L'Egypte trop facile

archive – Mer RougeEgypte plus facile

RICHARD ASPINALL, passionné de croisières de croisière en mer Rouge, reste à terre pour une fois – et se retrouve à profiter du meilleur des deux mondes.

EL QUSEIR N’EST PAS ALLUMÉ que de nombreux radars de plongeurs. Pour moi, je l'avoue, ce n'était qu'une ville que j'avais traversée sur cette longue route du nord, celle qui finit par aboutir au Soudan et qui relie les aéroports d'Hurghada et de Marsa Alam, ainsi que la marina de Port-Ghalib.
Il y a quelques milliers d'années, El Quseir était un port majeur qui permettait d'introduire des marchandises exotiques d'Orient dans l'Empire romain. Le temps, les marées et les bouleversements géologiques ont vu la mer se retirer, et la région est désormais un désert.
Regardez attentivement et vous pouvez encore voir des coquillages et des coraux anciens, mélangés à un peu d'archéologie romaine.
Aujourd'hui, El Quseir est une ville très fréquentée, mais elle dépend moins des revenus touristiques que d'autres villes comme Charm el-Cheikh et Hurghada. Pour le plongeur, ce n'est pas une mauvaise chose, car ses quelques hôtels et centres de plongée ont accès à d'excellentes plongées à terre et à des récifs domestiques qui sont très hors des sentiers battus et, à mon avis, surpassent de loin ceux du nord, plus fréquenté.
J'ai séjourné au Mövenpick Resort, un établissement luxueux construit autour de la baie d'El Quadim, juste un peu au nord de la ville. Les resorts Mövenpick ont ​​la réputation d’offrir une excellente cuisine, une réputation que je trouve bien méritée.
Une fois que j'ai fini de disperser mon matériel de plongée et mes appareils photo dans ma chambre dans un joyeux désordre, je suis allé trouver le centre de plongée, géré par la société allemande Extra Divers.
«Nous avons été élus deuxième meilleur récif domestique au monde», m'a expliqué le manager Marc Hügi.
"C'était un Allemand magazine – ils ont adoré notre récif. Vous allez l'adorer aussi !
Marc est un Suisse sympathique qui, entre moi et une équipe de divemasters, aidait à cimenter dans le sol une plaque de marbre de style Hollywood Boulevard portant une étoile, pour un invité qui avait totalisé 555 plongées.
"Le deuxième meilleur récif domestique au monde – cela semble certainement intriguant", ai-je pensé en me promenant le long de la plage depuis le centre vers l'hôtel et un splendide dîner buffet.
Je me demandais aussi comment éviter de succomber au stéréotype selon lequel tout ce qui est géré par les Suisses est bien organisé. Le truc, c'est que… c'était juste le cas, et j'ai succombé.
Nous avions tous des numéros, des casiers, un kit attribué avec des étiquettes, et tout avait sa place et tout avait du sens. Exactement comme tout centre de plongée devrait être, me suis-je dit – et avec un récif maison de classe mondiale en plus.
Depuis plus d’une décennie, je suis fan des bateaux de croisière avec leurs matinées si matinales. Alors, profiter d’un petit-déjeuner paresseux et d’une première plongée après neuf heures était très décadent.
Le matin s'est levé clairement avec une brise fraîche de la mer, mais la plage et la baie étaient bien abritées, et pendant que Marc et moi discutions et préparions notre kit, j'ai repéré quelques-unes des annonces d'excursions et de voyages proposés.
Le mot « Elphinstone » m’est venu immédiatement à l’esprit et le voyage a eu lieu quelques jours plus tard. J’étais déjà un plongeur heureux – j’y avais déjà plongé, mais y plonger à nouveau serait un bonus.
Nous avons transporté notre kit jusqu'au quai dédié du centre, récupéré le plomb et les bouteilles et fait un pas de géant dans l'eau chaude. Un rapide signe OK et nous sommes descendus vers un fond sablonneux peu profond avant de nous diriger lentement vers le côté sud de la baie pour profiter au mieux de la lumière du matin.
Marc m'avait montré une carte du récif, mais je ne m'en souvenais pas du tout. C'était un fouillis de bommies de corail, de grottes et de canaux – incroyable à explorer et à connaître, mais, comme je m'adaptais au kit loué et que je jouais avec mon appareil photo, j'étais heureux d'avoir un guide.
Nous avons suivi le bord d'un mur recouvert de corail et nous sommes dirigés vers un labyrinthe de passages remplis d'écureuils roses s'abritant dans l'ombre.
Une grande murène est passée devant nous avant que nous émergions dans une zone ouverte avec de superbes têtes de corail immaculées, protégées des tempêtes hivernales et des plongeurs. ailettes.
Nous sommes retournés dans le système de grottes ouvertes, avec une « lumière de cathédrale » qui coule autour de nous. Je travaillais dur pour ne pas soulever de limon et j'essayais de faire poser Marc pour une photo en silhouette lorsqu'un banc de poissons chirurgiens passait (peut-être aussi perdu que moi) et j'ai pu prendre quelques photos de ces poissons, qui habituellement ont tendance à rester en paires plutôt qu'en groupes de 100 personnes.

HEUREUSEMENT, MARC SAVAIT où il allait, et après 50 minutes, nous étions de retour à l'embarcadère avec une quantité raisonnable d'essence restante. Cela a été impressionnant – je m'intéresse beaucoup à la diversité des coraux et à la vie marine, et ce récif avait clairement été bien protégé.
J'ai passé les jours suivants à profiter d'une bonne cuisine, d'une promenade à dos de chameau inconfortable – il faut le faire au moins une fois [on ne le fait pas – NDLR], d'une promenade autour du site archéologique de Myos Hormos et, bien sûr, d'un peu de lecture. sur la plage entre quelques plongées tranquilles.
Certains d'entre eux se trouvaient à nouveau sur le récif domestique et d'autres sur des sites voisins le long de la côte, ce qui impliquait quelques minutes en minibus.
Une plongée splendide dont je me souviendrai longtemps s'est déroulée à un endroit appelé Zerib Kebir. C'était une autre baie abritée, accessible depuis une pente sablonneuse qui révélait un récif vibrant, coloré et presque chaotique, plein de traversées, de pinacles et de bommies recouverts de grandes tables et de délicats coraux nids d'oiseaux, chacun rempli de petits crabes, de Noël. vers d'arbres et palourdes multicolores. C'étaient effectivement de beaux récifs et, mieux encore, j'allais à Elphinstone le lendemain.
Cette expédition a nécessité un petit-déjeuner un peu plus tôt que d'habitude et un court trajet jusqu'à Port Ghalib pour récupérer le bateau de jour, qui a ensuite mis deux heures et demie pour atteindre Elphinstone Reef.
Cela peut paraître long, mais cela en vaudrait la peine.
Nous avons sauté du bateau et sommes partis sur le plateau à la recherche de requins. L'eau était un peu trouble et chaque ombre lointaine était un potentiel requin-marteau ou pointe blanche, mais lors de cette plongée, ce n'était pas le cas, et nous sommes retournés vers les murs pour profiter des couleurs des coraux mous et des anthias orange dans leur milliers.
Il s'agit d'une plongée sur récif de classe mondiale. Mon guide Amor a posé joyeusement pour des photos et, de retour sur le bateau, nous avons discuté de la façon dont, si le ralentissement économique avait rendu la vie plus difficile à tout le monde, le manque de plongeurs sur les récifs et les épaves avait été bénéfique.
La prochaine plongée aurait lieu à l'autre extrémité du récif, là où le bateau de jour était amarré, et alors que nous sautions et nous orientions dans le courant, le signal du requin a fait le tour.
Un requin océanique fauchait l'eau, avec un banc de poissons-pilotes dans sa vague d'étrave.
Cela allait et venait, nous vérifiant tous. Amor signala alors « deux requins », et en effet il y en avait deux, chacun facilement identifiable par les dommages uniques causés à leur dorsale.
À environ 10 m, un poisson s'est dirigé droit vers moi et j'ai pris la photo que je voulais avant de nager à quelques centimètres et de heurter doucement mon appareil photo. «Beau poisson mordant. Joli gros poisson mordant », marmonnai-je à travers mon registre, tout en riant comme un idiot.

RETOUR SUR LE BATEAU, tout le monde rayonnait jusqu’aux oreilles. C'était une joie de voir les visages de certains des plus jeunes plongeurs récemment qualifiés, qui venaient de profiter de la plus belle plongée de leur vie.
Passer 45 minutes avec deux pointes océaniques allait être tout un défi, mais je voulais en voir le plus possible, alors, armé de mon objectif macro et d'une nouvelle carte mémoire, j'ai commencé à photographier une partie de la vie plus petite sur le récif.
j'adore les macros photographie et des portraits de poissons en particulier, mais je garde toujours à l'esprit que s'approcher d'un récif peut risquer d'endommager des coraux fragiles. Je me suis donc dirigé vers les bords de la baie pour observer les bombes qui émergeaient du sable blanc éclatant.
Au moins ici, je pouvais tirer et, posé sur le sable, prendre mon temps et prendre les clichés que je voulais sans rien abîmer. C'est du moins ce que je pensais, jusqu'à ce que mon copain qui souffre depuis longtemps (le pauvre garçon a dû me regarder regarder le corail pendant une heure), a commencé à pointer du doigt le sable, rien du tout.
Puis le « rien » a bougé et j’ai regardé deux papillons de nuit, des poissons qui ressemblent à moitié à un dragon et à moitié à une grenouille écrasée.
J'étais au paradis des poissons-nerds et j'ai juré de faire désormais plus attention sur le sable apparemment vide.
Les bommies n’ont pas déçu et, peu de temps après, j’ai tiré sur des poissons-clowns, des biches de corail rouge brillant et des syngnathes ultra-mignons. J'aurais pu rester là toute la journée.
Alors que la semaine touchait à sa fin, je pensais qu'il y avait en chacun de nous, plongeurs, le désir de faire autant de plongées que possible au cours d'un voyage. Pourtant, j'étais là, habituellement très impatient d'être debout et dans l'eau, profitant de seulement deux plongées par jour et m'en délectant.
Il y a quelque chose de fascinant à avoir le luxe de choisir les meilleures plongées et de se détendre entre elles.
C'était également le cas de plusieurs autres invités que j'ai rencontrés – pour la plupart des Suisses et des Allemands qui étaient là en couple ou en famille et s'adonnaient à quelques plongées, tout en ayant le sentiment de pouvoir profiter d'une famille. vacances.

Je devais encore le faire gérer une plongée de nuit, et avec un safari 4×4 réservé pour la journée de décompression, j'ai de nouveau monté mon objectif macro et j'ai fait un pas de géant hors de la jetée, un peu après le coucher du soleil.
J'adore la plongée de nuit, et celle-ci était un délice, avec des poissons perroquets endormis, des coraux coupes, une murène à tête jaune et toute une pile de créatures posant pour moi.
Cependant, il n’y avait pas un nudibranche en vue, pas même les rayures orange et noires d’une limace de pyjama, donc quelques points en moins.
Avec un briefing simple « garder le récif à droite », c'était relaxant de faire du canotage avec mon copain, d'explorer les bords du récif et de scruter les têtes de corail pour assister au quart de nuit.
J'avais apprécié El Quseir et le complexe Mövenpick bien plus que ce à quoi je m'attendais.
Si j'avais été sur un bateau de croisière pendant une semaine, je me serais senti trompé avec seulement 10 plongées, mais parfois c'est une question de qualité plutôt que de quantité.
Chaque plongée a été superbe, aucune n’a été précipitée et, entre les deux, j’ai pu profiter d’un peu de luxe (et, si je suis honnête, d’un peu trop de nourriture) et de quelques siestes l’après-midi.
C’est peut-être un cliché, mais cela semble être le meilleur des deux mondes – et il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le visiter.