Petite bouchée de Bligh

PLONGEUR FIDJI

Alors que la plupart des plongeurs se rendent aux Fidji pour observer ses requins, nous y sommes allés et l'avons fait plusieurs fois au cours de la dernière année. Alors, juste pour être pervers, nous avons demandé à NIGEL MARSH et HELEN ROSE ce qu'on pourrait trouver d'autre, car ils direction Bligh Water

0918 récifs des Fidji

Les récifs de Bligh Water sont incroyablement colorés. Encart: Le sommet de Mellow Yellow possède également de jolis jardins de coraux durs.

REFAIRE APRÈS UNE AUTRE PLONGÉE à Bligh Water, nous ne pouvions pas imaginer comment quelqu'un pourrait ne pas tomber amoureux des récifs colorés de cette région des Fidji.

Cependant, l'homme qui a donné son nom à cette étendue d'eau n'aimait certainement pas la région et, en fait, le lieutenant William Bligh craignait de devoir naviguer par là – et non pas parce qu'il craignait de heurter ces récifs colorés.

Nous étions en 1789, et Bligh venait d'être expulsé de son propre navire par la plupart de son équipage lors de la tristement célèbre mutinerie du Bounty.

Les mutins ne furent pas totalement sans cœur, car ils déposèrent Bligh et 18 hommes qui lui restaient fidèles, dans une vedette de 7 m avec quelques ravitaillements. Cependant, ils ne s’attendaient pas vraiment à ce qu’un des hommes de Bligh survive dans le petit bateau, car ils devraient traverser les redoutables îles des Fidji.

À l’époque, les Fidjiens étaient considérés comme des cannibales sauvages, c’est pourquoi les marins européens évitaient les îles. Mais alors que Bligh décidait que le chemin le plus rapide vers la sécurité serait de naviguer vers Timor, lui et ses hommes durent effectuer le premier voyage européen à travers les îles Fidji pour avoir une chance d'y arriver.

Dans un remarquable exploit de matelotage, Bligh et ses hommes ont non seulement réussi à traverser ces îles en toute sécurité sans se faire manger ni heurter un récif coloré, mais ils ont également réussi à atteindre Timor en toute sécurité, un voyage de plus de 3500 XNUMX milles marins !

Aujourd'hui, les îles Fidji ont une autre réputation, celle de l'accueil convivial et attirent les touristes en quête de soleil. Alors que Bligh aurait pu se déplacer discrètement et rapidement dans la zone qui porte désormais son nom, les plongeurs s'attardent le plus longtemps possible pour explorer certains des récifs coralliens les plus riches et les plus jolis du Pacifique Sud.

Au fil des années, nous avons visité les Fidji à plusieurs reprises, mais nous nous sommes toujours dirigés vers le lagon de Beqa, attirés par les incroyables plongées avec les requins de la région. Mais une récente invitation de Tourism Fiji à plonger à Bligh Water avec un groupe d'agents de voyages et de rédacteurs touristiques était trop belle pour être manquée.

Le seul problème était le temps limité dont nous disposions pour explorer cette région ; seulement trois jours pour goûter à Bligh Water.

Après avoir passé la nuit à Nadi, nous avons quitté la ville le matin pour trois heures de route jusqu'à la petite ville de Rakiraki, à la pointe nord de l'île principale de Viti Levu. Bien qu'il soit possible d'explorer Bligh Water à partir d'un bateau de croisière, avec le voilier à moteur de 38 mètres Nai'a explorant cette région lors de voyages de sept à dix jours, la plupart des plongeurs utilisent les opérations terrestres de Rakiraki. Lors de notre court séjour, nous avons eu la chance de séjourner et de plonger dans les deux centres de plongée les plus connus de la région, Volivoli Beach Resort et Wananavu Beach Resort.

Paru dans DIVER septembre 2018

ARRIVÉE À VOLIVOLI à l'heure du déjeuner, nous nous sommes rapidement installés dans notre bure à flanc de colline avant de dévorer un repas très copieux dans le grand complexe de restaurants au bord de la piscine.

Ce complexe appartient à la famille Darling et a été reconstruit après avoir subi d'importants dégâts causés par le cyclone Winston en 2016. Située sur une péninsule, chaque bure ou villa confortable offre une vue sur l'océan et Bligh Water.

Nous nous sommes dirigés vers le magasin de plongée exploité par Ra Divers, avons organisé notre équipement et sommes montés à bord d'un bateau de plongée pour visiter Golden Dreams.

Ra Divers compte plus de 50 sites à visiter à Bligh Water, et heureusement, très peu d'entre eux ont subi des dommages causés par le cyclone Winston. Situé sur Sailstone Reef, le récif le plus proche du complexe, Golden Dreams est une série de grosses têtes de corail s'élevant de 25 m à 6 m. Pour éviter le courant typique de cette zone, nous avons sauté derrière le récif.

Au début, le corail était très moyen, tout comme la visibilité à moins de 10 m après de fortes pluies récentes. Nous avons suivi notre guide à travers une série de canaux, le courant devenant plus fort dans chacun d'eux. Avec un objectif macro sur l'appareil photo, nous avons passé la plupart de notre temps tête en bas à chercher des sujets, à trouver des nudibranches, des gobies et des crevettes commensales.

0918 bassets des Fidji
Les bancs denses de basselets ajoutent une couleur supplémentaire aux récifs de Bligh Water.

Lorsque nous avons finalement levé les yeux, nous avons réalisé que nous étions entrés dans un jardin paradisiaque, car tout autour de nous se trouvaient d'incroyables coraux poussant sur les parois des têtes de corail. En tournant sur nous-mêmes, nous pouvions voir des gorgones, des coraux mous épineux, des éponges, des ascidies, des coraux fouets et des arbres de corail noir – un kaléidoscope de couleurs éblouissant.

Des bancs denses de basslets, de demoiselles, de fusiliers et d'autres poissons de récif ajoutaient une couleur supplémentaire à ces jardins de corail.

Nous espérions presque avoir un objectif grand angle, mais lorsque le guide nous a signalé un groupe de syngnathes fantômes, nous avons su que nous avions fait le bon choix d'objectif pour cette plongée. Nous n'avions jamais vu de syngnathe fantôme aux Fidji auparavant, et il y en avait six dans une petite zone, un mélange d'espèces robustes et ornées.

Plus tard, Nick Darling, le propriétaire de Volivoli, nous a informé qu'ils voyaient une bonne variété de macro-créatures et qu'ils avaient même un poisson grenouille résident sur le récif domestique.

Il nous a également montré des photos du syngnathe fantôme poilu, rare et non décrit, qui, selon lui, était souvent vu dans la région, et nous avons ressenti une pointe d'envie.

Le lendemain, la météo était parfaite pour aller plus au large et plonger dans le récif Vatu-i-Ra dans le passage. Il nous a fallu plus d'une heure pour atteindre ce récif isolé, mais cela en valait la peine quand nous avons vu l'eau bleue et calme.

Nous nous sommes préparés rapidement, impatients d’explorer Mellow Yellow. Dans l'eau nous avons trouvé une visibilité de plus de 20m et devant nous une tour de corail. Nous avons rapidement trouvé de nombreux coraux mous magnifiques qui s'amélioraient de plus en plus à mesure que nous nous dirigions vers le côté actuel du pinacle.

ENTRER DANS UNE GOUTTIÈRE qui divisait le sommet en deux, nous l'avons trouvé bordé de coraux mous dans une multitude de tons pastel. Mais les meilleurs se trouvaient sur le côté extérieur du pinacle, le côté balayé par les courants et couvert de gorgones et de coraux mous jaunes rayonnants.

Avec autant de coraux colorés, et aussi des essaims de basselets, photographie il s'agissait simplement de pointer l'appareil photo et d'appuyer sur le déclencheur. Vous ne pouviez pas manquer.

Même si les coraux nous ont captivés, nous avons remarqué une bonne variété de poissons de récif, de poissons pélagiques et de requins de récif lorsque nous avons regardé autour de nous, mais nous n'avons pas pris la peine de chasser aucune de ces créatures pendant une longue période. photo.

Les merveilleux coraux se sont poursuivis au sommet du pinacle, avec sa couverture saine de coraux durs et de demoiselles et de basslets massés.

La plongée suivante au Chili était tout aussi bonne, avec une collection de têtes de corail également recouvertes de coraux exquis. Les murs étaient recouverts de délicats coraux fougères jaunes, une variété que nous n’avions jamais vue en telle abondance. Ces deux plongées nous ont laissé bouche bée ; nous avions rarement vu autant de beaux coraux concentrés sur une si petite zone.

Après le déjeuner, il était temps de faire nos valises et d'échanger notre hébergement – ​​heureusement pas trop loin, car le Wananavu Beach Resort ne se trouve que dans la baie voisine.

Ce complexe dispose de bures de style traditionnel réparties dans un joli jardin en bord de plage. Nous avons laissé tomber le sacs dans notre chambre et nous nous sommes dirigés vers le centre de plongée pour une plongée en fin d'après-midi à Amazing Maze.

LE SITE DE PLONGÉE ÉTAIT OUVERT Sailstone Reef, par visibilité d'environ 15m. Pensant que cela aurait pu être pire sur ce site côtier, nous avions opté une fois de plus pour un objectif macro, qui nous permettait de photographier les gobies, poissons clowns, nudibranches, poissons-lions et autres petites créatures, mais il s'agissait en réalité d'un site grand angle, avec ses labyrinthe de têtes de coraux enveloppées de gorgones et de coraux mous.

0918 oeufs nudi des Fidji
Nudibranche pondant à Bligh Water.

Nous avons joué à Follow My Leader à cet endroit et avons été très heureux de l'avoir fait car il aurait été trop facile de se perdre dans ce labyrinthe de grottes, de passages, de gouttières et de rebords.

Le lendemain matin, nous avons pu découvrir des sites de plongée très différents à Midway Reef. La visibilité n'était pas la meilleure lors de la plongée à Rob's Rock, seulement 12 m environ, mais la vie des poissons a facilement compensé cela.

Nous avons trouvé une autre collection de fines têtes de corail s'élevant de 25 m, mais la vie des poissons était encore meilleure que les coraux, et nous avons rencontré des requins gris de récif, des requins à pointes blanches, des napoléons maoris, des gaterins, des maquereaux et des bancs de carangues, de vivaneaux, de fusiliers et de barracudas. .

Nous avons également trouvé le sommet d’une tête englouti par un nuage de poissons-appâts. Nous nous sommes assis parmi eux, les regardant tourbillonner autour de nous et se précipiter dans les coraux lorsqu'ils étaient bombardés par une bande de carangues qui passait.

Notre dernière plongée a eu lieu à Wheatfields, une imposante tête de corail qui nous a donné envie d'en savoir plus. Ce magnifique site de plongée avait tout pour plaire : de magnifiques coraux, requins, bancs de poissons et créatures. Nous avons fait le tour du grand pinacle qui s'élève à 30m, mais avons passé la majeure partie de notre temps sur un petit pinacle latéral baigné par le courant.

C'ÉTAIT OÙ les meilleurs coraux et poissons ont pu être trouvés, avec des bancs de poissons-bannières, de barracudas, de carangues, de fusiliers et quelques requins gris de récif persistants.

Pendant que nous admirions les poissons et les coraux, nos guides s'affairaient à montrer aux autres plongeurs de petites créatures, en leur montrant des nudibranches, des poissons-faucons à long museau, des murènes, des blennies et même un hippocampe pygmée.

Notre temps au fond et notre séjour à Bligh Water se sont terminés trop rapidement. Ce voyage rapide ne représentait peut-être qu’une petite partie de la destination, mais c’était un aperçu alléchant de ses richesses.

COMMENT S'Y RENDRE> Envolez-vous vers les aéroports de Nadi ou de Suva via l'Asie, l'Australie ou la côte ouest des États-Unis. Les vols les plus rapides depuis l’Europe se font via Singapour ou Hong Kong pour une correspondance avec Fiji Airways. Des transferts depuis l'un ou l'autre aéroport peuvent être organisés auprès des complexes hôteliers de Rakiraki.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Station balnéaire de Volivoli, volivoli.com. Station balnéaire de Wananavu, wananavu.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année, mais la saison des pluies, de novembre à mars, peut entraîner une mer plus agitée et une visibilité réduite, ainsi qu'un risque de cyclones. La température de l'eau à Bligh Water varie de 25 à 29°C, la plupart des plongeurs utilisant un pistolet de 3 mm. combinaison.

ARGENT> Dollar fidjien.

TARIFS> Le Wananavu Beach Resort propose un forfait PADI 5* Stay & Dive qui comprend cinq nuits en pension complète, six plongées et transferts à partir de 1380 1550 $ US par personne (deux en partage). Volvoli propose un séjour Deep Sleep de quatre nuits avec six plongées pour 730 1000 $ par personne aux Fidji (environ XNUMX $ US, deux partages). Vols aller-retour depuis le Royaume-Uni à partir de XNUMX XNUMX £.