Retourner la situation

archives – Amérique Latine : faire demi-tour

Dans la deuxième des deux fonctionnalités contrastées de ce mois concernant le lieu de plongée « semi-légendaire » Socorro, JEANETTE JOHANSON est claire et nous rappelle que les lieux semi-légendaires méritent ce statut pour une raison : ils représentent un défi.

IL Y A QUELQUES ANNÉES l'opportunité s'est présentée de participer à un voyage au large de la côte Pacifique du Mexique pour plonger avec certains des plus gros animaux de la mer, notamment diverses espèces de requins, des requins baleines et, ce qui m'intéresse le plus, les raies manta géantes du Pacifique.
J'ai réservé, mais au moment du voyage, j'avais presque oublié les détails. Nous devions prendre l'avion pour Los Angeles, y passer la nuit, puis nous rendre à Cabo San Lucas, à la pointe de Baja. Californie avant d'embarquer sur le Nautilus Belle Amie qui nous emmènera à 235 milles marins au large pour un voyage de neuf nuits.
Tout s'est plutôt bien passé jusqu'à ce que nous arrivions à l'aéroport de Cabo au début des vacances de printemps américaines. La file d'attente à la douane mexicaine était épouvantable et il nous a fallu trois heures pour quitter l'aéroport pour notre vol de deux heures.
Nous sommes montés à bord du bateau de croisière dimanche soir et sommes partis vers minuit. Le lendemain matin, tout le monde était en mauvais état, grâce à la brise de force 5 qui nous accompagnait. On nous avait conseillé d'apporter des médicaments contre le mal de mer et la plupart d'entre nous en avaient besoin, même ceux qui n'avaient normalement aucun problème.
Nous avons navigué de jour comme de nuit pour finalement jeter l'ancre à San Benedicto, une île de l'archipel de Revillagigedo.

LA PLONGÉE DE DÉPART est arrivé mardi matin à la première heure. Nous nous sommes équipés sur le pont arrière et avons été divisés en groupes et des emplacements attribués sur le RIB.
J'avais loué une combinaison à bord, une Bare 7mm très douillette, et n'avais demandé que 7kg de poids, oubliant la différence entre les réservoirs en aluminium et en acier.
Je n’ai pas pu gérer la descente négative. En fait, je n’arrivais pas du tout à descendre, malgré les 3.5 kg supplémentaires que le capitaine m’avait chargés !
J'ai raté cette plongée. J’ai réussi la deuxième plongée, mais ce fut un désastre total.
Je n'ai pas de copain régulier et, même si je connaissais déjà quelques personnes lors du voyage, je ne plongeais avec personne de ma connaissance. Ce n'est pas inhabituel pour moi, et c'est pourquoi j'ai obtenu mon Rescue Diver qualification il y a quelques années et j'ai mis à jour mon Emergency First Response peu de temps avant le voyage.
Mais le courant était très fort et nous luttions contre lui. Je ne suivais pas.
Juste avant la plongée, j'avais dû retirer le gadget d'alarme sonore qu'ils avaient attaché à mon gilet, car il interrompait le flux d'air entrant et sortant. J'avais également retiré le hochet de ma poche pour permettre un poids supplémentaire.
My ordinateur je ne jouais pas au ballon et j'étais allé en secours juste avant la plongée – mais je ne l'avais pas réglé sur nitrox.
Mon réservoir n'avait pas été rempli après mes sauts de haut en bas lors de la première tentative de plongée, et j'utilisais de l'air à une vitesse de nœuds.
J'avais un SMB, mais la dernière fois que je l'avais utilisé en Indonésie, j'avais accroché la ligne dans la dragonne de mon appareil photo et tiré vers la surface après mon arrêt de sécurité.
Mon copain nouvellement désigné était parti avec le groupe et ne regardait pas dans ma direction – en fait, personne ne regardait dans ma direction.
Finalement, j'ai rattrapé l'un des membres du groupe, Jim, qui s'était arrêté pour prendre une photo. À ce moment-là, je n’étais pas au bon endroit – j’étais à 50 bars !
Jim a attiré l'attention du moniteur de plongée je dirigeais le groupe, et mon copain a finalement réalisé que j'avais des ennuis. Elle est revenue et nous avons convenu de monter.

PUIS J'AI FAIT UNE CHOSE VRAIMENT STUPIDE, et j'ai utilisé mon SMB et mon air plutôt que le sien.
J'ai eu du mal à gonfler le SMB et j'ai utilisé encore plus d'air. Tout d’un coup, je courais à vide, avec mon copain toujours en dessous de moi et inconscient de la situation dans laquelle je me trouvais.
Je lui ai fait le signe universel « hors d'air », mais elle est restée là à me regarder, ne semblant pas comprendre le message. Puis finalement, elle est arrivée, m'a donné son octo et nous avons refait surface.
J'avais près de 400 plongées à mon actif et je n'avais jamais manqué d'air auparavant. J'avais fait rouler des bouteilles presque vides, mais seulement après un arrêt de sécurité passé à prendre des photos dans un jardin de corail à 2-3 m. Comment m'étais-je permis de me retrouver dans un tel pétrin ?
Un cours SMB n'aurait pas mal tourné après l'incident en Indonésie (même si je ne pense pas que ce soit entièrement de ma faute), ou même une séance d'entraînement à Capernwray. Quelques minutes pour réinitialiser mon ordinateur au nitrox m'aurait rassuré sur le fait que je ne risquais pas de me lancer dans la déco.
Et à quoi pensais-je quand j'utilisais mon air pour gonfler le SMB alors que mon pote en avait plein ? Mais à ce moment-là, je ne pensais plus clairement.
Quoi qu’il en soit, j’ai vécu pour raconter cette histoire et j’espère que j’ai appris quelque chose ce faisant. Je n’ai pas plongé de nouveau ce jour-là et ceux qui l’ont fait ont tous signalé de forts courants. Beaucoup d’entre eux étaient plus expérimentés que moi, mais avaient pourtant été surpris par les conditions de la plongée de départ.

APRÈS UNE NUIT agitée m'imaginant perdu en mer attendant d'être mangé par les requins, je me suis levé et j'ai parlé au moniteur de plongée qui avait dirigé la plongée de la veille.
Nous avons repensé à l'incident et avons convenu que j'aurais pu remonter seul et déployer le SMB en surface si nécessaire, et que mon expérience à ce jour était suffisante pour me permettre de plonger en toute sécurité lors de ce voyage.
J'ai ensuite parlé à Darryn, le moniteur de plongée qui nous emmènerait le deuxième jour et m'a expliqué que je devais faire une bonne plongée sinon je risquais de passer le reste du voyage sur la terrasse ! Les deux moniteurs de plongée étaient formidables et Darryn a accepté de me soutenir.
Nous nous sommes équipés et sommes montés dans le RIB. Nous avons de nouveau tenté une entrée négative. En entrant dans l’eau, je me souviens avoir pensé que tout s’était mieux passé, car au moins je savais où j’étais.
Une milliseconde plus tard, un cylindre m'a frappé à la tempe – le plongeur à côté de moi avait hésité et était entré dans l'eau légèrement après tout le monde.
Heureusement, mon masque a subi le plus gros du coup et je me suis retrouvé avec rien de plus qu'un bleu. Plus tard dans la semaine, un autre plongeur a été touché sur le côté de la tête et s'est retrouvé avec un tympan perforé. Mais j’avais juste l’impression que rien n’allait dans mon sens.
Une fois que nous nous sommes assurés que j’allais bien, nous avons plongé. Je ne pourrais pas vous dire ce que nous avons vu, seulement que je l’ai terminé en un seul morceau et que j’ai refait surface avec de l’air de réserve.

LE JOUR SUIVANT J'étais bien dans mon air et je me moquais sans rien voir de spectaculaire et je me demandais ce que je faisais là quand une manta a nagé devant nous et s'est éloignée. Beau!
A 50 bars, j'ai commencé mon ascension. Une fois de plus, j'avais l'impression d'être séparé de mon copain, mais cette fois à mon avantage. Lors de mon arrêt de sécurité, la manta est revenue avec un copain. Et j'avais mon appareil photo. Absolument fantastique!
Nous avons vu de nombreuses mantas pendant le voyage, mais aucune ne s'en est aussi rapprochée que celle-là. Mon seul regret c'est d'avoir mis l'appareil photo entre moi et l'animal au plus près, et la photo est floue ! Mais j’étais venu voir des mantas et je n’ai pas été déçu.
Le reste de la plongée n’est rien en comparaison. C'était un défi, avec du courant et des vagues sur la plupart des plongées, et je ne me suis jamais vraiment senti à l'aise dans l'eau.
Lors de la dernière plongée, j'ai finalement réglé mon poids, mais j'ai quand même manqué d'air avant tout le monde.
Nous plongions sur un site appelé Boiler, où les vagues se brisent sur les rochers. Je m'étais accroché à un pilier, poursuivant un timide poulpe pour la photo parfaite, je me suis dirigé vers le sommet et j'ai jeté un coup d'œil. Une manta pendait dans l'eau à environ 15 mètres, se balançant sous la houle.
J’ai lâché le rocher et j’ai regardé les bulles de mes camarades plonger dans le bleu. J'ai déployé mon SMB et j'ai fait surface assez loin du bateau, bien qu'à proximité de quelques autres plongeurs. Je ne savais pas où était mon copain.
J'ai découvert plus tard que deux des plongeurs les plus expérimentés, Nick et RJ, avaient attendu dans l'eau pendant une demi-heure avant d'être localisés, après avoir été emportés plus loin que quiconque.
Mais en plus des PME, nous avions reçu des traceurs GPS Nautilus à utiliser en cas d'urgence – les plongeurs avaient pensé à utiliser les leurs lorsqu'ils avaient été repérés et récupérés.
Le système du Nautilus Belle Amie (et, j’en suis sûr, des deux bateaux jumeaux) était parfait. Les opérateurs du RIB étaient en contact radio constant avec le bateau pour signaler le nombre de plongeurs dans l'eau à tout moment et ceux qui attendaient d'être récupérés. Les radios étaient également idéales pour commander du chocolat chaud avec Baileys après la dernière plongée.
Il est peu probable que Nick et RJ courent le moindre risque de se perdre, mais plonger dans des endroits aussi éloignés comporte clairement des risques plus importants que ceux normalement associés à notre sport.

À LA FIN du voyage, je m'étais fait de nouveaux amis et j'avais vécu des expériences que je n'oublierai pas. La plongée était un défi et je n’étais pas le seul à subir des accidents, même si de nombreux plongeurs avaient plus d’expérience et de qualifications que moi.
Je pense que le groupe avait des attentes plus élevées quant à ce que nous verrions, mais les animaux sauvages vont et viennent à leur guise. Il n’y a pas de copains dans cette zone et les équipes de plongée ne nourrissent pas les animaux pour les amener sur les sites.
Le fait que les requins-marteaux restent obstinément à au moins 60 m de distance n'est qu'une de ces choses : un groupe se vante d'avoir été aperçus à leur arrêt de sécurité, mais ils avaient rangé leurs appareils photo, il n'y a donc aucune preuve photographique !
Deux des quatre groupes ont pu voir un requin baleine, alors qu'ils étaient censés être hors saison ; le reste du groupe a plongé avec des requins soyeux un soir à l'arrière du bateau.
Traitez-moi de mauviette, mais je n’avais pas envie de me mettre entre un requin et son thé. Cependant, le voyage m'a rendu plus à l'aise pour la plongée où les requins sont autorisés à vaquer à leurs occupations.
Outre les pointes blanches et les soyeux, des Galapagos, des tigres, des pointes argentées et des pointes océaniques figuraient parmi les observations.

L'AUTRE GRANDE CHOSE à propos de ce voyage, c'était l'équipage. Ils ont été fantastiques, surtout le chef, et nous avons tous pris du poids, malgré la plongée.
Les hôtesses étaient géniales et les divemasters professionnels à l'extrême, chacun apportant ses propres atouts pour former une équipe solide.
Un de mes collègues plongeurs a résumé l’expérience sur son blog quotidien comme étant « dingue mais fabuleuse ! ».
Si je planifiais à nouveau ce voyage pas cher, je penserais peut-être à essayer de le combiner avec du temps pour plonger dans la mer de Cortés, ou un séjour aux États-Unis.
Mais est-ce que je le referais, sachant ce que je sais maintenant ? Vous pariez – et je serais sûr de regarder cette manta dans les yeux !