Notre tournée européenne – Partie 2

Sur l'épave du sous-marin M2.

EURO PLONGEUR

Pour tous ceux qui auraient raté la première partie de leur voyage, les cinéastes suédois LINN VENNBERG et MATTIAS GRANBERG sont partis parcourir l'Europe à bord de leur camping-car, plongeant d'abord sur la côte ouest de la Suède. Il était alors temps de se diriger vers le sud-ouest et de commencer à traverser les frontières.

Mattias dans le Loch Carron.

S'adapter aux restrictions de voyage liées au Covid-19

Il était temps pour nous de quitter la Suède, et le plan était d'aller directement au Royaume-Uni via l'Allemagne et les Pays-Bas. Cependant, le Covid-19 et les restrictions qui en ont découlé avaient d’autres projets pour nous.

Le confinement commençait tout juste à être levé au Royaume-Uni et une quarantaine de 14 jours a été instaurée pour toute personne entrant dans le pays.

Comme nous n'étions autorisés à transiter que par l'Allemagne, nous sommes restés aux Pays-Bas et, lorsque les frontières avec la Belgique et la France se sont ouvertes, nous avons continué vers la Normandie pour plonger dans certaines de ses épaves de la Seconde Guerre mondiale.

Plonger sur les épaves normandes de la Seconde Guerre mondiale

Un plongeur du club de plongée de Bayeux nous a proposé de nous montrer la plongée dans la région et nous a emmenés plonger sur les SS Empire Broadsword et Norfolk.

Malheureusement, bien que chaude, ce n’était pas la meilleure période de l’année pour plonger dans la région et, combinée aux précipitations de la veille, la visibilité avait été réduite à environ 1 m.

Malgré cela, nous avons effectué deux belles plongées sur ces épaves historiquement intéressantes et ne pouvons qu'imaginer à quel point l'expérience aurait été agréable avec une visibilité décente.

Problèmes de fourgonnette à Bayeux

Alors que nous allions quitter Bayeux notre camionnette a commencé à faire des bruits inquiétants. De la fumée s'échappait du moteur. Bien sûr, ce devait être le jour le plus chaud de notre voyage jusqu’à présent – ​​30°C.

Par coïncidence, nous étions juste à la sortie d’un atelier. Après avoir été envoyés dans deux autres endroits, nous en avons trouvé un qui contenait les pièces de rechange requises et avons pu réparer le véhicule sans attendre plusieurs jours. C'était l'avantage d'avoir une camionnette française en panne en France.

Pendant qu'on le réparait, nous et les deux chiens avons installé notre campement à l'ombre, au grand amusement des passants, et quelques heures plus tard, nous étions de nouveau sur la route.

Plonger au Royaume-Uni : Portland et Chesil Beach

Le 10 juillet, la quarantaine pour les personnes voyageant de France vers la Grande-Bretagne a été levée et nous avons enfin pu traverser la Manche et nous diriger vers notre première escale de plongée là-bas : Portland.

Nous avons plongé depuis la plage de Chesil, cet endroit populaire pour la plongée à terre, ainsi que depuis le sous-marin M2, qui nécessitait une sortie en bateau.

Expérience de plongée à Chesil Cove

Chesil Cove est une plongée facile qui convient aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs plus expérimentés car il y a beaucoup à voir.

Cependant, il peut être difficile d'entrer dans l'eau, surtout s'il y a une grosse houle, car il faut négocier la pente de galets qui devient très raide lorsqu'on entre dans l'eau. Et après la plongée, il ne vous reste plus qu'à remonter les galets – probablement plus facile avec des bouteilles simples qu'avec nos bi-ensembles.

En théorie, lançons, homards, aiguillats, crabes, seiches et poulpe peuvent tous être trouvés à Chesil. Nous avons fait deux plongées et malheureusement nous n'avons rien vu de tout cela, à part une seiche qui s'est éloignée à la nage alors que nous entamions notre descente !

L'impact du Covid-19 sur la communauté de la plongée

Le M2 s'est effondré dans la baie de Lyme en 1932 avec tout l'équipage et est désigné comme tombe de guerre. Il se dresse à 31-35 m et est presque entièrement intact.

Malgré ce qui pourrait être la première pensée de nombreux plongeurs imaginant visiter un sous-marin, il y avait beaucoup à voir sur le pont, et en plus d'être une épave intéressante, il y avait aussi beaucoup de vie marine. De gros congres sortaient des nombreuses ouvertures et des bancs de poissons nageaient autour de l'épave.

Plongée avec les centres de plongée et c'est en sortant sur des bateaux de plongée avec d'autres invités que nous avons vraiment commencé à voir l'impact que Covid-19 avait sur la société.

À part devoir réorganiser nos projets de voyage et porter des masques dans les supermarchés, cela ne nous avait pas beaucoup affecté dans notre vie quotidienne jusque-là. Nous étions en grande partie restés seuls et campions dans des endroits assez déserts.

Plongée dans le Pembrokeshire, Pays de Galles

Mais saluer les nouvelles personnes avec le coude et porter un couvre-visage en sortant d'un site de plongée n'est pas la façon habituelle de faire, même si cela a vite commencé à sembler normal.

Certains endroits où nous voulions plonger étaient complets par des personnes dont les voyages à l'étranger avaient été annulés et qui s'étaient plutôt tournées vers des sites locaux.

Nous n’avions pas pu réserver à l’avance, car nous ne savions pas quand la quarantaine prendrait fin.

Lorsque nous sommes arrivés au Royaume-Uni, les centres de plongée commençaient à peine à rouvrir et la plongée à terre était autorisée depuis quelques semaines.

Les plongeurs rencontrés étaient tous très heureux de se retrouver à l’eau.

En raison de notre arrivée tardive, nous savions que nous devions écourter notre séjour au Royaume-Uni de quelques semaines. Nous avons donc initialement décidé de quitter le Pays de Galles.

Formidable armée de crabes à Martin’s Haven au Pays de Galles.

Mais après avoir discuté avec un certain nombre de plongeurs qui nous ont dit que nous ne devrions pas manquer la plongée dans le Pembrokeshire, nous avons réussi à organiser quelques jours de plongée à terre à Martin's Haven – une décision que nous n'avons certainement pas regrettée.

Ce spot est une plongée facile pour tous les niveaux, même s'il peut être un peu plus délicat d'y accéder à marée basse si la houle est forte.

Une fois dans l'eau, il vous suffit de suivre le mur et sa forêt de varech au sommet dans les deux sens autour de la baie, ou d'explorer le fond sableux au milieu.

Pendant l'été, les crabes araignées migrent vers la côte depuis les eaux plus profondes pour se débarrasser de leur coquille et s'accoupler, et Martin's Haven est l'un des sites où vous pouvez observer ce phénomène.

Voir plusieurs centaines de crabes défiler sur les fonds marins comme une armée était un spectacle impressionnant. A part cela, nous avons vu des poissons plats, des aiguillats, des homards et des calmars bobtail lors de nos plongées de nuit.

L'île de Coll : requins pèlerins et dauphins

En route vers l'île de Coll, l'une de nos destinations les plus excitantes, nous avons traversé les paysages magnifiques du parc national de Snowdonia et remonté la côte ouest de l'Angleterre et de l'Écosse pour prendre le ferry depuis Oban.

Requin pèlerin à l'île de Coll.

Le lendemain, nous avons chargé notre équipement de plongée et de caméra sur un bateau et sommes partis autour des Hébrides intérieures à la recherche des géants filtreurs qui nous visitent chaque été : les requins pèlerins.

La mer était un peu agitée à la sortie et, commençant à avoir un petit mal de mer, j'ai [Linn] décidé de me reposer.

Au bout d'un moment, un cri m'a réveillé : « Là-bas, un ailette! » Nous avions trouvé le deuxième plus gros poisson du monde.

Nous les avons observés pendant un moment pour voir s'ils étaient en mouvement ou s'ils restaient pour se nourrir, puis nous avons commencé à nous préparer. Des combinaisons de plongée ont été enfilées, des appareils photo préparés et ceux qui n'avaient jamais fait de plongée avec tuba auparavant ont été informés comment le faire et ce qui allait se passer.

Il y avait même du temps pour un saut rapide et un entraînement de natation.

Une fois que tout le monde s'est senti à l'aise, nous nous sommes lentement approchés des requins pèlerins pour les manœuvrer dans la meilleure position pour sauter sans les presser.

L’attente était grande. Le skipper nous a lancé son « Go ! » et nous sommes tombés à l'eau. J'ai levé les yeux pour voir un ailette se dirigeant vers nous et s'est rapidement esquivé pour attendre.

Une ombre est apparue devant nous, et la seconde suivante, un énorme requin est passé lentement devant nous, sans nous prêter attention.

De retour dans le bateau nous étions tous pleins d'adrénaline dès le bon début de journée et prêts pour une autre goutte.

Les requins sont restés toute la journée pour se nourrir et nous avons passé plusieurs heures ainsi, à les regarder passer avec leurs énormes gueules ouvertes alors qu'ils filtraient l'eau à travers leurs branchies, retenant le zooplancton.

Parfois, ils se retournaient et nageaient plusieurs fois devant nous ou nous faisaient le tour avant de s'éloigner. Nous sommes rentrés au port très heureux.

Nous sommes restés une semaine sur l'île de Coll, avons consacré une autre journée aux requins pèlerins et avons eu la chance de faire pas mal de belles rencontres, du moins en début de journée.

Après quelques heures, ils semblaient s'éloigner, et après avoir cherché pendant un moment, nous étions sur le point d'abandonner quand nous avons vu un ailette dans des eaux peu profondes au bord d’une plage.

Nous nous sommes approchés lentement, nous sommes glissés dans l'eau et avons attendu que le requin vienne vers nous. Quelques instants plus tard, une ombre a balayé le fond de sable blanc et est passée juste sous moi dans l'eau claire, me frappant presque avec sa queue alors qu'elle s'éloignait.

Avec cette rencontre rare et belle, nous avons décidé de mettre un terme à cette journée et de repartir. Sur le chemin, nous avons entendu des rapports de dauphins à proximité et après nous être dirigés dans cette direction, nous nous sommes soudainement retrouvés entourés de centaines de dauphins communs sautant et jouant autour du bateau. Quelle façon de terminer deux superbes journées en mer !

Plongée dans les Lochs Duich et Carron

Un voyage plongée en Ecosse ne serait pas complet sans plonger dans quelques lochs. Nous voulions voir l'île de Skye, nous avons donc choisi les lochs à proximité : Duich et Carron.

Dans le Loch Duich, le fond est principalement constitué de boue et de roches et l'objectif est principalement macro. Nous avons plongé sur deux sites pendant quelques jours, et les plongées de nuit ont particulièrement fourni des observations intéressantes.

Nous avons rencontré des bobtails et des calmars communs, une raie épineuse, divers crabes, de nombreux homards trapus à longues griffes, des pennatules, des aiguillats et des grondins.

Sur un site, le fond était couvert de milliers d'étoiles de différentes couleurs rampant les unes sur les autres, un spectacle spectaculaire.

Calmar bobtail robuste au Loch Carron.

Le Loch Carron, en plus d'être un bon endroit pour trouver des créatures marines intéressantes, offre de magnifiques paysages. Sur un site près du château de North Strome, le mur était couvert de doigts d'homme mort, et plus près de la surface, le varech se dressait haut et coulait dans le ruisseau. Nous avons vraiment apprécié cette belle plongée dérivante en douceur.

Mais ce que nous avons trouvé au fond était encore plus intéressant. Ce n’était pas exaltant à première vue, mais en regardant de plus près ce qui semblait être un tapis tissé de roches et de coquillages, nous pouvions voir ses créateurs, les coquilles de flammes jaillir de dessous.

Le Loch Carron contient le plus grand récif de coquillages flammés connu au monde, un environnement important utilisé par de nombreuses espèces différentes pour se reproduire. Encore une fois, la vie nocturne était particulièrement divertissante, du calmar bobtail aux blennies de Yarrell.

Exploration des hautes terres et des récifs de coquillages flamboyants du Loch Carron

Nous avons pris un peu de temps pour parcourir les hauts plateaux pour admirer leur beauté à l'approche de la fin de notre temps imparti au Royaume-Uni, mais nous avions prévu une dernière destination de plongée avant de quitter le pays.

Phoque gris aux îles Farne.

À la rencontre des phoques gris aux îles Farne

Nous nous sommes dirigés vers les îles Farne dans l'espoir de faire connaissance avec ses célèbres habitants : les milliers de phoques gris qui vivent sur ses côtes rocheuses.

Nous avons pris le court trajet en bateau vers les îles depuis le port de Seahouses et avons presque immédiatement trouvé des phoques allongés au soleil sur les falaises. Nous avons passé un moment à les observer depuis le bateau.

Il ne restait plus qu'à trouver un bon endroit où le courant soit propice à la plongée avec les phoques.

Nous avons trouvé un bon endroit et avons sauté à l'eau. Nous sommes descendus le long du mur couvert de varech et avons commencé à nager le long de celui-ci, en direction du canyon que nous avions repéré depuis le bateau.

Pour la deuxième plongée il a fallu trouver un nouveau spot car le courant avait changé. Le site choisi comportait également un canyon, nous avons donc décidé d'y aller directement, ce qui s'est avéré être une bonne décision.

Les phoques étaient tout aussi joueurs lors de cette plongée, et pas seulement nos ailettes mais aussi les caméras ont été inspectées avec curiosité.

Plusieurs sceaux sont venus grignoter mes flashs, et même les protections autour des dômes de nos deux caméras. Nous nous sommes tellement amusés à jouer avec eux que la plongée semblait terminée bien trop tôt.

Conclure le voyage et regarder vers l’avenir

1220 Eurotour2 Fourgon de l'île de CollAprès cette conclusion plus que satisfaisante de cette étape de notre voyage, il ne restait plus qu'à descendre à Douvres pour prendre le ferry pour rentrer en France.

L'idée était de faire encore quelques plongées sur épaves, nous l'espérions avec une meilleure visibilité qu'avant, avant de continuer vers notre prochaine destination – le Portugal.