Sourire jusqu’au soleil de l’Espagne

Plongeur avec Octopus lors d'une plongée de nuit à Benidorm.

PLONGEUR ESPAGNE

L'une des nombreuses destinations européennes présentées dans notre 2018 vacances le tour d'horizon est l'Espagne, où plusieurs prétendants retiennent votre attention, mais WILL APPLEYARD a jeté son dévolu sur la région centrée sur Valence

0118 hol valence plongeur poulpe
Croissance corallienne luxuriante sur les pieds de la jetée.

Paru dans DIVER janvier 2018

AS-TU ENTENDU PARLER DE L'île de Benidorm ? Je ne l'avais pas vu jusqu'à ce que je le voie apparaître comme l'une des quatre destinations sur l'itinéraire d'un voyage prévu pour découvrir la plongée dans la région de la Communauté valencienne, à l'est de l'Espagne.

Les autres zones de la liste comprenaient la réserve marine de l'île de Tabarca (ça a l'air sympa), les vestiges romains d'une épave appelée Bou Ferrer (ça a l'air génial), Calpe (ça a l'air intéressant) et… Benidorm. Benidorm! Vraiment?

Eh bien, on dit que « la variété est le piment de la vie », alors avec un esprit ouvert, je suis allé les découvrir tous.

Un court trajet en voiture au sud de l'aéroport d'Alicante m'a conduit à la ville de Santa Pola. Généralement ensoleillé et avec un paysage raisonnablement plat, c'est le point de départ le plus proche pour rejoindre Tabarca et sa réserve marine environnante.

Une marina domine le front de mer de Santa Pola, flanquée de deux plages assez populaires. En passant devant les bars et les restaurants la veille de ma plongée prévue, j'ai eu du mal à distinguer les voix britanniques – il s'agissait apparemment d'une voix espagnole. vacances destination principale.

Anthias Diving, un centre de plongée convivial fondé et dirigé par l'océanographe Gonzalo Barrio et situé au sein même de la marina de Santa Pola, a été chargé de m'emmener à Tabarca.

« Holà ! Soja Will! Que tal ? Je me suis exclamé à mon arrivée le matin de la plongée. Dans mon esprit, je parle couramment l’espagnol, mais en réalité, c’est assez basique.

Si un prix était attribué au « meilleur bateau situé le plus près d'un centre de plongée », Anthias le remporterait chaque année, car littéralement, seul un mètre sépare le bateau de son bâtiment – ​​incroyable.

Nous avons chargé le bateau avec notre clobber et, avec deux membres de la famille du centre de plongée et quelques plongeurs espagnols, nous sommes partis pour la réserve marine.

Pour y plonger, vous devez fournir votre brevet de plongée, les détails de votre assurance et un document médical récent vous déclarant apte à plonger (ce dernier étant exagéré, à mon avis).

Les policiers maritimes ont également arrêté notre bateau en route pour vérifier nos documents, donc ils prennent cela au sérieux. La zone autour de l'île a été déclarée réserve marine du plus haut niveau en 1984, la première du genre en Espagne, grâce aux recherches menées par le département des sciences marines de l'Université d'Alicante qui ont alerté les autorités sur son importance. Bravo!

Le mérou, m'a-t-on dit, serait le point culminant de la plongée, et Pablo, mon guide et copain, m'a expliqué comment les aborder. "Ils sont assez timides, nous devrons donc les surprendre… pas de mouvements brusques et essayer de bouger lentement sans faire trop de bulles – sinon ils disparaîtront", a-t-il déclaré.

Une ligne d'amarrage fixe permettait une descente facile du RIB jusqu'au fond marin à 26 m. Ça faisait du bien de plonger dans un combinaison encore une fois après pas mal de Royaume-Uni combinaison étanche-plongée la semaine précédente, et l'eau était non seulement d'un bleu clair mais aussi d'une température invitante de 26°. Un courant a maintenu mon rythme cardiaque alors que nous atteignions notre profondeur maximale, atteignant une bande de roche qui constitue ce site de plongée particulier.

Pablo s'est mis au travail, à la recherche de petites créatures intéressantes pour ma lecture.

Un énorme banc de barracudas a ensuite volé la vedette avec un survol, effleurant nos têtes – ces gars n’étaient pas du tout timides.

Voici une anecdote sur le barracuda : comptez les anneaux sur ses écailles et sur son otolithe.

(une structure à l’intérieur de l’oreille interne) et le nombre correspondra à l’âge du poisson !

PABLO A DÉMÉNAGÉ RAPIDEMENT et m'a finalement conduit au-dessus de la crête du rocher sur lequel nous plongeions et dans un vaste champ d'herbiers méditerranéens grossiers, Posidonia oceanica.

J'ai appris plus tard que ce type d'herbier marin serait aussi vieux que l'aube de l'humanité elle-même et remonterait dans certains cas à environ 200,000 XNUMX ans. Et c’est là que nous avons rencontré les mérous, nombreux.

J'ai arrêté de compter à 17 individus, paissant comme un troupeau de vaches aussi loin que la vue me permettait de voir.

Pablo avait raison : ces types étaient des bêtes capricieuses, et même avec le mouvement le plus doux, ils s'en allaient.

Les dorades apparaissent par bancs de 20 ou 30 à la fois, et j'ai aimé observer ces poissons vaquer à leurs occupations dans l'herbe. Ils ne semblaient pas non plus trop préoccupés par ma présence et semblaient contrôler la croissance des herbiers marins. Les nudibranches y vivent en grand nombre et, de temps à autre, des murènes se sont fait connaître, même si ces garçons étaient des petits.

Après la plongée et une fois le bateau déchargé, je suis retourné sur l’île de Tabarca pour déjeuner.

Des ferries réguliers font le trajet aller-retour pour quelques euros, et les fruits de mer proposés dans les restaurants sont vraiment bons. Tabarca est un petit endroit génial, définitivement sous-plongé, et les avantages de son statut de réserve marine sont immédiatement évidents.

SUIVANT SUR MON Le mini-tour basé sur la Costa Blanca était la ville de Vila Joiosa, qui m'a ramené vers le nord, en passant à nouveau par Alicante et en direction de Benidorm (gulp).

Ma tâche était de plonger avec des archéologues sur l'épave romaine du Bou Ferrer, en utilisant le RIB et les cylindres du centre de plongée local Ali Sub – des moments passionnants !

Ma première question sur le Bou Ferrer aurait probablement été la vôtre : l’épave a presque 2000 ans, alors comment savez-vous comment elle s’appelle ?

Antonio Espinosa Ruiz, directeur d'un musée local associé aux vestiges romains, a pu m'aider sur ce point. "Pour l'essentiel, on ne sait pas comment s'appelait le navire, donc on lui a donné les noms de famille des deux plongeurs qui l'ont découvert il y a environ sept ans". Les plongeurs Bou & Ferrer avaient découvert le site par hasard après avoir jeté l'ancre depuis une zone proche d'un premier intérêt.

Notre RIB a rencontré le navire de recherche des archéologues déjà amarré au-dessus du site de Bou Ferrer, et j'ai réussi à récupérer un briefing de plongée en vrac auprès de Carlos de Juan, le responsable de la coordination du projet de fouille.

Carlos m'a dit que quatre à cinq archéologues travaillaient sur le site par équipes de 40 minutes, utilisant des tables de plongée de la Marine française qui leur donnaient 40 minutes à 26 m avec deux paliers de décompression raisonnablement courts.

Je plongeais avec un mélange de nitrox à 29 % et des tables de plongée récréative, donc je faisais mon propre truc. J'ai suivi les plongeurs dans une eau cristalline jusqu'à ce que nous atteignions la barre des 26 m, où les choses ont complètement changé.

Dire que quelqu’un a « botté le fond » serait un euphémisme !

C'était la première fois que je visitais un site archéologique sous-marin en activité, mais j'aurais dû deviner que les conditions visuelles n'étaient peut-être pas bonnes. vacances-normes de plongée.

Une masse de tuyaux acheminant l'air vers les aspirateurs industriels depuis le bateau au-dessus oscillait, tandis que d'énormes tuyaux semblaient se déplacer librement sur le fond marin à côté de gros seaux en plastique contenant on ne sait quoi.

La visibilité n'était au mieux que d'un mètre ou deux. Les archéologues ont travaillé en aspirant le sable d’une tranchée qu’ils avaient creusée pour exposer les restes de la coque en bois du navire romain, ainsi qu’une vingtaine d’amphores en parfait état.

Ces pots étaient conçus pour transporter des épices, du poisson, des huiles et du vin, et j'ai appris que certains des exemples trouvés contenaient encore une partie de cette cargaison.

Vers la fin de mon séjour sur le site, la visibilité s'est considérablement améliorée. J'ai quitté les fonds marins avant les autres plongeurs en raison de mes limites de temps de fond, mais j'ai pu m'offrir 10 bonnes minutes d'observation à 15 m au-dessus des vestiges en m'accrochant à l'amarre.

Quel privilège de pouvoir plonger sur un morceau d’histoire qui a été touché par si peu de gens depuis près de deux millénaires.

J'ai quitté l'eau plutôt content cet après-midi-là !

LES MOIS D'ÉTÉ sont une période chargée pour les scientifiques, et à ce moment-là, la plongée est normalement interdite à quiconque.

Cela dit, si vous souhaitez découvrir ce site de plongée, il est possible d'organiser une visite guidée spéciale via Ali Sub avec un peu de planification à l'avance - voir la fiche d'information.

C'est peut-être juste moi qui ai des idées préconçues snob à propos de Benidorm, mais j'ai toujours imaginé que l'endroit serait rempli de Britanniques excités (ivres) sortant des bars sportifs et de plages pleines de voyous brûlés par le soleil se prélassant à côté d'immeubles de grande hauteur à l'air fatigué. autant qu'on pouvait se tendre le cou. Une scène de plongée importante ? Certainement pas.

Eh bien, mes idées préconçues ont changé de manière positive – un peu comme Las Vegas, Benidorm vaut certainement le détour.

Oui, c’est un endroit très fréquenté, mais j’ai trouvé la ville plutôt sage, avec un mélange de nombreuses nationalités, dont beaucoup d’Espagnols.

Certains l'appellent « Manhattan au bord de la mer », et depuis un bateau de plongée, on a vraiment cette impression. Plusieurs centres de plongée transportent des gens vers l'île voisine de Benidorm, et Nicos Diving m'a emmené faire un tour en bateau avant une plongée nocturne au clair de lune avec un autre centre, Diving Stones (une pièce de théâtre sur les Rolling Stones, en passant).

Jessie de Nicos Diving a rendu les sites extrêmement attrayants en parlant de raies aigles, d'arches, de murs et de tombants pour aiguiser l'appétit. Mais, hélas, je suppose que tout tourne autour de la vie nocturne de Benidorm, n’est-ce pas ?

Alors dès la tombée de la nuit, et avec l’aide du guide de plongée Gosia et RIB de Diving Stone, nous nous sommes dirigés vers l’île de Benidorm.

Un ingrédient raisonnablement important de la plongée nocturne au clair de lune est, bien sûr, la Lune.

Malheureusement, la Lune avait des idées différentes cette nuit-là et s'est garée derrière un nuage pendant la majeure partie de notre immersion. Cependant, cela ne représente pas une grande perte.

Après m'être accidentellement frappé à l'œil en tirant sur mon combinaison (Je ne pense pas que quiconque l'ait vu) et contre la teinte jaune éclatante de Benidorm, nous avons enfilé notre équipement et nous sommes plongés dans l'eau à la manière d'un RIB.

LE BATEAU ÉTAIT PLEIN, et nous suivions tous Gosia. Je pensais que cela pourrait créer le chaos, mais nous avons réussi à nous déployer et à trouver notre propre espace.

Les chasseurs de l’océan avaient pris vie et nous avons été accueillis par plusieurs poulpes dès les premières minutes.

0118 hol valence calpe baignade
Nagez au large de Calpe.

Une paire de petits congres a attrapé des poissons sur le récif, et un gros barracuda solitaire et grincheux m'a provoqué un cri involontaire lorsqu'il est apparu de manière inattendue à quelques centimètres de mon œil gauche (Gosia m'a entendu).

Ce n’est que ces dernières années que j’ai vraiment commencé à apprécier la plongée de nuit – je suppose que nos goûts changent avec l’âge. Cette plongée, bien que peu divertissante, était intéressante et a fourni de véritables moments forts, notamment une frénésie alimentaire de congres au sommet.

Plusieurs espèces de scorpions marins vivent sur le site, et ils étaient agréables à voir aux côtés du grand bernard-l'ermite et de la langouste.

Je ne suis pas étranger à la plongée en Espagne, mais d'après mon expérience, de nombreux Britanniques le sont.

À seulement deux ou trois reprises, j'ai vu des plongeurs britanniques sur un bateau espagnol, et jusqu'à présent, au cours de ce voyage, je n'en ai encore rencontré aucun.

Avec l'agitation de Benidorm derrière moi et avec ma vision des lieux quelque peu modifiée, je me suis dirigé vers la ville de Calpe, encore plus au nord.

Un gros morceau de rocher, ou Penon de Ifach comme son nom l’indique, domine cette bande de côte. C’est une belle bête – mesurant 332 m de haut et désignée comme un « parc naturel » qui, bien qu’il offre une certaine protection, n’inclut pas ce qui se trouve sous l’eau – et cela se voit.

PLONGÉE & PLONGÉE À CALPE Le centre de plongée m'a emmené avec son bateau pour voir, et j'ai été jumelé au guide néerlandais Robert.

Pour moi, une partie de l'aventure comprend toujours le voyage vers un site de plongée, et cet endroit ne fait pas exception : le rocher Penon de Ifach est une raison pour y plonger à lui seul.

Ce devait être ma dernière et la moins profonde plongée de la semaine, sur un site appelé Los Arcos (vous l’aurez deviné, les Arches).

Robert m'a conduit à travers une série de jolies petites traversées à un rythme tranquille, la lumière saignant en beaux éclats à chacun des points de sortie.

Une plus grande partie de ces herbiers de style Tabarca y poussaient, mais le contraste dans la vie des poissons était immédiatement apparent. Une ou deux pieuvres sont apparues, mais seulement une poignée de poissons.

Nous sommes restés à environ 10 m pendant toute la durée, nous déplaçant moins profondément pour ensuite sauter par-dessus certains des rochers colossaux si nous ne pouvions pas les dépasser.

À la surface, après une heure de plongée agréable, Robert m'a dit qu'il pensait que la pêche sous-marine avait fait des ravages dans la région, ce qui expliquait également le manque de homards et autres.

C’est un endroit spectaculaire, à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau, mais une plongée plus profonde ici fournirait, je pense, davantage de choses à observer au niveau du poisson.

L'ESPAGNE NE CESSE JAMAIS pour me surprendre comme destination de plongée. C’est merveilleusement diversifié et les personnes impliquées dans ce sport et sa conservation associée sont extrêmement passionnées.

Les plongeurs ne manquent pas et, étant à seulement deux heures du Royaume-Uni via des compagnies aériennes à bas prix, je pense que la communauté de Valence est un lieu de plongée fabuleux et facile d'accès.

COMMENT S'Y RENDRE> Will a volé de Londres Gatwick à Alicante avec easyJet.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Santa Pola / Île de Tabarca – Hôtel Patilla, hôtelpatilla.com, Anthias Plongée, anthias.es. Vila Joiosa / Bou Ferrer – Hôtel Censal, hotelcensal.com, Ali-Sub, ali-sub.com. Benidorm / Île de Benidorm – Hôtel Agir, hotelagir.com, Nicos, nicosbenidorm.com & pierres de plongée, plongéestones.com. Calpe – Cookbook Hotel (fabuleux, surtout la nourriture, note Will) thecookbookhotel.com, Plongée et plongée, divedivecompany.com

LOGEMENT> Bougainvillea Beach Resort est proche du centre de plongée, sur la plage près d'Oistins et de St Lawrence Gap, bougainvillearesort.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Été

ARGENT> euro

TARIFS> Vols aller-retour Easyjet à partir de 90 £ environ. Dive & Dive facture 220 euros pour un forfait de 10 plongées. Une plongée à Bou Ferrer coûte 70 euros (la moitié va au projet).