Batty en poisson grenouille sur des vélos

À vélo : c’est la maison d’un poisson grenouille.

PLONGEUR MALDIVES

Les grandes choses sont toujours là, mais lors du récent voyage de STEVE WEINMAN à Mirihi aux Maldives, ce sont les rencontres avec des poissons de caractère qui font grande impression.

Un poisson chauve-souris envahissant l'espace.

CE N'EST PAS SOUVENT QUE J'éprouve le besoin de rire aux éclats sous l'eau, mais la vue des poissons-grenouilles faisant du vélo m'a fait faillir perdre ma deuxième étape.

Je ne suis pas sûr de ce que cette collection d’une douzaine de cadres de vélo faisait sur le fond marin, mais leur déversement avait clairement fait ressortir le Wiggins intérieur des poissons-grenouilles.

Chacun des Antennariidae de couleur bordeaux avait réquisitionné un vélo différent et posait fièrement en possession de la machine de son choix. Tout ce dont ils avaient besoin, c'était de casques et de bouteilles d'eau.

Ce fut l’un des nombreux moments forts d’un séjour d’une semaine au Mirihi Island Resort, dans l’atoll d’Ari Sud, aux Maldives.

Mirihi célèbre cette année ses 30 ans en tant que complexe hôtelier haut de gamme et peut se targuer d'avoir été le premier aux Maldives à construire des bungalows sur pilotis, désormais considérés comme de rigueur dans la plupart des complexes hôteliers.

Mirihi possède 30 de ces luxueuses habitations sur pilotis, plus deux suites sur pilotis et six villas sur la plage, et l'île est agréablement compacte à environ 330 m d'un bout à l'autre.

J'ai séjourné sur pas mal d'îles des Maldives, mais c'était la première fois que j'occupais un bungalow sur pilotis plutôt qu'un bungalow en bord de plage.

J'ai apprécié de pouvoir observer l'activité abondante du récif domestique dans les eaux claires sous le pont tout en sirotant une Nespresso et en jouant avec mes notes de plongée. Lorsque la tentation me submergeait, je pouvais participer à la fête en attrapant un tuba et en me glissant dans les marches.

Un certain nombre de requins à pointe noire de taille décente (étant donné qu'ils mesurent rarement plus de 1.5 m) effectuaient également des patrouilles régulières, donc avec tous les poissons, il y avait de quoi m'intéresser à la douce lumière de fin d'après-midi après une journée. plongée.

AUTOUR DE LA PÉRIODE J'étais à Mirihi, en octobre dernier, il y avait eu beaucoup de publicité à propos de l'ouverture de la première « suite sous-marine » au Conrad Maldives Rangali, à proximité – une somme à 50,000 XNUMX $ la nuit.

Mirihi n’est pas bon marché, mais cela met les choses en perspective. Je pouvais voir le petit complexe Rangali juste en face de l'île, mais je ne ressentais aucune envie envers les occupants de cette suite digne d'intérêt.

J'étais confortablement installé, profitant des mêmes sites de plongée, je pouvais accéder au monde sous-marin directement depuis ma chambre et, pour être honnête, si je payais ce genre d'argent, je me sentirais obligé de rester éveillé toute la nuit en regardant à travers la vitre. cas où j'ai raté quelque chose d'intéressant. Trop de pression!

De plus, Mirihi a trouvé cet équilibre parfait entre luxe et simplicité. C'est une mauvaise manière de porter des chaussures là-bas. Le sable recouvre toutes les zones couvertes telles que les foyers, les restaurants et les bars, et une fois que vous êtes pieds nus, vous y êtes. vacances.

La restauration, les installations et le service sont aussi impeccables que conviviaux. Il n'y a pas de piscines privées ni de télévisions. L'accent est mis sur le ressourcement personnel dans un cadre informel et le complexe occupe même son propre fuseau horaire : c'est une heure d'avance sur la capitale Malé !

Mais j'étais là pour plonger, et le centre de plongée PADI 5* Ocean-Pro, établi de longue date, est le genre d'opération tranchante qui enlève la tension et où aucune opportunité d'améliorer votre expérience de plongée n'est négligée.

Pas mal – il y a beaucoup de vie à voir rien qu'en faisant de la plongée avec tuba sur les marches du bungalow sur pilotis, y compris les pointes noires des résidents.

Mis à part les poissons-grenouilles, j'ai été frappé par le fait que des requins apparaissaient à chaque plongée, ainsi que sur la plupart des tubas. La décision prise il y a 10 ans de protéger les requins dans les eaux maldiviennes n’était peut-être pas globale, mais elle a fonctionné.

Comme c'est souvent le cas aux Maldives, les requins gris et les requins gris de récif s'approchent rarement aussi près qu'on le souhaiterait,

bien qu'ils semblent plus indifférents que dérangés par les plongeurs.

Il en va de même pour les raies aigles, qui étaient nombreuses, et les labres Napoléon également, même si les tortues étaient moins éloignées.

Il y avait aussi de petites mantas dans les environs, mais au cours de ce voyage, je ne les ai vues et approchées qu'en faisant de la plongée avec tuba depuis le bateau de plongée pendant un intervalle de surface dans l'un de leurs lieux de prédilection. Les raies Mobula sombres étaient également heureuses de jouer.

ET PUIS IL y avait le poisson chauve-souris. Je suis conscient que ces gros poissons vous accompagnent dans les descentes, les montées et surtout les arrêts de sécurité est une expérience qui se produit dans de nombreux endroits de nos jours, et qu'ils aiment souvent s'approcher suffisamment pour scruter votre masque et même vous frôler, mais je l'apprécie beaucoup – d'autant plus qu'il offre de bonnes opportunités de photos rapprochées avec de gros poissons et des plongeurs en photo.

Il s’agissait principalement de Platax teira (platys signifie plat en grec) ou de platax à nageoires longues, la plus grande espèce avec une longueur maximale de 70 cm, ainsi que de la variété orbiculaire plus ronde.

Ces nageoires pectorales étendues sont jaune vif, il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi ces beaux poissons semblent attacher de l'importance à la couleur. Les plongeurs avec des palmes jaunes ou d'autres équipements seraient particulièrement favorisés par leur attention.

Les poissons apparaissaient par groupes de 30 ou plus et, tandis que certains restaient sur le banc, d'autres se dispersaient pour examiner les plongeurs, parfois de manière assez intense, et n'acceptaient pas de réponse non.

Non pas que nous voulions dire non ; leur compagnie était toujours la bienvenue, surtout lors d'un accrochage.

Les platax sont particulièrement intéressants à observer lorsqu’ils sont nettoyés, devenant plus foncés ou plus argentés et leurs bandes distinctives allant et venant. Des artistes convaincants, ils font certainement partie de mes poissons préférés à rencontrer en plongée.

Ma première plongée de mise en scène à Mirihi a eu lieu à Aiyabe Thila. Les courants attendus ne se sont pas matérialisés – en fait, mon hameçon actuel est resté dans mon gilet pratiquement tout au long du voyage.

Nous nous sommes arrêtés au milieu de l'eau, avec une bonne visibilité, pour observer un grand banc de barracudas suspendus, tandis qu'en dessous de nous, trois ou quatre pointes blanches se frayaient un chemin le long du fond.

J'avais un nouvel appareil photo, suite à la perte du précédent lors de ma première plongée à Grenade (Passing Through, février), mais lors de cette plongée inaugurale, c'était mon ordinateur cela s'est avéré irrégulier et a finalement fait ses valises. Pas de drame, et j'en ai emprunté un plus fiable par la suite.

IL Y aurait du temps pour une douzaine de plongées variées au cours de la semaine, et il n’y avait pas un seul raté parmi elles.

La première inspiration est venue d’une heure passée à visiter Thinfushi Matti Thila, en forme d’os de chien.

Nous avons commencé dans l'un des deux immenses surplombs illuminés d'écarlate par des éponges, des bousculades d'écureuils, de poissons-soldats et d'autres habitants de l'ombre colorés - puis nous nous sommes tous retrouvés jusqu'aux genoux dans un vivaneau à rayures bleues.

C'était un rassemblement spectaculaire, même selon les normes des Maldives, et les autres plongeurs du groupe disparaissaient momentanément dans la tempête tourbillonnante dorée.

Au fur et à mesure que la plongée avançait, les personnages traversant le paysage comprenaient à la fois des requins gris et blancs de récif et des raies aigles, et les coraux mous touffus étaient impressionnants.

Il y avait aussi des coraux durs en bonne santé au sommet de ce thila. Aux Maldives, les plongeurs reçoivent souvent leurs excuses en premier pour les ravages causés par les épisodes successifs d’El Niño, mais lorsque l’on rencontre des paysages coralliens raisonnablement florissants, ils sont d’autant plus appréciés.

Souvent, le volume de poissons, de coraux mous et d'éponges est si gênant qu'il est difficile de s'en rendre compte. aide pour les plongeurs en tout cas.

Et sur d'autres sites comme Mirihi Thila, il n'y avait certainement pas de demande d'excuses, avec son joli spectacle de coraux en plaques et en cornes de cerf.

THINFUSHI MATTI THILA et l'interlude de plongée avec tuba des mantas a été suivi par la plongée qui a donné lieu à d'amusants cyclistes grenouilles flânant dans la casse des vélos - le centre de plongée aime bien garder celui-là pour lui - ainsi qu'à des murs ornés de vivaneaux et de gaterins, de balistes titans et de raies pastenagues, en passant un thon et une paire de murènes profitant des attentions de crevettes plus propres.

Deux murènes profitent des services de crevettes nettoyeuses.

Et ce n'était pas tout pour la journée : une troisième plongée dans le petit Bobana Thila m'a trouvé avec instructeur Yukiko et un invité âgé qui, pour une raison quelconque, portaient son masque et son tuba avant de monter à bord du bateau jusqu'à son retour sur la terre ferme.

Il a eu quelques problèmes de flottabilité au fur et à mesure de la plongée, mais je pense que nous avons tous apprécié le volume et la variété des poissons, entrecoupés de diversions colorées – murène bleue, rouge. poulpe, requin à pointe blanche et ainsi de suite.

J'ai séjourné au centre de plongée sur l'île de Vilamendhoo il y a des années et j'ai apprécié la plongée là-bas. En milieu de semaine, le bateau de plongée d'Ocean-Pro a traversé l'est de l'atoll pour plonger à Vilamendhoo Thila, et une fois de plus, il a offert un festival de poissons exceptionnel avec une bonne visibilité, ses pentes abruptes riches en coraux durs et mous et des essaims de coraux rouges. -des balistes à dents et d'autres petits poissons de récif, divisés par la chasse au poisson trompette.

J'ai vu deux poissons-anges à face bleue se disputer pour quelque chose dans un combat qui s'est transformé en une sorte de ballet, mais c'est un site riche en personnages, depuis la bannière pittoresque, le chirurgien, le papillon et les balistes, les gaterins orientaux, les poulpes et les murènes. Alors que nous étions sur le point de remonter, Philipp, le directeur du centre de plongée, a déclenché une parfaite tempête de poissons tourbillonnant autour de son DSMB, et pour une fois, un pointe blanche n'a pas pu s'empêcher de passer relativement près.

Une plongée de suivi à Endiri Thila, à proximité, a offert des attractions de poisson similaires et a constitué un terrain de chasse agréable pour une énorme carangue royale solitaire.

Nous avons terminé cette journée sur un autre site rempli de possibilités de photos, notamment de homards et de tortues, mais il s'est surtout imposé comme une ville animée d'anémones. Comment choisissez-vous vos sujets de photos dans un tel habitat ? Concentrez-vous sur ceux que vous pouvez facilement obtenir ci-dessous.

PAS TOUT GRAND les plongeons arrêtés ont été des succès sans réserve en termes d’atteinte des objectifs. Hukurudhoo Faru, à l'ouest, consistait à scruter le bleu lors d'une légère dérive le long du sommet d'un mur de décombres.

Un faru a un récif s'étendant au-dessus de la surface, et celui-ci est connu pour attirer les raies manta lorsque les conditions sont réunies.

Des pointes blanches patrouillaient dans la marge, un Napoléon passait d'un côté et une raie aigle de l'autre, mais aucun d'eux n'était très proche de nous et il n'y avait aucune trace de mantas.

Les courants ne jouaient pas au ballon, même si, comme d'habitude, il y avait beaucoup de petits récifs pour nous divertir.

Nous avons essayé de nous concentrer à nouveau sur les gros éléments à l'ouest de l'atoll lors de mon dernier jour.

C'était à Huruelhi Kandhu, un canal reliant l'océan et l'atoll intérieur.

Notre groupe de six personnes, dans l'espoir d'être le premier à l'action, a nagé assez longtemps contre un minimum de courant pour atteindre un point d'observation populaire où le canal se rétrécissait, mais c'était trop facile en termes de débit d'eau, donc l'espéré- car Sharknado ne s’est pas concrétisé.

Nous avions été taquinés par un requin gris de récif en patrouille et un requin à pointe blanche qui longeait le mur, suivis de quelques raies aigles puis d'un Napoléon au loin – mais ils croisaient tous des trains au loin.

La star du spectacle était une raie pastenague qui se glissait sous l'un des nôtres sans qu'il s'en aperçoive et restait là, à notre grand amusement, comme son ombre sur le sable.

Mes dernières plongées ont été particulièrement mémorables. Sur Mirihi Thila, vous pouvez fouiller sous les surplombs les plus profonds et monter lentement en spirale pour explorer le sommet très animé. Presque toutes les espèces familières semblaient y être représentées, comme une sorte de sous-marin de Noé – je ne les énumérerai pas, il suffit de regarder une de ces cartes de poissons des Maldives – mais j'ai été particulièrement séduit à cette occasion par un couple amoureux. mérou paon.

Rendez-vous de l’après-midi pour une paire de mérous paons.

C'est un beau poisson, c'est Cephalopholis argus, avec sa coloration bleu/olive et ses marques étoilées et rayées. Le mâle patriarcal aime entretenir des harems comprenant jusqu'à une demi-douzaine de femelles dispersées sur son territoire à tête de corail. Il chasse matin et soir, mais pendant la journée trouve le temps de rendre visite à chacune de ses concubines.

La femelle le voit arriver, pâlit sans doute d'excitation et vient à sa rencontre pour le rattraper.

Les deux poissons, les nageoires dorsales dressées, passent ensuite du temps de qualité à se pousser l'un contre l'autre. Le rituel quotidien vaut la peine d'être observé – tout comme, me dit-on, les « combats de couleurs » entre mérous paons mâles et mâles.

COMME AU PLUS centres de plongée que je visite, et j'espère que vous vivrez la même expérience, l'équipe de Mirihi s'est révélée être un groupe sympathique avec qui vous feriez plaisir de faire toutes vos plongées. Sebastian, qui ne sera peut-être pas là au moment où vous partirez car il semble être une âme agitée, a proposé sa compagnie pour une plongée de nuit à deux afin de prolonger mon agréable expérience à Mirihi, et je l'ai cru quand il m'a expliqué que toute excuse pour la plongée était la bienvenue.

Je lui en suis également reconnaissant, car cette plongée a été un beau point culminant de mon voyage. Nous sommes entrés par les marches au bout de la jetée au centre et avons passé quelques instants près d'une fissure dans le mur regorgeant de crevettes plus propres rayées.

Puis nous nous sommes dirigés vers le sable, en suivant une ligne jusqu'au Madi Ge, un chalutier coulé la proue par environ 24 m en 2000. Oui, Mirihi a même une épave, et elle est belle d'après ce que j'ai pu voir dans l'obscurité.

Postés derrière l'hélice rouge vif et regardant l'affouillement sous la coque, nous avons observé un grand requin nourrice fauve endormi. Ensuite, nous sommes montés et avons passé un peu de temps à explorer le bateau, où une reine poisson-ange le dominait dans les cours supérieurs.

PLUS TARD, NOUS AVONS FAIT NOTRE CHEMIN retour au mur de récif le long du sable, qui était parsemé de poissons-globes cartographiques. Leurs défenses naturelles signifient qu’ils n’ont pas besoin de se cacher au repos.

Nous avons croisé des cadres de propagation de coraux florissants. Une murène bleue timide s'éloigna, tout comme ce qui ressemblait à un gros ver segmenté de couleur bordeaux. Je pense qu'il devait s'agir d'une sorte de concombre de mer allongé, car ses entrailles pâles dépassaient d'une extrémité – un nouveau sur moi.

Je n'avais pas non plus découvert ce qui m'avait fait sursauter alors qu'il surgissait soudainement dans mon faisceau lumineux. C'était un empereur à nageoires jaunes posé sur le gravier, mais j'avais été surpris par sa taille – ce sont les plus grands des empereurs.

C'est un autre poisson attrayant, avec sa tête bleu vif, son corps vert fortement écaillé et ses épaisses nageoires couleur flamme.

En termes de contraste de couleurs, une crevette-mante très pâle dépassant d'un trou sablonneux de la même couleur à proximité s'est avérée difficile à capturer avec une caméra.

Il y avait bien plus. Je commençais à flotter un peu dans les eaux peu profondes, mais j'ai presque réussi à rester submergé alors que nous nous retournions sous les jambes de la jetée, offrant aux gens du restaurant un modeste spectacle de lumière avec nos torches.

J'adore les plongées de nuit et celle-ci a été particulièrement agréable. Une douche, un changement et il était temps de voir s'il restait un buffet trop bon à manquer dans le restaurant principal donnant sur la jetée. Inutile de dire que c’était le cas.

COMMENT S'Y RENDRE: Steve a volé avec Sri Lankan Airways de Londres à Malé avec une courte escale à Colombo. Un hydravion assure des vols directs vers Mirihi, mais en repartant, en raison du mauvais temps, il a pris un vol régulier pour Maamigili, au sud de l'atoll, et a été récupéré par un hors-bord de Mirihi.

Villas à Mirihi

PLONGÉE & HÉBERGEMENT: Le centre de plongée Ocean-Pro a fourni du nitrox dans des réservoirs de 15 litres lorsque cela était nécessaire, au contentement de l'éditeur, à Complexe hôtelier de l'île de Mirihi. Mirihi propose également des sorties avec les requins baleines toute l'année (il était trop occupé à plonger !)

QUAND DOIT-ON ALLER: À tout moment. Le climat est le plus calme et le plus sec de décembre à mars, pendant la mousson du nord-est, et plus humide avec une mer plus agitée pendant la mousson du sud-ouest, de mai à novembre. La température de l'eau est comprise entre 25 et 30°C.

ARGENT: Rufiyaa maldivienne, carte de crédit nécessaire uniquement au complexe.

TARIFS: Vols aller-retour vers Malé avec SriLankan à partir d’environ 800 £. Transfert aller-retour en hydravion environ 360£. Les tarifs nocturnes des B&B à Mirihi commencent à partir de 600 $ US par bungalow (deux partages), plus frais de service et taxes. Un forfait de 10 plongées coûte 540 $.