Danse Saba

BRANDI MUELLER est une fan avouée de l’expérience de plongée préservée sur les hauteurs de Saba, dans les Caraïbes néerlandaises – mais il y a bien plus que la simple expérience sous-marine, dit-elle. Le gin entre en jeu.

A lire également: Expansion photographique à Diving Talks

Une expérience de plongée unique

Peut-être pour la première fois de ma carrière de plongeur, J'ai été légèrement déçu d'apprendre que nous plongerions à nouveau dans le récif de corail magnifiquement sain. J'aurais préféré passer une heure à contempler un coin de sable. Pas vraiment.

La rencontre Tarpon

Un surplomb de roche de lave noire formait le rebord parfait sous lequel nager, mais il n'y avait pas de place pour moi entre les nombreux corps longs et argentés du tarpon.

Suspendus immobiles dans l'eau, ils prenaient de la place, ne me laissant aucune place pour passer entre eux et me permettant uniquement de faire le tour, prenant des photos au fur et à mesure.

J'ai réussi à me faufiler au-dessus d'un et j'ai baissé les yeux. Sa bouche apparaissait comme un sourire retroussé et ses deux yeux, situés au sommet de sa tête, me regardaient, mais il ne bougeait toujours pas.

Sans la lumière du soleil qui se reflétait sur elles, les énormes écailles étaient d'un bleu turquoise, mais dans la lumière, l'argent réfléchissant était presque aveuglant.

Même si le tarpon n'était pas une nouvelle découverte de poisson pour moi, cette congrégation et leur réticence à bouger à mesure que mes compagnons de plongée et moi approchions étaient fascinants. Lorsque nous avons pris suffisamment de photos, nous sommes partis à la recherche d'autres créatures océaniques étonnantes, seulement pour regarder derrière nous et les voir nous suivre pendant que nous nageions.

Le site de plongée s'appelait Babylon et nous plongions au large de l'île de Saba dans les Caraïbes néerlandaises.

Merveilles géothermiques

Les tarpons de cette plongée nous distrayaient de notre objectif principal, qui était de ressentir la chaleur de l'activité géothermique qui se produit encore au plus profond de l'île.

En enfonçant nos mains dans des parcelles de sable jaune moutarde, nous pouvions sentir la chaleur rayonner vers le haut, rappelant

nous que l'île, bien que considérée comme endormie, a encore le potentiel de redevenir active.

Le paysage volcanique

Saba a été formée par l'activité volcanique, tout comme le paysage sous-marin unique dans lequel nous plongions. Les sites de plongée préférés comprenaient des pinacles en eau profonde et des monts sous-marins où la lave est montée des profondeurs et s'est refroidie dans les eaux océaniques, formant des pinacles couverts de vie autrement. le large.

Avec des noms comme Twilight Zone, Third Encounter et The Needle, mes copains et moi étions reconnaissants pour l'activité volcanique qui a formé ces sites impressionnants.

Le site de plongée à l'aiguille

0919 saba montage1
Saba Danse 4

Sauter du bateau de plongée de 12 m de Sea Saba, qui offrait beaucoup d'espace pour l'équipement de plongée, les appareils photo et les plongeurs, nous nous sommes dirigés vers le bleu ouvert, ne voyant que la fine ligne d'amarrage. Il restait près de 25 mètres avant que le sommet de l'Aiguille apparaisse et, à première vue, il semblait bouger.

Un énorme banc de labres créoles nageait rapidement à travers la petite formation rocheuse.

En se rapprochant, il était clair que la vie ne manquait pas. Il y avait d'énormes éponges orange, beaucoup de corail et des éponges en tonneau aussi grosses que des plongeurs qui couvraient chaque centimètre carré du rocher.

Des poissons de toutes tailles, depuis les minuscules tambours tachetés juvéniles jusqu'aux limaces de mer à feuilles de laitue jusqu'aux énormes poissons-perroquets, donnaient à ce petit sommet l'apparence d'une mégapole animée, pleine de vie.

Malheureusement, même avec du nitrox, notre plongée profonde a semblé courte avant que nous devions commencer à retourner à la surface.

Luxes de haut niveau

Habituellement, la plongée est tout ce qui m'importe dans mes projets de voyage. Si la plongée nécessite de dormir sous une tente, je l’ai fait ; sans parler des lits superposés sur les bateaux de croisière si petits qu’on ne peut pas se retourner sans heurter diverses parties du corps.

Cela vaut la peine d’entrevoir la magie des parties sous-marines de notre Terre.

Cela dit, alors que je retournais au Queen's Gardens Resort après la plongée, je me suis retrouvé à regarder le coucher de soleil depuis le perchoir escarpé du complexe surplombant l'île et l'océan en contrebas tout en sirotant un gin tonic à la lavande. Je ne me plaindrai pas quand je n’aurai pas à vivre cela à la dure.

Explorer l'île

L'île de Saba est bien plus que de la simple plongée. Ce joyau caché des Caraïbes propose des activités en surface presque aussi excitantes que la plongée. Des sentiers de randonnée bien entretenus sillonnent l’île tant horizontalement que verticalement. Des forêts verdoyantes remplies de fleurs, d’oiseaux, de papillons et d’adorables geckos pourraient divertir tout le monde pendant des jours.

Délices culinaires

Pour ceux qui recherchent plutôt une pause culinaire, Saba ne propose que quelques options de restauration mais la qualité est élevée. Dans la commune de Windward Side, plusieurs établissements se trouvent à quelques pas des hôtels et des logements locatifs.

J’ai l’eau à la bouche au souvenir de la mousse au chocolat de Brigadoon et des pâtes du Tropic’s Café. Mais mes copains de plongée et moi logions au Queen’s Gardens de l’autre côté de l’île, qui possède son propre restaurant sur place.

Après la plongée, en sirotant du gin dans un bar en plein air célèbre pour ses boissons créatives au gin (plus de 50 types de gin sont disponibles), nous avons passé la soirée à nous livrer à des menus de dîner changeants, combinant de manière créative les saveurs caribéennes et européennes avec l'utilisation de produits frais. , des produits durables.

Le ventre plein et somnolent après la plongée, nous sommes retournés dans nos suites avec vue sur l'océan et la montagne depuis les fenêtres ouvertes qui apportaient une brise marine fraîche.

Le temps passé sur terre était presque aussi long que celui passé sous l’eau.

Plongée au Rocher du Diamant

J'avais déjà visité Saba, et le site de plongée Diamond Rock est resté dans ma mémoire comme un favori. Point culminant s'élevant à environ 30 m dans le sable et sortant de l'eau, le rocher est d'un blanc éclatant en surface, grâce aux nombreux oiseaux qui aiment y passer le temps.

Sous l'eau, la structure est un récif vibrant de coraux, d'éponges et de gorgones. Plongeurs ailette autour et autour du sommet, en s'amenuisant à chaque rotation.

Lors de cette plongée, une tortue imbriquée a décidé de se lier d'amitié avec mon copain. Il est passé juste derrière et a failli la heurter avant qu'elle ne le remarque. Prenant des photos tout le temps, elle sursauta lorsqu'elle se retourna pour se retrouver face à face avec la tortue.

Il est resté avec nous pendant presque un tour entier du rocher, semblant presque poser pour mon appareil photo. Un banc de poissons-chèvres était tout aussi photogénique, et dans le sable plusieurs raies pastenagues se camouflaient avant de faire un mouvement brusque, révélant leur emplacement.

Efforts de conservation

Saba protège la mer entourant l'île et les monts sous-marins depuis 1987 en tant que parc marin national de Saba. Plus de 1300 hectares sont protégés jusqu'à 60m.

Les insulaires ne prennent pas seulement la conservation marine au sérieux : ils gèrent également leurs trésors au-dessus de l'eau par l'intermédiaire de la Saba Conservation Foundation, qui protège les terres et gère les nombreux sentiers de randonnée.

Le bénéfice de ces mesures est clairement visible dans la biodiversité et l’abondance de la vie marine sous l’eau, ainsi que dans la beauté de l’île.

Vie marine diversifiée

0919 saba montage2
Saba Danse 5

Lors de mes plongées autour de Saba, j'étais continuellement émerveillé par l'équilibre du récif. Aucune espèce de poisson ne semblait avoir envahi une zone donnée ; au lieu de cela, il était sain, avec de nombreuses espèces différentes et de nombreux types de coraux et d'éponges.

C'était fantastique de voir autant de types de poissons différents, petits et grands, offrant de nombreuses possibilités de prise de vue grand angle et macro.

Il était difficile de décider quel objectif utiliser, mais quel que soit mon choix, j'étais heureux.

Lors de macro-plongées, j'avais les yeux rivés sur le récif, trouvant des nudibranches déesses de la mer, des vers plats léopards, des crabes flèches et des juvéniles de poissons.

Lors d'une plongée de nuit, il y avait des langues de flamants roses et des crabes en forme de larme. Et lorsque j'avais mon objectif fisheye allumé, je pouvais capturer le paysage marin unique de sable noir, de roches de lave, de sympathiques tortues et de requins nourrices.

Randonnée Aventure

Le point culminant de Saba culmine à 887 m au sommet du mont Scenery. Le Queen's Gardens Resort et d'autres lieux d'hébergement dans la ville de Windward Side se trouvent à environ 300 m, donc naturellement les gens se sont inquiétés dans le passé de rester en altitude après la plongée.

La recherche n'a révélé aucun cas de maladie de décompression suite à une plongée pendant mon séjour à Saba, mais la randonnée et tout autre exercice intense sont déconseillés après toute plongée. J'ai donc gardé ma randonnée jusqu'au sommet du Mont Scenery jusqu'à mon dernier jour, et après Je suis au sec depuis 24 heures.

Emballage dans les activités

Au départ, j’avais laissé cette dernière journée ouverte, avec l’intention de me détendre et de tout comprendre, mais à la place, je me suis retrouvé à essayer de ranger toutes les choses que je n’avais pas encore eu le temps de faire.

Ma matinée a commencé par une séance de yoga à 7 heures du matin sur une plateforme construite dans les arbres surplombant l'océan et les contours vallonnés de l'île. Avec une légère brise, c'était le moyen idéal pour se réveiller.

Ensuite, j'ai rassemblé quelques âmes courageuses pour tenter de gravir le sommet du Mont Scenery avec moi. Avec plus de 1000 marches à monter. nous espérions que ce ne serait pas aujourd’hui celui où le volcan redeviendrait actif.

Après ce qui ressemblait plus à 10,000 XNUMX marches et un temps beaucoup plus long que prévu, nous avons tous atteint le sommet.

Les nuages ​​roulaient, nous laissant couverts d'une seconde et de l'autre d'une brume blanche révélant les verts de l'île, les bleus de l'océan et les toits carrés rouges des maisons.

De retour à temps pour le déjeuner, bien après notre période d'interdiction de vol, nous avons commandé du gin tonic, reposant nos genoux et nos pieds endoloris.

Mais c'était presque l'heure du cours d'art, la fabrication de perles de verre avec JoBean. Jo est un maître des créations d'art en verre, des superbes perles aux poulpe et des figures de sirène, et elle partage son talent avec tous ceux qui souhaitent apprendre.

Mon propre talent dans ce département aurait peut-être besoin d'un peu de travail, mais je suis reparti avec quelques perles dignes d'être portées.

J’ai à peine eu le temps de me demander ce qui était arrivé à ma journée car il était temps de se retrouver chez Bubba, le seul bar à vins et restaurant de Saba à Windward Side, pour une dégustation spéciale de vins avant notre dernier dîner.

Après plus qu'assez risotto au vin et aux fruits de mer et steak et poisson et crème brûlée, nous sommes retournés à Queen's Gardens pour une nuit de plus avant de partir (OK, et j'ai eu un dernier cocktail au gin, à base de gin au safran et de champagne).

Conclusion

0919 Dossier d'information Saba

Entre la plongée et la randonnée, la nourriture et les cocktails artisanaux, les cours d'art et bien sûr les résidents sympathiques qui vous font sentir comme une famille, j'adore Saba.

Chaque fois que je pars, je me retrouve à planifier mon prochain voyage et j'ai hâte de retourner sur cette charmante île. Qui sait, peut-être que je vous y verrai !

COMMENT S'Y RENDRE> L'aéroport international le plus proche se trouve à Saint-Martin, d'où les plongeurs volent avec Winair jusqu'à Saba ou prennent un ferry. L'Edge et le Dawn II effectuent la traversée de deux heures plusieurs fois par semaine. Sur l'île, Sea Saba organisera le transport jusqu'à votre hébergement.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Mer Saba, saba de mer. Queen's Gardens Resort, la reine Saba.

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année. De novembre à avril, les températures de l'eau sont plus fraîches, de 25° à 27° C, et à d'autres moments, elles varient de 27° à 29° C, avec davantage de pluie possible. Les nuits peuvent être fraîches.

SANTÉ> Saint-Martin peut exiger une preuve de vaccination si vous venez d'un pays présentant un risque de fièvre jaune. Chambre hyperbare sur Saba.

TARIFS> Les forfaits B&B de cinq nuits et neuf plongées au Queen's Gardens Resort commencent à 1800 470 £ (deux partages). Vols aller-retour de Londres à Saint-Martin à partir de 130 £. Un aller-retour en ferry coûte XNUMX $.

Informations VISITEUR> Saba tourisme, verre jobéan.