Rhapsody en bleu

Embrasser l'adrénaline

Vous pouvez vous diriger vers l'Afrique du Sud dans l'espoir d'être au bon endroit au bon moment sur la Sardine Run – ou vous pouvez tenter votre chance au large des Cornouailles, car on ne connaît jamais sa chance. FLÈCHES HENLEY connaît un début prometteur dans sa carrière de plongeur au Royaume-Uni

Je suis revenu dans la côte ravi, et a été rapidement malade sur le côté. Quelques secondes plus tard, un autre membre de notre groupe, Mark, revisitait également son petit-déjeuner.
En quelques instants, Simon avait gravi les échelons et rejoint fièrement le chœur des vomissements. Bientôt, je riais, plein d'adrénaline et amusé par l'absurdité des hommes adultes déboursant des liasses de billets en échange d'un week-end passé à se déverser en mer.

Quelque part en arrière-plan, notre capitaine se félicitait tranquillement d'avoir maintenu son « record de 100 % de chunder » et le dernier membre de notre groupe, John, se demandait pourquoi la visibilité s'était soudainement détériorée.

Le plus étrange, c’est que j’ai adoré l’expérience et que je recommencerais d’un coup !

La recherche des requins bleus

Nous flottions à 20 milles au large de Penzance, à la recherche de l'insaisissable requin bleu dans ce qui doit compter comme l'une des rencontres fauniques les plus spectaculaires de Grande-Bretagne aujourd'hui. Le voyage est dirigé par Charles Hood, qui possède des années d'expérience dans la visite de certains des sites de requins les plus célèbres au monde.

Dans les années 1990, il partait à la recherche des requins bleus aux États-Unis mais, au fil du temps, les rencontres se sont raréfiées. Leur nombre avait été sensiblement diminué par la pêche commerciale.

Se rappelant que les requins bleus sont l'un des grands vagabonds pélagiques de l'océan et, vraisemblablement, étaient également présents plus près de chez lui, sa quête pour trouver le bleu dans les eaux des Cornouailles a commencé.

Ce sont des requins qui passent la plupart de leur temps dans des eaux fraîches et profondes, au-delà des limites de la plongée récréative.

Les pêcheurs de Cornwall accrochaient occasionnellement du bleu et fournissaient des indications sur les endroits où ils pouvaient être trouvés.

Charles a essayé de modérer les eaux pour les attirer et, après plusieurs tentatives, il a constaté que la réduction de la quantité d'appât était la solution la plus efficace.

Cela a rétréci la zone de la nappe de pétrole, ce qui a rapproché les requins du bateau.

En 10 ans, l'art de trouver et d'attirer les bleus s'est affiné, et désormais l'expérience est ouverte à une foule enthousiaste de photographes sous-marins et de passionnés marins.

Embarquement sur le RIB

Notre groupe de quatre personnes était monté à bord du RIB à 9 heures du matin par une matinée modérément ensoleillée. Nous avons couru hors de la marina pour trouver une mer agitée. Notre sortie de la veille avait été annulée en raison du mauvais temps et les conditions d'aujourd'hui étaient passables mais pas idéales.

Des dauphins espiègles montaient sur notre arc alors que le littoral devenait une brume lointaine. Après un trajet de 45 minutes, le RIB s'est arrêté et Charles a lancé un appât piquant. Peu de temps après, le premier requin bleu est apparu, ce qui nous a remonté le moral. Cependant, Charles nous a conseillé d’attendre l’apparition d’un autre requin, car cela les rendrait moins nerveux en présence des humains.

Une longue pause s'est ensuivie et, alors que le bateau se balançait dans la houle, la plupart d'entre nous ont commencé à se sentir un peu nerveux.

Ne vous y trompez pas, il s'agit d'une aventure, pas d'une croisière de luxe. Une fois inscrit, vous passerez une longue journée en mer, exposé aux éléments avec la nourriture et les boissons que vous avez pensé à emporter à bord.

Endurer un peu d'épreuves ne fait qu'adoucir le goût d'atteindre votre objectif et, après quelques heures, jusqu'à quatre requins bleus tournaient autour du bateau.

Rencontre rapprochée avec les requins

Un petit aveu : à ce stade, j’ai eu une carrière de plongeur de 19 ans qui a commencé dans les eaux douces des Caraïbes et ne s’est jamais éloignée des tropiques. Je suis, ou du moins j'étais, une mauviette des eaux chaudes.

Zipper le plus épais combinaison Je n’en avais jamais porté de ma vie, j’étais à la fois excité de voir les requins de près et inquiet de ma capacité à gérer l’eau fraîche. En descendant du RIB, j'ai haleté lorsque la différence de température a frappé, mais cela a été rapidement oublié lorsqu'un requin bleu est venu directement dans mon port de dôme !
Mon adrénaline montait en flèche et les requins naviguaient maintenant à quelques mètres sous le bateau, se relayant pour passer la petite tête de poisson sur la ligne de Charles. En nous plaçant de chaque côté de l'appât, nous pouvions rencontrer les bleus alors qu'ils entraient pour une bouchée.

Il s'agit d'une excursion de plongée avec tuba plutôt que de plongée sous-marine et, comme les requins nageaient à un rythme juste en dessous de nous, il s'est avéré plus facile d'oublier les viseurs et de simplement tirer à la hanche. Du point de vue de la chaleur, j'enviais ceux qui portaient des combinaisons étanches, mais l'agilité d'un combinaison a permis de plonger davantage les canards pour ouvrir différents angles de caméra.

Les requins bleus adultes mesurent entre 2 et 3 m, et ils sont plutôt petits. Plus tard, nous avons découvert qu'il s'agissait de femelles, attirées de façon saisonnière par la présence de calmars dans les eaux des Cornouailles.

À partir d'octobre environ, les calmars s'épuisent et les requins retournent vers l'Atlantique, rejoignant leurs homologues mâles.

La beauté des requins bleus

QUELLE QUE LEUR TAILLE, les bleus font partie des plus beaux requins que j’ai jamais rencontrés. Leurs corps contre-ombrés sont blancs sur le dessous et avec un dos bleu brillant. Epurés, ils bougent avec une léthargie élégante et possèdent des pectoraux surdimensionnés. ailettes typique des requins pélagiques.

Ils ont de grands yeux de chiot, formés en un cercle parfait de chaque côté. Ils sont curieux sans être agressifs et nager parmi eux a été une expérience fantastique.

1117 Brit Blue se demande directement au Domeport
Henley a rapidement oublié l'eau fraîche lorsqu'un requin bleu est arrivé directement dans son port-dôme.

Nos yeux étaient rivés sur les tiges en prévision de l'endroit d'où elles apparaîtraient ensuite, et un fascinant ballet de requins s'est produit alors qu'ils balayaient et fondaient autour de nous.
Avec un courant modéré, le plus dur était de ne pas se laisser emporter par l'action au point de trop s'éloigner du semi-rigide.

La menace qui pèse sur les requins bleus

Les requins bleus ont de grandes portées, donnant généralement naissance à entre 25 et 50 petits à la fois. Cette capacité à se reproduire relativement rapidement signifie que, malgré des captures annuelles ahurissantes estimées à 20 millions, ils ne sont répertoriés que comme « quasi menacés » par l'UICN !

Ils sont ciblés pour leur ailettes, et leur nature curieuse signifie qu'ils finissent souvent comme prises accessoires sur les palangres

et dans les filets dérivants. C'est également une espèce populaire parmi les pêcheurs sportifs, et chaque matin, nous faisions passer un bateau rempli de personnes à la recherche des requins bleus, mais avec un objectif nettement différent du nôtre.

Ils appliquent une politique de capture et de remise à l'eau, mais nous en constaterions les effets secondaires douloureux sur plusieurs requins marqués par les combats, certains enveloppés dans une ligne de pêche et avec des morceaux de chair manquants.

Tout cela nous rappelle tristement qu’à l’heure actuelle, aucune loi de conservation ne protège les requins peau bleue au Royaume-Uni.

Deuxième jour sur le RIB

Après une journée bien remplie en mer, nous sommes tombés dans un profond sommeil et nous nous sommes levés pour tout recommencer le lendemain. Simon a dû rentrer chez lui et à sa place est arrivé Goose, l'un des personnages les plus colorés de la scène de la plongée britannique.

Connu de moi pour avoir un grand tatouage sur le dos représentant une scène sous-marine tournée par Alex Mustard, il serait à la hauteur de sa réputation, fournissant un commentaire enthousiaste et chargé de jurons alors que nous quittions le port.

Je me sentais mieux préparé pour la journée à venir, pris des comprimés contre le mal des transports et avec un bon stock de nourriture et de boissons. Sachant que nous avions une longue journée devant nous et que la patience était la clé, j'ai décidé qu'il n'était pas nécessaire de fermer complètement la fermeture éclair. combinaison.

La rencontre inattendue avec une balle d'appât

Cependant, la nature nous réservait une surprise. Alors que nous filions vers une mer plus calme, nous avons de nouveau été accueillis par des dauphins, et Goose a rebondi de haut en bas avec plaisir. Cinq minutes plus tard, Charles ralentit encore lorsque nous rencontrons une tempête d'oiseaux au-dessus d'une mer agitée.

Goose leva son appareil photo et cria de plaisir. Les oiseaux étaient torpillés tandis que de gros poissons attaquaient par le bas, se débattant à la surface.

Dans une scène qui n'est pas sans rappeler la Sardine Run sud-africaine, nous avions croisé une boule d'appât en train de se régaler ! Je ne suis pas un expert, mais mes amis plus expérimentés me diront plus tard qu’il s’agissait en effet d’une scène très rare.

Nous décidâmes de tenter notre chance pour entrer, et maintenant je regrettais de ne pas avoir mon combinaison Prêt pour l'action. Mark, affaibli par le mal de mer la veille, n'a pas perdu de temps pour se lancer et nous l'avons vu nager au cœur de l'action. Une fois arrivé, il releva victorieusement la tête et fit un grand signe OK au bateau, l'excitation se manifestant même à 50 mètres.

Les trois autres se sont précipités autour du petit bateau, récupérant du matériel de plongée et des appareils photo. En revenant dans l'eau fraîche et en me dirigeant vers les oiseaux grouillants, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Au coeur de l'action

SUR LA SCÈNE, L'ACTION était rapide et furieux. Un banc de sardines nageait sous la surface tandis que les oiseaux plongeaient dans la mer.

D'en bas, un groupe de thons méchants à la poitrine en tonneau couraient à l'unisson vers la boule d'appât aux côtés argentés. C’était un événement tellement impressionnant et inattendu que je savais à peine où pointer la caméra.

1117 mouette merveilles bleues brit
Une mouette incroyablement courageuse rivalise avec les requins pour se nourrir

C'était également fini après ce qui semblait être des secondes, les oiseaux et les poissons disparaissant d'un seul coup. Goose était maintenant en surmenage, criant sa joie avec une joie enfantine. J'ai levé les yeux et me suis maudit de n'avoir réussi à capturer aucune image pouvant transmettre cette expérience incroyable.

En jetant un coup d'œil autour de moi et en repérant la volée d'oiseaux rassemblés à 100 mètres, je me suis précipité vers lui tout en réglant les réglages de l'appareil photo.

En apercevant la boule argentée de sardines, je savais que le thon rouge devait être proche.

Du coin de l’œil, leurs silhouettes menaçantes sont apparues, travaillant à l’unisson pour pousser la boule d’appât vers la surface. Soudain, ils se précipitèrent sur les sardines, séparant le groupe et ne laissant derrière eux qu'une grêle d'écailles de poisson.

Alors que je regardais les redoutables thons disparaître puis se rassembler quelques mètres plus bas, je ne pouvais m'empêcher d'être impressionné par leur puissance et leur vitesse, et je me sentais chanceux de ne pas faire partie de leurs proies.

L’atmosphère était électrique, totalement inédite et, encore une fois, terminée en quelques minutes seulement. La boule d'appât était soit détruite, soit elle était revenue dans des eaux plus profondes.

Nous sommes retournés au bateau à la nage et avons continué vers le territoire des requins bleus dans un état complètement naturel – quel début de journée !

Deuxième tour avec les Blue Sharks

Les requins bleus se sont montrés un peu plus timides qu'avant, mais même lors de cette journée calme, nous sommes repartis chacun avec des centaines d'images. En fait, vous pouvez vous rapprocher du blues sans quitter le RIB.

Nous nous sommes relayés pour positionner deux d'entre nous sur le côté copain du bateau, les caméras tenues sous l'eau pendant que les requins couraient vers l'appât, les yeux révulsés dans leur tête pour se protéger au dernier moment de l'attaque.

La mouette courageuse

Les mouettes visitaient fréquemment le bateau, mais faisaient toujours preuve d'une méfiance naturelle à l'égard des requins et des plongeurs avec tuba. Cet après-midi-là, cependant, nous avons rencontré un individu incroyablement courageux, déterminé à concourir pour les têtes de poisson appâtées.

Ne pensant qu'à son estomac, la mouette plongeait sans crainte pour attraper l'appât, encore et encore.

Étonnamment, aucun requin bleu n’a profité de la situation et, rassasié, l’oiseau s’est envolé joyeusement.

Conclusion : une nouvelle appréciation

En rentrant chez moi ce soir-là, j'étais ravi des merveilles bleues britanniques que nous avions rencontrées et, avec un nouveau goût pour l'action en eau tempérée, j'ai décidé de ne plus être une mauviette en eau chaude !

renseignements supplémentaires

• Charles Hood organise des excursions avec les requins bleus de fin juin à octobre au départ de Penzance. La location d'un bateau entier coûte 840 £ (900 £ le week-end) avec jusqu'à quatre ou cinq personnes autorisées à bord. Visitez charleshood.com pour les réservations. Henley a séjourné au Lombard House Hotel près de la marina – les chambres commencent à 40 £ par nuit, hôtel maison lombarde