Des cintres à Lundy

Un phoque fait du stop avec un plongeur qui passe – dans ce cas, le fils de Steve Dover, Fiohann
Steve Douvres

L'île Lundy est un lieu de pèlerinage annuel pour STEVE DOVER, ses amis et ses enfants – et le plus souvent, les phoques sont prêts à rire.

NOUS AVONS ÉTÉ explosés par des vents de l'ouest de 55 mph et, aussi dramatique que cela puisse être sur la côte nord du Devon, ce n'est pas propice à la plongée.

Ajoutez à cela que la marée aurait diminué rapidement lorsque nous serions à mi-chemin de Clovelly à l'île de Lundy – créant le genre de tourbillon que le capitaine Achab éviterait même si Moby Dick agitait un drapeau blanc – et vous comprendrez pourquoi j'ai annulé. la plongée.

Le National Trust Lundy

Avec la météo britannique, il n’y a aucune garantie. Et Clive Pearson – propriétaire et skipper de notre bateau charter Jessica Hettie – a été le premier à me le rappeler lors de ma réservation.

À bord du Jessica Hettie

Il fait cela régulièrement depuis que je l'ai engagé pour la première fois pour nous emmener à Lundy en 1992.

Les autres qualités de Clive sont une attention méticuleuse aux détails, une connaissance approfondie de la côte nord du Devon et des systèmes de marée et météorologiques du canal de Bristol, ainsi que ses compétences culinaires à bord.

Mais en juillet, les prévisions météo prévoyaient de légers vents d’ouest. J'avais choisi juillet car lors d'un précédent voyage nous avions croisé sept ou huit requins pèlerins chalutant du plancton à mi-chemin de l'île.

L’expérience de la plongée avec tuba avec ces léviathans végétariens était l’un de ces moments sous-marins spéciaux, et j’espérais avoir la chance de la répéter.

Nous sommes arrivés à Clovelly vendredi soir. Le village doit être l’un des plus pittoresques et uniques du Devon et des Cornouailles.

Traversée vers Lundy depuis Clovelly

Il est regroupé dans une rue pavée escarpée et étroite commençant dans la forêt au-dessus et se terminant au mur du port à des centaines de pieds en contrebas.

Il n'y a pas d'accès pour les voitures. Dave ne le savait pas lorsqu'il a laissé son portefeuille derrière lui. Au moment où il revint, haletant lourdement mais remuant triomphalement son portefeuille, nous avions bu deux pintes.

Le petit déjeuner au New Inn le samedi matin était excellent. Mon fils Fiohann aimait les harengs. J'avais conseillé des toasts secs et du bacon, mais franchement je ne l'aurais pas écouté non plus si j'avais 15 ans.

Nous avons exploré le village et vu la « célèbre » cascade – enfin, elle est célèbre les jours où les villageois savent que des touristes américains sont en ville.

À 11 heures, nous avons chargé le bateau, notamment en transportant les jumeaux 12 d'Andris sur les anciennes marches.

Clive fronça les sourcils à la vue du lourd twin-set, sachant que s'il tombait sur le pied de quelqu'un, cela causerait des dégâts permanents.

Mais bientôt nous nous sommes retournés vers le village en déclin alors que le bateau plongeait doucement sur la houle.

Après avoir dégagé la protection de Hartland Point, il est devenu clair que les prévisions étaient incorrectes. Nous sommes tombés directement sur une Force 6 qui se dirigeait vers le sud-ouest.

Une heure après le début du voyage, nous avons été rejoints par un groupe de 15 à 20 dauphins – un spectacle magique à tout moment. Tout le monde était pris dans l’excitation.

Les bébés aux côtés de leurs mères ont suivi notre sillage pendant environ 10 minutes envoûtantes alors que nous continuions à tanguer contre la houle.

La seconde moitié d'un voyage dans une telle mer est la partie qui teste les muqueuses de l'estomac. Le silence et la houle. La houle et le silence. Le pitch et la vague. La vague et le pitch.

Le bourdonnement des moteurs puissants et l'odeur intermittente des vapeurs de diesel ont rapidement incité les harengs de Fiohann à tenter un coup d'État.

Ils ont gagné et j'ai passé les 20 minutes suivantes à le rassurer en lui disant qu'il se sentirait mieux quand il aurait fini et qu'il ne souffrirait probablement plus.

Fiohann a passé la dernière partie du voyage recroquevillé, les yeux fermés, le visage légèrement jaune.

Cependant, la première chose à régler une fois sur l'île de Lundy était le déjeuner. Clive nous a emmenés hors de la zone de non-prise et nous a donné des lignes à main et des cannes.

En quelques instants, les premiers maquereaux se tortillaient dans un seau, et en 20 minutes nous en avions environ 20.

Clive les enrobe de chapelure et d'herbes de son jardin et les fait cuire pendant que vous plongez. C'est de la fraîcheur !

Ensuite, nous sommes partis pour Gull Rock. Plonger avec des phoques – ou plutôt avec des phoques plongeant avec nous – n’était pas garanti. J'avais n'a apprécié qu'une brève rencontre lors d'une visite passée.

Le phoque

J'étais le premier à entrer et à partir vers les falaises. La visibilité était très bonne, comme c'est souvent le cas à cette période de l'année.

Le truc avec les phoques, c’est de ne pas les chercher. Installez-vous simplement à 4-5m et attendez sans regarder autour de vous.

Je l'ai fait et, en moins d'une minute, j'ai senti une traction sur ma nageoire gauche. Je me suis retourné lentement pour voir un gros phoque joueur le grignoter.

Le truc avec les phoques est de rester à 4-5 m et de faire semblant de ne pas les surveiller. S'ils veulent prendre contact, ils le feront

Parfois, leur faire face les fait reculer, mais pas celui-ci. Il a simplement posé sa tête sur mes genoux, mordant doucement les plis de mes lèvres. combinaison étanche.

Lorsque les autres plongeurs m'ont rejoint, le phoque s'est éloigné pour les saluer, tel un gros chien dégueulasse.

Puis d’autres se sont joints à nous, plongeant, plongeant et se tortillant dans les rayons du soleil.

Les gens s'interrogent sur l'agilité et la maîtrise de l'eau des phoques lorsqu'ils les voient à l'écran, mais interagir avec eux dans l'eau est autre chose.

Tout pourrait être un jouet potentiel pour les phoques de Lundy, y compris les appareils photo compacts

J'ai nagé aux côtés de requins à pointe noire ; fait des sauts périlleux avec des mantas ; filmé des poulpes en nage libre à bout portant ; avoir été accompagné de dauphins lors de plongées et avoir une baleine à bosse en surface sous mon bateau, autant d'expériences magiques.

Mais être avec les phoques sauvages de Lundy compte parmi mes rencontres sous-marines les plus excitantes et les plus fascinantes.

Un phoque de Lundy sous l'eau

Certains disent que les plongeurs devraient éviter tout contact physique avec les créatures marines, et je serais largement d’accord. Cependant, personne n’a dit aux phoques d’éviter tout contact physique avec les humains.

Même si vous pouviez communiquer cela, je suppose qu’ils n’y prêteraient aucune attention. Je n'ai jamais connu de créatures aussi attentives.

Il y a eu quelques occasions où les phoques se sont simplement arrêtés à quelques centimètres de mon masque, puis ont commencé à pousser leur nez.

Cela m'a laissé chercher mon poulpe pour leur donner une purge rapide, les envoyant faire un saut périlleux en arrière. Ils revinrent bientôt pour jouer encore.

IL Y AVAIT BEAUCOUP D'OPPORTUNITÉS pour remplir mes cartes mémoire. Andris a pris des photos des amygdales des phoques alors qu'ils essayaient de grignoter l'objectif de son appareil photo.

Après 90 minutes, nous sommes retournés au bateau – non sans que quelques phoques tentent de nous tirer vers l'arrière. ailettes.

De retour sur le Jessica Hettie, nous avons réfléchi à notre incroyable plongée en grignotant du maquereau fraîchement cuit pané et romarin. Merveilleux!

Il nous restait un peu de temps avant de décharger notre matériel de camping et nos réservoirs pour les remplir, alors j'ai emmené Fiohann, maintenant remis de l'incident du hareng, faire de la plongée avec les phoques.

Il a enfilé combinaison et du matériel de plongée avec tuba, tandis que je gardais mon kit de plongée.

Quelques instants après avoir atteint 4.5 m, l'un des nombreux phoques s'est brisé pour satisfaire sa curiosité à propos de Fiohann battant à la surface.

J'ai regardé le phoque fondre jusqu'à quelques centimètres de lui, se détourner au dernier moment et replonger avant de remonter rapidement – ​​puis contact !

La caméra a filmé un phoque souriant avec ses nageoires avant accrochées aux chevilles de Fiohann – un moment de contact extraordinaire et intime, et non de courte durée.

Fiohann se tourna pour voir le sceau et était encore plus ravie que moi. Je n’arrêtais pas de penser : « Quelle expérience incroyable à partager entre père et fils ! » Ce moment rare restera avec nous deux.

Le phoque a gambadé entre nous, établissant un contact volontaire pendant environ 20 minutes. À ce moment-là, l'hypothermie s'insinuait dans le corps mal ajusté de Fiohann. combinaison, et c'était l'heure du thé chaud de retour sur le bateau.

À l'atterrissage, nous avons découvert que le Land Rover de l'île avait emmené notre équipement jusqu'au camping. Nous avons dû marcher, une introduction à chaque pas à la beauté et à la robustesse de Lundy.

Cependant, la montée est raide et Andris était loin derrière. Il est construit pour l'endurance dans un environnement en apesanteur sans pentes raides – ou peut-être est-il heureux de permettre aux plus enthousiastes d'entrer en premier dans le bar, afin qu'ils puissent l'accueillir avec une pinte bien méritée mais achetée par d'autres.

Outre le village, Lundy possède deux phares : le Old Light et le plus récent. The Old Light peut être loué à la semaine et est l’un des endroits les plus énigmatiques dans lesquels j’ai jamais séjourné.

Il a été construit sur le point culminant de Lundy pour protéger les nombreux navires qui entreraient en collision avec l'île en cas de mauvais temps, mais les navires continueraient à entrer en collision avec les falaises.

Il est progressivement devenu clair que les pires collisions se produisaient lorsque des vents forts d'ouest ou de sud-ouest étaient combinés à des nuages ​​bas aveuglants ou à une brume marine qui rendaient effectivement l'Ancienne Lumière invisible.

D'où le plus récent sur le promontoire le plus bas de la pointe la plus méridionale de l'île.

Les époques avec et sans le Old Light ont fourni aux plongeurs un certain nombre d'épaves intéressantes, mais le Montague est dans une classe à part.

La plus grande épave du canal de Bristol, c'était un énorme dreadnought de la puissante flotte britannique, mais il a heurté le coin sud-ouest de Lundy par une nuit de clair de lune en 1907.

Ses restes massifs sont dispersés parmi les champs de varech sur une distance ne dépassant pas 10 mètres.

APRÈS QUELQUES PINTES et dîner à la Marisco Tavern, nous nous retirons sous nos tentes dans un vent qui se levait clairement.

J'ai été réveillé à 3 heures du matin par la pluie qui s'abattait sur la tente, poussée par un coup de vent de Force 8. Rien n’était audible à part le martèlement de l’eau et le battement de la toile de la tente.

Lorsque nous avons sorti la tête de la tente dans le vent d'ouest encore fort le lendemain matin, j'ai remarqué qu'il y avait une autre tente dans notre groupe – une petite chose verte.

La tente de Dave s'était effondrée. Chaque poteau en fibre de carbone avait explosé sous la force du vent, obligeant Dave et son fils à évacuer et à monter leur tente de rechange pour deux personnes.

Nous avons fait nos bagages, jeté la tente explosée dans une benne et sommes allés plonger.

Clive estimait que le vent était toujours de force 7 et doutait de pouvoir effectuer la traversée de retour plus tard dans l'après-midi comme prévu.

Cela m'a inquiété, car je devais prendre un vol de deux semaines pour la Turquie. vacances le lundi soir.

En raison de la météo, nous sommes restés près du côté est de l'île pour plonger dans les Knoll Pins, deux grands piliers rocheux s'élevant de 32 m pour briser la surface à basse mer.

Reliés par une étroite selle à environ 9 m, les Pins se dressent à l'écart des falaises et au cœur du courant de marée, donc couverts de vie.

Les grandes frondes de varech descendant jusqu'à 12 m cèdent la place à des ravins profonds et spectaculaires dans lesquels l'aiguillat sieste.

Des coucous aux couleurs vives et des labres plus gros nagent entre les frondes. Au loin, dans le courant, des bancs de bavettes et de lieus jaunes.

À 25 m, j'ai trouvé un congre qui sortait de sous un gros rocher et, en m'approchant, j'ai remarqué un homard à ses côtés.

En faisant le tour sur le côté, j'ai pu mettre ma main derrière le homard, qui a jailli et s'est envolé à reculons. Il est assez rare de les voir nager librement.

Nous avons progressé vers le côté est des Pins, avec des murs abrupts recouverts de coraux du Devon et d'anémones brillantes, et d'autres aiguillats sur les corniches.

Nous avons tourné le coin, direction l'ouest maintenant, sommes arrivés à la selle de 9 m reliant les deux Pins et l'avons traversée prête à faire surface du côté nord.

Un phoque de Lundy à la surface

NOUS avons mangé notre maquereau déjeuner au refuge de Gull Rock, puis plongé avec les phoques encore. C'était encore mieux que la veille, et il y en avait plus. Nous avons dansé et nagé avec eux pendant plus d'une heure.

Après la plongée, mon fils a demandé à Clive si les phoques mangeaient des mouettes. "Non, ils ne s'y intéressent pas", a-t-il répondu.

Fiohann avait posé la question parce qu'un chiot nous avait suivi jusqu'au bateau et nageait doucement.

Une grosse mouette était assise à proximité dans l'eau, attendant les restes de maquereau.

Nous avons tous vu le bébé phoque se faufiler derrière la mouette et se jeter sur les plumes de sa queue, la faisant battre des ailes en signe d'alarme.

En 30 ans passés à emmener des plongeurs et des pêcheurs à Lundy, Clive a admis qu'il n'avait jamais vu cette astuce auparavant.

Nous sommes retournés à la jetée pour récupérer notre matériel de camping. Clive avait décidé de tenter la traversée.

Ce n'était pas facile, mais au moins nous n'étions pas face au vent, et il faudrait encore une heure avant que les eaux ne deviennent frénétiques sous l'effet du vent sur la marée.

Clive a utilisé la houle de 15 pieds pour pousser le Jessica Hettie vers Clovelly. Parfois, nous les surfions, atteignant des vitesses de 16 nœuds. Personne n’a eu le mal de mer et tout le monde a apprécié ce voyage.

Ce fut un week-end fantastique.

Ce n'est pas seulement la plongée qui rend le voyage à Lundy intéressant : c'est toute l'expérience de Clovelly, du Marisco et beaucoup de rires au milieu d'une météo imprévisible, en toute sécurité sous la garde de l'un des skippers charter les plus expérimentés du Royaume-Uni.

Un panneau qui peut apparaître à Clovelly lorsque des touristes sont présents

Avec la météo britannique, il n'y a aucune garantie, mais lorsque vous plongez à Lundy, vous pouvez garantir des plongées uniques. expériences de plongée. Priez pour le beau temps, persévérez et allez-y.

Une excursion d'une journée pour six plongeurs à bord de Jessica Hettie coûte 420 £, ou un séjour à Lundy 390 £, site Web de Clovellycharters.