ALPHONSE LE FAIT BIEN

PLONGEUR SEYCHELLES

Ce n’est pas l’endroit le moins cher à visiter mais il fait certainement partie des enjeux de désirabilité – CATH BATES se rend à Alphonse dans l’océan Indien, où l’ultra éco-sensibilité est une évidence.

Biodiversité sur l'île Alphonse

EN NOVEMBRE, LE TEMPS DE Grâce aux calmes alizés du nord-est, j'ai visité l'une des îles extérieures des Seychelles. Alphonse ne couvre que 800 hectares et se trouve à 250 miles de la capitale Mahé. C'est un atoll corallien triangulaire qui s'étend vers l'ouest en direction de la côte africaine, et parce que

de sa position éloignée, sa faune marine est prolifique.

Le vol dure moins d'une heure et nous avons atterri sur la piste d'atterrissage cachée et avons rapidement siroté une noix de coco. Notre briefing de bienvenue a été rendu d'autant plus intéressant que nous avons observé un magnifique héron cendré faire bronzer ses ailes au bord de la piscine.

Alphonse est associé depuis quelques années à un projet de pêche à la mouche et de pêche à la mouche avec remise à l'eau, et la nouvelle direction de l'île souhaite également promouvoir ses sites de plongée. En collaboration avec l'Island Conservation Society (ICS), il impose des codes de conduite stricts pour préserver les stocks de poissons, la pêche étant interdite sur les sites de plongée. Les responsables du centre de plongée, Sam et Lucy, nous ont expliqué ce à quoi nous pouvions nous attendre pendant nos quatre jours sur l'île.

Je m'attendais à ce qu'il y ait moins de coraux blanchis dans la région reculée d'Alphonse que dans d'autres parties de l'océan Indien, mais aussi moins de ces coraux mous pelucheux rouges et violets qui sont si prolifiques dans la mer Rouge.

Je m'attendais à une vie marine diversifiée, car Alphonse se trouve au sud du banc des Amirantes, qui le sépare de 1000 m d'eau profonde. J'avais entendu parler de thons à dents de chien et à nageoires jaunes, de voiliers, de wahoo et de dorades sur les tombants, en plus des requins-marteaux halicornes, des pointes argentées, des mantas et des baleines également.

Conservation et durabilité au Alphonse Dive-Centre

J'AI ÉTÉ IMPLIQUÉ dans de nombreux projets de conservation au cours de mes années de plongée instructeur, et a été intrigué par l'attention portée aux détails au centre de plongée Alphonse.

Dans le cadre des activités des enfants sur l'île, des peintures murales géantes de créatures marines ont été créées à partir de déchets plastiques trouvés (des déchets susceptibles de s'échouer sur la plage, pas des déchets de l'île).

Les sous-verres étaient fabriqués à partir de vieilles lignes de pêche ; abat-jour de bouées cassées ; des œuvres d'art murales constituées d'accessoires de bateau tordus et le bar principal était décoré de poissons pélagiques sculptés dans du bois flotté.

03 18 alphonse mantas
Raies manta à la surface. (Photomatons: Sam Balderson)

Premier jour : premières impressions et premières expériences de plongée

Le centre de plongée n'accueille pas plus de six plongeurs par semaine. Ses gérants se mettent régulièrement à l'eau et il y a un moniteur de plongée, skipper de bateau et stagiaire DM. Le personnel de l'ICS entre également régulièrement dans l'eau pour surveiller la santé des coraux et enregistrer les observations.

Nos caméras ont été récupérées le matin par l’un des buggies de golf de l’île, et nous l’avons suivi sur nos vélos écologiques. Cinq minutes de piste bordée de palmiers plus tard et nous montions à bord du hors-bord Zanbren pour atteindre notre premier site de plongée, l'un des 30 tous accessibles en une demi-heure de route.

Abyss se trouve du côté nord-est de l'atoll. En descendant le mur dans une eau à 30°, je pouvais voir devant moi sur au moins 30 m (au moins, j'aurais pu voir aussi loin si vous aviez écarté les nombreux gorgones).

Sans courant, c'était un plaisir d'observer les gorgones et les coraux noirs sur leur fond plus bleu que bleu. Sans les 25 mètres de profondeur, j’aurais pu y rester toute la journée.

Dans des eaux moins profondes, nous avons eu droit à de grands bancs de barracudas à gros yeux et de vivaneaux à lignes bleues. Des poissons chirurgiens et des idoles maures passaient également en abondance.

DEUX PLONGÉES FOURNIS BEAUCOUP DE opportunités de repérer de plus gros pélagiques. Le plateau d'Eagle Nest nous a permis de descendre à faible profondeur et de survoler le jardin de coraux durs.

De nombreuses raies aigles, une raie marbrée et des tortues vertes et imbriquées aux carapaces psychédéliques magnifiquement propres se sont précipitées pour un regard curieux.

Des bancs de thons, des carangues géantes (que l'équipe appelait affectueusement GTs) et des poissons empereurs à points jaunes ont tous fait leur apparition, mais sans poser trop longtemps. Un sympathique platax orbiculaire nous a suivis pendant 55 minutes, ouvrant et fermant ses lèvres pincées comme s'il engageait une conversation.

Après un déjeuner, nous sommes repartis avec le manager Sam, à seulement 15 minutes du rivage jusqu'à Arcade, un site en forme de U avec une combinaison de murs et de fonds en pente.

Alors que je descendais, un requin citron faucille de 2.5 m surpris s'est avancé devant moi comme la pomme vers mon signe dièse sur une bobine de machine à fruits.

Le nom du site de plongée a commencé à avoir beaucoup plus de sens alors que le vivaneau à lignes bleues, le poisson-chèvre jaune, le vivaneau bohar, un banc de plus de 200 carangues à gros yeux, le napoléon et les gaterins géants se bousculaient tous pour gagner de l'espace sur le récif, comme s'ils jouaient un jeu de rôle. jeu de Tetris.

Ce qui m’a frappé après la première journée de plongée, c’est la timidité inconsidérée des bancs de poissons et de tortues d’Alphonse. Le fait de ne pas être habitué aux plongeurs a certainement un impact sur leur comportement et par conséquent sur le nombre de photos que j'ai pu prendre de leurs visages.

L'extrémité sud d'un poisson allant vers le nord était un thème commun lors de ce voyage !

Deuxième jour : une exploration de la vie et des paysages sous-marins

La deuxième journée a commencé avant le petit-déjeuner à Pinnacles. Je recommanderais une plongée tôt le matin sur Alphonse pour une raison : la lumière. Les rayons du soleil ont pénétré l'eau comme des rayons laser, et sur une île où la météo est quasiment garantie de faire la même chose, cela a un peu mélangé les choses sous l'eau.

Le vivaneau à bosse et le barracuda à gros yeux présentaient toujours un comportement de chasse saccadé tôt le matin. L'hôtel GM Gordon nous a rejoint pour cette plongée, et

J'ai ri à sa comparaison avec des sweetlips orientaux ressemblant à New York Taxis.

Les deuxième et troisième plongées de la journée ne ressemblaient à rien de ce que nous avions connu jusqu'à présent. Le mur latéral ouest présentait une abondance de surplombs regorgeant de poissons-verres et de gorgones beaucoup plus molles.

Arina (du nom d'Ari, membre du personnel d'ICS) possédait les plus gros coraux porites que j'ai vus dans cette partie du monde.

Ce récif se trouvait dans le lagon de l'atoll Alphonse, et Lucy expliqua que les têtes de corail seraient vieilles de plusieurs milliers d'années. Avec beaucoup de plancton traversant le canal, les gigantesques porites étaient bien nourris et semblaient incroyablement en bonne santé.

Troisième jour : visite de Bijoutier et réflexion sur l'impact environnemental

DE NOMBREUSES ÉCOLES DE Les poissons pélagiques s'y abritent aux côtés des poissons-clowns et des fusiliers des Seychelles, mais comme dans la plupart des lagons sablonneux, la vis peut changer à tout moment.

Bientôt, le courant de l'Est a apporté des thermoclines huileuses et des températures fraîches qui ont mis fin à toute photographie ultérieure.

Après le déjeuner, Pep et Ari de l'ICS nous ont emmenés sur Bijoutier, une île déserte inhabitée juste un peu plus au sud d'Alphonse. Le bois flotté au large servait également de perchoirs pour les hérons et le sable grouillait de pluviers, à la recherche de délicieux crabes emportés par la marée.

Nous pouvions entendre les puffins nicheurs et Pep nous en a même montré un qui gardait un œuf. Ce qui m’a attristé, c’est le sac poubelle préparé à l’avance qu’ils ont sorti de sous un buisson pour récupérer l’invasion de plastique de la journée. Des tongs, des bouteilles, des emballages alimentaires et du polystyrène avaient été amenés par les alizés en provenance d'Inde, de Madagascar et de Thaïlande (entre autres).

J’ai été impressionné par le fait que l’équipe ait anticipé les déchets, mais cela m’a fait comprendre que même les endroits les plus reculés ne sont pas à l’abri des dommages environnementaux que nous causons à notre monde.

Quatrième jour : expérience de la macro-vie et du voilier

NOTRE TROISIÈME JOUR la plongée nous a montré que les sites de plongée isolés d'Alphonse abritent également une macro-vie abondante. Après avoir subi une bague de mise au point cassée la veille, j'étais plus qu'heureux de changer d'objectif et de faire errer mon œil de créature.

Napoléon était un plongeur dérivant, mais avec de nombreux gros bombardiers rocheux derrière lesquels s'abriter, le courant ne posait aucun problème.

Le sommet du récif culminait à 16 m et était un peu plus au large des murs de l'atoll.

Une blennie corallienne Midas jouait à cache-cache avec le port de mon objectif, et un poisson faucon à long nez se retournait d'un côté à l'autre de la gorgone. Même la macro-vie était timide ! Heureusement, une crevette à corail métallique est restée immobile assez longtemps pour que son portrait soit pris, contrairement au gobie frénétique qui partageait son perchoir maigre.

Lors de notre descente sur Galawa, il y eut un concert de gémissements. Nous avons tous dû faire une double prise, depuis les objectifs d'appareil photo de 60 mm que nous arborions jusqu'au requin bouledogue de 2 m qui nous a dépassé non pas une, ni deux mais trois fois avec ses passagers remora. La loi de Sod (ou Poséidon), mais le reste de la plongée a compensé.

L'œil d'un poisson-feuille blanc brillait dans la lumière de midi à côté d'une anémone abritant un poisson clown de Clark et des crabes de porcelaine tachetés. Il fallait que je me rappelle que je n'étais pas dans les eaux d'Asie du Sud-Est !

Un déjeuner relaxant et un changement d'objectif plus tard, nous sommes montés à bord du skiff qui nous a emmenés vers un navire légèrement différent (un bateau de pêche) pour l'expérience de l'après-midi.

Je n'étais pas sûr de ce que je ressentirais en faisant de la plongée avec tuba avec des voiliers, car je ne voulais pas être un fou comme un donateur !

Cependant, après avoir été informé par le chef de la pêche Devan que ces glorieuses créatures préféraient trancher leurs proies plutôt que de les harponner, je me suis senti un peu mieux.

CETTE EXPÉRIENCE VOILE est nouveau pour Alphonse. Je n'ai jamais vraiment su ce que je pensais du fait d'appâter pour encourager les pélagiques à se montrer juste pour notre plus grand plaisir. Cependant, après avoir vu le simple éclat de bonite qui devait être utilisé pour attirer le voilier vers la surface, j'ai été apaisé.

En voyageant à l'extérieur de l'atoll, nous avons mis un masque, ailettes et des tubas tandis que deux leurres sans hameçon étaient traînés derrière le bateau en eau profonde.

Voilier avec un leurre teaser. (Photo : Anthony Grote)
Voilier avec un leurre teaser. (Photomatons: Anthony Grote)

Nous avons observé une frégate juvénile volant à basse altitude, attendant avec impatience de faire surface pendant un certain temps, puis – bam !

Une torpille de voilier l'a frappé avec son bec.

Un troisième leurre appâté a ensuite été lancé derrière le bateau, qui a ensuite été mis au point mort. Une fois que le voilier a goûté la bonite, il a poursuivi le leurre avec enthousiasme alors qu'il était enroulé vers le bateau. À ce stade, nous nous sommes lancés.

Les voiliers se déplacent très rapidement dans l'eau et toute l'expérience a été assez désorientante. Il y avait trois de ces beautés au total, et le leurre était lancé encore et encore pour garder le poisson excité. Leurs voiles colorées étaient levées alors qu'ils s'élevaient, se bousculant pour une position privilégiée. Alphonse décrit cela comme « une expérience qui permet d'observer un animal véritablement sauvage dans son propre environnement », mais attendez-vous à gravir les échelons au bout de cinq minutes, lorsque les poissons intelligents se rendent compte qu'ils ont été trompés et s'éloignent.

Cela ne semblait pas miteux, ni comme si nous avions interféré avec la nature de quelque manière que ce soit.

Malheureusement, je n’ai pas eu l’argent nécessaire, mais cela en valait certainement la peine. Votre adrénaline monte en attendant l'apparition du voilier, et vous êtes entre de bonnes mains avec un pêcheur à la mouche et un skipper expérimentés.

Sam, le responsable du centre de plongée, était dans l'eau avec nous, criant les consignes de sécurité et nous repérant également.

Quelques jours plus tôt, il avait également eu la chance d'avoir des silvertips présents lors de l'expérience.

Mes copains de plongée et moi parlions encore de cette aventure jusque tard dans la soirée, alors que nous profitions des Sundowners sur la plage à côté d'un bar artificiel bien approvisionné en samosas au gin et au poisson frais !

Dernier jour : visite de l'île et réflexion sur l'histoire et la biodiversité d'Alphonse

Notre dernière journée a commencé par une balade à vélo avec Sam, qui avait commencé sa vie sur l'atoll avec l'ICS. Sa connaissance de l'histoire et de la biodiversité d'Alphonse est immense.

C'est une excellente façon de remplir une matinée pour les partenaires qui ne pratiquent pas la plongée ou qui ne pêchent pas, comme alternative au spa ou à la détente au bord de la piscine. Le kayak et le stand-up paddle sont également disponibles, ainsi que des promenades dans la nature et l'observation des dauphins.

Alphonse a été cartographié pour la première fois en 1592, mais n'a pris son essor qu'au tournant du 20e siècle, lorsqu'il a été utilisé comme plantation de noix de coco. Notre visite impliquait une visite au cimetière où les gestionnaires de l'île ainsi qu'un esclave ont été enterrés.

Sam nous a emmenés dans le jardin dans lequel est cultivée la moitié de ce qui est consommé sur l'île, nourrissant jusqu'à 140 personnes. En fait, une grande partie de la végétation biologique est également expédiée vers les îles sœurs Desroches et Silhouette. Nous avons vu des papayers, des aubergines, diverses herbes fraîches, des piments, des tomates, des courges, des figues et des choux, entre autres aliments, entretenus par des jardiniers dévoués qui ne sont que trois.

SAM NOUS A MONTRÉ LE terriers du puffin à queue cunéiforme dans une zone de reproduction protégée. Un seul œuf est pondu par saison et, étant au niveau de la mer, ceux-ci sont soumis à un risque énorme de la part des rats et des chats.

L'observation des oiseaux est meilleure entre août et mai, lorsque les espèces migratrices reviennent des aires de reproduction du Haut-Arctique. Au coucher du soleil, vous aurez peut-être la chance de voir les milliers de fous aux pieds rouges revenir se percher.

Nous avons également été émerveillés par les énormes araignées palmiers et avons essayé d'éviter de parcourir leurs toiles !

Les tortues géantes d'Aldabran ont été le point culminant de ma visite. J'avais vu quelques petites femelles autour de l'île mais elles sont assez timides et ont tendance à siffler et à s'enfuir si je m'approche d'elles.

Sam nous a présenté un homme de 45 ans qui avait un faible pour les chatouilles au cou.

Les îles de l’océan Indien abritaient autrefois sept espèces de tortues géantes. Aujourd’hui, grâce à l’avidité dévergondée de l’homme, il n’en existe qu’une seule.

Avec la tortue des Galapagos, Charles Darwin a assuré sa protection au XIXe siècle et elle a été introduite auprès d'Alphonse en raison de la durabilité environnementale de l'île.

Sur les 100,000 56 tortues Aldabran des Seychelles, Alphonse en possède XNUMX, et elles sont micropucées. Deux nouveau-nés ont été trouvés lors de ma visite et j'ai eu la chance de les voir. Ils sont gardés dans une pépinière fermée à clé jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment grands pour être

micro-pucés pour éviter le vol, car ils peuvent encore rapporter jusqu'à 10,000 XNUMX dollars au marché noir.

Ces tortues peuvent vivre jusqu'à 170 ans, les mâles mesurant jusqu'à 1.5 m de long et pesant 260 kg !

Sam nous a emmenés une dernière fois sur le bateau, pour un déjeuner barbecue sur les sables de St François.

Sous le grand ciel bleu et face à la grande étendue d’eau bleue, je me sentais petite – et pourtant incroyablement privilégiée d’avoir vécu un voyage comme celui-ci.

Je me suis rendu compte que le luxe ne consiste pas à dormir dans un lit à baldaquin et à profiter de repas à six plats et de jacuzzis. Il s’agit de pouvoir atteindre les coins les plus reculés du monde que peu de gens ont l’occasion de voir.

Et c’est ce que procure la plongée chez Alphonse : vous avez le sentiment d’étendue et d’exclusivité, d’être les seuls plongeurs sur ces récifs immaculés.

Alors que nous traversions lentement le canal pour retourner à l'atoll d'Alphonse, une grande raie manta de récif a levé son aile droite comme pour nous dire au revoir. C'est mon genre de luxe.

QU'EST-CE QUE LA SOCIÉTÉ DE CONSERVATION DE L'ÎLE ?

« La Société promeut la conservation et la restauration des écosystèmes insulaires, le développement durable des îles et la prise de conscience de leur vulnérabilité et de leur importance vitale pour la biodiversité de la planète. » (Déclaration de mission du SCI)

Enregistré aux Seychelles en 2001, l'ICS a établi des centres sur les îles périphériques d'Alphonse, Desroches et Silhouette et gère la réserve naturelle de l'île d'Aride. Les agents de conservation Pep et Ari mettent en œuvre le plan de gestion de la conservation des atolls d'Alphonse, Bijoutier et St François.

Depuis 2007, l'équipe a (entre autres études) mis en œuvre un programme de surveillance des récifs coralliens ; commencé à créer une base de données d'identification de manta ; et protégé les colonies de puffins à queue cunéiforme en piégeant les rats et les chats.

Ils marquent les tortues et sensibilisent aux menaces auxquelles elles sont confrontées, organisent le nettoyage des plages et ont présenté les tortues géantes d'Aldabran à Alphonse.

L'ICS garantit que le développement humain et l'écotourisme sur Alphonse sont durables et à faible impact. Par exemple, les lumières à l’extérieur des bungalows sont rouges, afin que les nouveau-nés de tortues ne se trompent pas lorsqu’ils partent en mer.

Les quantités de poissons capturés pour la consommation sont enregistrées et certaines zones de pêche à la mouche sont régulièrement interdites pour conserver les stocks, même si la politique est de capture et de remise à l'eau. Même les bouteilles d'eau du mini-bar sont en verre réutilisable.

L'ICS collecte des fonds pour ses projets de conservation, mais sur Alphonse, les invités font également un don de 70 $ US par semaine et les pêcheurs 175 $.

COMMENT S'Y RENDRE> Cath a voyagé pendant six heures avec Emirates de Heathrow à Dubaï et pendant cinq heures supplémentaires jusqu'à Mahé. Le petit avion prévu pour Alphonse a pris un peu moins d'une heure.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Une nuit au H Resort, Beau Vallon Beach et cinq au Alphonse Resort. Celui-ci dispose de 22 bungalows de plage (adaptés à deux adultes et un enfant), tous dotés d'une douche extérieure, d'un bain intérieur et de la climatisation. Il y a également cinq suites sur la plage pour accueillir une famille de quatre personnes. Une connexion Wi-Fi est disponible. Le centre de plongée dispose de deux bateaux et propose du nitrox, île alphonse

QUAND DOIT-ON ALLER> La température de l'air descend rarement en dessous de 22° et le climat est assez constant, avec des journées d'été toute l'année. Les mois les plus chauds vont de décembre à mars. Les averses tropicales sont courtes. La température de l'eau oscille autour de 28°, mais vous pourriez parfois subir une chute choquante de 7° en raison des thermoclines (combinaison de 3 mm de long recommandée). Meilleure plongée : octobre-mai.

ARGENT> Dollars américains ou euros.

TARIFS> Original Diving propose sept nuits dans un bungalow sur la plage à partir de 6100 15 £ par personne, qui comprend sept nuits en pension complète, les vols aller-retour directs BA et inter-îles et un forfait de XNUMX plongées, plongée originale