Vous voulez voir des requins baleines ? Aucun problème

Les gens essaient d'avoir la meilleure vue possible, et parfois, pour y parvenir, la perte du dispositif d'aide à la flottabilité est considérée comme nécessaire.

PLONGEUR PHILIPPINES

L'un des rares endroits au monde où les rencontres avec les requins baleines sont pratiquement garanties est Oslob, mais le site reste controversé. Qu’en penserait SAEED RASHID ?

Les visiteurs se rassemblent pour l'expérience du requin baleine. Leur nombre a récemment été limité à 800 par jour.

L'HISTOIRE VA COMME EN 2011, les pêcheurs du sud de Cebu, aux Philippines, avaient un problème avec les requins baleines qui mangeaient leurs poissons et tuaient souvent ces requins pour protéger leurs prises.

Mais ils ont vite découvert qu'en posant une ligne de chapelure (enfin, du poisson), les requins pouvaient être éloignés des zones de pêche.

Désormais capables de diriger les requins où ils veulent, les pêcheurs ont réalisé que s'ils les conduisaient dans une baie locale, les touristes paieraient pour voir ces animaux normalement insaisissables. La nouvelle s'est rapidement répandue.

Avance rapide jusqu’en 2018, et une entreprise énorme et quelque peu controversée s’est développée autour du village autrefois endormi d’Oslob. Certains disent que cette pratique consistant à nourrir les requins baleines pour le plaisir du public est erronée ; d'autres affirment que même si ces requins sont protégés par la loi philippine, beaucoup auraient été tués et que le nourrissage a également contribué à sortir la population locale de la pauvreté.

J'ai eu la chance de le constater par moi-même lors d'une visite à Oslob lors de ma journée de dégazage à la fin d'un récent séjour à l'Atmosphere Resort. Il faut compter deux heures de ferry et de voiture depuis le complexe, et je ne savais pas à quoi m'attendre.

En approchant de la baie, vous voyez des centaines de panneaux le long de la route représentant des requins baleines, il ne fait donc aucun doute que vous êtes au bon endroit. Nous nous sommes garés sur le parking. Il y avait beaucoup de monde sur la plage, avec des autocars alignés prêts à débarquer. Cela ressemblait plus à l'entrée d'un parc d'attractions qu'à une expérience avec la faune, et cela me mettait un peu mal à l'aise, mais mon guide local m'a assuré que c'était très bien géré.

L’« expérience » des requins baleines a commencé par un briefing de groupe au cours duquel on nous a expliqué les règles : une vie-fini doit être porté; pas de flash photographie; restez à plus de 5 m des requins… vous comprenez l’essentiel.

Nous avons également reçu des informations de base sur les requins eux-mêmes, l'accent étant mis sur le fait qu'il s'agissait de requins et non de baleines, comme beaucoup de gens le croient apparemment !

Dans l'eau

Après la séance d'orientation, j'ai été conduit vers un petit bateau avec sept autres personnes. Nous avons été emmenés dans la baie pour rejoindre une ligne de huit autres bateaux liés ensemble.

Une fois amarré, notre guide nous annonce que nous disposons de 30 minutes avec les requins. En regardant autour de moi, je pouvais voir trois autres rangées de bateaux similaires, chacun avec son propre petit pédalo qui remontait et descendait et de la nourriture était lancée pour attirer les requins.

Comme je voulais pouvoir plonger en apnée avec les requins, j'ai demandé si je pouvais retirer ma vie.fini. Cela s’est avéré ne poser aucun problème, c’était donc une règle déjà enfreinte.

J'ai glissé par-dessus le côté du bateau dans l'eau et j'ai immédiatement été confronté à deux requins baleines de 8 à 9 m. Ils ont nagé juste en dessous de moi et, alors que je regardais passer ces belles créatures, j'ai entendu quelqu'un crier.

J'ai levé les yeux pour voir notre guide pointer derrière moi. Je me suis retourné pour voir l'immense gueule ouverte d'un autre requin baleine se nourrissant de bélier juste devant mon visage. On me criait dessus parce que je l'étais aussi près du requin.

Les requins baleines se contentent de grignoter, mais les quantités qui leur sont données ne devraient probablement pas affecter leur alimentation régulière.

Une autre règle enfreinte, mais difficile à éviter lorsque de la nourriture était jetée juste sur moi. Le requin se déplaçait le long de la ligne, suivant la piste.

Être aussi proche d’un requin baleine en train de se nourrir était impressionnant. Pendant un instant, j'ai oublié qu'il s'agissait d'une rencontre artificielle. Je m'étais maintenant éloigné de mon bateau et j'ai été rapidement réprimandé par mon guide, qui a insisté pour que je reste dans ma propre zone (il semble que j'enfreignais un peu les règles !).

Toute la nourriture dans l'eau la rendait très trouble, réduisant la visibilité à 15 m ou moins. Il était difficile de voir combien les requins étaient là moi, mais le maximum que j'ai compté à un moment donné était six.

Je ne suis jamais allé dans un endroit où j'ai pu voir six requins baleines en même temps, donc c'était vraiment une expérience inoubliable. En regardant les requins venant en sens inverse, il était facile d'oublier qu'il y avait plus de 100 personnes dans la baie qui faisaient exactement la même chose.

Certains de mes compagnons de voyage ont choisi de regarder l'action depuis le bateau, mais les autres étaient dans l'eau à côté de moi. On a rapidement regagné le bateau avec peur au passage du prochain requin, jusqu'à ce que l'attrait d'un selfie avec l'une de ces magnifiques créatures devienne trop fort.

Notre guide avait l'intention de prendre des photos des autres invités avec les requins en arrière-plan. Pour moi, cela montrait le côté laid des interactions humaines avec la nature, les gens étant plus déterminés à obtenir un meilleur résultat. photo avec les requins plutôt que de profiter de l'expérience elle-même.

En regardant le cirque se dérouler, j'ai vu un guide d'un autre bateau nager et retirer la vie-fini d'un invité, qui a ensuite été plongé plus profondément sous l'eau pour permettre une meilleure prise de vue.

Pour moi, c’était un pas de trop et cela semblait très dangereux, car l’invité ne semblait pas confiant dans l’eau.

J'ai exprimé clairement mes sentiments, pour lesquels j'ai juste reçu un sourire et "OK, OK!" avant de continuer avec une deuxième personne, même si celle-ci semblait meilleure nageuse.

C’était vraiment l’influence d’Instagram en action, avec des gens désespérés qui cherchaient l’ultime chance de « devenir viraux » sur les réseaux sociaux.

Nos 30 minutes furent bientôt écoulées et j'ai été rappelé au bateau. En pagayant sur la courte distance jusqu'au rivage, j'étais plus conscient de mon environnement et j'ai regardé ce qui se passait avec les autres personnes qui observaient les requins.

La plupart des bateaux semblaient avoir la moitié des invités dans l'eau et l'autre moitié choisissant de rester à bord.

Ceux qui étaient dans l'eau étaient surveillés de très près par leurs guides et j'ai remarqué qu'on disait à une autre personne qu'elle était trop près des requins.

De retour à terre, il y avait des files d'autres personnes attendant leur opportunité.

Mon point de vue sur Oslob

Est-ce que je pense que c'est vrai ? C’est une question difficile à répondre. D’après les experts, il semble que seulement six requins environ se soient habitués à se nourrir, et beaucoup ne s’y rendent qu’une ou deux fois au cours de leur route de migration vers d’autres endroits. Cela ne semble donc pas avoir eu d’impact significatif sur la population.

Cela a clairement sorti la population locale de la pauvreté, et on m'a dit qu'une grande partie de l'argent collecté restait dans la région.

Il a également une valeur éducative, puisque de nombreux touristes venus des pays mêmes sont accusés de dévaster les populations de requins par le biais du finning.

Alors peut-être que l’observation de ces poissons majestueux pourrait contribuer à influencer l’opinion et, à terme, mettre fin à cette pratique.

Mais on ne peut échapper à ce qui se passe à Oslob. Il s’agit clairement d’exploitation d’animaux sauvages, et on m’a dit que cela ne faisait que devenir de plus en plus fréquenté.

Est-ce que je pense que c'est bien géré ? En dehors de l'incident dont j'ai été témoin, quelqu'un a été arrêté sans vie.fini, désespérés d'un selfie, je pense qu'ils gèrent l'activité du mieux qu'ils peuvent.

Le briefing était instructif et la plupart des guides semblent respecter les requins.

L'alimentation n'a lieu que pendant une courte période le matin et des limites apparemment strictes sont imposées sur la quantité de nourriture mise à l'eau, car cela oblige les requins à chercher leur propre nourriture et à accepter l'aumône.

Est-ce que je le referais ? Non je ne pense pas. J’ai vu ce dont j’avais besoin et ce sera quelque chose que je n’oublierai jamais, mais je préférerais voir des requins baleines nager spontanément à l’improviste dans leur environnement naturel.

Est-ce que je recommanderais cela à quelqu'un d'autre ? Je dirais que si vous souhaitez vivre une pure expérience d’adrénaline et que vous n’avez jamais vu de requins baleines dans leur milieu naturel auparavant, alors ce n’est pas pour vous, car rien ne peut remplacer une rencontre fortuite sous l’eau.

D’un autre côté, si vous avez toujours voulu voir un requin baleine et que cela pourrait être votre seule opportunité, alors oui, pourquoi pas. Mais en fin de compte, il faut se faire sa propre opinion.

• COMMENT S'Y RENDRE > Philippine Airlines propose des vols quotidiens via Manille vers Dumaguete ou Cebu.
  • PLONGÉE & HÉBERGEMENT > Saeed restait à Atmosphère Resort
  • QUAND DOIT-ON ALLER > Toute l'année, mais la saison sèche s'étend entre novembre et avril.
  • TARIFS > Oslob se trouve à 90 minutes en voiture et en bateau d'Atmosphere, et une excursion d'une demi-journée coûte à partir de 75 £, selon la taille du groupe.