Au-dessus de 18 m : à la découverte du HMT James Fennel

À la découverte du fenouil HMT James

STUART PHILPOTT reste près de chez lui lorsqu'il explore cette épave peu profonde « l'une sur trois » juste au large de Portland dans le Dorset

Au fil des années, Blacknor Point, à Portland, dans le Dorset, a attiré son lot d'épaves. Le bateau à vapeur Gertrude a heurté les rochers et a coulé en 1894, avec Barmston subir un sort similaire en 1918.

HMT James Fenouil a réalisé le triplé de destruction en 1920. Cela a dû être une période pénible pour les équipages et les compagnies maritimes, mais la perte de quelqu'un signifie généralement le gain de quelqu'un d'autre, et cette fois-ci, le bénéficiaire est sans aucun doute la communauté des plongeurs.

Il est possible d'explorer les trois épaves en une seule plongée multi-niveaux mais attention, elles sont bien fragmentées et les différencier les unes des autres n'est pas si simple.

Situé à une profondeur maximale d'environ 18 m, HMT James Fenouil est probablement le plus intact des trois. Populaire auprès des plongeurs débutants comme confirmés, le site est situé à proximité de la côte rocheuse, bien protégée des vents de nord-est.

Elle peut être plongée uniquement en plongée d'exploration d'épave ou en dérive, selon les conditions de marée. Une bonne partie des fonds marins est recouverte d'énormes rochers et de varech, la tâche la plus difficile est donc de trouver l'épave en premier lieu !

Bien que je plonge autour de Portland depuis environ 25 ans, le Fenouil a, à plusieurs reprises, glissé sous mon radar. Si je fais de la plongée à terre, le Adélaïde royale or Crique de Chesil est mon choix préféré. Si je réserve un espace sur un bateau charter, alors je visite habituellement l'un des favoris les plus profonds de la baie de Lyme.

Ce n'est que si le temps devient mauvais ou si j'ai le temps de faire une deuxième plongée en bateau que j'ai la chance d'explorer le Fenouil, ce qui est dommage car ce combo récif, vie marine et épave ne manque jamais de tenir ses promesses.

Explorer l'épave
Arbre de transmission sur l'épave du James Fennel

Arrivée sur le site

Portland et Weymouth possèdent une communauté de centres de plongée tenace. Je vois toujours les mêmes personnages que j'ai rencontrés il y a plus de 25 ans, même s'ils n'ont pas l'air si frais ces jours-ci. Mais qui suis-je pour parler ?

Presque tous les centres de plongée et bateau charter opérant à partir de Weymouth et Portland propose le HMT James Fenouil dans le cadre de son manifeste de plongée. Un certain nombre de bateaux sont à louer à Weymouth, ainsi qu'une petite sélection de clubs de plongée dotés de leurs propres installations de navigation, ou contactez le Centre de plongée du Vieux Port.

Plongée cutanée profonde est basé à Portland Marina. Suivez la route principale de la plage (A354) jusqu'à la chaussée. Continuez devant le parking Fine Foundation Chesil Beach Center, tournez à gauche au mini rond-point puis suivez les indications pour la marina. Ou continuez jusqu'au rond-point suivant et tournez à gauche.

O'Three Drysuits et Underwater Explorers peuvent être vus du bord de la route (ce dernier est un arrêt pratique pour faire le plein d'essence et tout problème de kit de plongée), puis suivre les panneaux routiers vers le complexe de la marina.

La marina de Portland a été construite pour les Jeux olympiques de 2012. Il propose toute la gamme de services pour bateaux, y compris les révisions, les immobilisations et les amarrages. Superficiel et le bar/restaurant Boat That Rocks sont situés sur place. Skin Deep, géré par Ian et Oona, propose des navettes régulières vers les sites de plongée du port, notamment Dredger et Balaclava Bay. Le coût est de 28 £ pour une plongée sur le James Fenouil, et le parking est gratuit.

Continuez jusqu'à Castletown, où se trouve le Hôtel Aqua ainsi que Plongez au-delà résider. Le café, géré par le plongeur local Angel, prépare un petit anglais complet et propose une gamme d'options plus saines. L'hôtel dispose de 25 chambres à des prix très raisonnables, ainsi que d'un bar et de salles de conférence sur place.

Dive Beyond est confortablement installé à côté de l'hôtel. Ce centre de plongée est géré par PADI CD Dale Spree, une grande personnalité et très respectée dans le monde. plongée industrie. Dive Beyond facture environ 25 £ par personne pour une plongée RIB sur le Fenouil. Les frais de parking de Castletown sont d'environ 3 £ pour quatre heures. Les lève-tôt pourront peut-être trouver un espace vide le long du bord de la route.

Briefing de plongée

La James Fenouil est situé du côté ouest de Portland et n'est accessible que par bateau. La durée du trajet est généralement de 30 à 45 minutes selon le centre de plongée que vous choisissez.

Depuis le point de dépose, retrouver l’épave devrait être une évidence. Les plongeurs descendent à environ 15-16m et ailette vers le nord ou le sud le long du fond marin (selon l'endroit où les bateaux les déposent) jusqu'à trouver des traces de métal.

Il ne s’agit ensuite plus que de suivre la piste des épaves. Le Gertrude est le moins profond à 6 m-14 m et le Barmston légèrement plus profond à 22 m. Normalement, je choisirais une bouteille de 12 litres remplie d'air ou de nitrox, mais les gros respirateurs devraient envisager d'utiliser une bouteille de 15 litres. Les PME sont nécessaires. Il peut y avoir des courants, il est donc sage de plonger dans des eaux étales.

La topographie du fond se compose principalement d'énormes rochers et de plaques de gravier. Le site de l'épave lui-même couvre une zone assez petite, avec de nombreuses parties camouflées par la végétation, et la poupe se dresse à environ 5 mètres du fond marin. Il y a une ou deux sections aériennes étroites, mais sinon l'épave est bien fragmentée, avec une bonne variété de vie marine.

Les observations régulières de poissons incluent des congres, des blennies, des napoléons et des lieus jaunes, avec des visites saisonnières de seiches, de raies et de saint-pierre. Des crabes comestibles et nageurs de velours sont toujours exposés, ainsi que des homards et même aujourd'hui des écrevisses. La visibilité sous-marine peut dépasser 10 m, mais je dirais que 5 m est une moyenne raisonnable.

Posant sur le site de l'épave

Le naufrage de James Fennel

Le HMT de 35 m et 215 tonnes James Fenouil a été construit pour l'Amirauté par Fullerton & Co à Paisley en 1918. Classé comme patrouilleur auxiliaire de classe Strath avec le préfixe HMT (Her Majesty's Trawler), il était propulsé par un moteur à triple expansion de 430 ch, piloté par un équipage de 18 personnes et armé. avec un canon de pont de 12 livres.

Le 16 janvier 1920, à destination de Portsmouth depuis Gibraltar, il heurta des rochers au nord de Blacknor Point alors qu'il naviguait dans un épais brouillard. En entendant l'agitation, les pêcheurs locaux ont réussi à dévaler les rochers glissants et à attacher une corde du navire en détresse jusqu'au rivage avant de guider l'équipage vers un lieu sûr. Aucune perte de vie n’a été signalée.

Quelques jours plus tard, des tentatives ont été faites pour remorquer le Fenouil des rochers, mais il était gravement troué et a coulé immédiatement.

Je n’ai trouvé aucune trace de tentatives de sauvetage ou de ce qu’il était advenu du canon de pont. À moins que ma vue soit pire que je ne le pensais, il n’y a aucune trace d’arme à feu sur aucune des photos Internet montrant le navire perché sur les rochers, donc peut-être qu’elle n’était pas installée au moment du naufrage.

À seulement 20 m au sud du Fenouil dans les bas-fonds entre 6 et 14 m se trouve le Gertrude. Ce cargo de 43 m et 1,377 1879 tonnes a été construit par William Gray & Sons à West Hartlepool en 80, équipé d'un moteur bicylindre de XNUMX ch et d'une seule hélice.

Le 26 août 1894, le navire s'échoue dans le brouillard alors qu'il transportait une cargaison de pyrites de fer. Les 18 membres d'équipage et les deux passagers ont survécu. Cette épave est également bien démantelée et il est difficile de dire ce qu'est un récif ou une épave. L'élément le plus marquant est la chaudière.

À environ 22 m se trouvent les restes du charbonnier de 76 m et de 1,451 XNUMX tonnes. Barmston, construit en Norvège en 1888. Il a coulé le 3 mars 1918 alors qu'il naviguait de Swansea à Rouen. Les 20 membres d'équipage ont survécu.

La plongée

Résultat. J'avais choisi une journée d'automne lumineuse et ensoleillée avec une légère brise de nord-est et très peu de houle. Dale Spree avait fait le plein du gros RIB jaune de Dive Beyond (avec un nouveau moteur) et se préparait pour un départ rapide.

Le plan était d'exploser jusqu'au James Fenouil, ne passez pas plus d'une heure sur place, continuez jusqu'au Adélaïde royale pour quelques actions de balistes, puis retournez autour du Bill jusqu'au port de Portland pour un troisième se plonger.

Pour couronner ma chance, j'ai retrouvé de vieux amis plongeurs. Kevin Craddock, propriétaire du Flippas n Dérives Dive Centre, qui guidait quelques parieurs, et le plongeur local Alex Charleton. Alex rassemblait depuis quelques années des données sur les populations de raies ondulées sur les sites de plongée à terre de Portland et partageait ses découvertes sur Facebook. J'ai été étonné par certaines des espèces nocturnes inhabituelles qu'il avait photographiées, notamment des calmars, des poulpes et des baudroies.

Alex connaissait beaucoup mieux le Fenouil que moi, alors je l'ai « proposé » comme chercheur d'épaves. Kevin avait amené son fils Ian dans l'entreprise familiale il y a plusieurs années et il avait gravi les échelons PADI jusqu'au rang vertigineux de Course Director, tout un exploit. J'ai nommé Ian comme modèle photographique, le ramenant à la réalité avec une énorme bosse !

Dans les profondeurs
Une autre vue de cet arbre de transmission

Dale est arrivé à Blacknor Point dans les délais. Le plan était de se laisser tomber sur le fond marin à environ 16 m puis de se diriger vers les rochers. Bien sûr, l'épave serait juste devant nous et nous passerions le reste de la plongée à élaborer les meilleures compositions pour les photos de manière calme et détendue.

En l'occurrence, le Fenouil était introuvable. Pendant les 20 minutes suivantes, j'étais tête en bas, comme un fou, essayant de suivre Alex pendant que nous cherchions l'épave. Je suis sûr qu'il pouvait m'entendre jurer à travers mon régulateur.

Alors que je pensais que tout était perdu, Alex m'a montré quelques poteaux recouverts d'herbe épaisse. J'ai vérifié ma profondeur et j'ai réalisé qu'à 12 m, cela faisait probablement partie du problème. Gertrude.

J'ai suivi Alex un peu plus profondément et suis tombé sur d'autres épaves – d'énormes plaques de métal éparpillées sur le fond marin. J'ai réussi à insérer Ian dans une section aérienne pour une composition atmosphérique, mais nous avions trop dérangé le limon.

Alex est parti en reconnaissance, trouvant des morceaux de l'épave à photographier. Nous nous sommes arrêtés devant ce qui semblait être un arbre d'hélice. J'ai réussi à prendre quelques photos, à la fois en paysage et en portrait, avec une rétrodiffusion étonnamment faible.

Un peu plus profondément, nous avons trouvé les restes de la poupe. C’était probablement la zone la plus photogénique, avec quelques belles sections verticales, mais nous manquions désormais de temps. Alex avait déjà mentionné qu’il n’y avait pas grand chose à voir autour de la chaudière et de l’hélice, nous n’avons donc pas pris la peine d’aller plus loin.

Il y avait juste assez de temps pour que notre hôtesse, Dale, serve du Ribena chaud complété par un bar Cadbury's Freddo, puis nous nous préparions pour notre prochaine plongée.

Conclusion

Ce n’est pas souvent que j’ai l’occasion d’explorer trois épaves historiques d’un coup et, cette fois-ci, je ne l’ai pas fait ! Mon plan était de me concentrer sur HMT James Fenouil, que nous avons finalement trouvé, et en voyant certains des Gertrude c'était un bonus.

Dans ma précipitation pour prendre des photos, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier le site en profondeur, mais d'après ce que j'ai pu voir, il y avait une quantité importante d'épaves à basse altitude. Combiné avec les énormes rochers et les observations de la vie marine, et même si je vois probablement plus le récif environnant que l'épave, cela a constitué une plongée agréable.

Il est facile de comprendre pourquoi ce site assez peu profond est populaire auprès des clubs et des centres de plongée. Avec peu de sections aériennes à rester coincées à l'intérieur, le Fenouil fait une bonne première plongée sur épave – à condition que vous parveniez à la trouver !

Photographies de Stuart Philpott

Également sur Divernet : Rencontres avec des requins bleus à Cornwall, Plongée dans la baie de KimmeridgeLa « mèche » à St AbbsLa plongée à la jetée de SwanageLa comtesse d'Erne, Plongée aux rochers de Drawna, Plongée sur l'île Puffin