Les meilleurs sites de plongée intérieure au Royaume-Uni : une visite du plongeur

Entrer dans l'eau à Vobster.

Will Appleyard a peut-être abusé de l'eau salée, si cela est possible. Alors, à l'approche de l'hiver, il a pris le temps de visiter quatre des sites intérieurs les plus connus du Royaume-Uni.

J'AI ÉTÉ COUPABLE DE NÉGLIGENCE nos sites de plongée intérieurs bien-aimés depuis quelques années maintenant – avec la côte sud à ma porte, je suppose qu’ils sont juste hors de vue et hors de l’esprit.

Mais pourquoi? Après tout, vous savez ce que vous obtiendrez en termes de visibilité, l'eau est toujours plate et fraîche, et en ce qui concerne le transport de votre kit de la voiture à l'eau, au moment où vous vous garez, vous' j'y suis presque !

A lire également: Des scientifiques se plongent dans le paysage sonore de la vie en étang

Pour faire amende honorable et raviver cette flamme ancienne mais non oubliée, j’ai pensé faire l’effort de revisiter ce que je considère comme les quatre plus connus du Royaume-Uni.

J’avais également envie de découvrir quel genre de vie ces sites abritaient désormais, plutôt que de me concentrer uniquement sur leurs attractions les plus évidentes et délibérément placées.

J'ai également préparé une petite carte de pointage pour chacun d'entre eux – une sorte de « meilleurs atouts » pour la plongée intérieure au Royaume-Uni, si vous préférez !

Quai Vobster, Somerset

Le premier arrêt de mon excursion de plongée en eau douce est Vobster Quay, situé au calme dans le comté de Somerset et à quelques kilomètres du village de Vobster lui-même.

À l'origine une carrière, Vobster a vu le jour dans les années 1800, et l'extraction de pierres n'a pris fin que dans les années 1950, lorsqu'elle a commencé à être inondée. Tim Clements de Vobster m'a dit que pendant les 25 années suivantes, ce qui est aujourd'hui le lac a été utilisé par « des nageurs locaux et des plongeurs non officiels ». Formation ».

Au cours des années 1980, les entrepreneurs du ministère de la Défense ont développé le site pour simuler des techniques de guerre acoustique, avec une machine à ondes, des simulations de périscope et des largages de bouées acoustiques. Vous pouvez encore trouver des preuves de cette activité comme des câbles et des parachutes autour du lac.

J'ai choisi une matinée suffisamment pluvieuse pour ma visite, mais le centre de plongée dispose de plusieurs zones couvertes pour s'équiper juste à côté du parking, ce n'était donc pas vraiment une aide.

Je suis arrivé un lundi, alors que la plupart des gens cherchaient des vacances de plongée à leur bureau – désolé, je travaillais – ce qui signifiait que j'avais le choix des places de parking. Je sais cependant qu'une file de plongeurs enthousiastes se forme devant les portes le week-end.

Meublés de quelques bouteilles fraîches, ma partenaire Ana et moi nous sommes dirigés vers le bord de l'eau.

Après avoir consulté la très pratique carte de navigation au bord de l'eau, j'ai décidé de suivre un plan lâche pour nous emmener à environ 20 m pour voir les « usines de concassage » (une structure métallique qui faisait partie de l'équipement lourd de la carrière), puis remonter dans des eaux moins profondes, où quelques des sections d'avion se trouvaient à 14 m.

Ma première réaction à la descente a été : « Wow, du poisson ! Je n'avais jamais vu de poisson à Vobster auparavant, mais des tas de perches s'étaient immédiatement présentés.

Des moules d'eau douce s'accrochaient aux poteaux et au dessous du Formation plate-forme aussi – super à voir. Mais attendez, Vobster, où était la visibilité incroyablement bonne qui fait votre renommée ?

Une prolifération d'algues peut-être ? Ce n’était pas mal, mais j’ai mieux vu les choses et je suppose que les conditions vont toujours fluctuer, même à l’intérieur des terres.

Les travaux de concassage sont une structure très effrayante avec un nom chargé de malheur qui va avec.

Je pouvais voir qu'Ana avait les yeux un peu écarquillés alors que nous traversions le labyrinthe de métal travaillé qui semblait sans fin, alors j'ai réfléchi à deux fois avant de l'emmener au fond - ce qui est en fait assez amusant si vous n'y êtes pas allé. là avant.

Les avions sont souvent l'attraction vedette des sites de plongée intérieurs, et le Hawker Siddeley HS748 de Vobster (pour tous les observateurs d'avions) ne fait pas exception.

Il offre une excellente petite baignade et abritait également beaucoup de mes nouveaux amis perchoirs.

Des bateaux, des véhicules blindés, un tunnel, un blockhaus, des voitures et un camion rivalisent tous pour attirer l'attention des plongeurs à Vobster, et avec des profondeurs allant de 6 à 36 m, je pense qu'il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le slogan du site Web prétend qu'il s'agit du « centre de plongée intérieur le plus convivial du Royaume-Uni » – eh bien, jusqu'ici tout va bien, Vobster !

Nous avons trouvé le magasin assez bien approvisionné et le fourgon de plats chauds a également fait ce qu'il était censé faire, ce fut donc une bonne expérience dans l'ensemble.

Centre national de plongée et d'activités, Chepstow

Jusqu'à la réalisation de ce petit projet, je n'étais jamais allé au NDAC, la principale raison étant que je pensais que c'était à des kilomètres de n'importe où.

J'avais raisonnablement tort à ce sujet. Eh bien, oui, je pense que la plupart des gens auraient besoin d'investir dans du temps sur l'autoroute, mais je l'ai trouvé bien situé, avec peu de ces petites routes ennuyeuses à parcourir.

Mise en place au NDAC.

Nous sommes arrivés la veille de notre plongée prévue, alors Ashley, l'un des responsables du site, nous a invités à assister à la projection d'un film en drive-in sur place (A Nightmare on Elm Street). Quelle belle utilité d’un parking !

Le NDAC dispose également d'un espace pour quelques camping-cars, ce qui nous convenait en termes d'hébergement. Il est également possible de louer l’une de ses nombreuses cabanes en bois, ce que j’ai trouvé très appréciable (avec le bar bien sûr).

Il n’est pas possible de se rendre au bord de l’eau en voiture. Au lieu de cela, deux minibus assurent un service de navette, transportant les plongeurs sur une piste escarpée qui se termine par un ponton.

D'après ce que j'ai pu voir, cela a fonctionné assez efficacement et a également limité le flux de plongeurs (qui sont nombreux le samedi) vers l'eau.

La première chose que j’ai remarquée en arrivant dans l’une des zones d’aménagement des pontons désignées, c’est que l’eau était bleue ! De plus, en regardant deux plongeurs descendre avant de monter à bord, j'ai pu constater que la visibilité était fantastique !

Nous avons choisi de plonger sur le plateau de 23 m et avons déterminé, à partir de la carte de navigation, que nous pouvions admirer une bonne poignée d'attractions sous-marines en une seule plongée, notamment un bus à impériale, un avion BAE 146, un avion Devon (pour l'avion). -des observateurs encore) et une grosse armoire à explosifs.

L'avion BAE est énorme et offre une fabuleuse traversée avec une longueur de 26 m. Remarque : cela ne cesse de m'étonner que les gens pensent qu'il est acceptable de dessiner des boutons et autres sur le côté des attractions de plongée dans les carrières. Le délinquant mettrait-il cela en avant du côté de James Eagan Layne, je me le demande ? J'en doute. De toute façon…

Le sol de la carrière est d'une substance de couleur claire, presque semblable à du sable, vous donnant la sensation d'être en plongée en mer. Nous n'avons croisé pratiquement aucun plongeur, à l'exception de quelques types tekkie avec 10 cylindres entre eux, presque coincés dans le niveau inférieur du double-étage.

Le NDAC a rempli son site de plongée de pas moins de 36 attractions pour divertir les plongeurs et, avec le point le plus profond à 75 m et le moins profond à 7 m, cela devrait certainement couvrir tous les niveaux de certification.

La seule chose qui manque à cet endroit, c'est le poisson ! L'un des chauffeurs de la navette m'a dit qu'il y en avait un bon nombre, mais qu'ils ont tous été tués lors d'un explosif de la Marine.Formation exercice.

Cela dit, ce qui manque au site en matière de vie aquatique, il le compense ailleurs.

Jusqu'à présent lors de mon voyage de plongée intérieure, hormis son site Web un peu chaotique, je pense que le NDAC arrivait en tête.

Mon prochain arrêt était Stoney Cove, et je me demandais à quoi ressemblait le Centre national de plongée depuis ma dernière visite il y a plus de 10 ans ?

Centre national de plongée, Stoney Cove, Leicestershire

Lorsque j’ai envisagé pour la première fois de me lancer dans la plongée au Royaume-Uni au début des années 2000, Stoney Cove a immédiatement été portée à mon attention comme le point de départ. Vert et enthousiaste, je suis arrivé sans aucun de mes propres équipements sous le aile d’un ami qui « savait en quelque sorte ce qu’il faisait ».

Cette fois, comme je l'avais fait par le passé, je suis arrivé à 7.30hXNUMX, me rappelant que les voitures feraient la queue aux portes à cette heure-là un samedi matin.

S'équiper à Stoney.

Cependant, à ma grande surprise, cette fois-ci, il n'y avait pas de file d'attente. J'ai interrogé un gars sympathique à la porte appelé Rob, qui m'a dit que parfois Stoney avait des week-ends plus calmes, peut-être à cause d'un match de football ou de bonnes conditions de plongée en mer ou de Strictly Come Dancing, etc.

Quelle que soit la raison, moins de monde dans le lac signifie souvent une meilleure visibilité, donc j'en étais content.

Après avoir plongé à plusieurs reprises dans l’épave du remorqueur Stanegarth et dans d’autres formations plus profondes, cette fois-ci, j’avais envie de me concentrer sur la vie aquatique de Stoney – en particulier le brochet.

Si vous n’êtes pas familier avec ce poisson prédateur, imaginez un barracuda vert et vous y êtes. L'ancienne carrière de granit est célèbre pour le brochet, ainsi que pour une multitude de perches et de gardons et, comme Vobster, abrite également des écrevisses.

Il est possible de se garer assez près du bord de l'eau à Stoney et, ce faisant, nous avons sauté dedans. Rob m'avait dit que les brochets flanquaient généralement de chaque côté de la zone d'entrée principale de l'eau s'ils n'avaient pas disparu plus profondément, alors nous avons pris une barque en direction de gauche, ou du sud-est.

De cette façon, nous pourrions également éventuellement admirer les restes du Gresham, une section de navire du XVIe siècle déplacée de Portsmouth à Stoney Cove en 16, ainsi que son ancre pour créer un « musée avec une touche d'originalité » – comme le dit l'ancien site Web informatif de Stoney. (Vérifiez-le).

Quelques minutes après le début de notre expédition de brochet, nous sommes passés devant l'attraction sous-marine Nautilus (aucun dessin de boutons à proprement parler), et les deux blockhaus en béton découverts juste après constituent des promenades amusantes en cours de route.

Nous avons regardé par-dessus le tombant qui mène au plateau de 22 m, croisant des écrevisses animées. Le nombre d'écrevisses a certainement augmenté au cours des années qui ont suivi ma dernière visite.

La population de gardons et de perches était également florissante, avec presque des nuages ​​​​des deux espèces dans toutes les directions.

Cette partie de la carrière est également l'endroit où de nombreux Formation les plongées ont lieu, à une profondeur de seulement 7 m, et cela s'accompagne souvent de vis assez morveuses.

A cette occasion, avec très peu de plongeurs dans l'eau, nous avons pu profiter d'une visibilité vertigineuse de plus de 7 m.

Nous avons commencé à nous approcher des lits de potamot du Canada d'un vert vif, qui s'étendent sur de grandes longueurs depuis le lit du lac jusqu'à près de la surface. On disait que Pike s'y cachait en mode embuscade.

Ces bons gars peuvent peser plus de 20 kg et, dit-on, peuvent vivre jusqu'à 25 ans, bien que 10 à 15 ans soient plus typiques.

J'avais également entendu parler d'une carpe fantôme solitaire vivant dans le lac, alors j'étais attentif à cela, même si on me dit que vous êtes plus susceptible de trouver du fumier de cheval à bascule pendant votre plongée.

L’adage du « cheval à bascule » semblait également s’appliquer à la situation des brochets : peut-être se trouvaient-ils à l’autre bout du lac, ou peut-être plus profondément ?

Nous avons dépassé le Gresham, qui nous a emmenés au coin le plus proche de la Cove, et c'était cool de penser que ces restes avaient été retirés de la Tamise après 400 ans d'enterrement. Je n’avais pas réalisé que l’ancre faisait également partie du navire jusqu’à ce que j’en lise après notre plongée. C’est un gros problème qui mérite certainement le détour.
Malheureusement, le brochet nous a échappé cette fois-ci, mais ne vous laissez pas décourager par ma pathétique tentative de les traquer. Si vous visitez Stoney Cove, vous avez de fortes chances d’en voir au moins un. Restez simplement furtif et approchez-les lentement si vous le faites.

La visibilité est restée bonne alors que nous retournions vers notre point de départ, mais avant de quitter le lac, j'ai dû faire un rapide tour du cockpit de l'avion Viscount, qui trône sur le plateau de 7 m depuis 1967.

En tant que nage, il est moins impressionnant que son équivalent NDAC, mais il constitue un excellent habitat pour de nombreux poissons juvéniles.

Une chose que j'ai trouvée impressionnante à Stoney Cove était son magasin de plongée. Si vous avez toujours voulu donner à quelqu'un un indice sur des idées de cadeaux pour votre propre bas de Noël, glissez-le-y !

Le Stanegarth est un véritable point culminant à 22 m, et vous trouverez également un hélicoptère et un bus à cette profondeur, ainsi qu'un deuxième remorqueur, Defiant.

En ce qui concerne les terrains de jeux sous-marins, Stoney Cove ne manque certainement pas de jouets.

Capernwray, Carnforth, Lancashire

Red Bull a récemment publié un article détaillant ses 10 meilleurs sites de plongée au Royaume-Uni, et Capernwray était le seul site à l'intérieur des terres inclus. Qu'est-ce-qui l'a rendu si spécial? J'étais très excité de vérifier l'endroit pour la première fois.

Entrée via la cale de gravier à Capernwray.

Le site Web du Capernwray Diving Centre rend l'endroit très accueillant, avec ses propos sur « l'eau cristalline », « une vie de poisson incroyable » et « de nombreuses attractions sous-marines ». Le village d'Over Kellet, où se trouve l'ancienne carrière, se trouve également à seulement quelques kilomètres au sud de la magnifique région des lacs, ce qui doit donc être en soi une bonne raison de le visiter.

Nous sommes arrivés à l'ouverture du centre de plongée à 9 heures du matin et un samedi matin, mais nous n'avons eu aucun problème à trouver une bonne place de parking près de la réception.

J’avais hâte de consulter une carte de l’aménagement du lac une fois que nous aurions assemblé notre kit, mais je n’en ai trouvé qu’une seule, sur le mur du magasin de plongée/zone de réception.
Alternativement, vous pouvez remettre 5 £ pour une petite version plastifiée, probablement à emporter avec vous lors de votre plongée. Je l'ai raté.

J'étais également légèrement vexé par la configuration des prix d'entrée et je me demandais pourquoi le centre n'offrait pas simplement un prix pour les membres et un autre pour les non-membres, plutôt que de proposer deux types d'adhésion plus un droit d'entrée.

Nous sommes entrés dans le lac par une cale de halage recouverte de gravier en pente douce, ce qui permet de commencer la plongée très tranquillement et de contrôler la visibilité dès le départ.

Le panneau d'information du magasin indiquait la perche, le gardon, la truite et l'esturgeon comme incontournables en plongée, et au moins six truites costaudes sont apparues dès que nous avons quitté la surface.

La vis a été à la hauteur des affirmations du site Web, en tout cas dans les 8 premiers mètres, même si lorsque nous nous sommes stabilisés à 17 m, ce qui est, dans l'ensemble, le plus profond que l'on puisse descendre, elle s'est un peu rapprochée. Néanmoins, pas mal du tout !

Les perches sont les principaux acteurs en termes de poissons dans la plupart de ces carrières et Capernwray en possède beaucoup. J'ai cependant remarqué que ces perchoirs se comportaient très différemment de ceux de Stoney ou de Vobster Quay. Ces gars-là suivent les plongeurs partout – et en gangs !

Cela en fait de bien meilleurs modèles pour photographie, bien sûr, mais ce n’est que plus tard dans la journée que nous avons découvert pourquoi ils se comportaient ainsi : le centre de plongée vend de la nourriture pour poissons. C’est pourquoi, comme les goélands argentés de la jetée de Brighton, ils vous attaquent partout dans l’espoir de vous arracher un repas gratuit.

Nous avons fait un signe de tête entendu à l’épave de l’avion du lac alors que nous la dépassions, mais nous ne sommes pas restés là, après avoir déjà plongé environ six d’entre eux au cours de ce projet. L’exemple de Capernwray est cependant une bête, qui mérite donc certainement d’être parcouru.

Nous avons examiné les restes squelettiques de l'une des épaves de l'hélicoptère, qui se trouve au sommet d'un conteneur connu sous le nom de Cave, et avons également croisé quelques petits navires en bois.

Des étudiants accompagnés d'instructeurs apparaissaient de temps en temps, et avec plusieurs Formation plates-formes combinées à une bonne visibilité, j'ai pu constater que ce site répondait très bien aux exigences des nouveaux plongeurs.

Comme le brochet de Stoney, l’esturgeon de Capernwray nous a échappé, mais on m’a dit que quelques-uns mesuraient 2 millions de dollars.

Les zones moins profondes du lac sont très jolies, surtout quand le soleil est au rendez-vous, et après plusieurs « dysfonctionnements » de boussole nous nous retrouvons dans les bas-fonds du point d'entrée pour terminer notre plongée.

Le lac de Capernwray est un joli petit endroit pour plonger, mais est-ce que je le mettrais parmi mes 10 meilleurs sites de plongée au Royaume-Uni ? Probablement pas.

J'y retournerais cependant, mais comme c'est à six heures de route de chez moi sur la côte sud, la prochaine fois, je combinerais cela avec un voyage dans la région des lacs.

Il m'est très difficile d'annoncer l'un de ces sites intérieurs comme étant « le meilleur » ou un « favori », car ils offrent tous quelque chose de différent et, bien sûr, certains ont un avantage sur d'autres en termes de profondeur, de vie aquatique ou de visibilité. .

Mais même si je suis un passionné de plongée en mer au Royaume-Uni, je sais que je ne laisserai pas un si long intervalle avant mon retour dans au moins l’un de ces joyaux de la plongée intérieure au Royaume-Uni !