Plonger dans les icebergs du Groenland

Plongée en eau froide au Groenland

L'expert en plongée en eau froide BYRON CONROY a quitté son pays d'adoption, l'Islande, pour explorer les eaux glaciales du Groenland et sa « population » changeante d'icebergs monstrueux.

Je vis en Islande depuis de nombreuses années, la plongée en eau froide est donc très confortable pour moi. Je plonge régulièrement dans une eau à des températures allant jusqu'à 1°C et aussi sous la glace en hiver ici en Islande. Toutefois, lorsqu'une offre de voyage au Groenland avec Expéditions bleu vert est arrivé, je ne pouvais pas dire non à l'idée d'aller plus loin dans ma plongée en eau froide.

Groenland
Le paysage marin au Groenland

Aperçu du Groenland

Le Groenland est la plus grande île du monde et, avec une population d'un peu plus de 56,000 0.028 habitants, soit une densité de population de 259 habitant au km² – contre XNUMX au km² pour l'Angleterre – on se rend compte qu'elle va être assez isolée.

Environ 75 % de l’île est également recouverte par la seule calotte glaciaire permanente en dehors de l’Antarctique.

En hiver, une grande partie de la mer autour du Groenland est recouverte de banquise. Notre voyage nous a emmenés à Scoresby Sund, à l'est du pays, en septembre, lorsque la banquise a fondu, laissant derrière elle un incroyable fjord rempli d'énormes icebergs vêlés du glacier.

Nous sommes partis d'Akureyri, dans le nord de l'Islande, et avons commencé le voyage de 24 heures à bord de notre maison pour la semaine, le 89m Plancius. Construit comme navire de recherche océanique, il organise désormais des voyages dans les régions polaires. Elle dispose de 53 cabines et peut accueillir 108 invités, et dispose également de magnifiques vacances des commodités telles qu'un restaurant gastronomique et un bar.

Pour participer à un voyage de plongée au Groenland, une bonne expérience de la plongée en eau froide est requise. Cela signifie un minimum de 50 connectés combinaison étanche plongées, et je recommande fortement que le plus grand nombre possible d'entre elles soient effectuées dans des eaux à moins de 10°C.

De plus, tout votre équipement personnel est nécessaire, y compris combinaison étanche, des sous-vêtements et deux premiers étages indépendants et étanches à l'environnement. Tous les réservoirs de plongée sont équipés de deux valves, en raison du risque de gel et d'écoulement libre au premier étage. régulateurs.

Croisière à travers les champs de glace

Début de notre voyage

Nous sommes montés à bord à 3 heures, heure locale, et nous sommes installés pour la nuit à Scoresby. Le dîner a été servi et tout le monde a commencé à parler de l'excitation de la plongée au Groenland. La plongée y est pour la plupart inexplorée, et il n’y a pas de noms de sites de plongée ni d’itinéraires – c’est une véritable exploration dans l’Arctique.

Lors de la première nuit à bord, alors que nous traversions le détroit du Danemark, nous avons pu observer les aurores boréales depuis la terrasse d'observation. Ce fut un spectacle incroyable pour tous les participants et un début de voyage extraordinaire. Se tenir sous les lumières rougeoyantes et savoir que nous nous dirigeons vers des plongées inexplorées et des mers immaculées a créé un véritable buzz parmi les voyageurs.

Début du voyage islandais
Début du voyage

Le lendemain, nous nous sommes réveillés dans des conditions difficiles et avons expérimenté la puissance des mers du nord, avec de grosses houles tout autour de nous pendant la majeure partie de la journée alors que nous continuions vers le nord.

En fin d'après-midi, nous sommes entrés dans le fjord et avons commencé à apercevoir les premiers petits icebergs le long de son bord. Alors que la lumière du soleil se retirait, nous avons de nouveau eu droit à un autre incroyable spectacle d’aurores boréales.

La plongée a commencé le lendemain. Nous avons eu la chance d'être accueillis par une mer parfaite aux reflets de miroir et, alors que je me dirigeais vers les terrasses, j'ai aperçu les premiers aperçus du fjord intérieur. Il n'y avait pas un souffle de vent et les icebergs étaient aussi grands que des immeubles à plusieurs étages, se reflétant parfaitement dans la surface du fjord.

À travers les champs de glace

Plonger à travers les icebergs
Plonger autour de la glace

Il est difficile de décrire la majesté de naviguer lentement à travers le champ de glace. Les icebergs sont si sereins et calmes, mais contiennent pourtant des milliers d’années d’histoire et sont tout simplement magnifiques. De plus, savoir qu’environ les deux tiers de l’berg sont en réalité sous l’eau et qu’un seul fil dépasse la surface nous a tous enthousiasmés à l’idée de plonger.

Nous nous sommes assis pour le briefing de plongée du matin avec le chef de plongée Henrik Enckell. Il plonge depuis plus de 25 ans dans les conditions les plus difficiles au monde, tant en Arctique qu'en Antarctique, et est également technicien et recycleur. instructeur. Il a une voix très apaisante et est un leader fort, ce qui nous a donné une grande confiance alors que nous partions plonger dans des eaux inexplorées.

Henrik a discuté avec nous des risques de sécurité et des protocoles impliqués dans la plongée en eaux extrêmement froides : écoulement libre régulateurs, exercices d'arrêt, combinaison étanche inondations, hypothermie, etc., et ont donné le ton au groupe pour qu'il se rende compte qu'il s'agissait d'une plongée en eau froide sérieuse.

Nous avons opté pour une plongée à terre/mur pour la première sortie. Nous avons chargé tout le matériel dans les bateaux gonflables, puis nous sommes allés à leur rencontre alors qu'ils utilisaient une grue pour les soulever du haut du navire.

Après avoir roulé dans la mer et été brusquement réveillés par de l'eau extrêmement froide qui nous frappait le visage, nous avons commencé la plongée. L’eau est aux alentours de 1°C et pourtant elle regorgeait d’une vie inattendue. Il y avait de nombreuses anémones de mer colorées, nudibranches, méduses et étoiles de mer – un paradis parfait pour les macro-plongeurs.

Glace sous l'eau
La vue depuis le dessous d’un ’berg

Le wall-dive a eu lieu dans l’après-midi. Nous pouvions désormais voir sous l’eau les colonnes de basalte que nous avions déjà vues ci-dessus et étudier la géologie du Groenland. Le mur était couvert de belles anémones et de toutes sortes de sujets macro, comme des crevettes et des limaces de mer.

Après quelques plongées agréables et faciles le premier jour, nous nous sommes installés pour le deuxième jour de briefings de plongée avec Henrik. Il était désormais temps de faire ce pour quoi nous étions tous venus : plonger sous les icebergs.

Henrik nous a guidé à travers les procédures de sécurité et nous a expliqué que, comme les icebergs sont constitués d'eau douce et de sel marin, vous vous approchez de l'iceberg lesté en sel, mais à moins d'un mètre de l'berg, vous constatez qu'il fond et vous êtes maintenant en une zone d'eau douce. Cela signifie que si vous n’ajustez pas votre flottabilité en approche, vous commencerez à couler !

Premier et dernier à voir un iceberg

Il y a aussi parfois des grottes à l'intérieur des icebergs mais il nous était interdit d'y entrer. Nous avons également discuté de la possibilité très réelle qu'un iceberg se retourne pendant la plongée.

Nous avons commencé par rouler du gonflable et briser la glace en forme de crêpe à la surface. Il s’agit d’une fine couche vitreuse qui se forme lorsque la mer est plate et calme. Nous sommes descendus avec une bonne visibilité d'environ 15m. L'iceberg était incroyable à voir sous l'eau, sa surface alvéolée me rappelait une balle de golf.

Nager loin du ‘berg et le voir dans son intégralité était incroyable. La texture, la forme et la prise de conscience que cet iceberg et ce site de plongée vieux de plusieurs milliers d'années fondaient et n'existeraient plus dans quelques semaines. Nous serions à la fois les premiers à le voir sous l’eau et aussi les derniers.

Plonger à travers les icebergs
Tirer sur le 'berg

Plus tard dans la journée, nous avons traversé le fjord et nous sommes retrouvés à Jytte Haun pour une véritable expédition de plongée dans un endroit où personne n'avait jamais été enregistré en plongée auparavant.

Le site de plongée était un mur avec un léger courant, et nous a permis de faire notre première plongée dérivante dans l'Arctique. En longeant le mur sain, nous avons été émerveillés par l'abondance de vie dans ce lieu inhospitalier. Il y avait des lumpsuckers, des anémones, des méduses et bien d'autres espèces de poissons et de nudibranches que je n'avais jamais vues auparavant, même après des années de plongée dans l'Atlantique Nord en Islande.

Nous avons également réussi à faire un tour gonflable autour du fjord. Cela nous a permis de nous rapprocher de l'iceberg et de prendre de superbes photos. Être à côté d’un ‘berg plus grand qu’un immeuble à plusieurs étages était assez excitant – tout comme savoir qu’il pouvait basculer à tout moment et créer un grand raz-de-marée !

Alors que la soirée touchait à sa fin, nous nous sommes installés autour d'un barbecue sur le pont supérieur du navire. L'ambiance était animée alors que les gens discutaient d'exploration et de leurs premières expériences de plongée sous les icebergs.

L'iceberg transparent

Pour le troisième jour de plongée, nous nous sommes dirigés vers Rode Island pour visiter un cimetière d'icebergs. Nous avons été rejoints par des plongeurs avec tuba. Cette glace était différente de celle de l’autre ’berg dans lequel nous avions plongé car elle était complètement transparente.

Avec une grande visibilité et un iceberg transparent, il était possible de voir les plongeurs de l'autre côté – ainsi que les rochers et le sable qui avaient été gelés au fil du temps avec la glace.

Dans l’après-midi, après avoir plongé dans un autre ’berg avec une grande visibilité, nous sommes tous montés à bord d’un iceberg pour prendre quelques photos de tout le groupe, debout au sommet alors qu’il flottait dans le fjord.

La plongée verticale
Plongée en eau froide au Groenland

Notre dernière journée de plongée consisterait en une seule plongée matinale. Après une si belle journée avec les icebergs, nous avons décidé d'effectuer une autre plongée murale offrant une macro incroyable. photographie options et la possibilité de capturer des espèces que nous n’avions jamais vues auparavant.

Dans l'après-midi, nous nous sommes dirigés vers Hurry Inlet pour une excursion terrestre dans la ville d'Ittoqortoormiit… pas l'endroit le plus facile à prononcer ! Nous avons eu l'occasion de nous promener à loisir dans ce petit village et c'était formidable d'être accueillis par un membre de l'équipe locale qui pouvait marquer nos passeports avec un tampon groenlandais.

La ville était composée de petites maisons peintes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Nous avons pu explorer l'église locale, le commissariat de police et un musée présentant des techniques traditionnelles de fabrication d'outils, d'équipements de pêche et de bateaux.

La scène parfaite
Assez de glace pour refroidir un gin tonic

Boissons fraîches

Ce soir-là, nous sommes montés à bord Plancius pour un autre repas splendide et a commencé la croisière de retour en Islande. La mer était plus clémente au retour et les invités ont pu commander des boissons avec des glaçons extraits d'un petit iceberg pêché dans la mer.

En buvant du gin & tonics refroidis par des glaçons vieux de plusieurs milliers d'années, c'était agréable de réfléchir à la véritable exploration que nous avions menée lors de notre visite au Groenland.

La plongée au Groenland n'est pas pour tout le monde. La mer peut être dure, les températures extrêmes et les conditions difficiles, mais il est difficile de résister aux récompenses offertes par des paysages spectaculaires et à la possibilité d'explorer de nouveaux sites de plongée et de voir des icebergs que vous seul verrez jamais pour les plus sérieux. plongeur en eau froide.

Photographies de Byron Conroy

Également sur Divernet : Frontière en voie de disparition, Des plongeurs découvrent le premier poisson fluo de l'Arctique, Andy Torbet : 10 choses sans lesquelles je ne plongerai pas

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx