Alor Aquamen

Un garçon en apnée à Alor avec ses lunettes faites maison.

SPÉCIAL PLONGEUR INDONÉSIE

Les pêcheurs du sud de l'Indonésie ont développé des compétences en apnée similaires à celles des nomades Bajau que LISA COLLINS avait rencontrés précédemment dans le nord-ouest. Lors d'une escale en bateau de croisière, elle a trouvé ses plongées étonnamment divertissantes.

CONCENTRATION DUR Alors que j'essayais de capturer avec mon appareil photo le petit poisson-clown dansant dans les bras d'une anémone, j'ai soudain eu conscience que quelqu'un m'observait.

Étant à presque 5 m de profondeur, j'ai pensé que ce devait être mon copain de plongée. En levant les yeux, j'ai presque sauté hors de ma peau pour voir un jeune garçon me souriant, l'air étrange avec des lunettes en bois faites maison.

En me donnant un double coup de pouce, il a lentement remonté à la surface, avant de plonger à nouveau, effectuant des sauts périlleux et me faisant des grimaces pendant que je prenais sa photo.

Très vite, il a été rejoint par quelques amis qui avaient nagé depuis le rivage, marchant sur l'eau et plongeant à tour de rôle, se poussant les uns les autres si plusieurs plongeaient en même temps, se bousculant pour se positionner devant l'objectif de mon appareil photo, poser de manière toujours plus inventive dans un concours pour voir qui pourrait me faire le plus rire.

Ce qui m'a étonné n'était pas seulement la plongée presque constante en profondeur, mais aussi la durée pendant laquelle ils restaient sous l'eau en apnée. J'ai remarqué que certains d'entre eux utilisaient leurs tongs comme pagaies, ce qui semblait les aider à nager plus efficacement sous l'eau, mais c'était peut-être simplement un moyen de garder leurs chaussures en sécurité.

Pendant les 40 minutes suivantes, ils nous ont divertis, moi et les autres plongeurs de mon groupe, avec leurs pitreries jusqu'à ce que nous devions remonter, l'air de nos réservoirs étant épuisé.

Une fois à la surface, j'ai pu voir que les garçons avaient entre huit et douze ans environ. Ils éclaboussaient et riaient à la surface autour de nous, s'esquivant et effectuant des mouvements de nage synchronisés au hasard, agitant leurs jambes en l'air.

Nous plongions depuis le bateau de croisière Mermaid II, en route de Raja Ampat à Maumere en Indonésie – un voyage spécial de 16 nuits sur la biodiversité à travers sept mers – et étions actuellement amarrés au milieu des îles d'Alor.

Faisant partie d'un volcan éteint, émergeant de l'océan, elles se composent d'un groupe de deux îles principales et de plusieurs îlots plus petits dans la province orientale de Nusa Tenggara. Elles font partie des petites îles de la Sonde, situées entre les mers de Flores et de Savu et les océans Pacifique et Indien.

Notre côte de soutien s'est approchée de nous lentement. Alors que nous retirons notre équipement et montons à bord du bateau, certains des garçons grimpent également à bord, tandis que d'autres s'accrochent aux cordes attachées aux côtés gonflables, tous prêts à profiter d'une douce croisière de retour vers le bateau de croisière.

L'équipage du bateau était clairement habitué aux garçons lors de voyages précédents dans la région et discutait avec eux en indonésien, traduisant nos questions et nos réponses, ce que les garçons trouvaient très drôles, riant et riant bruyamment.

En approchant de Mermaid II, nous avons vu tout un groupe de villageois dans des pirogues, de minuscules bateaux de pêche et des radeaux fabriqués à partir de toutes sortes d'épaves et d'épaves se dirigeant dans la même direction et grimpant sur le caillebotis à l'arrière du bateau de croisière. Nous avons ri de voir plusieurs enfants, certains tout petits, dans de minuscules troncs d'arbres, utilisant des morceaux de polystyrène comme pagaies.

Ils n'avaient visiblement pas peur de l'océan, car ils se plaisaient à remplir d'eau les canots jusqu'à ce qu'ils soient presque submergés.

Nous plongions au large du village de Yan sur l'île de Pura, un rocher solitaire au milieu des îles d'Alor. Étant si éloignés, les insulaires n’ont d’autre choix que de vivre de la mer. La pêche est un mode de vie.

Situées au centre du Cercle de Feu, les îles sont constituées de sable et de roches volcaniques qui, associées au mélange de plusieurs courants riches en nutriments, constituent un système récifal incroyablement sain et rempli de vie marine, des profondeurs les plus profondes jusqu'à la rive.

Les villageois ont tiré le meilleur parti des récifs en pente douce à leurs portes en choisissant de pratiquer la plongée en apnée et en installant des cages de pêche en bambou faites maison pour compléter les types de pêche plus traditionnels utilisant des bateaux.

Nageant sur une courte distance du rivage en traînant les cages, ils les placent sur les pentes à des profondeurs de 5 à 10 m, les fixant avec des rochers. Lors de la plongée, nous avions repéré plusieurs formes et tailles différentes de cages remplies de poissons colorés, disséminées sur le récif à différentes profondeurs.

J’ai dû m’empêcher d’utiliser mon couteau pour ouvrir les cages, me rappelant que ces poissons étaient essentiels à la survie des villageois.

MON IMPRESSION DE les enfants étant si à l’aise sous l’eau, capables de nager presque avant de savoir marcher, et les pêcheurs en apnée capables de rester immergés pendant de longues périodes, m’ont fait penser aux Bajau – les célèbres gitans des mers. Je me demandais si ces villageois avaient un lien de parenté avec ce peuple extraordinaire.

Les Bajau sont des marins d'origine malaise. Au fil des siècles, ils ont vécu presque entièrement en mer, naviguant sur leurs grandes maisons en bois, appelées lepa, sur des flotteurs autour des océans entre la Malaisie, les Philippines et l'Indonésie.

La légende raconte qu’ils étaient à l’origine un peuple terrestre parti en mer à la recherche de la fille de leur roi, emportée par une tempête ou kidnappée par un royaume voisin. Incapables de la retrouver, ils restèrent en mer plutôt que d’affronter la colère du roi.

Des études situent leurs origines en tant qu'habitants de la mer vers 800 après JC, bien qu'ils aient été enregistrés pour la première fois par des explorateurs européens en 1521.

Ces nomades me fascinaient depuis longtemps. J'avais regardé un documentaire sur eux plusieurs années auparavant et j'aurais aimé pouvoir en rencontrer certains.

Bateaux de pêche faits maison autour d'Alor.

En plongeant à Tubbataha, j'avais vu une petite colonie de bateaux de pêche amarrés ensemble, avec des cabanes en bambou sur leurs ponts. Je me suis demandé après avoir vu le documentaire s'il s'agissait de Bajau.

L'année dernière, lors de notre visite sur l'île de Bintan (escale à Bintan, décembre), nous avons vu de nombreux habitants de la mer, vivant sur d'immenses péniches fabriquées en bambou, avec des filets de pêche tendus en dessous, tous deux amarrés à une longue jetée près du village de Trikora. et naviguer autour de l'île.

Monica, la responsable de Dive In Bintan, avait confirmé qu'il s'agissait de Bajau qui visitaient la région de temps en temps. Nous avons eu la chance de les voir pendant notre séjour.

Outre quelques péniches flottantes amarrées au quai, il y en avait d'autres sur pilotis appartenant à ceux qui avaient choisi de s'installer dans une zone plutôt que de parcourir les mers. Bien que sédentaires, ils vivaient toujours de la mer et de la mer.

Certaines maisons étaient équipées de petits générateurs tandis que d'autres utilisaient l'électricité de la jetée.

J'étais curieux de voir pas mal de chats et de chiens bien soignés errer autour du village flottant. Depuis le quai, nous pouvions voir des motos, des réfrigérateurs et des antennes de télévision à l'intérieur de nombreuses maisons à façade ouverte, ainsi qu'une cale sèche de fortune pour les bateaux de pêche entre deux d'entre elles.

Monica m'a dit que les péniches Lepa arriveraient mystérieusement, arrivant pour quelques jours à une semaine et agrandissant considérablement le village maritime. Il ne semblait y avoir aucune logique dans leurs apparitions, et il pouvait s'écouler des mois entre les visites.

En plongeant autour de Bintan, nous avons vu un certain nombre de structures flottantes individuellement, leurs énormes filets de pêche suspendus sous la plate-forme en bambou, ou réellement abaissés pour pêcher.

Les filets, qui rapportaient des prises beaucoup plus importantes, étaient désormais préférés à la plongée en apnée, mais dans les bas-fonds au-dessus des récifs, nous avions également vu certains hommes pêcher sous-marine en apnée, passant de nombreuses minutes sous l'eau avant de faire surface.

DE NOMBREUSES ÉTUDES ont été effectués sur ces personnes, en raison de leurs extraordinaires compétences en apnée. Beaucoup se déchirent intentionnellement les tympans lorsqu’ils sont jeunes, pour leur permettre de plonger et de chasser plus facilement. Malheureusement, cela provoque plus de surdité que ce à quoi on pourrait s'attendre chez les Bajau plus âgés.

Ils ont tendance à travailler environ cinq heures immergés chaque jour et se sont, au fil des millénaires, adaptés génétiquement pour faciliter leur mode de vie.

En 2018, des études ont révélé que la rate des Bajau était jusqu'à 50 % plus grande que celle des populations terrestres. Lorsque la rate se contracte en profondeur, le sang riche en hémoglobine est expulsé dans la circulation sanguine. Avec une rate plus grande, une plus grande quantité est expulsée, ce qui permet une rétention respiratoire plus longue.

Il a également été découvert que les Bajau possédaient d’autres gènes susceptibles d’aider à expulser le CO2, ainsi qu’un autre qui contribue à l’hypoxie (pannes de connaissance) en profondeur. D'autres études ont montré qu'ils ont une meilleure vision sous-marine que les Européens, perfectionnée au cours de tant d'années passées sous l'eau.

De retour à Alor, alors que nous plongeions sur notre prochain site près de l'endroit où se trouvaient les garçons, nous avons vu de nombreuses autres cages de pêche en bambou.

En remontant le récif vers notre profondeur de sécurité, j'ai vu un homme aux cheveux blancs, apparemment très vieux, couler une autre cage, prenant le temps de la positionner soigneusement et de placer des roches pour la maintenir en place.

Il a fallu plus de quatre minutes avant qu'il nage lentement vers la surface, avant de se baisser presque immédiatement pour vérifier à nouveau la cage et s'assurer qu'elle était correctement ancrée.

Notre prochaine plongée dans un autre endroit à proximité a vu un tapis d'anémones agitant les bras, un kaléidoscope de motifs et de textures. Cela ressemblait au tas de poils du salon de ma grand-mère des années 1980, regorgeant de poissons clowns dansants.

Les pêcheurs locaux chassent sous-marine des appâts à Alor. C’est peut-être un triste spectacle pour les plongeurs amateurs, mais pour les apnéistes, c’est leur gagne-pain.

Vers la fin de notre plongée, nageant le long du récif à 8 m, j'ai vu un couple de pêcheurs plonger profondément, utilisant des lances artisanales pour attraper des poissons clowns. Munis de leurs drôles de petites lunettes en bois, chacun d'eux a nagé pour me montrer sa prise avant de remonter à la surface.

C'était triste de voir ces petits poissons pleins de caractère se battre sur les lances dans leurs dernières affres de la vie, mais leur mort était essentielle, m'a-t-on dit plus tard, car ils étaient utilisés comme appâts dans les cages en bambou.

Deux autres pêcheurs ont plongé en apnée jusqu'au récif et ont utilisé des rochers pour ancrer un grand filet, avec des flotteurs attachés au sommet pour l'aider à rester en position. Je les ai regardés travailler, restant plusieurs minutes à la fois, avant d'être à nouveau distrait par les garçons plongeant pour se faire prendre en photo. L’expérience était enchanteresse et étonnante.

D'autres plongées au cours des deux jours suivants nous ont fait nous attendre à ce que les pêcheurs en apnée ou les garçons se présentent à chaque fois. En plongée de nuit sur un mini-mur,

Nous avons été surpris par un immense filet, presque invisible dans l’obscurité, s’étendant à plus de 100 m ou plus. Les apnéistes l'avaient réglé tard dans l'après-midi pour attraper les poissons chassant leurs proies la nuit.

Grâce à une pêche durable et à un certain commerce avec les habitants de la terre ferme, les Bajau ont survécu pendant des centaines d'années et, même avec l'inévitable acceptation de certaines technologies modernes, ils peuvent continuer à survivre en vivant de la mer.