Notre tournée européenne – Partie 1

Fourgon de tournée à 1020 euros

EURO PLONGEUR

LINN VENNBERG et MATTIAS GRANBERG sont des cinéastes suédois qui parcourent actuellement l'Europe pendant 15 mois en camping-car avec leurs deux chiens pour découvrir le continent tant au-dessus qu'au-dessous de la surface. Partie 1 : Démarrage lent en Suède

1020 Eurotour1 fourgon1 800x534 1
Le fourgon sur mesure. Encart: Linn et Mattias

Dans le van nous avons tout nous pourrions avoir besoin de : un réfrigérateur, une station de recharge alimentée par des panneaux solaires, une cuisinière, un espace de stockage pour le matériel photo et le matériel de plongée et un compresseur.

Notre plan est de visiter plusieurs pays le long de nos côtes européennes et de plonger dans l'Atlantique, la Méditerranée et la Baltique pour découvrir la vie marine, les grottes ouvertes et les épaves historiques intéressantes qui s'y trouvent.

Notre voyage de plongée a commencé il y a huit ans lors d'une vacances en Grèce. Un de nos amis avait fait une plongée Discover Scuba quelques semaines plus tôt, et comme Mattias et moi aimons les nouveaux défis, cela a éveillé notre intérêt.

Notre hôtel était à côté d'un centre de plongée, ce qui devait être le destin, alors bien sûr nous avons décidé de réserver un DSD pour le lendemain.

Ma peur de 20 ans de mettre le nez sous la surface a été complètement oubliée dans l'excitation de la promenade en bateau jusqu'au site de plongée, mais dès que nous sommes retournés à l'eau depuis le bateau, c'était très fort. présent.

J'ai paniqué, mais après quelques efforts, nous avons finalement pu descendre et découvrir de près le monde sous-marin pour la première fois.

De retour à la surface, nous avons convenu de recommencer et avons réservé une autre plongée pour le lendemain.

Peu de temps après, nous sommes partis pour la Thaïlande avec notre cours en eau libre réservé.

De retour chez nous avec nos certificats, nous avons découvert le club de plongée local et avons pu en apprendre davantage sur la plongée. Nous avons acheté notre propre équipement et avons commencé à plonger de manière indépendante.

Depuis, nous avons fait de nombreux voyages de plongée, notamment dans notre pays voisin, la Norvège.

Lors d'un voyage au Portugal nous plongions avec un couple italien qui voyageait en Europe, vivant dans leur voiture. C’est alors qu’est née l’idée de voyager de manière similaire pour découvrir la plongée dans différentes parties du monde.

Nous avons donc acheté une camionnette et commencé à aménager l’intérieur selon nos besoins.

Au début, le plan était de nous rendre en Asie, car c'était là que nous avions profité de plusieurs de nos meilleures plongées. Mais après quelques réflexions et recherches, nous avons réalisé qu'il y avait tellement de plongées incroyables à découvrir en Europe, et nous voulions montrer la plongée autour de notre continent pour inciter davantage de personnes à explorer ses eaux.

Nous avons donc opté pour un itinéraire approximatif autour de l'Europe, conçu pour s'adapter à autant de sites de plongée que possible, et avons calculé qu'il nous faudrait environ 18 mois pour être aux bons endroits au bon moment de l'année et les apprécier correctement.

Nous ne voulions pas non plus avoir trop chaud pendant les mois d’été, car nos chiens n’y étaient pas habitués.

Partir pour un tel voyage n’est pas quelque chose que vous pouvez faire sans une planification minutieuse. Nous avons également dû économiser quelques années pour pouvoir tout nous permettre.

Nous avons fabriqué nous-mêmes le van sur mesure, car ce qui était disponible tout fait était soit hors de notre budget, soit inadapté à nos besoins, notamment en termes de rangement pour tout notre matériel.

Nous avons essayé de trouver des sponsors et avons eu la chance de recevoir de l'aide pour l'équipement de Reel Diving, Halcyon, Santi et Shearwater.

Rocky Smögen.

Nous avons également contacté des centres de plongée tout au long du parcours et exploré diverses possibilités de plongée à terre. De nombreuses variables devraient être prises en compte pour que nous puissions profiter d’un déroulement fluide.

Nous sommes partis en mai de Luleå, dans le nord de la Suède, et notre premier arrêt a été la côte ouest suédoise. Nous avions initialement prévu de partir en avril mais en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons décidé de reporter notre départ d'un mois.

Nous avons commencé à plonger à Smögen, un endroit réputé comme la Mecque des nudibranches, nos attentes étaient donc élevées.

Notre première sortie était une plongée en bateau, et comme il y avait beaucoup de vent, nous sommes allés vers un rocher près du rivage où nous avons pu trouver un petit abri et une eau plus calme.

Nous sommes descendus dans l'eau verdâtre et, à mesure que nous suivions le mur plus profondément, la lumière disparaissait presque dans la mauvaise visibilité. Nous avons juste suivi le mur jusqu'à ce que nous soyons prêts à terminer la plongée et à être récupérés par le bateau.

Pendant la plongée, les stroboscopes ne fonctionnaient pas correctement et, de retour au centre de plongée, j'ai découvert une fuite dans la connexion entre le boîtier sous-marin et le cordon de synchronisation. Les deux ont donc dû être nettoyés et séchés.

Le lendemain, nous avons exploré le récif domestique. Nous avons sauté depuis le pont autour du centre de plongée et avons commencé à nager devant le quai et à travers le canal à 3 m.

Le plan était alors de suivre le mur jusqu'à environ 20 m et de l'explorer à la recherche de nudibranches et autres créatures.

Cependant, alors que nous étions sur le point de descendre le mur, nous avons découvert que les fonds marins où nous nous trouvions étaient remplis de nudibranches et de lièvres de mer et avons fini par passer toute la plongée à photographier et à observer ces fascinantes petites créatures. Mais à ma grande déception, les flashs ne fonctionnaient toujours pas pleinement.

Le site est connu pour sa population de nudibranches…

Au printemps, les nudibranches et les lièvres de mer se rassemblent en grand nombre près du centre de plongée de Smögen pour s'accoupler et pondre leurs œufs. Nous avons également trouvé de nombreuses espèces de crustacés, parmi lesquelles une grande araignée de mer qui avait trouvé une méduse lunaire pour se régaler.

Mais ce repas n'est pas passé inaperçu.

Un plus gros crabe a vu ce qui se passait et, après une lutte intense, le plus petit crabe a fini par perdre sa prise, laissant le challenger s'en aller avec le prix.

Avant la plongée suivante, j'ai effectué quelques ajustements supplémentaires sur les stroboscopes et essayé de changer le cordon de synchronisation. Nous étions déterminés à explorer le mur cette fois-ci – mais nous sommes allés encore moins loin qu’auparavant.

Alors que le soleil descendait, ses rayons pénétraient entre les supports sous le pont et créaient une belle scène, avec plusieurs espèces de labres se trouvant dans les algues et les eaux environnantes grouillant d'une gamme de méduses.

…et pour les méduses.

Nous nous retrouvons avec une profondeur maximale de 5 m, de nombreuses photos de méduses et des vidéos de rayons de soleil jouant dans les algues sous les supports.

Parce que changer le cordon de synchronisation ne faisait aucune différence avec les stroboscopes,

J'ai déterminé que le problème devait être la connexion au boîtier.

Alors notre troisième jour de plongée à Smögen a commencé par une visite au supermarché local pour acheter du détergent, nettoyer la connexion et la laisser sécher lors de la prochaine plongée, en espérant que cela ferait l'affaire.

Le vent s'est calmé et nous avons pu emmener le bateau plus loin dans l'archipel sur un mur descendant jusqu'à environ 30m. Certaines parties étaient magnifiquement couvertes de doigts d’hommes morts, d’ascidies et d’anémones de mer.

D'autres parties, plus en pente, étaient remplies de rochers dans lesquels nous trouvions de nombreux crustacés et napoléons.

Avec l'appareil photo de retour à terre, j'ai pu prendre mon temps pour inspecter la vie marine et profiter pleinement de la plongée.

Les jours suivants, nous avons fait quelques plongées supplémentaires autour du centre de plongée et, à ma grande joie, les flashs fonctionnaient désormais.

Finalement, nous avons réussi à descendre le mur, ce qui nous a permis de voir des variétés de nudibranches différentes de celles que nous avions trouvées dans les bas-fonds.

La plongée n'avait pas déçu, et l'après-plongée non plus, avec sauna ou bain à remous sur le pont. Notre séjour à Smögen Dyk och Upplevelse nous a donné un bon début car nous nous sommes habitués à la vie sur la route – ou peut-être cela nous a-t-il simplement gâtés, avec l'accès à toutes les installations et nos bouteilles remplies nous attendant toujours avant la prochaine plongée.

Nous avons déménagé un peu plus au sud à Gullmarn, le seul fjord de Suède.

Une masse d’eau classée comme fjord doit avoir une entrée ou un seuil peu profond et une réserve d’eau douce sur laquelle de l’eau plus profonde et plus salée peut être poussée à l’intérieur.

C'est pourquoi de nombreux fjords sont de bons endroits pour observer la vie marine qui autrement ne se trouverait qu'à de plus grandes profondeurs.

Bernard l'ermite.

La faune marine inhabituelle de la région en fait également un lieu prisé pour la recherche en biologie marine. Le premier centre de recherche établi là-bas en 1877 est l'un des plus anciens au monde.

En 1983, Gullmarn est devenue la première zone marine protégée de Suède. Il est considéré comme important pour la recherche scientifique en raison de son environnement marin varié et diversifié et de sa popularité en tant que zone de reproduction de nombreuses espèces de poissons.

La plongée est assez facile. La plupart des plongées peuvent être effectuées depuis le rivage et conviennent à tout le monde, des débutants aux plongeurs techniques.

Nous avons décidé de rester près du site de plongée de Jordfall, car le van pouvait être garé dans un camping à seulement 100 mètres.

Le site commence par un fond sableux et des herbiers marins. On y trouve des petits poissons plats, divers crabes, des crevettes, des gobies des sables et, au printemps, de nombreux nudibranches, et les herbiers marins sont également d'importantes zones d'allaitement pour de nombreuses espèces.

Plus loin, le fond est boueux mais il y a beaucoup à découvrir dans cet environnement qui pourrait paraître sans vie au premier abord. Des dragonnets communs, des grondins, des poissons plats plus gros, des crabes royaux, des anémones géantes et bien plus encore peuvent être observés en descendant la pente.

Nous sommes restés quelques jours à Jordfall, profitant de quelques plongées faciles avec des amis. Un jour, Mattias est sorti en bateau pour plonger sur un mur à proximité.

Le mur descend jusqu’à 90 m, donc si vous êtes un plongeur technique, c’est un excellent endroit pour trouver une profondeur décente. Mattias et son copain se sont installés à environ 30 m et ont profité d'une excellente plongée sur le mur, qui présentait de jolis surplombs et était couvert de végétation marine.

Il est temps de poursuivre notre voyage à travers l’Europe. A plus tard ! Vous pouvez suivre notre voyage sur Facebook ainsi que le YouTube (@Exposition à l'océan) et Instagram (@océan.exposition)

Le Smögen Dive Center est affilié à SSI, situé en bord de mer et dispose d'un bateau de 9 m. La plupart des sites sont à cinq minutes en voiture et les plongeurs retournent au centre pour se ravitailler et déjeuner. Il propose un hébergement en chambres doubles ou à six lits. Les forfaits de plongée de trois jours avec hébergement, repas, remplissage d'air et six plongées en bateau commencent à 4000 350 couronnes (environ XNUMX £), smogendyk.se

Arrêtez-vous ensuite au Royaume-Uni – ou c’est le plan.