Armée Sali

Plongeur de créatures

Une puissante armée de minuscules créatures, c'est-à-dire sur un site presque vierge de la ville prometteuse de Halmahera.
JOHN LIDDIARD rapporte

0719 sali cherche

À la recherche de créatures dans la baie de Sali.

Lors de la lecture d'une adresse, J'ai tendance à prendre des raccourcis. Si je sais où se trouve un emplacement dès la première ou les deux premières lignes, je n’ai pas besoin de perdre mon temps à lire le reste.

La première ligne me dit que Sali Bay se trouve sur l'île de Sali. L'Indonésie compte plus de 17,000 XNUMX îles, il n'est donc pas surprenant que je n'en ai jamais entendu parler.

La partie suivante du discours est Halmahera. Je n’en ai pas entendu parler non plus, mais apparemment, c’est la plus grande île du nord de Maluca. Maluca semble familier, mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus sur la carte.

Indonésie. Eh bien, je sais où c'est. On dirait que ma lecture court-circuitée des adresses ne fonctionne pas ici.

Avant Google Maps, cela aurait nécessité une sortie dans ma bibliothèque locale pour parcourir des atlas. De nos jours, je commence à saisir du texte dans la barre de recherche d’un navigateur et, avant d’avoir fini de taper, une suggestion me vient sur laquelle cliquer. Ping. Maintenant, je sais où se trouve Sali Bay.

Même ainsi, je ne le sais qu'en raison de l'emplacement de la station. Google Maps n'a pas sa propre étiquette pour l'île.

Pour ceux qui ont un peu de géographie indonésienne gravée dans leur esprit, imaginez où se trouvent Manado et Lembeh, à la pointe nord de Sulawesi. Tracez ensuite une ligne juste au sud de l'est jusqu'à la Papouasie occidentale et Raja Ampat. North Maluca est le groupe d’îles à mi-chemin entre les deux.

Halmahera est la plus grande île du groupe. Et Sali est un petit point entre la limite sud-ouest de Halmahera et l’île de taille moyenne de Bacan.

Un nouveau site de plongée suscite une anticipation accrue. J’ai une assez bonne idée de ce qui m’attend, mais ce n’est qu’à la première plongée que je le confirme. Il s’agit de petites créatures.

Nous longeons l'île de Besar jusqu'à une crique tortueuse à Kubur. Les premiers mètres sont constitués de récifs et de là, de sable limoneux. Plonger dans la boue sans la boue.

Ma deuxième photo du voyage est un syngnathe fantôme Halameda, une variante du syngnathe fantôme camouflé pour se cacher dans les algues vertes halameda touffues, nous partons donc du bon pied. Si vous vous demandez, j'ai pris un échauffement photo d'un nudibranche verruqueux.

Il y a quatre guides de plongée dans l'eau, avec seulement deux ou trois plongeurs chacun.

Plutôt que de se disperser, les guides travaillent en équipe lâche, restant à la limite du contact visuel et se communiquant les découvertes de créatures. Plus de la moitié d’entre nous sont des photographes et, comme nous échangeons des sujets, je dispose à peine d’une minute de libre.

Plus une créature est étrange et difficile à trouver, mieux c'est. Les guides sont tous originaires de Manado et connaissent leur métier. Un nudibranche à énergie solaire bien déguisé fait l’affaire. Les nudibranches sont pointilleux quant à leur alimentation et ceux de ce groupe apprécient les coraux mous, qui contiennent des algues zooxanthelles symbiotiques. Lorsque les nudibranches mangent le corail, plutôt que de digérer toutes les zooxanthelles, ils les maintiennent en activité pour fournir de l'énergie solaire à leur nouvel hôte.

Kubur est un site de plongée toujours bien à l'écart du courant ; d'autres sites sont un peu plus difficiles. Sali et les petites îles voisines bloquent à moitié le point le plus étroit du chenal entre Bacan et Halmahera, créant un point d'étranglement à travers lequel 2 m de marée s'entonnoirent.

Le directeur Stefano me dit que c'est la raison pour laquelle lui et ses deux partenaires commerciaux ont choisi cet endroit : une vie marine bien nourrie et personne d'autre n'y plonge. Pas de centres de villégiature.

Pas de bateaux de croisière. Personne.

Eh bien, je suppose qu'au moins l'un d'entre eux a dû passer par là sur un bateau et essayer à un moment donné avant de louer le terrain et de commencer à construire le complexe, mais pour un touriste plongeur, c'est un territoire quasi vierge, ouvert seulement depuis 2017.

Toujours sur Google Maps, l'image satellite ne montre que des arbres. La ville la plus proche, quelle que soit sa taille, se trouve à une heure en hors-bord.

Paru dans DIVER juillet 2019

Le courant entre les îles peut vraiment bouillir. Je sens le coup de pied du bateau de plongée qui traverse les tourbillons. Non pas que nous plongions dans ce type de courant : si nous arrivons sur un site et constatons que le débit n’est pas tout à fait celui prévu, nous nous déplaçons vers un autre site à proximité.

S’il s’agit d’un site inédit, vous pourrez même le nommer.

Le courant le plus fort que nous rencontrons sous l’eau est facilement gérable. Nous avons une petite ombre provenant d'un promontoire qui crée un léger contre-courant vers la côte par rapport au flux principal. De nombreux endroits ne qualifieraient même pas cela de courant. Nous y avons plongé car le choix initial du site de l'autre côté du promontoire nous paraissait un peu poilu.

Le briefing de plongée offre le choix. Descendre le récif jusqu'à 15 m, puis épaule droite pour plus de récif, ou tout droit sur le sable. Chaque plongeur sur le bateau opte pour le sable et nos guides exercent leur magie de recherche de créatures.

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : guêpe cacatoès ; cheval de corne nain; Bargibant ; celui de Pontoh ; et les hippocampes pygmées de Denise ; poisson grenouille; poisson-lime éponge juvénile.

Je suis appelé d'un nudibranche grignotant des gorgones à un trio de sujets à quelques centimètres les uns des autres. Une guêpe cacatoès de 15 mm ressemble à un morceau d'herbe de Neptune morte, à tel point qu'après la plongée, je découvre que d'autres photographes l'ont négligé en se concentrant sur la paire de chevaux de corne nains accrochés à l'hydroïde à côté d'elle.

Pour visualiser un hippocampe nain, imaginez un hippocampe pygmée allongé et peint en brun sale. Plutôt que de s'accrocher aux gorgones avec leur queue, elles s'accrochent à des morceaux d'herbe et d'hydroïdes avec une expression tout aussi timide.

Nos guides trouvent des hippocampes pygmées lors d'au moins une plongée sur deux, ainsi que trois espèces. La plus courante est la variété classique de Bargibant, couverte de gros tubercules texturés et colorée du rose foncé au jaune cassé pour correspondre étroitement à son habitat de gorgones.

Les gorgones n’ont pas toujours leurs polypes retirés, et l’hippocampe pygmée de Denise a intelligemment évolué pour correspondre à une gorgone dont les polypes sont rétractés.

Il a une expression gênée, comme celle d’un chat rasé.

Les Pontoh se cachent généralement un peu moins profond, nous les trouvons donc vers la fin d’une plongée, accrochés aux hydroïdes parmi les éponges, les tuniciers et autres plantes.

Ces petites beautés, d'un jaune orangé herbeux au ventre blanc, sont beaucoup plus difficiles à photographier.

Un autre détournement vers un site alternatif se produit pour une raison différente. Le plan était une plongée traditionnelle sur une pente de sable noir devant un village local. Nos guides descendent donc à terre pour obtenir la permission du chef du village.

Le problème, c'est qu'il dort encore profondément et qu'il ne faut pas le réveiller. Peut-être qu'il a passé la nuit tard. Nous nous dirigeons vers un autre site. Un jour plus tard, nous partons dans un autre village pour du sable noir et un chef réveillé.

Il ne s’agit pas uniquement de créatures. Comme nos guides le disent dans leurs briefings, ils nous trouveront les sujets macro et nous pourrons observer par nous-mêmes les gros poissons comme les requins, les raies et les tortues. Nous devons juste garder un œil sur le bleu. Mais à 20 m, ai-je vraiment envie d'interrompre la photographie d'un poisson grenouille pour traquer quelques gros requins pointe noire qui patrouillent à la limite de la visibilité ?

Un arrêt de sécurité à Jalan Musak II permet de prendre la décision plus facilement de se diriger vers le bleu parmi un banc de platax qui ont passé toute la plongée à patrouiller au-dessus de nous.

J'avais essayé de m'approcher d'eux au début de la plongée et ils étaient timides, je retourne donc au récif pour une crevette-mante paon et la nouveauté d'une colonie de bernard-l'ermite fouisseurs de coraux. À la fin de la plongée, les platax au-dessus sont tellement habitués à nos bulles bruyantes qui s'élèvent devant eux que je peux me glisser parmi eux.

De retour à la jetée, la marée est basse. Avec des sources d'eau peu profondes et une amplitude de marée de 2 m, les coraux peu profonds sortent bien de l'eau. En regardant depuis la jetée, on peut voir des poissons de récif piégés dans les bassins.

Des millions d'années d'évolution signifient qu'ils y sont habitués.

J'en suis à quatre jours de mon séjour avant de pouvoir plonger sur le récif domestique. Les après-midis précédents, nous avons sorti le bateau parce que soit la marée était trop basse, soit le courant tourbillonnait autour de la baie, et les deux se sont combinés pour gâcher la visibilité.

C'est peut-être un bon récif domestique, mais ce n'est pas toujours la meilleure option.

Pour découvrir la manière la plus simple de plonger, nous avons laissé notre équipement de plongée sur le bateau des plongées du matin. Nous descendons la jetée, montons dans le bateau, nous équipons et tombons de l'autre côté. L'extrémité de la jetée est construite jusqu'à la crête du récif, ce qui fait que la largeur du bateau nous amène quelques mètres plus loin au-dessus des eaux plus profondes.

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : crevettes crinoïdes ; homard crinoïde; crevettes étoiles de mer; Crevette empereur sur un nudibranche Nembrotha à crête ; éponges pour barils; syngnathe fantôme orné.

Une murène géante nichée sous la première tête de corail est presque un spectateur oublié comparé aux résidents d'une gorgone de l'autre côté du rocher, et même cela offre un choix : d'un côté une paire de syngnathes fantômes ornés, de l'autre l'autre une paire de syngnathes de Schultz.

Les grosses éponges en tonneau sont l'hôte de homards trapus en éponge en tonneau ; minuscule, violet et poilu. À certains endroits, ils se cachent et prennent de la patience pour les retrouver. Sur les sites de plongée, certaines éponges tonneaux sont infestées de homards trapus. Si seulement le poisson-faucon tacheté et arrogant s'arrêtait photo-bombardement alors que j'essaie de m'aligner sur ces mignonnes poilues photogéniques !

Une autre mignonne sur le récif domestique est un crabe corail jaune. Je ne m'attendais pas à voir un crabe comme celui-ci à l'air libre en plein jour, mais en fin d'après-midi, il devient suffisamment sombre pour qu'il s'assoie joyeusement sur son tunicier jaune et fasse comme si je ne l'avais pas vu pendant que je m'enfuis. En fait je me demande si ce n'est qu'une carcasse, jusqu'à ce qu'elle finisse par bouger.

Je suis constamment amusé par la réaction des plongeurs à la façon dont les créatures répandues dans certains endroits sont rares dans d'autres. Je parie que le premier plongeur à avoir vu un poisson-lion au large de la Floride était ravi de le voir. Ici, le poisson-lion n’est pas si courant, mais je ne peux pas vraiment m’en soucier.

Pourtant, un crabe flèche vaut du temps, même si, d’un coup d’œil, je ne peux pas le distinguer des crabes flèches répandus dans des endroits comme les îles Canaries.

En passant une heure à 12-15 m, je suppose que nous aurions pu nous aventurer plus loin que la petite zone de pente sablonneuse et de têtes de corail que nous couvrons pendant la plongée, mais ce n'est pas nécessaire.

Après une plongée aussi peu profonde, un palier de sécurité de 5 m n'est guère nécessaire, mais je le considère comme une opportunité de continuer à repérer les nudibranches jusqu'à ce que nous refaisions surface à côté du bateau.

La sortie facile se fait par l'échelle du bateau et revient sur la jetée. Alors, dois-je classer cela comme une plongée à terre ou une plongée en bateau dans mon journal de bord ?

Qu’est-ce qui excite plus un plongeur chasseur de créatures qu’une petite créature ? Une petite créature sur une créature. Étant pédant, la plupart des espèces marines sont des animaux et une telle description pourrait également s'appliquer aux hippocampes pygmées sur des gorgones et à bien d'autres suspects habituels, alors peut-être devrais-je dire créatures sur créatures sur créatures, ou créatures sur créatures qui bougent.

Les crevettes empereur jaunes et orange sur les concombres de mer sont presque courantes, mais les minuscules crevettes empereur bleues sur les étoiles de mer bleues apportent une perspective différente, et une crevette empereur orange sur le nez vert tacheté d'un nudibranche nembrotha à crête est aussi cool que les crevettes empereur. La petite tache violette d'un passager sur le côté blanc sombre de la marge sombre glossodoris est à l'extrême.

Je dois zoomer sur une photo déjà proche à 1:1 pixels avant de pouvoir distinguer les pattes et la carapace d'une chenille violette que je ne parviens pas à identifier.

Je ne pense pas qu’il réside là, mais il a peut-être été ramassé sur des algues rouges lors du passage du nudibranche.

Les passagers des échinodermes s'étendent également aux étoiles à plumes ou aux crinoïdes. Leurs crevettes commensales et leurs homards trapus sont généralement bien camouflés pour correspondre aux frondes hérissées de leurs hôtes, mais nous en trouvons parfois un désynchronisé, comme une crevette jaune sur un crinoïde noir, ou un homard trapu à rayures noires et blanches garé. incliné, de sorte que les rayures ne soient pas alignées avec les marques de son hôte crinoïde noir et blanc.

Les différents nudibranches verruqueux sont communs, donc pas si excitants, mais que diriez-vous d'en voir un qui se fraye un chemin le long du nez d'un poisson-crocodile qui se cache ?

Alors que mon intérêt pour Sali Bay c'est dans la macro, on voit d'autres choses : des récifs sains avec des détritus rares et une bonne sélection de poissons de récif, murènes, poissons-lions, balistes, vivaneaux, gaterins, poissons-perroquets à bosse, bancs de carangues, sérioles, requins, raies aigles et des tortues.

C’est juste dans la macro que les plongées ici m’attirent vraiment. Trouver la prochaine créature est passionnant.

Sans surprise, ma semaine se termine sans voir aucun plongeur autre que ceux du resort, aucun autre bateau de plongée à la journée, aucun bateau de croisière et presque aucun bateau, à l'exception des petits runabouts en bois que les villageois utilisent comme des mobylettes.

La plongée quasi vierge à son meilleur.

COMMENT S'Y RENDRE> John Liddiard a volé avec KLM via Schiphol jusqu'à Jakarta, puis Lion Air et Wings Air jusqu'à Manado et Labuha. Le transfert vers la baie de Sali dure ensuite 30 minutes en bus et 60 minutes en hors-bord.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Sali Bay Resort, salibayresort.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Les mois d'octobre à mai sont les meilleurs – des vents plus forts et une mer agitée sont plus probables en juillet et août.

ARGENT> Roupie indonésienne.

TARIFS> Un forfait de 10 nuits, 16 plongées en pension complète à Sali Bay, incluant les vols et les transferts, à partir de 3345 XNUMX £ par personne avec Dive Worldwide. Une escale d'une nuit peut être nécessaire, diveworldwide.com