Merveilles méditerranéennes : herbiers marins, hippocampes et Formentera

Plongée dans les herbiers de posidonies.

Une fête des herbiers marins aux Baléares ? Y aurait-il assez de choses à écrire ? RICHARD ASPINALL ne le savait pas, mais il était sur le point de vivre son rêve

Une rencontre inattendue avec des hippocampes

IL Y A PEU DE PERSONNES aussi contents d'eux que des plongeurs qui viennent de photographier leur premier hippocampe ! Je plonge depuis 13 ans et ces poissons merveilleusement charmants et carrément étranges ont toujours réussi à m'échapper.

De nombreux guides de plongée m'ont dit que si j'avais été là la semaine dernière, j'aurais eu de la chance, ou quelque chose de similaire.

Je me suis demandé si j'étais victime d'un complot visant à voir combien de temps je pourrais être convaincu de regarder des rochers couverts de mauvaises herbes. Mais ce n’est plus le cas – je fais enfin partie du club des observateurs d’hippocampes – ce n’est pas une affirmation que je pensais faire après un voyage apparemment consacré aux herbiers marins.

Le voyage à Formentera

Que puis-je dire d’intéressant sur les herbiers marins ? J'avais réfléchi à cette question alors que le ferry quittait l'île des Baléares d'Ibiza pour se diriger vers l'île plus petite et beaucoup plus calme de Formentera.

Ce fut un court voyage, passant devant une série d’îles rocheuses basses et de plages qui suggèrent que Formentera ne veut pas vraiment être séparée de son grand frère. Les deux semblent se tendre la main, réticents à se lâcher.

L'eau de Formentera semblait claire et je pouvais voir des zones sablonneuses et des zones plus sombres d'herbiers marins remplis, je l'espérais, de créatures intéressantes.

Un hippocampe repéré parmi les brins d'herbiers.

Je me suis retrouvé à réfléchir à la façon dont nous interagissons avec la vie dans les bas-fonds, en particulier avec les plantes. Je soupçonne que beaucoup d’entre nous ont tendance à ignorer les feuilles vertes à la recherche de profondeur ou d’une épave, par exemple. Les herbiers marins, ou même les peuplements de varech et de fucus dans les eaux britanniques, pourraient être quelque chose à jeter un coup d'œil rapide lors d'un arrêt déco, mais il est peu probable qu'ils soient recherchés comme une « destination » en soi.

Que pourrais-je dire sur les herbiers marins et serais-je capable de photographier tout ce qui est intéressant ? Mon itinéraire ne comportait que deux plongées, entre les discussions et les visites de plages.

Cela allait être une mission difficile, je m'en doutais, mais avec la plongée sous-marine, on ne sait jamais vraiment ce que l'on va obtenir ni qui on va rencontrer.

Formentera : une destination touristique durable

Formentera est une petite île dépendante du tourisme et soucieuse, semble-t-il, de se développer sans nuire à sa flore et à sa faune, sur terre ou sous la surface. Une partie de cette approche consiste à reconnaître et à valoriser ce que l'île possède en grande quantité, à savoir les herbiers marins.

L'importance des herbiers marins : entretien avec Pierre-Yves Cousteau

J’avais été invité à couvrir le festival Save Posidonia de l’île, une série d’événements conçus pour encourager les habitants et les touristes à valoriser les prairies sous-marines assez spéciales de Formentera. J’ai appris plus tard que ces organismes font partie des organismes vivants les plus anciens et les plus grands de la planète.

APRÈS UN RAPIDE SNORKEL depuis la plage d'Es Pujols, sur le flanc nord-est de Formentera, pour observer quelques herbiers marins, je me suis dirigé vers l'intérieur des terres, jusqu'à la ville de Sant Francesc Xavier, pour demander à Pierre-Yves Cousteau ce qui rendait la Posidonie si importante.

Pierre-Yves, le plus jeune fils de Jacques, avait été invité à parler de la quantité de carbone que les herbiers marins absorbent et emprisonnent dans leurs racines et dans les récifs qu'ils créent.

En discutant après son discours, il m'a expliqué que les herbiers marins, en particulier Posidonia oceanica (que l'on trouve uniquement en Méditerranée), sont bien plus efficaces pour stocker le carbone que n'importe quelle forêt, et que certains récifs peuvent avoir plusieurs milliers d'années, avec certains les prairies se sont révélées être des colonies massives du même individu.

Tout cela est très fascinant, mais j’avais hâte de me mettre sous l’eau. Le lendemain, j'aurais ma chance.

Plongée avec le centre de plongée Vellmari

Je plongeais avec le centre Vellmari, situé sur le port de La Savina, la capitale et port ferry de l'île. Vellmari appartient à Manu San Felix, lui-même vidéaste et photographe sous-marin extrêmement talentueux et ami de Pierre-Yves, qui a décidé de nous rejoindre. J'étais en bonne compagnie.

Nous avons quitté le port et pénétré dans la zone marine protégée qui couvre une bonne partie des eaux environnantes de l’île.

En quittant La Savina, nous avons tourné à gauche, contournant l'éperon rocheux de Punta de sa Pedrera avant de nous amarrer à une bouée sur un site appelé Es Banc.

Le soleil était haut dans le ciel et la visibilité était superbe. "Nous suivrons la crête jusqu'à un banc de barracudas", précise Manu. "Passez devant une arche et peut-être verrons-nous un hippocampe." Tout cela me paraissait bien trop difficile à attendre d’une seule plongée, pensai-je.

Explorer le monde sous-marin de Formentera

LA TEMPÉRATURE DE L'EAU Il faisait environ 23°, et alors que je me laissais tomber dans une prairie d'herbiers marins en dessous de moi et que j'allumais ma lampe de repérage, ce qui apparaissait d'en haut comme des herbiers sombres et ternes prenait vie.

Au milieu des racines des plantes se trouvaient de délicates croissances d’algues, semblables à des coraux avec leurs structures calcifiées. Des éponges orange et jaunes, des coraux dentelles, des coraux coupes et des vers tubicoles étaient partout parmi les racines fibreuses de la Posidonia. J'ai rapidement acquis une nouvelle appréciation pour ce genre de choses.

Les longues feuilles en lanières des plantes étaient recouvertes d’une vie infime et, au niveau des racines, de nouvelles feuilles vert vif poussaient.

Une zone légèrement plus rocheuse abritait un poulpe qui m'a regardé avec méfiance. Il avait rassemblé des restes de coquillages et des roches autour de son trou pour se protéger, et les tenait prêts à passer par-dessus sa tête si je m'approchais trop près.

Tout le monde était désormais descendu. Nous avons tous signalé OK et avons traversé les prairies le long d'une crête calcaire qui a rapidement cédé la place à une belle arche d'une portée de 5 ou 6 m.

Plusieurs gros mérous, ainsi qu'un banc de maigres bruns et de daurades zébrées se sont écartés pour nous laisser explorer. De petits poissons cardinaux rouge vif pendaient près du plafond de la voûte, tandis que les excroissances de posidonie au sommet de la structure ressemblaient à des touffes de poils sauvages.

Les poissons cardinaux, sans se soucier de la direction vers laquelle ils montaient, étaient la tête en bas, stationnant juste sous le toit de l’arche.

Peu de temps après, nous avons rencontré le barracuda. Manu avait dit qu'ils étaient accessibles, et il avait raison.

Alors que nous prenions position pour un tir ou deux, ils ont lentement tourné au-dessus de nous. Il était difficile d'estimer leur nombre, mais il y en avait au moins une centaine, la lumière du soleil scintillant sur leurs flancs argentés.

Nous avons fait demi-tour et sommes repartis, passé la ligne d'amarrage, la lumière du soleil tombant à flots.

Je dérangeais encore quelques poulpes jusqu'à ce que José, un membre de l'équipe de Vellmari, commence à frapper sur son char comme un possédé.

Il me montrait et m'appelait entre deux bruits, en me montrant la Posidonie. Et là, au bord d’un herbier marin, la queue enroulée autour d’un limbe de feuille, se trouvait le premier hippocampe que j’aie jamais vu à l’état sauvage.

Maudissant légèrement mon objectif grand angle, je me dirigeai très lentement vers l'animal timide pour m'émerveiller de son camouflage. J'ai pris quelques clichés et je me suis retiré, laissant Manu entrer avec son vidéo caméra. Nous étions tous plutôt contents de nous !

De retour sur le bateau, Pierre-Yves et moi nous sommes confiés que cet hippocampe était une première pour nous deux !

À la découverte de l'île au-dessus de l'eau

Le lendemain matin, j'ai pris un peu de temps pour explorer l'île, visitant les marais salants, les réserves d'oiseaux et les dunes avant de rejoindre Vellmari pour une plongée supplémentaire. J'avais demandé une autre chance de prendre des photos en gros plan et j'avais installé un objectif macro.

Plante d'herbiers marins

Une deuxième plongée à Es Banc

Étais-je gourmand ? J’avais profité d’une plongée presque parfaite la veille. "Il y a beaucoup de nudibranches à Es Banc", a suggéré Jose, et je n'ai pas eu besoin de beaucoup de force. Quelques jolis nudis feraient l'affaire, et on ne sait jamais, l'hippocampe est peut-être encore là, me suis-je dit.

Capturer la vie sous-marine

La vis s'était un peu améliorée, avec un léger courant de sud, à au moins 30m. Nous avons trouvé assez rapidement quelques nudibranches Flabellina violet vif et je me suis mis au travail pour essayer de photographier ces animaux délicats, avec leurs fines cerrata agitées par le courant.

Je n'arrêtais pas de regarder José, qui parcourait les herbiers marins, dans l'espoir de trouver un autre hippocampe. J'ai trouvé un autre nudi, cette fois un éolide en migration, puis j'ai décidé de le rejoindre.

La fin d'une expérience de plongée parfaite

Dans un monde parfait, et pour faire une meilleure histoire, on en aurait repéré un avec quelques minutes à perdre… voire deux, mais on sait tous que la plongée ne marche pas comme ça.

J'avais quand même mes photos d'hippocampes et une plongée presque parfaite. J'ai mentalement souhaité bonne chance au curieux petit poisson dans toute cette jolie posidonie qui s'étend au loin.

Mon dernier souvenir de plongée était de tendre mon appareil photo sur le bateau, de regarder les herbiers marins et de les voir se balancer doucement dans le courant.

Une nouvelle appréciation pour les herbiers marins

Malgré ses milliers d’années d’existence, offrant refuge à un nombre incalculable d’animaux, puisse-t-il prospérer longtemps. Je suis resté suffisant pendant un certain temps.

BIOLOGIE DES HERBIS MARINS

• L'herbier est une véritable plante à fleurs, l'une des rares à avoir réussi à coloniser les océans. On en trouve une soixantaine d’espèces dans le monde.
  • Les herbiers marins jouent un rôle important dans la protection des côtes contre les tempêtes et l’action des vagues et fournissent un abri et de la nourriture à un nombre important d’animaux, des hippocampes aux tortues. En hiver, il protège les plages de l’érosion, protégeant ainsi les dunes de sable.
  • Le rôle des herbiers marins dans la rétention du carbone de l’océan a été négligé dans le passé, mais les herbiers marins représentent plus de 10 % du stockage total de carbone des océans. En les protégeant, nous pouvons contribuer à limiter l’acidification des océans et le réchauffement climatique.
  • Les herbiers marins de Formentera pourraient avoir plus de 200,000 XNUMX ans selon une étude.
  • Les herbiers marins sont menacés par le rejet d'eaux usées non traitées, les dommages causés par le mouillage et le retrait visant à rendre les plages plus attrayantes pour les touristes. vacances-fabricants.
  • Les feuilles d’herbiers marins, une fois rejetées sur le rivage, étaient autrefois utilisées comme litière et engrais pour les animaux.

COMMENT S'Y RENDRE: Plusieurs compagnies aériennes desservent Ibiza depuis les aéroports britanniques. Les ferries à destination de Formentera sont rapides et fréquents. Les billets peuvent être achetés sur le ferry ou en ligne. Ceux exploités par Trasmapi sont idéaux pour les passagers piétons, trasmapi.com. La location de voitures et de scooters est disponible à La Savina, près du terminal des ferries.

PLONGEE: Centre de plongée Vellmari propose de la plongée et Formation pour tous les niveaux de compétence sur des sites autour de l'île. Du nitrox et du matériel de location sont disponibles

LOGEMENT: Richard est resté au Hôtel Insotel à Formentera Playa.

QUAND DOIT-ON ALLER: On peut plonger toute l'année, mais moins d'entreprises touristiques sont ouvertes en hiver et moins de vols sont proposés.

MONNAIE: Euro

TARIFS: Vols aller-retour vers Ibiza à partir de 90 £ environ par personne, ferry environ 40 euros par personne aller-retour. Sept jours à l'hôtel Insotel 685 euros pp (deux partages, prix juin). Un pack de 10 plongées avec Vellmari coûte 350 euros.

Informations VISITEUR: Le voyage était sponsorisé par le Office du tourisme de Formentera en collaboration avec le Office du Tourisme des Îles Baléares.