Côte du New Jersey

Anémones Snakelocks.

PLONGEUR DES ILES ANNONES

Aux États-Unis, c’est toute la côte de l’État du New Jersey, mais pour les plongeurs des îles Anglo-Normandes, c’est l’occasion de se balader en roue libre à la Bonaire, d’un site à l’autre. WILL APPLEYARD monte à nouveau à bord du ferry…

0818 serpentins en jersey

Anémones Snakelocks.

J'AI TIQUÉ MA CASQUETTE À GUERNESEY pendant que nous attendions que les passagers à pied et en voiture quittent le Liberation de Condor Ferry avant de naviguer vers Jersey – la plus grande des îles anglo-normandes et notre destination finale.

Ayant déjà fait cette traversée,

Je connaissais bien le catamaran ultra-rapide, qui avait quitté Poole dans le Dorset quatre heures plus tôt. Je connais également assez bien Guernesey, pour avoir exploré et apprécié l'île au-dessus et au-dessous des vagues pour DIVER il y a trois ans (Guernsey Weekend, août 2015).

Je préfère de loin voyager en ferry lorsque cela est possible de nos jours, surtout lorsqu'il s'agit de sorties plongée. Il n'y a pas de problème de sécurité, pas de maigre et/ou cher vos bagages allocation et, par-dessus tout, une expérience (généralement) beaucoup plus relaxante, voire agréable, entourée de beaucoup d'espace.

La Grande-Bretagne a cédé les îles anglo-normandes à l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, car trop de ressources auraient été nécessaires pour défendre cet ensemble de petites îles situées à proximité de la France.

À l’approche finale du port de Saint-Hélier, il est clair que le littoral de Jersey est encore criblé d’imposantes défenses côtières et de postes d’observation construits par les Allemands. Bouley Bay Dive Center avait gentiment accepté de s'occuper de nos plongées, mais j'avais bien sûr choisi un week-end avec des marées monstres, et des horaires qui ne convenaient pas vraiment à la visite des épaves, donc la plongée en bateau allait être délicate.

N'ayez crainte, Toyah, propriétaire du centre de plongée, m'a rassuré à mon arrivée : « Nous visitons environ 10 sites de plongée à terre autour de l'île qui peuvent être plongés dans la plupart des états de marée. » Problème résolu.

Toyah pense que son centre de plongée, étant un OAP (pouvez-vous dire cela de nos jours ?) âgé de 60 ans, pourrait être le plus ancien d'Europe. "Il appartenait à l'origine à un gars appelé Jim Webster, connu pour avoir introduit la plongée sous-marine sur l'île et qui est assez célèbre dans la communauté des plongeurs", m'a-t-elle dit. Toyah est la troisième propriétaire du centre, situé à quelques mètres de l'eau, et le tout dans la magnifique baie où nous plongerions ce soir-là avec elle et Adam, l'un de ses divemasters.

J'ai pataugé dans l'eau comme un pro pour ajuster mes chaussures, seulement pour découvrir que les nouveaux Jetfins que j'avais achetés alors que j'étais en territoire plus chaud ne me convenaient pas. combinaison étanche bottes.

Je suis sorti de l’eau pour rectifier le problème – sans avoir l’air d’un pro.

Paru dans DIVER août 2018

NOUS ALLONS DROIT VERS la partie la plus rocheuse de la baie une fois sous la surface, et a suivi principalement du sable jusqu'à atteindre la forêt de varech. Les crabes araignées, que l'on trouve sur le menu de nombreux restaurants autour de Jersey, se glissaient sous leurs cachettes de varech à mesure que nous nous approchions d'elles, tandis qu'un banc de lançons volait au-dessus de nous à grande vitesse dans leur poursuite sans fin du zooplancton.

Les rochers, le varech et le sable constituent une grande partie de ce côté du site de plongée, jusqu'à ce que vous atteigniez la majeure partie de la roche à l'extrême droite de la baie, où un mur impressionnant apparaît.

Les gros napoléons allaient et venaient, et on nous a conseillé de garder un œil sur la « petite seiche » ou Sepiola atlantica.

C'est l'une des plus petites espèces de seiche des eaux britanniques, mesurant seulement 5 cm de long. Cela peut être difficile à trouver et, étant la pire personne au monde pour repérer de petites choses, j'avais peu d'espoir à moins que quelqu'un d'autre n'en trouve un en premier.

0818 maillot bouley
Baie Bouley.

Bouley Bay est le site de plongée à terre le plus populaire de l'île, en raison de sa facilité d'accès à l'eau et de sa proximité avec le magasin de plongée. Depuis le rivage, l'eau a un aspect méditerranéen (quand le soleil est au rendez-vous) et la marée semble aller et venir à un rythme assez rapide.

La plage de galets et les escarpements rocheux qui se jettent dans la mer m'ont rappelé un coin de beauté classique des Cornouailles.

Que vous soyez à marée vive ou non, l'amplitude des marées est énorme, atteignant souvent 11.45 m. Après la première plongée, Toyah et Adam nous ont suggéré de revenir le lendemain pour tenter une plongée sur le côté gauche de la baie, ce qui, nous a-t-on dit, offrait une expérience sous l'eau totalement différente. Nous sommes d'accord.

Ce soir-là, en rinçant le kit et le matériel photo, j'ai demandé à Toyah ce qui se distinguait en termes de plongée autour de Jersey.

« Les îles des Écréhous, à six milles au large, ont tellement de sites de plongée et sont magnifiques – c'est un site Ramsar [une organisation internationale qui met en valeur les zones d'importance naturelle], il y a des phoques résidents, tellement d'éponges, des requins-chats, des concombres de mer, des pétoncles, des vers tubicoles. , le coucou, les raies pastenagues, les raies électriques, les raies ondulées et même les coraux en éventail.

« Nous voyons souvent des dauphins là-bas, et cela montre vraiment à quel point nos marées sont énormes, exposant des bancs de sable au milieu de la mer – qui ressemble aux Caraïbes. » Ce qui a éclipsé mon analogie avec Med.

Une vingtaine d'écoliers excités ou plus, enlevant leurs combinaisons après leur sortie en eau libre Formation, a fait le buzz autour de Bouley Bay lors de notre deuxième journée de plongée. C'était formidable de voir autant de jeunes s'impliquer dans la plongée, ai-je pensé, pendant que nous préparions le matériel et les appareils photo pour la deuxième plongée à terre, de l'autre côté de la baie.

LE FOND MARIN EST UN MÉLANGE DE des galets qui se transforment brusquement en sable ici, et les premières créatures qui ont retenu mon attention ont été une poignée de lançons qui sortaient du sable.

Je m’attendais à ce qu’ils reculent après une enquête plus approfondie, mais ils ne l’ont pas fait : ils étaient tous morts. Cette scène s'est déroulée à plusieurs moments de cette plongée.

En approfondissant mes recherches sur la mortalité des lançons à mon retour chez moi, j'ai découvert que la section de biologie marine de la Société Jersiaise avait déjà lancé une enquête sur la base d'autres rapports faisant état de scènes inhabituelles, mais n'avait trouvé « aucune cause évidente de décès ». Alors ce mystère continue !

Des dizaines de lièvres de mer (Aplysia punctate), ainsi nommés parce que leurs tentacules tête ressemblent à des oreilles de lièvre, formaient des « chaînes d'accouplement » autour des mauvaises herbes et des plaques de sable. Les individus que nous avons trouvés mesuraient entre 5 et 10 cm de long, mais ils peuvent atteindre 20 cm.

Ces limaces de mer sont hermaphrodites, elles peuvent donc assumer le rôle de mâle ou de femelle à tout moment – ​​ce qui rend la vie plus simple, je suppose ! Une vaste forêt de hautes herbes offre aux plongeurs un intérêt supplémentaire pour nager dans les eaux moyennes, et à l'intérieur de celle-ci se trouvent un certain nombre de syngnathes.

Les plongées à terre permettent généralement une plongée facile (à condition que votre sortie ne soit pas trop difficile) avec une lumière fabuleuse pour photographie, et celui de Bouley Bay entre dans cette catégorie.

Nous ne nous sommes pas aventurés à plus de 8 à 10 m de profondeur lors de notre deuxième plongée dans la baie, nous aurions donc pu prolonger notre temps dans l'air et au fond apparemment pour toujours. Les restaurants de fruits de mer de Jersey nous invitaient cependant à revenir au rivage.

VOUS POURRIEZ PRESQUE PLONGER LE JERSEY de la même manière qu'on plongerait à Bonaire, en se déplaçant d'un site de plongée à l'autre, même s'il est sage sur les îles anglo-normandes de comprendre ce que font les marées et quels sites ont des courants à prendre en compte.

L’entrée et la sortie de l’eau sont bien sûr essentielles, et il est important de faire appel aux connaissances locales. Toyah et Adam nous ont fait visiter un autre site de plongée à terre populaire et une baie spectaculaire appelée Greve D'lecq, à seulement 15 minutes de route le long de la côte depuis la baie de Bouley.

0818 semelle en jersey
Anna vérifie une semelle.

Là où Bouley ressemble à une baie de Cornouailles, celle-ci m'a rappelé celle du Devon. Une plage de sable doré entoure une crique flanquée d'un côté d'une digue ornée de pêcheurs et de leurs cannes, et de l'autre de falaises qui descendent dans la mer.

Nous plongerions dans la ligne de mire des pêcheurs, alors j’ai attaché un petit couteau au cas où je deviendrais leur prise accessoire.

La clarté de l’eau est merveilleuse autour de Jersey, et pendant que nous y plongions fin mai, la température de la mer était de 14°C, soit un degré ou deux au-dessus de ce qu’offrait à l’époque la mer environnante du Royaume-Uni continental.

À quelques mètres sous la surface, j'ai remarqué une quantité raisonnable de matériel de pêche accroché aux rochers et dans la forêt de varech, mais nous sommes descendus à 10 m, où les rochers et la forêt se sont arrêtés et un fabuleux fond sableux a commencé.

Nous avons trouvé la proie des pêcheurs sur le fond sablonneux ondulé – une semelle qui attendait patiemment pendant que je tirais quelques coups.

Nous avancions avec un léger courant dès la sortie de l'entrée de la baie, et je me demandais si celui-ci ne risquait pas de s'accentuer et de rendre difficile le retour à notre entrée.

Cependant, ce n’est pas le cas et le contourner, même avec un appareil photo, ne pose aucun problème, mais cela illustre pourquoi les connaissances locales doivent être recherchées lors de la plongée. Sans la contribution d’Adam, j’aurais réussi la plongée plus tôt que nous.

UNE PAIRE DE KAYAKERS dérivait devant nous dans les eaux plates et calmes du soir alors que nous faisions surface, et la marée était plusieurs mètres plus haute que lorsque nous y sommes entrés 50 minutes auparavant, modifiant complètement l'apparence de notre point d'entrée.

Ce n’était pas la plongée britannique la plus spectaculaire à laquelle j’ai participé pour découvrir la vie marine, mais je suppose que c’était au début de la saison.

La visibilité fabuleuse donne à Jersey un avantage sur les autres destinations de plongée en eau froide, tout comme le paysage saisissant entourant les sites de plongée.

Côté prix, il faut dire qu'on peut s'aventurer plus loin dans le monde pour le même prix, mais l'île ne semble pas envahie de plongeurs et donne l'impression d'une expérience unique.

J’ai toujours eu une petite histoire d’amour avec les îles et j’ai plongé pas mal au fil des ans. A part peut-être craindre pour ma camionnette aile-des miroirs tout en naviguant dans le dédale de routes étroites de Jersey, j'adore cet endroit.

J'ai certainement l'intention de trouver une fenêtre d'opportunité au cours de l'année pour y retourner et vérifier ce que la plongée en bateau là-bas peut offrir.

COMMENT S'Y RENDRE> Rendez-vous à Poole pour prendre le Condor Ferries Liberation à destination de St Helier.

PLONGEECentre de plongée de Bouley Bay, maillot de plongée.com

LOGEMENTHôtel Cristina, Saint-Laurent, cristinajersey.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Mois d'été.

ARGENT> Les livres de Jersey et les livres sterling ont la même valeur et peuvent toutes deux être utilisées.

TARIFS> Traversée Condor Ferries avec une voiture et deux personnes, 298 £. Hôtel Cristina, chambre vue mer avec petit-déjeuner et dîner, 204 £ la nuit pour deux. Plongée guidée à terre 25 £ (les coûts de plongée en bateau varient de 25 £ à 50 £).