Expédition plongée à Lanzarote

Plonger sur une épave à Lanzarote

En visite aux îles Canaries, STUART PHILPOTT découvre une sélection des meilleurs sites de plongée récréative à Puerto del Carmen, la première destination touristique de Lanzarote.

Lanzarote est depuis longtemps une ville populaire toute l'année destination de vacances pour un nombre surprenant de Britanniques, dont beaucoup possèdent ou partagent des appartements à temps partagé sur l’île de l’Atlantique. Les vols sont proposés depuis la plupart des aéroports majeurs et régionaux du Royaume-Uni, et la durée du trajet est de quatre heures, supportable.

Lors de voyages précédents, j'avais contourné la ville touristique numéro un de Lanzarote, Puerto del Carmen, mais pour la quatrième fois, j'ai eu la chance d'être de retour (ne serait-ce que pour un bref séjour), prêt et disposé à m'imprégner de l'atmosphère animée et à goûter aux meilleurs sites de plongée locaux.

Perdu à Puerto del Carmen

Habituellement, je loue une voiture à l’aéroport d’Arrecife, car c’est relativement bon marché et pratique. Puerto del Carmen n'est qu'à 10 minutes en voiture mais, pour faire court, j'ai fini par passer quelques heures stressantes à chercher mon hôtel.

Cela signifiait que j'ai pu voir par inadvertance à peu près tous les bâtiments, routes, panneaux indicateurs, etc. de toute l'agglomération densément peuplée. J'ai croisé des rangées d'appartements blanchis à la chaux avec des pubs, des discothèques, des boutiques et des restaurants répartis le long des 6 km de front de mer. L’endroit tout entier était devenu dingue des bars de sport. Partout où je regardais, il y avait des tableaux annonçant les matchs de football quotidiens en direct.

Il existe environ 18 centres de plongée dans la région de Puerto del Carmen, tous détenus et gérés par des nationalités différentes. J'avais réservé avec Plongée Manta, détenu et géré par le couple britannique Rachel Parry et Ben Hutchinson.

Site de l'épave de Lanzarote

Il y a six ans, Ben et Rachel ont acheté le centre de villégiature PADI 5* lorsque ses propriétaires irlandais ont décidé de prendre leur retraite. Rachel gère désormais les réservations et le site Web, tandis que Ben s'occupe, entre autres tâches, de la maintenance de l'équipement et des problèmes quotidiens de personnel.

Pendant que j'étais là-bas, ils employaient cinq instructeurs et utilisaient les kits de plongée Aqua Lung et Apeks. J'ai pu constater que le personnel entretenait de bonnes relations avec les parieurs. Tout au long de la journée, toutes sortes de personnages hauts en couleur venaient nous dire bonjour et discuter. Certains feraient même de la plongée !

La centre de plongée logo m'a fait réfléchir : y a-t-il des observations de manta à Lanzarote ? J'avais vu des raies diaboliques à El Bajon sur El Hierro, l'île la plus occidentale des Canaries, alors était-ce de là que venait le nom ? Rachel a déclaré que le nom avait été hérité des propriétaires précédents et qu'elle et Ben l'avaient simplement conservé. Je parie que ce n'est pas la première fois qu'on leur pose cette question idiote !

Hors de Playa Chica

Rachel a déclaré que Manta Diving offrait l'installation parfaite pour les plongeurs qui ne voulaient pas passer toute la journée loin de leur famille. Dans quelques heures, ils pourraient être de retour de leurs plongées et au bord de la piscine, profitant du soleil.

Le centre de plongée propose deux plongées guidées le matin et se concentre sur Formation l'après-midi, mais ce programme augmente jusqu'à quatre plongées guidées quotidiennes tout au long des mois d'été. Les horaires d'ouverture sont de 8.30h5.30 à XNUMXhXNUMX du lundi au samedi toute l'année.

Rachel m'a dit que les packages d'apprentissage en ligne s'avéraient très populaires auprès des invités, la théorie terminée en ligne au Royaume-Uni pour ne laisser que les compétences dans l'eau à maîtriser à Lanzarote.

La baie de Playa Chica était un haut lieu des activités de plongée. La plupart des centres de plongée de Puerto del Carmen utilisaient cette partie de la promenade comme zone d'équipement, avec des points d'entrée via les marches ou la plage de sable adjacente, et l'endroit était rempli de camions de plongée qui allaient et venaient.

Manta Diving est suffisamment proche pour que les plongeurs puissent s'équiper confortablement avant de faire une promenade de deux minutes (100 m) jusqu'au bord de l'eau. Les articles les plus lourds, y compris les ceintures de lest et le kit de plongée, sont transportés dans l'une des camionnettes de l'entreprise.

Playa Chica offre un accès à 10 sites de plongée locaux. dont six sont accessibles depuis le rivage, et Rachel s'était arrangée pour que je plonge dans certains des plus populaires. Formatrice Abigail Flynn serait mon guide et modèle sous-marin pour toute la durée.

En fait, nous avons planifié la plupart de nos plongées alors que la majorité des centres de plongée faisions une pause, ce qui m'a donné une bien meilleure chance de me rapprocher de la vie marine et de prendre des photos sans rétrodiffusion.

Les plongeurs entrant par les marches doivent nager à la surface et descendre à l’intérieur d’un cerceau géant flottant, réduisant ainsi le risque d’être écrasé par le trafic de bateaux, mais j’ai remarqué que certains capitaines de bateaux de plaisance n’accordaient pas une très grande estime aux plongeurs. Nous avons failli nous faire écraser contre le mur par un gars impatient qui venait chercher une famille de quatre personnes réservée pour une visite touristique.

Cathédrale et Trou Bleu

Guider la plongée
Posant au Blue Hole

Ma première plongée s'est déroulée sur un site appelé Cathedral, une grande grotte d'une profondeur maximale d'environ 30 m. Après avoir traversé une zone de sable, nous avons commencé à descendre le long du mur. J'ai aperçu un mérou de bonne taille et j'ai essayé de m'approcher pour prendre une photo avec Abi qui suivait à l'arrière, mais c'était beaucoup trop nerveux.

Après trois tentatives, nous avons abandonné et avons continué la plongée. Avant d'entrer dans la grotte, je me suis arrêté et j'ai pris quelques photos d'Abi posant à côté d'un corail noir. La grotte était suffisamment large pour que quelques plongeurs puissent y entrer côte à côte. Je suis entré en premier, puis je me suis retourné pour obtenir la composition classique de l'entrée de la grotte Bluewater, avec Abi planant quelque part au milieu.

Après une courte pause en surface, Abi m'a emmené sur un site appelé Blue Hole. J'ai regardé un cortège de plongeurs sortir de la traversée en file indienne et, lorsque la côte était libre, j'ai demandé à Abi de planer du côté de la mer pour que je puisse voir le fond bleu ainsi que le toit de la grotte recouvert d'éponges. le cadre.

Dans les bas-fonds, nous avons rencontré une petite seiche. J'ai essayé plusieurs fois de m'approcher, mais il s'est éloigné de moi, les tentacules levés dans une posture défensive.

Deux seiches plus grosses sont soudainement apparues, probablement pour apporter un soutien moral à leurs congénères en jouant au jeu de la sécurité du nombre. Bien que toujours méfiant, les plus grosses seiches m'ont permis de me rapprocher beaucoup plus, donnant ainsi quelques photos.

La plongée
Seiche

Près de la sortie, j'ai trouvé un vieux plongeur Uwatec gris.ordinateur qui avait visiblement été largué par un plongeur d'un autre centre. Abi a réussi à retrouver le propriétaire soulagé, qui aurait probablement été accusé de la perte.

L'épave de René

Plongée près de l'épave
Plongée sur épave à Lanzarote

Notre dernière plongée de la journée a eu lieu sur un site appelé Rene’s Wreck, qui s’est avéré être un bon aperçu de la vie marine. Nous avons commencé par la petite épave posée debout sur le fond marin avant de contourner le mur pour voir un touffe de corail rouge mou rare.

J'espérais obtenir une image captivante des frondes de corail, mais j'ai constaté qu'elles étaient bel et bien coincées dans un surplomb rocheux. Un certain nombre de mérous curieux nous suivaient, mais aucun ne s'approchait suffisamment pour remplir mon cadre grand angle.

Abi m'a guidé vers un champ de vers tubicoles se balançant doucement dans le courant. Je me suis lentement et soigneusement mis en position et j'ai pris un flot de photos avant qu'elles ne reviennent toutes dans leurs tubes de protection. Sur le chemin du retour, j'ai trouvé un requin ange mais, parce qu'il était enfoui dans le sable, il refusait de faire une composition saisissante, même avec Abi planant en arrière-plan.

Explorer la plongée
Vers tubicoles

Nous finissons par explorer une grotte située à environ 3 mètres de profondeur. Au fond, il y avait un trou dans le plafond permettant à des éclats de lumière de passer à travers. Cela avait l'air très efficace avec Abi posant en dessous.

Rachel m'avait recommandé de rester au Hôtel THB Flora, situé près du port de la vieille ville. Le personnel de la réception était plein de sourires. Ils ont expliqué que l'hôtel était essentiellement divisé en deux zones, avec une voie publique traversant le centre. Les appartements de l'autre côté de la rue venaient juste d'être rénovés mais étaient quasiment complets, on m'a donc attribué une chambre du côté le plus ancien. Cet appartement indépendant s'est avéré être de bonne taille.

Ma seule préoccupation était que les lits simples ressemblaient à des lits de camp et, comme je pèse 95 kg, je sentais qu'ils pourraient s'effondrer sur moi.

De nombreuses familles semblaient profiter de la piscine. Je pensais que les Allemands étaient censés être les experts en serviettes sur transats, mais les Britanniques avaient poussé ce trait sournois à un tout autre niveau et ont dû se faufiler tard dans la soirée ! Pour un prix raisonnable, j'aurais pu passer à la pension complète et dîner au restaurant sur place, mais je n'étais pas assez présent pour profiter pleinement des installations, j'ai donc refusé.

Les routes escarpées et venteuses à l’extrémité ouest de la ville étaient exactement ce dont mes jambes avaient besoin après une journée complète de plongée – un autre gros entraînement pour les mollets ! J’ai réussi à goûter à certains restaurants locaux et je n’ai pas pris un seul repas douteux.

Je peux certainement recommander le Tortue pourpre bar des sports, qui se trouve à quelques pas de l'hôtel, mais mon préféré devait être le restaurant mexicain appelé La Cantine d'EmmaL’ mojitos avait un coup de pied comme une mule. Après en avoir descendu trois, je ne me souciais vraiment pas du retour à pied jusqu'à l'hôtel !

Les épaves du port

Une visite à Puerto del Carmen ne serait pas complète sans une plongée sur les épaves du port. Alors que je m'équipais près du mur, j'ai aperçu un visage familier qui remontait la passerelle vers moi. Kevin Craddock, le propriétaire de Flippas 'n' Dérives dans le Dorset, avait fait venir un groupe du Royaume-Uni. Une fois qu'ils eurent quitté le RIB, Abi et moi montâmes à bord pour un court trajet de deux minutes autour du mur du port jusqu'au point d'entrée.

Abi avait mis ses cheveux blonds en queue de cheval subtile lors de nos premières plongées, mais cette fois-ci, nous options pour un style rétro complètement bouffant des années 1980.

Le site de plongée est un cimetière de bateaux de pêche, tous superposés à des profondeurs de 12 à 40 m. La plupart des épaves sont bien fragmentées et ont fusionné en un seul champ de débris géant.

Mon préféré se situe à environ 25 m et est connu sous le nom de Steamer Wreck. Le mât de misaine et le gréement avec entonnoir en arrière-plan formaient une superbe composition.

Exceptionnellement, l'épave la moins profonde est la plus intacte, avec de superbes photos grand angle de la coque et du pont exposés. Nous nous sommes même aventurés à travers les supports de pont entrecroisés jusqu'à l'intérieur pour y jeter un coup d'œil. Parfois, ce site de plongée peut donner lieu à des observations spectaculaires de la vie marine, notamment des raies pastenagues de l'Atlantique et des requins marteaux.

Ma visite aérienne à Puerto del Carmen touchait à sa fin. Malheureusement, nous n'avions pas eu le temps d'explorer les sites au large de Playa Chica, y compris le site préféré de Rachel appelé Waikiki qui, m'a-t-on dit, abrite le corail rouge le moins profond d'Europe, ainsi qu'une abondance de poissons trompettes, de mérous et de requins anges. . Mais les sites que j'avais visités offraient une bonne sélection de grottes et de parcours de nage, ainsi que quelques rencontres passionnantes avec la vie marine.

Le cimetière
Rachel au Musée de l'Atlantique

Il y avait aussi ce site unique d'épaves portuaires – ce n'était pas souvent que j'avais l'occasion d'explorer six épaves en une seule plongée. "Playa Chica est fantastique pour Formation et il existe de nombreuses plongées à 30 m pour les plongeurs plus expérimentés, ce qui fait de Lanzarote une bonne destination polyvalente », explique Rachel.

Plongée Manta avaient été des hôtes parfaits. J’ai même eu la chance de plonger au Atlantic Museum du sculpteur sous-marin Jason de Caires Taylor à Playa Blanca, avec Rachel comme guide et modèle.

Photographies de Stuart Philpott

Également sur Divernet : Sirène au musée, Dans le tube, Veux tu être amis?, Activité volcanique