Éthique des services

Qui est ton nouveau copain ? Une malchance de voyageur menace le voyage de BRANDI MUELLER au Belize, mais elle savait que Aggressor Fleet ferait tout son possible pour briser le vaudou et la faire plonger !

A lire également: Expansion photographique à Diving Talks

Un mérou de Nassau pressait son nez contre le port de mon appareil photo. En fait, il le touchait. Rire à travers mon régulateur, j'ai essayé de reculer et de m'éloigner, mais il est resté avec moi comme s'il était connecté à mon boîtier sous-marin.

Que peut faire un photographe sous-marin à part continuer à prendre des photos, mais en réalité, il était trop près. J'essayais d'ajuster mes flashs tout en essayant de m'éloigner, mais le mérou ne voulait pas bouger, sauf pour ce qui semblait vérifier son « meilleur côté » – déplaçant son corps d'un côté à l'autre, un peu plus haut, un peu plus haut. un peu plus bas maintenant.

Anticipation de la plongée du matin

Plus tôt dans la matinée, alors que je sirotais mon café et dégustais une omelette, je ne m'attendais pas à une séance de modelage sous-marin de mérous. La lumière du matin pénétrait à travers de nombreuses fenêtres dans la salle à manger du Belize Aggressor III, et à l'extérieur, le ciel bleu et l'eau turquoise nous invitaient, moi et les autres plongeurs, à plonger dans les profondeurs.

J'aimerais prétendre que ce poisson m'aimait alors que ses yeux de chiot regardaient directement mon objectif, mais je suis presque sûr qu'il était juste amoureux de son propre reflet.

Cette interaction a duré suffisamment longtemps pour que mon compagnon de plongée puisse visionner de nombreuses vidéos. Chaque fois que j'essayais de bouger dans n'importe quelle direction, le poisson corrigeait sa pose, s'assurant que son visage de poisson sexy était bien en vue, devant et au centre. Une fois que j'ai eu des dizaines de clichés, certains cadrés avec mon copain et quelques selfies avec l'appareil photo retourné (que le poisson a suivi), nous avons fait signe de continuer notre plongée.

J'ai nagé et me suis retourné pour dire au revoir, mais nous étions maintenant un groupe de trois. Pendant 10 minutes notre nouveau copain nous a suivi le long du mur, parfois derrière nous, parfois juste en nageant sous nos bras, assez près pour qu'on puisse le toucher. Les poissons du Belize étaient tout simplement sympathiques !

Retour à bord de notre centre de plongée flottant nous avons raconté les histoires de notre nouveau meilleur ami aux autres plongeurs tout en nous réchauffant sur le pont avec des douches chaudes et des serviettes sèches. Notre intervalle de surface s'est écoulé rapidement pendant que nous nous détendions avec des tasses de thé et des biscuits sur la terrasse.

Expérience de croisière

Les bateaux de croisière sont ma façon préférée de plonger. Généralement le moyen le plus simple et le plus confortable d'explorer une destination de plongée, ils offrent également la possibilité d'effectuer un maximum de plongées sur les meilleurs sites de plongée.

Une semaine à bord du Belize Aggressor III était exactement cela. Dès l'instant où j'ai été accueilli à l'aéroport et emmené au bateau, tout a été pris en charge. Tout ce que j'avais à faire était de plonger.

D'une longueur de 34 m, le bateau transportait confortablement 18 passagers et les huit membres d'équipage semblaient anticiper nos besoins avant même que nous sachions ce que nous voulions. Ma cabine avait beaucoup d'espace et une salle de bain privée avec douche.

À mon arrivée, sur le lit, il y avait un joli cadeau de crème solaire Stream2Sea et d'autres produits sans danger pour les récifs. J'étais heureux qu'Aggressor ait adopté une crème solaire sans danger pour les récifs et aide les plongeurs à protéger les poissons et les coraux du Belize.

Et mon équipement préféré : un peignoir ! En fait, j'espérais avoir un peu froid pour pouvoir m'envelopper dans ce vêtement moelleux et surdimensionné entre les plongées.

J'adore la camaraderie des plongeurs sur les bateaux de croisière. En tant que personne qui voyage souvent seule, c'est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux amis. Partageant les repas et les espaces communs, je trouve que les plongeurs sont une sorte de merveilleux (ou de bizarre) à notre manière.

Certains de mes meilleurs amis au fil des années sont issus de voyages de plongée et, au premier coup d'œil, j'avais hâte de faire connaissance avec ce groupe en particulier.

Dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du haut : Calmars lors de la plongée de nuit ; vu lors de la première plongée – cornemuse ; souffleur à nez pointu; mâchoire aux œufs; poisson-lime.

Plongée dans la barrière de corail du Belize

Nous avons quitté le quai sous le soleil et nous sommes dirigés vers l'atoll de Turneffe, à 20 milles de Belize City. Le Belize est un petit pays coincé entre le Mexique et le Guatemala avec près de 190 milles de côtes, et juste au large se trouve la deuxième plus grande barrière de corail du monde, le système mésoaméricain.

Il s'étend du Yucatan au Honduras, mais le littoral du Belize en abrite 80 %, y compris l'atoll de Turneffe et Lighthouse Reef, tous deux sur notre itinéraire.

Après un briefing sur le fonctionnement de la plongée et un briefing spécifique au site, nous avons plongé dans les eaux cristallines de notre premier site de plongée. Sandy Slope n'était que cela, avec un récif inégal.

Amarré à environ 12 m, toutes les plongées se faisaient depuis le bateau de croisière, avec le service 5* de l'équipage chaussant nos palmes et passant nos caméras à l'eau.

Nous sommes descendus dans un pays des merveilles macro. Juste en dessous du bateau, le guide de plongée m'a appelé pour me montrer un cheval de cornemuse (dès la première plongée !) et plus tard j'ai réussi à trouver une blennie brochet s'exhibant devant un partenaire potentiel, et un petit poisson-lime essayant de se fondre dans le paysage. corail.

Les poissons-globes au nez pointu devaient s'accoupler car ils étaient partout, et j'ai également trouvé quelques mâchoires à tête jaune. Juste au moment où il était temps de remonter, j'ai regardé dans des eaux plus profondes et une raie aigle est passée par là (cela arrive toujours lorsque j'ai un objectif macro !)

Sans limite de temps, mon copain et moi avons passé plus d'une heure à explorer le récif avant de retourner au bateau.

Aventures de plongée de nuit

Cinq plongées par jour ont été proposés, y compris une plongée de nuit après le dîner.

J’ai un aveu à faire : je n’aime pas « faire » des plongées de nuit. Je perds mon ambition après une longue journée de plongée, notamment après une douche chaude, des vêtements secs et un excellent dîner.

Il est difficile de résister à un verre de vin en échange d'enfiler une combinaison humide et de sauter dans l'eau froide dans la nuit noire. Et pourtant, je ne le regrette jamais une fois sous l'eau.

J'ai donc résisté au vin Tidal Force de marque Aggressor (grand nom, bon vin) et j'ai plongé le soir. Et… c'était incroyable.

J'ai trouvé des nudibranches sur des éponges violettes et des basketstars. Il y avait des crabes et des crevettes partout sur le récif, y compris des crevettes très photogéniques vivant à l'intérieur d'éponges tubulaires. Des poissons perroquets colorés dormaient dans le récif et partout où je regardais, il y avait quelque chose à photographier.

Le capitaine m'avait dit qu'il serait de retour dans 45 minutes et la première fois que j'ai vérifié ma plongée-ordinateur c'était à 55 minutes.

Je pouvais voir d'autres plongeurs (tous les autres plongeurs) encore sous l'eau, mais je me suis engagé à retourner au bateau comme un bon plongeur. En éteignant mes flashs et en les rangeant, j'ai nagé vers le bateau et j'ai remarqué trois plongeurs se pressant autour de quelque chose.

Je me suis lentement frayé un chemin derrière eux, et il y a eu un poulpe chasse. Tandis qu'il se déplaçait le long du récif, les plongeurs se déplaçaient à l'unisson avec lui, dérivant lorsqu'il dérivait, s'arrêtant lorsqu'il s'arrêtait. Des flashs clignotèrent.

L'Agressor avait deux projecteurs qui brillaient directement vers le bas, ce qui rendait presque impossible de se perdre. En me rapprochant, j'ai vu au moins six tarpons massifs, dont les écailles argentées se reflétaient dans les projecteurs.

Je me suis dit : « Wow, je n’ai même pas eu besoin de quitter le bateau ! »

Sur le point de remonter, le guide de plongée me dirigeait furieusement sa lampe et me montrait deux calmars presque directement sous moi. Les flashs se rallument, les bras tendus – juste quelques clichés supplémentaires.

OK, pour de vrai cette fois, je monte.

Ci-dessus, dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du haut à gauche : des plongeurs dans le Trou Bleu ; crevette; gobie corail; en suivant le même chemin – plongeurs et poissons trompettes.

Au milieu de la semaine, nous avons déménagé à Lighthouse Reef, qui présentait des plongées plus abruptes et tout autant de vie marine. Lors d'une plongée, il y avait une immense zone d'herbiers marins juste sous le bateau avec des poissons-porcs, des poissons-perroquets et même un requin nageant juste sous le bateau !

Je m'amusais tellement à photographier dans les herbiers marins que lorsque je levais les yeux, je distinguais à peine des bulles au loin en direction du mur. Oh ouais, le mur – c'était le but de cette plongée.

Finissant follement pour rattraper mon retard, je me suis dirigé vers le mur et l'abîme bleu s'est ouvert en dessous de moi.

J'adore ce moment où l'on nage au-delà du récif, dans le bleu profond ; c'est comme si vous voliez ou devriez tomber. Il y a un monde au-dessus et un monde en dessous, mais j'adore planer au milieu.

J'ai baissé les yeux. Deux raies aigles passaient juste à la limite de ma vue. Je découvrais que les raies aigles du Belize détestent les paparazzi. J'en avais vu tellement, mais aucun ne s'approchait suffisamment pour une photo.

Suite aux bulles, j'ai continué à nager pour rattraper le groupe. De grandes gorgones violettes et des éponges en tonneau créaient un paysage marin lumineux, avec le passage de bancs de napoléons créoles.

Toujours à la traîne du groupe, j'étais bas sur le récif en train de tirer une éponge en tonneau lorsque j'entendis la cloche d'un plongeur.

Instinctivement, j’ai levé les yeux et j’ai vu un énorme requin gris de récif se diriger droit vers moi. Je me suis penché plus bas et il a continué à venir droit sur moi jusqu'à ce qu'il passe directement au-dessus de moi.

Après le mur, il y avait d'autres récifs magnifiques et beaucoup de poissons. Les mérous semblaient être les principaux résidents, nous observant depuis leur territoire sous les gorgones et les gorgones.

À mi-chemin, nous avons fait demi-tour et sommes descendus peu profonds, terminant ainsi la plongée sous le bateau. Il y avait une agitation, avec des chevesnes partout, grouillant comme des fous et rendant presque dangereux la sortie de l'eau.

Des chevesnes affamés bombardaient les cheveux de mon copain et m'entouraient, se précipitant d'avant en arrière. Sérieusement, les poissons du Belize n'ont aucune notion d'espace personnel !

Traverser les vagues

Les vols sont retardés, les choses se gâtent et la météo peut être mauvaise.

La malchance est quelque chose que nous risquons tous lorsque nous voyageons. Lors de ce voyage, j'ai rencontré les trois problèmes, mais un service client exceptionnel (et un peu de chance) m'a quand même permis de plonger.

Sur le chemin vers Belize, un vol retardé m'a fait rater ma dernière étape vers Belize City. Après un e-mail pour avertir Aggressor, je suis arrivé avec deux heures de retard – et un membre de l'équipage attendait pour m'emmener au bateau, comme si j'étais arrivé à l'heure.

J'avais prévu de faire un voyage de sept jours sur le Belize Aggressor IV, mais alors que nous marchions vers le bateau, j'ai remarqué que même s'il faisait beau et que le ciel était dégagé, il y avait du vent. Vraiment venteux.

À bord, le capitaine annonce que non seulement les vents sont plus forts qu’il ne le souhaiterait, mais que des problèmes de moteur pourraient retarder notre départ d’un jour ou deux. Des plans ont été élaborés pour la tyrolienne, le tubing dans les grottes et une visite des ruines mayas pendant la réparation du bateau.

Le capitaine a vérifié auprès du Belize Aggressor III, également prêt à partir le lendemain pour un charter de 10 jours, et a trouvé deux couchettes simples pour femmes.

Les équipages ont transféré mon vol et celui d'un autre passager vos bagages et, une fois les vents un peu calmés le lendemain, nous sommes partis plonger. IV viendrait nous chercher à III une fois les problèmes de moteur résolus.

Malheureusement pour les passagers du IV, ce voyage a dû être annulé par la suite. Certains invités sont rentrés chez eux ; L'agresseur a organisé la plongée avec d'autres personnes dans le cadre d'une opération basée à terre. Ainsi, mon vol partant avant la fin de la charte de 10 jours, il a organisé un petit bateau pour me ramener, moi et l'autre invité, à Belize City à temps.

Ce n’était pas idéal, mais j’ai été impressionné par la rapidité avec laquelle une planification m’a permis de sortir de la plongée – je suis seulement désolé que cela n’ait pas fonctionné de cette façon pour tous les plongeurs d’IV. Parfois, il suffit de tirer le meilleur parti des choses – vous pouvez toujours y revenir plus tard.

Même mon vol au départ de Belize City a été retardé et le temps perdu dans les longues files d'attente de sécurité m'a fait rater un autre vol, j'ai donc été coincé pendant la nuit à Houston.

J’espère que j’ai épuisé ma malchance de voyage depuis un moment !

La plongée au trou bleu

Pas de séjour plongée au Belize est complet sans visiter le Trou Bleu. Cette grotte calcaire a été formée il y a des centaines de milliers d'années par le déplacement des terres et l'élévation du niveau de la mer, et elle mesure aujourd'hui 122 m de profondeur.

Nous avons exploré jusqu'à 40m. En suivant notre guide de plongée depuis le récif peu profond autour du trou dans le bleu profond, j'ai vérifié mon ordinateur alors qu'il semblait encore peu profond et j'étais déjà surpris d'être à 28 m.

Bientôt, les premières stalactites furent visibles, étrangement suspendues dans l’eau. Nous en avons croisé plusieurs, nageant dedans et autour, admirant les structures massives et regardant le bleu clair de la surface et le bleu plus foncé qui nous faisait signe plus profondément.

Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est une plongée unique à cocher sur la liste de tous les plongeurs. Cela m’a donné envie de voir ce qui se cache plus profondément.

Conclusion

Comme la plupart des voyages de plongée, celui-ci s’est terminé trop rapidement. J'étais triste de quitter mes nouveaux copains de plongée, l'équipage sympathique et la plongée spectaculaire au Belize.

Entre de belles plongées relaxantes il y avait une nourriture incroyable sans fin et des conversations fantastiques qui oscillaient entre la plongée etordinateur recommandations, identification des poissons et : « Oh mon Dieu, où avez-vous trouvé ces adorables chaussettes en Lycra avec des ananas multicolores dessus ?

Avec des récifs sains, beaucoup de vie marine et un beau bateau pour manger, dormir et plonger, j'ai hâte de planifier mon prochain voyage. voyage de plongée au Belize avec la flotte Aggressor.

COMMENT S'Y RENDRE> De grandes compagnies aériennes, dont United, American et Delta, desservent Belize City. Depuis le Royaume-Uni, la plupart des voyageurs passeront par les États-Unis.

PLONGEE & HÉBERGEMENT> Agresseur du Belize III, agresseur.

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année. La saison sèche s'étend de décembre à avril avec des températures de l'eau autour de 25°C et des températures de l'air entre 24 et 26°C. La saison des pluies s'étend de juin à novembre, avec des températures d'eau plus chaudes de 28°C, mais c'est aussi la saison des ouragans.

ARGENT> Dollar bélizien. Dollars américains et cartes de crédit largement acceptés.

SANTÉ> Chambre de recompression à San Pedro sur Ambergris Cay.

TARIFS> Les charters de sept jours commencent à 3095 27 $, cabines partagées, jusqu'à 110 plongées et tous les repas compris. Frais de port de XNUMX $.