UNE HISTOIRE DE DEUX SITES DE MUCK

archive – Extrême-OrientUNE CONTE DE DEUX SITES DE MUCK

Juste au moment où il pensait avoir tout vu, NIGEL MARSH, plongeur de longue date, plonge sur deux sites extraordinaires aux Philippines.

Je suis devenu accro au MUCK-DIVING il y a plus de 30 ans, bien avant que le mot ne soit généralisé parmi les plongeurs. Mes aventures de plongée muck muck m'ont emmené à travers la région Indo-Pacifique pour explorer une grande variété d'habitats dans les eaux tropicales et tempérées, et m'ont permis de voir d'étonnantes créatures muck.
Je suis tombé amoureux des Philippines lors de mon premier voyage dans cette nation insulaire il y a dix ans, et je l'ai déjà fait quatre fois. Habituellement, ma femme Helen et moi avons pour objectif de nous rendre dans une nouvelle région du pays, mais lors de notre dernier voyage, nous avons décidé d'explorer une destination qui était nouvelle pour nous et de revenir également à une ancienne destination préférée.
La nouvelle destination était Dumaguete, l'ancienne Sogod Bay. Les deux ont de magnifiques récifs coralliens mais, plus important encore à mes yeux, de superbes plongées muck-diving.
Au cours des deux dernières années, j'ai travaillé sur un guide de plongée muck, et ce voyage devait être la dernière aventure muck avant son départ. impression.
J’avais de grands espoirs d’explorer de superbes sites et aussi de voir quelques créatures que je n’avais jamais vues auparavant.

Cité des céphalopodes
Dumaguete se trouve à l'extrémité sud de Negros et est devenue ces dernières années l'une des destinations de plongée les plus populaires du pays. Pour notre semaine là-bas, nous avons séjourné au Liquid Dumaguete, l'un des complexes hôteliers les plus récents de la région et un PADI 5* IDC Dive Resort.
Au cours des premiers jours, nous avons profité des plongées à Apo, explorant les magnifiques récifs coralliens autour de cette île au large et observant une abondance de poissons, de tortues et de nombreux serpents de mer.
Nous avons également découvert certains des superbes sites de boue locaux le long de la côte, près de la ville de Dauin, qui abritent une excellente gamme de créatures, notamment des poissons-grenouilles.
Dumaguete a la réputation d’être la capitale mondiale du poisson grenouille, et nous n’avons pas été déçus par le nombre et la variété que nous avons vus. Cependant, nous étions en novembre et l'équipe de plongée de Liquid Dumaguete nous a dit que le nombre de poissons-grenouilles était plus élevé entre mars et mai.
Nous avons peut-être mal programmé la saison des poissons-grenouilles, même si nous en avons vu beaucoup, mais selon le personnel, nous étions arrivés au moment idéal pour visiter l'un de leurs meilleurs sites de boue, Bonnet's Corner.
Je n’avais pas entendu parler de cet endroit dans mes recherches littéraires et je me demandais comment il avait pu échapper à mon attention (j’ai appris plus tard qu’il s’appelait aussi Punta, un site dont j’avais entendu parler). Le personnel a insisté sur le fait que le site « était en train de disparaître, avec des seiches et des poulpe partout". Grâce à notre grand amour des céphalopodes, nous avons été facilement vendus.
Le troisième jour, nous avons eu la chance de plonger à Bonnet’s Corner. Nos guides Rocky et Carlo nous ont expliqué que le site était essentiellement une pente sablonneuse contenant de nombreux poulpe et la seiche.
Carlo a ajouté qu’il y avait tellement de seiches flamboyantes « qu’elles sont comme des cafards ». C'est toute une vantardise, avons-nous pensé.

ARRIVÉE SUR LE SITE dans un bateau de plongée bangka traditionnel, nous nous sommes préparés mais sans attentes exorbitantes. Nous savions que poulpe les rencontres sur les sites de déblais de jour pourraient être très aléatoires et beaucoup plus fiables la nuit. Mais en sautant à l'eau, nous avons trouvé une grande visibilité d'au moins 20 m et une pente sablonneuse en gravats parfaite pour les créatures fumeuses, en particulier les poulpes.
Nous avions à peine atteint le fond que Rocky tapota son réservoir, et devant lui se trouvait un magnifique merveille.
Nous avons été stupéfaits. Nous étions dans seulement 8 mètres d’eau et moins d’une minute après le début de la plongée.
Nous avons passé plusieurs minutes à photographier cet incroyable céphalopode alors qu'il se déplaçait lentement sur le fond, puis nous avons continué et avons rapidement trouvé des créatures noires typiques telles que des crevettes-mantes, des crabes-boîtes, des poissons-rasoirs, des plongeurs de sable, des anguilles de jardin et un petit poisson-grenouille peint.
Encore des tapotements de Rocky, et nous avons nagé pour en voir un autre poulpe, une espèce rare à laquelle nous ne nous attendions pas – un Mototi.
Lié aux anneaux bleus poulpe, la pieuvre Mototi est extrêmement rare. Nous n’en avions vu qu’un seul lors de dizaines de voyages de plongée en Asie du Sud-Est.
Pensant que cette créature insaisissable allait rapidement disparaître dans les rochers, nous avons pris des images à la folie.
Cependant, cette pieuvre audacieuse s’est assise au sommet de son antre rocheux et nous a calmement regardés, ainsi que le monde, passer.
Juste à côté du Mototi se trouvait une charmante anguille serpent Napoléon, et au-delà se trouvaient plusieurs poissons-lions nains et une espèce de ver de feu que nous n'avions jamais vu auparavant. Mais les céphalopodes arrivaient désormais en masse et rapidement. Rocky nous a montré une petite seiche à épines trapues, puis une pieuvre à la noix de coco – et nous n'avons pas pu y croire lorsque nous avons vu deux autres pieuvres Mototi !
Il s'agissait d'un couple mâle et femelle, le mâle affichant une gamme de motifs de couleurs alors qu'il se glissait lentement sur la femelle. Peut-être un prélude à l'accouplement, nous avons observé ces deux-là pendant plusieurs minutes, mais rien de plus ne s'est produit.
En explorant davantage ce site étonnant, et en ne dépassant pas 20 m de profondeur, nous avons vu des guêpes cacatoès, des bernard-l'ermite, des poissons-vaches, des nudibranches, des seiches juvéniles, un autre Mototi et, enfin, un couple de seiches flamboyantes. Après 75 minutes magiques et plusieurs centaines d’images, il était temps de partir.
Bonnet’s Corner avait dépassé toutes nos attentes et nous avions hâte de revenir. Et nous sommes revenus, en plongeant sur le site trois fois de plus, et chaque plongée était tout aussi bonne.
Les poulpes Mototi et Coco étaient présents à chaque plongée, mais nous avons également vu un certain nombre de poulpes à anneaux bleus plus grands.
Cependant, une découverte spéciale lors de la deuxième plongée a été une pieuvre aux algues rares, une espèce que nous n'avions jamais vue auparavant et que je voulais ardemment pour le livre de boue.
Cette espèce s’est avérée pas si rare à Bonnet’s Corner, puisque nous en avons vu plusieurs autres au cours des plongées suivantes.

LA SEISE FLAMBOYANTE étaient également présents à chaque plongée, pas aussi courants que les cafards, mais nous en voyions généralement deux à quatre lors d'une plongée.
Nous avons eu une rencontre mémorable avec un couple mâle et femelle, le mâle dansant autour de la femelle voulant s'accoupler.
C'était toute une performance, mais juste au moment où il s'alignait pour verrouiller ses tentacules, elle le rejeta. Tout ce travail pour rien! Un deuxième mâle s'est alors joint aux pitreries, ce qui convenait à la femelle qui commençait à se nourrir, tandis que le premier mâle était occupé à essayer de bloquer les avancées de l'intrus.
Le personnel de plongée nous a dit plus tard qu’ils voyaient également des poulpes mimiques et à bras longs à Bonnet’s Corner, mais ont averti que l’explosion des céphalopodes ne se produisait qu’entre octobre et décembre. Après avoir observé le comportement d'accouplement de plusieurs céphalopodes, ainsi que des œufs de seiche flamboyants, nous devons supposer que les poulpes et les seiches se rassemblent sur ce site, à cette période de l'année, pour s'accoupler.
Après une merveilleuse semaine à Dumaguete, et quatre plongées magiques émerveillées devant l’extraordinaire collection de céphalopodes de Bonnet’s Corner, il était temps de repartir vers Sogod Bay.

Éblouissant après la tombée de la nuit
Située à l’extrémité sud de Leyte, Sogod Bay est une destination philippine qui ne voit pas de hordes de plongeurs.
Seule une poignée de centres de plongée se trouvent dans la région, près de la ville de Padre Burgos, dont le charmant Sogod Bay Scuba Resort.
Situé directement sur la plage, il possède l'un des meilleurs récifs maison que j'ai jamais vu. Nous y sommes allés pour la première fois en 2007 et avions promis d'y revenir, car la région est dotée de superbes récifs, de magnifiques requins-baleines et de requins-baleines.
Ces derniers sont observés à Sogod Bay de novembre à mai, la zone abritant la plus grande population de ces gentils géants du pays. Nous les avions vus lors de notre dernière visite mais, même si nous espérions toujours une visite surprise, nous n'avions prévu aucune expédition dédiée aux requins baleines lors de ce voyage.
Nous étions plus intéressés par la plongée sur plusieurs nouveaux sites découverts depuis notre dernière visite, et voulions également revenir sur un site de boue inoubliable.
Au cours des premiers jours, nous avons plongé dans de nombreux récifs colorés et vu de nombreux poissons et tortues. La plupart des récifs de la baie de Sogod sont des réserves marines et abritent donc une bonne population de poissons récifaux et pélagiques.
Nous avons également exploré un site de boue appelé Little Lembeh, découvert depuis notre dernière visite et qui abrite une merveilleuse gamme de créatures, notamment des crevettes Coleman.
Mais nous comptions jusqu'à lundi soir pour le site de plongée le plus populaire de Sogod Bay, Padre Burgos Pier.
Cette petite jetée n'a pas grand chose à voir, d'autant plus que l'eau qui l'entoure est souvent pleine de détritus. Vous ne pouvez pas plonger sur cette jetée pendant la journée en raison de la circulation des bateaux et des restrictions municipales, et elle n'est ouverte que pour les plongées de nuit les lundi, mercredi et vendredi.
Lors de notre précédente visite, nous n'avons plongé sur cette jetée qu'une seule fois, mais ce fut l'une des meilleures plongées de nuit que nous ayons jamais connues. Nous espérions que ce serait aussi bon que nous l’avions rappelé, mais beaucoup de choses peuvent changer en une décennie.
Nous sommes arrivés à l’arrière du camion à plateau du Sogod Bay Scuba Resort. Les conditions n'étaient pas attrayantes pour une plongée à terre, les vents du large créant des vagues et des eaux troubles dans les bas-fonds. Mais sachant ce qui nous attendait sous la jetée, nous nous sommes préparés.
Après avoir dévalé les marches glissantes, nous avons pataugé dans les bas-fonds, poussant de temps en temps les détritus. Heureusement, une fois dans 2m d'eau la visibilité s'est dégagée à 15m, et il était temps de descendre.
Dave, notre guide, nous a rapidement conduits sous la jetée et, en quelques secondes, nous a montré un magnifique poisson grenouille blanc aux taches de rousseur assis sur un pylône. L'un des membres les plus rares de la famille des poissons-grenouilles, cette espèce n'est généralement observée que la nuit, c'était donc un bon début.
Nous sommes descendus au fond pour trouver une murène à bandes sombres, une autre espèce rare que nous n'avions jamais vue auparavant. Les créatures ont alors commencé à arriver rapidement. Au fond, parmi les débris, nous avons trouvé des étoiles de mer, des ophiures, des crabes décorateurs, des poissons-lions, des crabes coralliens, des vers plats, des crevettes et de nombreuses coquilles.

PERCHÉ SUR CHAQUE affleurement étaient de grandes étoiles de panier, leurs bras écartés pour attraper les particules de nourriture. Il y en avait tellement que j'ai dû faire un effort conscient pour ne pas en croiser un alors que j'étais absorbé par la prise de photos.
Dave a ensuite souligné plusieurs hippocampes communs et à queue de tigre accrochés aux débris au fond, ainsi que sur les gorgones poussant des pylônes. Avant d'avoir le temps de prendre un photo Parmi les hippocampes, un krait marin bagué avait nagé entre nous.
Alors que nous allions de pylône en pylône, il était difficile de savoir dans quelle direction diriger l'appareil photo : vers les coraux colorés, les échinodermes, les crustacés, les poissons ou les mollusques. C'est dommage qu'on ne puisse pas plonger sur ce site de jour, car les gorgones, éponges et coraux mous recouvrant les pylônes sont remarquables.
Après 30 minutes sous la jetée, qui ne fait que 50 m de long et 8 m de profondeur, nous avons porté notre attention sur le sable autour de cette structure. Il n’a pas fallu longtemps pour trouver des crevettes mantes, des pennatules, des anémones tubulaires, des papillons de nuit Pégase, des guêpes cacatoès, des seiches, des nudibranches, des crabes et bien plus encore. Mais les points forts de cette zone étaient les anguilles serpents et les observateurs d'étoiles.
La dernière fois que nous avions plongé sur ce site, on nous avait promis les deux mais nous n'en avons vu aucun. Cette fois, nous nous sommes régalés. Dave a souligné le premier observateur d'étoiles et, à la fin de la plongée, nous en avions repéré quatre autres.
Mais les anguilles serpents crocodiles étaient plus impressionnantes. Dans la plupart des destinations de plongée souterraine, vous avez la chance de trouver une de ces impressionnantes anguilles serpents en une semaine de plongée, mais à la jetée de Padre Burgos, nous en avons vu cinq, dont trois des espèces spectaculaires de couleur rouge.
Après une heure autour de la jetée, il était temps de sortir, mais cela peut être un processus lent car vous tombez sans cesse sur une autre créature qu'il vous suffit d'observer et de photographier. Lorsque nous sommes finalement sortis de l’eau, nous ne pouvions pas nous arrêter de parler. La jetée était aussi bonne, sinon meilleure, que dans nos souvenirs.

DEUX NUITS PLUS TARD, NOUS SOMMES DE RETOUR, et cette fois la jetée était encore meilleure. Nous avons dû le partager avec un groupe d'un bateau de croisière en visite, mais avec tant de choses à voir, cela n'avait pas d'importance.
Une fois de plus, nous avons vu de nombreux astronomes, hippocampes et anguilles serpents, mais aussi des syngnathes, des seiches, des poulpes et une crevette Donald Duck.
Le poisson grenouille aux taches de rousseur blanches a été rejoint par trois amis aux taches de rousseur, de couleur verte, brune et crème. Nous avons également trouvé trois poissons-grenouilles géants qui s'étaient installés depuis la dernière plongée, et avons vu l'un d'eux agiter son leurre et même aspirer un poisson cardinal.
Il semblait également y avoir davantage de coquilles en train de se nourrir, avec de nombreux cauris, strombs, casques, cônes et coquilles lunaires à l'affût. Nous sommes sortis souffrant d’une surcharge sensorielle. En plongée sur la jetée de Padre Burgos la nuit, il faut plusieurs heures pour traiter tout ce que vous avez vu. Quelques bières San Miguel étaient nécessaires pour ralentir notre réflexion et nous permettre de dormir.
Nous avions fait plus de 40 plongées au cours de deux semaines glorieuses à explorer Dumaguete et Sogod Bay, mais les sites dont nous nous souviendrons longtemps, ceux qui nous ramèneront vers ces destinations, étaient l'inoubliable Bonnet's Corner et l'éblouissante jetée de Padre Burgos.

S'Y RENDRE: La plupart des vols internationaux vers les Philippines arrivent à Manille, mais certains opèrent directement vers la ville de Cebu. Les vols de Manille à Dumaguete sont assurés par Philippine Airlines (www.philippineairlines.com) et Cebu Pacific Air (www.cebupacificair.com). Le moyen le plus rapide d'atteindre la baie de Sogod est de prendre un vol pour Tacloban et de parcourir trois heures de route vers le sud, mais il existe également des ferries depuis la ville de Cebu. Un aéroport qui devrait ouvrir dans le sud de Leyte en 2017 facilitera grandement le voyage.
PLONGÉE & HÉBERGEMENT : Il existe de nombreux centres de plongée à Dumaguete autour de la ville de Dauin. Nigel Marsh a séjourné à Liquid Dumaguete (www.liquiddumaguete.com). Un petit nombre de complexes hôteliers sont situés dans la baie de Sogod, le Sogod Bay Scuba Resort (www.sogodbayscubaresort.com) étant populaire auprès des plongeurs en visite.
QUAND DOIT-ON ALLER: Toute l'année. La température de l'eau varie de 26 à 29°C et le climat est le plus sec et le plus chaud de novembre à mai. La jetée de Padre Burgos est excellente à tout moment, mais il est préférable de plonger à Bonnet's Corner entre octobre et décembre pour les céphalopodes.
DEVISE: Peso philippin (60 pesos = 1 £).
SANTÉ: Les deux destinations sont des zones à faible risque de paludisme. La chambre de déco la plus proche se trouve dans la ville de Cebu.
DES PRIX: Liquid Dumaguete propose des cottages refroidis par ventilateur à partir de 1600 3300 pesos et des cottages climatisés à partir de 1600 1100 pesos (deux à partager). Les prix des plongées commencent à partir de 2400 1350 pesos par plongée simple. Le Sogod Bay Scuba Resort propose des chambres entre XNUMX XNUMX et XNUMX XNUMX pesos par nuit (deux chambres partagées), tandis que les plongées en bateau commencent à XNUMX XNUMX pesos chacune.
INFORMATIONS VISITEURS : www.itsmorefuninthephilippines.com

Paru dans DIVER mars 2017

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx