NATURELLEMENT COURANT

archive – Océan IndienNATURELLEMENT NOSY

Nosy signifie île lorsque vous êtes à Madagascar, et Nosy Be est celle qui a tendance à attirer les plongeurs à la recherche d'une base pour plonger dans la nature préservée de l'océan Indien – DAN BURTON a 10 jours pour se faire une idée.

L'OCÉAN INDIEN A DE NOMBREUSES des sites de plongée isolés, et bien qu'il s'agisse de la quatrième plus grande île du monde, ceux de Madagascar en font partie. Ils sont rarement plongés.
Madagascar abrite une faune abondante, dont 90 % est endémique à l'île et comprend des mammifères aquatiques, des poissons d'eau douce, des reptiles, des amphibiens, des gastéropodes, des crustacés et des insectes aquatiques. Cette distinction a conduit certains écologistes à le qualifier de « huitième continent » et il s’agit certainement d’un hotspot de biodiversité.
Madagascar possède également le troisième plus grand système de récifs coralliens au monde, comptant plus de 400 espèces de coraux. Les récifs immaculés mais délicats constituent un terrain fertile pour de nombreux poissons pélagiques, notamment les requins, les voiliers et le thon. En automne, le plancton riche dans les eaux côtières chaudes et peu profondes attire les requins baleines migrateurs, les baleines de Bryde et les baleines à bosse.
Il existe de nombreux sites de plongée autour de l'île, mais beaucoup de ceux au large de la côte est sont exposés aux éléments, les conditions peuvent donc être difficiles. L'option la plus sûre est de visiter les sites de plongée du côté ouest.
La plongée est devenue plus populaire à Madagascar ces dernières années, Nosy Be (Grande Île) devenant la première destination touristique avec son approche de « retour aux sources ».
L'île se trouve dans une position abritée à cinq milles au nord de Madagascar, dans le canal du Mozambique. Il y a plusieurs petites îles à proximité, notamment Nosy Komba, Nosy Mitsio, Nosy Sakatia et Nosy Tanikely.
J'avais prévu un voyage de 10 jours et mon premier arrêt était avec Sakalav Diving dans la partie nord de l'île. Le centre est géré par le sympathique couple français Nathalie et Alan Benoit, qui proposent des bungalows propres et spacieux et une cuisine locale traditionnelle.
Le logement est situé sur les collines derrière la plage, au milieu d'une forêt tropicale dense et offre des vues spectaculaires sur la baie.
Nosy Be est une destination réputée pour l'observation des baleines, mais j'avais organisé mon voyage à l'automne pour qu'il coïncide avec la migration des requins baleines.
Nous nous sommes retrouvés au centre de plongée, avons chargé notre kit dans le bateau et sommes partis. En quittant la baie, nous avons survolé des eaux calmes et vitreuses et profité du paysage.
L’équipe de plongeurs a parcouru l’horizon à la recherche de tout mouvement de gros animaux.
Au loin, une agitation éclata. Surgissant de nulle part, des troupeaux de sternes hurlant se battaient pour se nourrir parmi les thons qui se débattaient. Et au milieu de cette tourmente, la nageoire d'un requin baleine ou marokintana nous a accueillis.
Marokintana se traduit par « de nombreuses étoiles ». Les pêcheurs malgaches travaillant la nuit ont donné ce nom aux requins baleines en raison des motifs corporels mouchetés qu'ils pouvaient voir à travers l'eau claire.
De temps en temps, la nageoire faisait surface devant moi, et les taches distinctives devenaient visibles parmi la foule qui se débattait.
Le cœur battant, j'ai mis mon masque et ailettes, s'est glissé dans la mer chaude et s'est dirigé vers la frénésie du poisson. Sortant de la soupe au plancton, la bouche béante s'est dirigée droit vers moi, me manquant de quelques centimètres. J’ai palmé aussi vite que possible pour suivre, mais j’ai été laissé dans le sillage du requin baleine.
Le prochain débarquement en bateau était parfait. Le requin avait trouvé un bon endroit pour se nourrir, ralentit et nagea jusqu'à moi.
J'ai été installé avec un objectif fisheye à monture et toute la tête était dans le cadre. Comme
J’ai regardé à travers la caméra, je n’avais pas réalisé à quel point c’était proche. Le géant se trouvait à quelques centimètres du port-dôme et semblait toujours se diriger vers moi !
D'un simple coup de mon ailettes et un tour rapide, je me suis allongé aux côtés du requin baleine alors qu'il glissait à la surface à travers le plancton rouge. Je me suis éloigné, essayant de le capturer sous tous les angles possibles.
La créature s'est rapidement retournée et a plongé rapidement à travers la floraison, laissant quelques étoiles clignotantes pour me dire au revoir.

J'ai descendu la côte de Nosy Be pour passer quelques jours basés à la plage de Madirokely avec Forever Divers, géré par des Français instructeur Sylvie.
Son établissement est en retrait de la plage principale, parmi les bungalows locaux, et constitue un endroit idéal pour se détendre parmi les gens qui y vivent.
La plage est plus animée dans cette zone et offre plus de choix à ceux qui aiment la vie nocturne et souhaitent avoir un choix de styles d'hébergement et de restauration.
Madagascar ne compte pas moins de 48 Parcs Nationaux, mais une seule réserve marine de Parc National. Ce site vierge est situé sur Nosy Tanikely (petite île), à ​​une demi-heure de bateau au sud de Nosy Be.
La zone a été protégée en 1999 après que la surpêche l'aurait laissée presque sans poisson. C'est aujourd'hui devenu un sanctuaire pour de nombreuses espèces.
Le lendemain matin, nous sommes passés à Nosy Tanikely et avons visité l'île pour découvrir la luxuriante forêt tropicale. Nous avons été accueillis par des chauves-souris hurlantes, des lémuriens, des oiseaux qui criaient et de nombreux bruissements mystérieux.
Après une heure de bataille à travers les sous-bois, nous retournons au bateau pour notre première plongée.
NOTRE moniteur de plongée a conduit le groupe vers les fonds marins sablonneux et vers des coraux champignons spectaculaires, connus localement sous le nom de chapeaux chinois. Les disques circulaires sont posés côte à côte, comme s'ils étaient soigneusement placés à la main.
J'ai remarqué deux tentacules s'étendant du récif. Alors que nous nous rapprochions, une curieuse écrevisse s'avança droit vers Sylvia, tenant bon comme un soldat partant au combat.
Nous avons contre-attaqué et sommes intervenus pour prendre quelques photos. Le grand crabe a commencé à battre en retraite et, d'un mouvement de queue, a disparu sous un rebord limoneux, ne laissant rien d'autre qu'un panache de sable.
Sylvia nous avait dit qu'il y avait des hippocampes dans un endroit secret à proximité. Il n'y avait rien à voir à l'arrivée, mais ensuite un petit maître du déguisement est apparu parmi des coraux mous.
Alors que je me rapprochais, il s'est détourné, jouant à un jeu de cache-cache qui nous a laissés hypnotisés. J'ai réussi à prendre quelques photos avant que la fragile créature ne disparaisse dans sa cachette récifale.

APRÈS UN TOUR DU RÉCIF, nous avons grimpé de 24 m et sommes arrivés dans un aquarium de sable peu profond sous le bateau.
Pour le reste de la plongée, nous nous sommes tous assis au fond, dans quelques mètres d'eau, et avons observé la vie sur le récif accomplir ses tâches quotidiennes.
Lorsque je visite de nouveaux sites de plongée, j'essaie toujours de visiter au moins un site vraiment hors des sentiers battus. Sylvia m'avait parlé d'Atnam (manta épelé à l'envers), et le bateau nous a emmenés jusqu'à ce récif au large où les bateaux de plongée emmènent rarement leurs clients en raison de la profondeur et des courants.
Nous sommes arrivés peu avant l'étale d'eau. J'ai sauté dedans et j'ai fait une descente négative rapide jusqu'au récif en pente à 38 m.
Alors que nous descendions le mur, j'ai pu voir un pilier rocheux s'élevant à 30 m en dessous de nous, couvert de gorgones immaculées. À côté se trouvait le mur, recouvert d’une rangée de ventilateurs. Sylvia s'est déplacée et a survolé les fans à 45m.
Je suis descendu quelques mètres en dessous d'elle pour obtenir une photo grand angle vers le haut à 50 m.
Prendre des photos en profondeur et éclairer une photo fisheye est toujours un défi. J'ai passé peu de temps à effectuer des réglages précis de mon flash et de mon exposition pour obtenir un effet de lumière doux et agréable sur les ventilateurs et mon modèle de plongée.
Le courant commençait lentement à reprendre, alors nous avons suivi le courant et avons dérivé dans un immense couloir entre le mur et le pilier, en prenant soin de ne toucher aucun des ventilateurs fragiles qui se balançaient doucement dans le courant.
À présent, notre ordinateurs commençaient à indiquer une certaine décompression. Nous n'avions que des réservoirs de 12 litres, il était donc temps de remonter la pente.
Après une courte baignade, nous étions de retour au sommet du récif à 22 m et avons passé le reste de la journée.
la plongée explorant les têtes de corail tout en expulsant les dernières bulles d'azote.

LA DERNIÈRE PARTIE DE MA VISITE a été dépensé sur la petite île de Sakatia, à un peu plus d'un mile de Nosy Be. J'ai séjourné au Sakatia Lodge, un hôtel de luxe situé sur une plage calme et isolée, ce qui en fait une escapade parfaite loin de l'agitation de l'île principale.
Pour les plongeurs qui souhaitent quelque chose d'un peu différent, l'établissement propose des plongées nocturnes fluorescentes. Si vous êtes photographe, cela vaut la peine de vous renseigner à ce sujet avant de partir, afin que vous puissiez apporter le matériel approprié pour atteindre vos objectifs d'image.
Jacques le local moniteur de plongée est également passé maître dans l'art du fluo-snapping et fera découvrir aux débutants cette merveilleuse façon de voir la vie s'illuminer naturellement sur le récif la nuit.
Sakatia Lodge propose également des safaris-plongée sur son catamaran de luxe personnalisé de 15 m. Ces charters spéciaux emmènent les plongeurs expérimentés vers la plupart des sites nordiques éloignés et rarement plongés. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus au nord, mais je prévois de le faire lors de ma prochaine visite.
J'ai vraiment apprécié l'expérience Nosy Be, ma seule déception étant la mauvaise visibilité. Le meilleur était sur le récif d'Atnam, où il s'est dégagé jusqu'à 20 m.
La visibilité variait de jour en jour et était très imprévisible. Je crois comprendre que cela est principalement lié à la déforestation sur brûlis et au ruissellement des limons des rivières du continent.
Cela n’affecte pas vraiment la macro-plongée, bien sûr, et même si je ne suis pas un grand fan de macro, cette partie de l’océan Indien semble offrir des observations exceptionnelles. Si je revenais, je viendrais mieux équipé pour photographier la vaste sélection de nudibranches, poissons grenouilles, hippocampes, syngnathes fantômes ornés et autres créatures présentes.
Les amoureux de la faune ne seront généralement pas déçus. Il y avait tellement de choses à voir chaque jour, avec une incroyable diversité d'espèces littéralement à votre porte.
Et je veux dire littéralement : j’ai eu le plaisir d’accueillir des caméléons résidents et un boa constrictor sur la terrasse de mon bungalow presque tous les matins !

S'Y RENDRE: L'option la plus simple est celle d'Air Austral (bien qu'il existe également des vols charters bon marché depuis l'Italie). Rejoignez Paris et de là via La Réunion jusqu'à Nosy Be, www.air-austral.com
PLONGÉE & HÉBERGEMENT : Plongée Sakalav, sakalav-diving.com. Forever Dive, Foreverdive.com. Sakatia Lodge, sakatia.co.za. Pour un hébergement 4*, essayez le Royal Beach Hotel, www.royalbeach-nosybe.com
QUAND DOIT-ON ALLER: À tout moment, mais de nombreuses installations ferment de février à avril pendant la saison des pluies. La meilleure période est octobre-décembre. Les températures de l'eau sont comprises entre 28 et 30 °C, alors prenez un filtre de 3 mm. combinaison.
DEVISE: Ariary malgache, mais les hôtels et centres de plongée acceptent les euros.
DES PRIX: Les vols aller-retour commencent à partir de 700 euros par personne (depuis l'Italie) jusqu'à 1200 10 euros sur les vols réguliers. Forfait type 280 plongées XNUMX euros.
SANTÉ: Risque de paludisme moyen – vérifiez auprès de votre médecin généraliste