Tortue surprise sur les petites îles Gili en Indonésie

SPÉCIAL PLONGEUR INDONÉSIE

NIGEL MARSH a récemment visité les petites îles indonésiennes de Gili, au large de Lombok, pour savoir si les activités de plongée se poursuivaient comme d'habitude après les tremblements de terre qui ont secoué la région l'année dernière.

Tortue verte au repos à Meno Slope et (encadré) une errance poulpe monte sur un autre.

J'AI PLONGÉ DE NOMBREUX SITES plein de tortues en Asie, mais je n'avais jamais vu autant de greens conviviaux et décontractés sur le même site. Ces tortues étaient si détendues avec les plongeurs qu'elles m'ont ignoré

J'ai pris des photos, et l'une d'elles était si dans le coma qu'elle ignorait qu'un poulpe grimpait sur sa coquille !

J'ai été vraiment surpris de voir autant de tortues amicales dans les îles Gili, un endroit qui a réussi à me surprendre encore et encore.

Entourées de récifs coralliens, parsemées de palmiers et dotées de plages de sable blanc et d'eaux bleues claires, il est facile de comprendre pourquoi les îles Gili sont si populaires. vacances destination.

Situées au large de la côte nord-ouest de Lombok en Indonésie, les trois îles – Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air – attirent les plongeurs, les plongeurs avec tuba, les amateurs de soleil et de nombreux routards.

En effet, tant de routards descendent sur les Gilis qu'elles ont acquis la réputation d'îles pour faire la fête. Cependant, leur réputation a été encore plus durement touchée par une série de terribles tremblements de terre en juillet et août 2018.

Les tremblements de terre ont tué plus de 100 personnes dans la région de Lombok, laissé des milliers de personnes sans abri et détruit d'innombrables bâtiments.

Même si certaines stations ont subi des dégâts, la plupart ont été rapidement remises sur pied et impatientes d'accueillir à nouveau les plongeurs et autres touristes.

Pour le prouver, le ministère indonésien du Tourisme m'a invité, ainsi que plusieurs autres journalistes, à visiter les îles Gili en novembre.

Pour être honnête, les îles n’avaient jamais figuré en tête de ma liste d’endroits à visiter en Indonésie. L’idée de plein de routards, de soirées dansantes toute la nuit et de plages bondées ne me plaisait tout simplement pas.

J'avais également entendu des rapports mitigés sur la plongée, certains affirmant que la pêche à la dynamite avait détruit les coraux, tandis que d'autres faisaient état d'un merveilleux mélange de sites et d'une vie marine impressionnante.

J’ai donc accepté l’invitation avec quelques réserves et quelques questions auxquelles il fallait répondre : les îles s’étaient-elles remises des tremblements de terre ? Étaient-ils envahis par des routards ? Et comment s’est réellement déroulée la plongée ?

AVEC LOMBOK situées juste à l'est de Bali, la plupart des visiteurs des îles Gili arrivent par bateau. Notre groupe a pris l'autre option : un vol de Bali à Mataram (la capitale de Lombok), puis un trajet jusqu'à l'extrémité nord de l'île et enfin un rapide hors-bord jusqu'à Gili Trawangan.

En arrivant après minuit, j'ai été soulagé de n'entendre aucune musique de danse percutante. C'était en fait très calme lorsque nous sommes arrivés à notre hébergement, le charmant Laguna Gili Beach Resort. Épuisé après une longue journée de voyage, je me suis directement couché.

Levé tôt le lendemain matin, j'ai d'abord regardé autour du centre de plongée. Situé dans un joli jardin, il dispose de grandes chambres climatisées de style balinais, de deux piscines, d'un restaurant/bar et d'un centre de plongée bien équipé et bien aménagé.

La seule chose qui séparait le complexe de la plage de sable blanc était une route. À première vue, cela semblait un mauvais endroit pour avoir une route ; puis j'ai réalisé que le seul trafic était constitué de vélos, de chevaux et de calèches (connus localement sous le nom de cidomo). Il n'y a pas de voitures, de camions ou de motos bruyants sur les îles Gili, ce qui a été une première agréable surprise.

En parcourant la route principale, j'ai trouvé de nombreux magasins de plongée, centres de plongée et stations balnéaires, agences de voyage et autres entreprises. La plupart semblaient ouverts.

Je n'ai vu aucun dégât du tremblement de terre jusqu'à ce que je m'aventure dans les ruelles, où étaient visibles quelques bâtiments effondrés.

Il y avait aussi de nombreux touristes. La plage et les routes n’étaient pas bondées, mais les choses semblaient revenir à la normale.

Nous avons rapidement réglé notre équipement au centre de plongée et sommes partis explorer la boue locale. En recherchant mon guide Muck Diving, j'avais découvert qu'il existait un site populaire de ce type dans les îles Gili appelé Hann's Reef, mais nous nous dirigions vers le continent adjacent pour explorer des sites dont je n'avais jamais entendu parler.

Ce poisson grenouille géant a été trouvé assis sur les amarres de Kecinan.

Le premier, Kecinan, présentait une pente de sable gris parsemée d'amarres. En zigzaguant de haut en bas dans des profondeurs de 9 à 24 m, nous nous retrouvons bientôt parmi un assortiment de crevettes, gobies, poissons-rasoirs, poissons-limes, poissons-crevettes, poissons-globes, blennies et poissons-lions.

Il semblait y avoir pas mal de nudibranches de Shaun le mouton sur les algues, mais j'étais plus intéressé par les plus grosses créatures noires.

Et notre guide Léon nous a livré, avec quatre poissons grenouilles, une seiche, un dragonnet doigt, un hippocampe épineux et une guêpe cacatoès.

Notre deuxième plongée souterraine avait lieu juste au coin de la baie de Seahorse. Celui-ci présentait à nouveau une pente de sable gris, mais avec beaucoup plus d'algues, de plumes de mer et d'anémones. Si nous avons trouvé des anguilles ruban, des nudibranches, des murènes, des poissons-lions, des rascasses et des crevettes commensales, ce sont les hippocampes qui constituaient l'attraction principale. Accrochés aux algues nous avons compté une demi-douzaine de jolis hippocampes épineux.

PLUS TARD NOUS AVONS PLONGÉ le récif maison du complexe. Bien qu'accessible depuis le rivage, avec un courant, nous l'avons fait comme une plongée en bateau afin de pouvoir dériver sur le récif en pente.

Les récifs domestiques peuvent être aléatoires, et c'était un peu des deux. La majeure partie de la pente était constituée de décombres coralliens, mais il y avait plusieurs parcelles saines à explorer. En me concentrant sur les petites choses, j'ai vite trouvé des crevettes-mantes, des nudibranches, poulpe, des anguilles rubans et un syngnathe fantôme orné se cachant dans une étoile à plumes.

Le point culminant était la riche collection de petits poissons de récif – ange, papillon, globe-globe, napoléon, demoiselles, poisson-faucon, poisson-lion et une murène en flocon de neige.

Nous étions prêts à explorer certains récifs coralliens, et le premier était Deep Turbo, une série de crêtes coralliennes au nord de Gili Trawangan.

Sauter et constater que la visibilité était proche de 30 m a été une merveilleuse surprise, car elle n'était guère supérieure à 13 m le premier jour.

Nous sommes descendus dans un caniveau rempli d'anguilles de jardin, puis avons nagé sur une crête décorée de coraux fouets, de gorgones, de coraux mous et d'éponges tonneaux.

J'ai repéré un gros napoléon maori et au loin un petit requin de récif. En nageant de crête en crête, nous avons vu des coraux colorés et sains,

un tacheté de bleu masque raie, un poisson-globe étoilé, un platax, un vivaneau, un écureuil et de nombreux poissons de récif.

Sur une crête se reposait une tortue verte. Il nous a ignorés lorsque nous nous sommes éloignés, et Léon n'a pas semblé impressionné non plus, contrairement à la plupart des guides de plongée en Asie, qui sont excités lorsqu'ils vous trouvent une tortue.

Il a fallu une longue nage entre les eaux pour revenir au récif frangeant entourant Gili Trawangan. Lorsque nous l'avons atteint, la visibilité est tombée à 9 m et le corail sain a été remplacé par des décombres.

Mais cela n’avait pas d’importance, car on pouvait apercevoir une douzaine de tortues vertes. Pas étonnant que Léon ne se soit pas intéressé à un seul spécimen ! Ces tortues se reposaient et se nettoyaient, et n'étaient pas émues par notre présence. Je me souviens avoir lu quelque part que les îles Gili prétendaient être la « capitale mondiale des tortues ». J'avais ri de cette affirmation, mais en voyant autant de tortues au même endroit, je pouvais comprendre cette vantardise.

Notre deuxième plongée ce matin-là à Turtle Heaven a confirmé cette affirmation. Ce récif en pente au large de l'extrémité nord de Gili Meno n'avait pas les plus beaux coraux ni la meilleure visibilité, mais il abritait beaucoup de tortues.

Au début, nous avons dérivé le long d'un récif en pente couvert de coraux champignons et de maisons

aux petits poissons de récif. Mais arrivés à une crête recouverte de décombres coralliens et d'une douzaine de tortues vertes, nous nous sommes arrêtés 30 minutes pour un moment très rapproché des tortues.

Les greens dormaient, se frottaient le ventre et se bousculaient de temps en temps pour trouver la meilleure position. Certains se faisaient nettoyer la peau par des labres plus propres et leurs coquilles étaient grattées d'algues par des poissons chirurgiens.

Laura Waters explore le jardin de sculptures sous-marines de Meno Slope.

Quelques-uns d'entre eux revenaient après avoir pris l'air et nous bousculaient presque pour obtenir les emplacements de choix.

La chose la plus drôle que j'ai vue était poulpe grimper sur la carapace d’une tortue. Il était difficile de dire si le poulpe regardait ce qui se passait ou essayait de faire sortir la tortue de sa maison.

Ailleurs sur le site, nous avons trouvé une tortue imbriquée en train de se nourrir qui était également indifférente aux plongeurs, ainsi qu'un syngnathe fantôme orné et des bancs de basselets, de fusiliers et de maquereaux à bouche se nourrissant.

Notre plongée de l'après-midi, également sur Gili Meno, était très différente. Nous avons commencé à Meno Slope dans les bas-fonds, sur une pente de décombres de seulement 4 m de profondeur où un jardin de sculptures a été créé par l'artiste Jason deCaires Taylor. Doté de 48 statues humaines grandeur nature disposées en deux cercles, il est assez surréaliste de nager autour de formes humaines en béton décorées d'algues, d'éponges et d'autres espèces marines.

Cette expérience a été suivie d'une dérive le long du récif en pente, trouvant des coraux durs dans les bas-fonds et des coraux fouets plus colorés, des gorgones, des éponges et des coraux mous dans des profondeurs allant jusqu'à 22 m. Deux tortues accessibles ont été le point culminant de la plongée.

VIE NOCTURNE, surtout dans la zone dans laquelle nous avons séjourné, qui s'est avérée assez discrète, sans musique forte ni soirées dansantes. En fait, le bruit le plus fort de l'île était l'appel à la prière de la mosquée voisine. Cette image d’île à la fête en prenait un véritable coup.

Nous avons profité de notre propre vie nocturne avec une plongée nocturne sur la pente sablonneuse et les jardins de corail de Hann's Reef. Nous avons commencé sur le sable et avons rapidement trouvé un cône en train de chasser, plusieurs crabes-boîtes, dont un qui mangeait un autre cône, et de nombreuses petites crevettes.

En ne dépassant pas 15 m de profondeur, nous avons également trouvé des bernard-l'ermite, des bernard-l'ermite, des têtes plates, des soles et un minuscule syngnathe fantôme robuste.

Nous nous attendions à trouver une bonne gamme de céphalopodes, mais une pleine lune très brillante aurait pu les rendre un peu timides.

Nous avons vu un petit calmar bobtail, et parmi les coraux se trouvaient des poissons endormis, des crevettes saron, des murènes et un syngnathe fantôme orné. J'ai également été surpris de trouver un juvénile de poisson-crapaud bagué, une espèce que j'avais déjà vue uniquement à Raja Ampat.

Notre dernière journée de plongée lors de ce bref voyage nous a amenés à un site phare, Shark Point. Notre dossier de plongée mentionnait des requins, des bancs de poissons et une épave sabordée, même si nous avons raté l'épave.

Au lieu de cela, nous avons fait une merveilleuse dérive au-dessus des têtes de corail, des crêtes et des gouttières, où j'ai été émerveillé par les bancs d'écureuils et de poissons-soldats, de vivaneaux et de fusiliers.

Il y avait aussi une petite bande de carangues et un gros thon. Les seuls requins que j'ai vus étaient deux requins à pointes blanches, même si les guides affirmaient que des requins à pointes noires et des requins à pointes argentées étaient souvent vus.

Nous avons également rencontré des raies lagon à points bleus, des platax, une variété de poissons-anges et un anguille serpent bagué à la recherche d'un repas. Et une fois dans les bas-fonds, nous avons rencontré une autre grande population de tortues vertes et imbriquées.

NOTRE PLONGÉE DERNIÈRE nous a emmenés sur une épave, située au large de Gili Meno et connue sous le nom de Bounty Wreck. Mais comme lors de la plupart de nos plongées aux Gilis, nous avons d'abord dérivé le long d'un récif en pente, abritant une population saine de poissons de récif et de tortues. Plusieurs tortues imbriquées se nourrissaient de débris de corail, et l'une d'elles mordait même des salpes marines flottant dans le courant.

Un plongeur explore le dessous de l'épave du Bounty.

Une grande bombe de corail nous a occupés pendant un moment, car elle était couverte de magnifiques coraux et grouillant de poissons-appâts. Nous sommes finalement arrivés au Bounty Wreck, une plate-forme flottante de 30 m qui repose désormais à l'envers dans des profondeurs de 8 à 16 m, recouverte de coraux et abritant une multitude de poissons, avec un grand banc de batteurs tournant autour de la proue.

C'était une excellente façon de terminer trois brillantes journées de plongée aux îles Gili.

Cet après-midi-là, nous avons fait une promenade en calèche jusqu'à l'autre côté de l'île et avons dégusté des cocktails en regardant le soleil se coucher sur Bali.

Les stations balnéaires de ce côté semblent avoir subi davantage de dégâts dus au tremblement de terre, deux d'entre elles étant toujours fermées pour rénovation.

Les îles Gili m'ont vraiment surpris. Ils étaient jolis et paisibles et présentaient une bonne variété de sites de plongée, une vie marine impressionnante et l'une des populations de tortues les plus amicales d'Asie.

J'étais heureux d'avoir accepté l'invitation et d'avoir trouvé ce petit paquet surprise.

COMMENT S'Y RENDRE> Envolez-vous du Royaume-Uni vers Bali, puis prenez un bateau rapide ou une combinaison de voiture et de bateau si vous arrivez à Mataram, Lombok. Les bateaux en provenance de Bali partent de Padang Bai, Benoa, Serangan et Amed, et la traversée peut prendre 90 à 120 minutes ou plus. Garuda et Lion Air proposent des vols quotidiens de 30 minutes entre Bali et Lombok. Il faut ensuite 90 minutes de route, suivies d'un trajet de 10 minutes en hors-bord jusqu'aux îles Gili.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Laguna Gili Beach Resort, lagunagili-beachresort.com

Plage de la lagune Gili

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année, mais les pluies en décembre et janvier peuvent réduire la visibilité. La température de l'eau varie de 26 à 29°C.

ARGENT> Roupie indonésienne.

TARIFS> Vols aller-retour depuis le Royaume-Uni à partir d’environ 550 £. Sept nuits d'hébergement en B&B à partir de 250 £ par personne (deux chambres partagées, prix d'octobre).