Répartir les plongées à Bali

PLONGEUR FAMILLE

Les attentes de Morten Bjørn Larsen étaient élevées, mais pourraient-ils être à la hauteur des exigences d'une famille vacances tout en répondant au besoin de plongée des parents ?

1119 Bali principale

Il y a de nombreuses anémones sur l'épave du Liberty avec des poissons-clowns résidents.

Apparu dans DIVER en novembre 2019

Parce que ma femme Maria et moi sommes devenus parents il y a presque neuf ans, la plongée a toujours été une partie importante et naturelle de nos projets lorsque nous avons commencé à envisager un nouveau vacances destination.

Au fur et à mesure que le temps passait et que nous devenions des plongeurs plus expérimentés, nous avons atteint le point où 80 à 90 % de nos plongeurs vacances devait être liée à la respiration sous l’eau. La culture et les autres choses à voir et à vivre sur terre venaient évidemment en deuxième position.

Lorsque nous avons décidé de devenir parents, nous étions convaincus que dès que nous aurons des enfants, nos propres besoins et intérêts passeraient toujours au second plan. Mais même si devenir parent est probablement la plus grande expérience qui puisse arriver à quiconque, nous ne pouvions jamais oublier la plongée et avons toujours eu le sentiment tenace de manquer cet air comprimé.

Même avec de jeunes enfants, j'ai pu continuer à plonger, c'est donc sans aucun doute Maria qui a fait le plus grand sacrifice en plongée. Au cours des huit dernières années, nous n’avons pu faire qu’un certain nombre de plongées ensemble.

Il y a cinq ans, quand notre fille avait trois ans, nous avons eu un merveilleux vacances en Norvège. Le centre de plongée Gulen, près de Bergen, s'est associé à des enseignants de maternelle de la ville pour s'occuper de nos enfants et leur offrir des expériences fantastiques dans la nature pendant que nous et d'autres parents passionnés de plongée nous dirigions sous l'eau.

Mais depuis l’arrivée de notre fils, nos vacances étaient moins axées sur la plongée jusqu’à cet été. Avec nos enfants âgés de quatre et huit ans, nous avions économisé pour un voyage à Bali, pensant pouvoir enfin réintroduire la plongée dans un voyage en famille.

Si vous aimez la plongée, vous ne voudrez pas aller à Bali sans mettre la tête sous l'eau, mais l'île indonésienne offre également bien d'autres expériences pour tous les âges.

Des amis qui nous avaient déjà rendu visite ont dit que c'était une bonne idée de se déplacer et de rester dans des endroits différents, pour mieux goûter à toutes les expériences naturelles et culturelles, après avoir voyagé à l'autre bout du monde à cet effet. Cependant, nous avons choisi de rester là où nous aurions le plus facile accès à la plongée.

Nous nous sommes retrouvés dans un complexe spacieux à Kubu. Il y avait deux piscines, un restaurant et, bien sûr, un centre de plongée sur place. Naturellement, nous ne pouvions pas laisser nos enfants seuls, donc plonger ensemble n'a jamais été une option, mais quand vous êtes ensemble autant que nous le sommes en famille vacances, un petit moment zen sous l'eau n'est pas si mal.

Ce n'était clairement pas la première fois la station avait accueilli des parents qui devaient plonger à tour de rôle. Il proposait quelques forfaits « à partager en famille » parmi lesquels choisir.

Nous avons fini par acheter 11 plongées, et comme c’était au tour de Maria de passer le plus de temps sous l’eau, elle en a eu sept et moi quatre.

Ci-dessus, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la partie arrière gauche de l'épave du Kubu ; l’une des grandes cales de Liberty offre une belle traversée ; poisson perroquet à bosse; une voiture dans la cale principale de l'épave du Kubu.

Ma première plongée a eu lieu sur l'USAT Liberty, une de ces épaves dont beaucoup de plongeurs ressentant le besoin de rouiller ont entendu parler. Le navire de transport de la Seconde Guerre mondiale était en route depuis l'Australie vers les Philippines en janvier 2, transportant des pièces ferroviaires et d'autres marchandises lorsqu'il fut repéré par un sous-marin japonais et attaqué.

Une torpille a frappé mais le navire n'a pas coulé immédiatement, alors un destroyer américain et néerlandais a commencé à remorquer le Liberty jusqu'à un port sûr à Bali. Ils passaient par Tulamben lorsque la quantité d'eau prélevée est devenue trop importante et ils ont fini par traîner Liberty sur la plage pour que la cargaison puisse être sécurisée.

Le navire est resté rouiller sur la plage jusqu'au jour de 1963 où le volcan Agung a commencé à entrer en éruption.

Il a libéré tellement de lave que le navire de 13,000 125 tonnes et 7 m a été repoussé dans l'océan. Elle y repose désormais à une profondeur agréable pour les plongeurs, de 30 à XNUMX m.

Vous pouvez plonger Liberty dans l'après-midi et être assuré de bénéficier de beaucoup de lumière ambiante pour profiter de l'épave magnifiquement recouverte de corail, mais la plupart des plongeurs préfèrent toujours faire une plongée tôt le matin, lorsque le soleil a à peine rampé au-dessus de l'horizon et que le l'équipement commence sur la plage.

La raison pour laquelle les plongées matinales sont si populaires est qu'un petit groupe de poissons-perroquets à bosse traîne toujours au début de la plongée, presque exactement là où le Liberty apparaît.

Dès que le soleil monte dans le ciel, les bosses disparaissent.

Lorsque vous en avez fini avec les bosses et que vous commencez à explorer le Liberty, il devient vite clair que le temps et l’histoire ont été durs pour le navire.

Nous avons nagé autour et nous sommes arrêtés près d'une immense soute, où nous avons nagé à l'intérieur pour un rapide photo occasion.

A quelques reprises, mon guide m'a montré du métal tordu. Avant cela, je n'avais pas toujours su si c'était une épave ou non, mais c'était une très belle plongée sur épave, et partout où je regardais, il y avait de la vie.

Il y avait des coraux éventails, des coraux mous de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, des anémones avec des poissons-clowns résidents et bien plus encore à voir. De nombreux photographes n'apportent que leurs objectifs macro au Liberty, car ils y trouveront certainement de nombreuses créatures.

Lorsque notre temps de fond a commencé à s'épuiser et que nous avons effectué notre arrêt de sécurité, un petit banc de gaterins est venu pour une autre séance photo – le Liberty a vraiment été à la hauteur du battage médiatique.

Vous ne pouvez guère manquer sur toutes les petites créatures lorsque vous êtes en Indonésie, et à Bali vous ne serez pas déçu si vous souhaitez ajouter certaines des plus célèbres à votre carnet de bord.

Ci-dessus, dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de la gauche : Sweetlips ; Photo de Maria d'une paire de syngnathes fantômes ornés ; gros plan d'un crabe de corail mou.

Après que Maria ait fait deux épaves et une plongée sur le récif sans appareil photo, elle avait vraiment envie de tester le mien équipé d'un objectif macro 105 mm. Après la plongée, elle m'a montré toute la palette de toutes sortes de nudibranches et une image fantastique comprenant deux syngnathes fantômes ornés.

J'avais beaucoup entendu parler du site de plongée appelé Seraya qui, comme le reste de Tulamben, est recouvert de sable de lave presque noir recouvrant ses fonds marins.

À première vue, il ne semble pas y avoir grand-chose de vivant, mais avec un examen plus attentif et un observateur professionnel à vos côtés, le sable explose pratiquement de vie.

Au centre de plongée, ils expliquent à chacun comment aborder ses sujets. On nous a dit de regarder attentivement autour d'un photo opportunité, et ne mettons pas plus que nos genoux, et peut-être un coude, sur le sable.

J'étais armé d'un téléconvertisseur x1.4 et d'un +10 dioptrie. Ces pièces d'équipement supplémentaires, installées sur mon objectif macro, permettaient à la fois de faire une mise au point plus précise et d'agrandir la plus petite des créatures, et je ne l'avais pas traîné avec moi en vain.

Lors de ma seule plongée à Seraya, j'ai vu des crevettes squelettes, de nombreux nudibranches différents, de minuscules crabes, un bébé poisson-grenouille et d'autres créatures à peine visibles à l'œil nu. Cependant, sans mon observateur, je suis sûr que je n’aurais aucune idée que bon nombre de ces créatures se trouvaient juste sous mon appareil photo.

À gauche : Crevette squelette – un pur extraterrestre. À droite : hippocampe pygmée.

Chaque fois que je photographiais un certain animal et décidais qu'il était temps de le laisser tranquille, mon guide traînait à quelques mètres, me faisant signe de découvrir quelque chose de nouveau.

Mais c’était des vacances en famille, c’était donc au tour de Maria de passer le plus de temps sous l’eau. Même si je n’avais le temps que pour quatre plongées, c’étaient des plongées pures et de classe mondiale.

L’un d’eux, où la vie était abondante, se trouvait à seulement trois minutes à pied du complexe.

Le personnage principal était un hippocampe pygmée rose vivant dans une gorgone rose. Ce n’était pas la première fois que je photographiais des hippocampes pygmées, mais je suis toujours étonné par ces magnifiques petits animaux.

J'ai également plongé sur un naufrage volontaire de 2014, l'épave du Kubu. C'était une plongée agréable et facile sur une épave intacte avec une petite pénétration possible. Dans l’une des soutes, il y a aussi une voiture à examiner.

Le reste du voyage consistait simplement à voyager autour de Bali et à profiter du fait d'être ensemble en famille, détaché de la vie quotidienne.

Dans un centre de nidification de tortues à Saba, ils se reproduisent et prennent soin des œufs, pour aider la trop petite population de tortues marines de Bali à retrouver ses effectifs antérieurs.

Nous avons eu la chance de libérer trois bébés tortues dans l’océan – une manière fantastique d’enseigner à nos enfants à quel point la nature est fragile et combien il est important d’en prendre soin.

Pourtant, les 11 plongées que nous avons effectuées entre nous étaient suffisantes pour ne pas manquer de plongée pour le reste de notre séjour à Bali.

Pour plonger ensemble, il faudra attendre que les enfants soient plus grands – ou, mieux encore, qu'ils puissent venir plonger avec nous !

COMMENT S'Y RENDRE> Vols vers Denpasar via des hubs tels que Dubaï, Doha ou Singapour. Les transferts routiers vers la côte nord prennent quelques heures.

PLONGÉE & LOGEMENT> Kubu Indah Dive Resort, kubuindahresort.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année. Comme Bali se trouve juste au sud de l’équateur, les températures restent sensiblement les mêmes. Les mois d'été européens constituent la saison sèche à Bali. La température de l'eau est de 26 à 28°C.

ARGENT> Roupie indonésienne.

TARIFS> Vols aller-retour à partir de 440 £ par personne. Un bungalow dans le complexe de Kubu coûte entre 70 et 80 £ la nuit en basse saison, et entre 89 et 98 £ en haute saison (principalement de juillet à octobre). Un forfait de 10 plongées coûte 335 £, avec 10 % de réduction pour les forfaits familiaux partagés.