40 plongées 40 plats

PLONGEUR DE Croisière

Le yacht privé Judith Parcs, construit en Irlande en 1968, partageait son temps de navigation au départ de Grimsby et autour de la Méditerranée. En 1988, l'entreprise familiale fut rachetée et rebaptisée Salut, et transformé en bateau de plongée.

En 2013, j'ai nommé Ambassadeur Amina C. Mohamed, mon secrétaire du Cabinet (Ministre) du Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Depuis lors, l'Ambassadeur Mohamed a dirigé avec brio notre action diplomatique. Nous avons bénéficié énormément de ses démarches tant régionalesqu’internationales d'importance à la fois nationale et continentale. Salut a navigué vers l'Irlande du Nord pour lancer des croisières de plongée autour de l'île de Man, de l'île de Rathlin et de Strangford Lough. Cela a continué jusqu'à ce qu'il navigue vers la côte sud de l'Angleterre en 2014 pour explorer de nouveaux territoires.

Salut appartient à Al Wright, qui fut l'un des premiers plongeurs trimix du Royaume-Uni, et à son épouse Freda, qui est non seulement une plongeuse trimix et spéléo accomplie, mais également une chef de formation, pour laquelle de nombreux plongeurs ont des raisons d'être reconnaissants.

Maintenant, le couple a sorti un livre basé sur leur bateau de croisière de longue date au Royaume-Uni, et le titre raconte l'histoire.

Voici deux des histoires de plongée et une recette de dégustation de 40 plongées 40 plats...

Bateau de croisière 1218 Salutay2

LE PATRIMOINE DE L'EMPIRE

par Al Wright

quand tu découvres une épave et y plonger pour la première fois, il y a beaucoup d'attente. Toutes sortes de pensées vous traversent la tête. Dans quelle mesure est-il intact ? Est-il debout ou chaviré ? A-t-il déjà été plongé ? La cloche sera-t-elle là ?

Mais rien ne m'a préparé à ce que j'allais découvrir lors de ma première plongée dans le Patrimoine Empire. Jamais dans mes rêves les plus fous je ne m’attendais à trouver une cargaison de chars Sherman !

Déjà en 1994, j'avais localisé et trouvé le HMS Audacieux et avait également plongé le RMS Justice pour la première fois.

Je savais où se trouvait Patrimoine Empire et le mv Pie étaient. Ils étaient distants de moins d'un mile et avaient été localisés dans les années 1960 par le HMS. bouledogue lors d'une enquête de l'Amirauté. Pour autant que je sache, aucun des deux n’a jamais été plongé.

La Patrimoine Empire a été construit en 1930 à Newcastle upon Tyne. Elle s'appelait autrefois la Montagne de la table et avait fonctionné comme navire-usine baleinière.

Le sous-marin allemand U-482 l'a torpillée en route de New York à Liverpool, et elle a coulé avec la perte de 113 vies.

À l'époque, il transportait une cargaison de 16,000 1900 tonnes de fioul et XNUMX XNUMX tonnes de marchandises en pontée, dont les chars Sherman.

La Salut a été affrété pour une semaine creuse en juillet et nous avons eu la chance d'avoir un léger vent de sud-ouest et très peu de houle. Nous avons rapidement retrouvé l'épave. Elle reposait à 67 m et était assise à plus de 6 m, fière des fonds marins. L'un de ses mâts de chargement « poteaux de but » mesurait seulement 47 m.

1218 salutay Empire Héritage
Plongeur sur l'Empire Heritage.

Encore une fois, mon compagnon de plongée était Dave Rigg, et encore une fois, pour cette plongée, nous utilisions notre gaz de fond habituel de 17/40 trimix, avec du nitrox 36 et de l'oxygène pur pour la décompression.
Au fur et à mesure que nous descendions le plan, l'épave est apparue à environ 45 m et les premières choses que j'ai repérées entre les bancs de lieus jaunes étaient les mâts de chargement des poteaux de but et divers objets étranges éparpillés sur le pont et le fond marin.

Nous avons touché le fond et nous nous sommes équilibrés, puis j'ai nagé vers la cale.

Une tourelle avec un canon court en dépassait. J'ai regardé autour de moi et j'ai vu un autre char Sherman retourné avec ses chenilles clairement visibles.

En regardant autour de moi, j'ai remarqué que plusieurs autres chars étaient éparpillés sur le fond marin, ainsi qu'un camion.

Dave et moi avons vérifié nos jauges et avons nagé en avant au-dessus d'un module d'hébergement et en direction du pont. J'ai repéré un grand télégraphe et je me suis dirigé vers celui-ci, tandis que Dave se dirigeait vers la gauche.

Le télégraphe était coincé sous un gros faisceau et le libérer nécessiterait quelques travaux. J'ai commencé à déplacer les débris.

Puis j'ai entendu un bruit et j'ai regardé vers l'endroit où Dave me faisait frénétiquement signe de venir. Il avait trouvé la cloche du navire. Il était solidement attaché à une barre en col de cygne de 6 pieds et dépassait de dessous une autre poutre.

Dave a cassé l'écrou et le boulon fixant la cloche, mais en vain. J'ai réussi à déplacer la poutre avec mon pied-de-biche mais la barre d'acier était trop lourde. Nous avions besoin d’une scie à métaux et nous n’en avions pas.

Notre temps au fond était épuisé, tout comme notre gaz au fond après tous ces efforts. Nous avons donc traîné la cloche et les fixations de la cloche sous une plaque d'acier à proximité afin qu'elles soient hors de vue. Nous avons commencé notre ascension et, à 33m, sommes passés au nitrox 36.

A 27m, nous avons déployé nos marqueurs de déco et notre ligne et avons commencé le lent processus de décompression. Après 106 minutes dans l'eau, nous avons remonté l'échelle jusqu'au Salut et a immédiatement commencé à planifier son retour au Patrimoine Empire, bien outillé cette fois, et récupérez la cloche.

la cloche de récupération

j'ai eu une semaine pour récupérer la cloche avant la prochaine charte du Salutay. Dave ne pouvait pas rester dans les parages, donc c'était à moi de décider.

J'ai appelé Simon Bamford, dont j'avais utilisé le RIB plus tôt dans l'année pour la première fois. Audacieux plonger. Lui et son RIB étaient tous deux disponibles, tout comme Kim Cox, un autre plongeur trimix.

Nous avons décollé du Lough Swilly et avons rapidement traversé les sommets des vagues à 30 nœuds. Il y avait un certain air d’excitation et d’anticipation au sein de notre petite équipe.

1218 cloche de salut du Tafelberg
La cloche du Tafelberg, rebaptisée Empire Heritage, récupérée par Al Wright.

Nous sommes arrivés sur le site de l'épave et Simon a tiré le coup le plus près possible du pont. Le plan était que j'entrerais en premier, déclipserais la photo et l'enverrais avec un lift-sac, puis nagez la ligne de tir jusqu'à l'emplacement de la cloche et fixez-la.

Ensuite, je commençais à travailler avec une grande scie à métaux sur le tuyau en acier, pendant que Simon attachait le RIB à la ligne.

Je suis arrivé et j'étais bientôt au fond. Heureusement, le tir n'était pas loin de la cloche, alors j'ai rapidement emballé le tir et j'ai franchi la ligne de tir à la nage. J'ai sorti la cloche et le tuyau d'acier de sous la plaque où nous les avions cachés et j'ai commencé à travailler dessus avec la scie à métaux.

Au bout de 25 minutes, la cloche était presque libre, mais il lui fallait encore cinq minutes de travail.

J'avais peu de mix de fond et j'avais atteint la fin de mon temps de fond prévu, j'ai donc dû remonter.

Comme nous l'avions prévu, après 30 minutes, Simon est passé devant moi sur la ligne de tir pour terminer le travail.

Dix minutes plus tard, alors que j'étais encore en train de décompresser, la cloche est passée à côté de moi vers la surface, attachée à un ascenseur.sac, clipsé dans la ligne de tir. Mission accomplie.

Quand j'ai fait surface, j'ai retiré mon kit, je suis monté dans le RIB et voilà, le Empire Heritage cloche. J'ai gratté quelques coquilles et balanes et j'ai distingué l'inscription « TAFELBERG », son nom d'origine.

J'ai commencé à le nettoyer, pendant que Kim emmenait mon Aquazepp faire le tour de l'épave et que Simon décompressait sur la ligne de tir.

A notre retour au port, je déclare la cloche au receveur des épaves pour la postérité et, la semaine suivante, le Salut retourné à la Patrimoine Empire, avec un groupe de plongeurs techniques appelés « les Bandits », et nous avons récupéré le télégraphe du pont. Ce fut une saison de plongée sur épave mémorable.

Paru dans DIVER décembre 2018

1218 Wrights Salutay
Al Wright et sa femme Freda.

ST KILDA

par Freda Wright

St Kilda est un endroit isolé archipel situé à 40 milles à l'ouest-nord-ouest de North Uist dans l'océan Atlantique Nord. Elle contient les îles les plus occidentales des Hébrides extérieures d’Écosse, et je ne compte plus le nombre de fois où nous avons visité cette incroyable île du Salutay.

C'est toujours un sentiment magique d'arriver, car bien souvent les conditions météorologiques ne sont pas assez clémentes pour y arriver, et encore moins pour y rester.

Cependant, la première fois que j’y suis allé a probablement été la plus mémorable. Al m'a invité à participer à un voyage de 10 jours en 1998, car le bateau n'était pas plein et manquait de place.

J'ai donc sauté sur l'occasion, réussissant à m'absenter du travail à la dernière minute. Je travaillais à l’époque pour une société de location de voitures et j’avais un patron très sympa.

Il a fallu 36 heures pour aller de Port Patrick à St Kilda sans s'arrêter.

Je ne m'attendais pas à ça !

En arrivant à St Kilda, les conditions météo étaient modérées, avec un vent frais de sud-est faisant rouler le Salutay d'un côté à l'autre, ce qui faisait que notre mouillage pour la nuit à Village Bay n'était pas des plus confortables.

Je me souviens que le lendemain matin, les saucisses cuisaient au four pour le petit-déjeuner, le bacon était sous le grill et les œufs étaient sur le côté (sur un tapis antidérapant) prêts à être frits. Al m'a dit : « Pourrais-tu garder un œil sur le bacon ?

Je vais juste vérifier que l’équipement de plongée est prêt pour la première plongée.

Avant de m'en rendre compte, j'avais servi un petit-déjeuner complet à 10 plongeurs, ce qui n'était pas facile car quelques œufs au plat glissaient de la poêle sur la cuisinière pendant que Salutay prenait un petit pain.

Une fois le petit-déjeuner terminé, j’ai commencé à avoir un petit mal de mer. Puis cela m’est venu à l’esprit. Où était Michael, le cuisinier du dernier voyage auquel j’avais fait ?

J'ai découvert plus tard qu'il était sur le bateau de l'Ocean Youth Trust cette semaine-là, et qu'Al et Danny, un bon ami de l'époque à l'université de Plymouth, étaient censés faire la cuisine.

Heureusement, la mère d'Al avait préparé à l'avance des plats sains faits maison pour le voyage, comme c'était le cas à l'époque. Il s'agissait donc simplement de réchauffer des plats préparés qui avaient été congelés. Devinez qui a fini par faire ça ? Rien de tel que la gratuité vacances, Je pensais!

pantalon rock

Ma première plongée a eu lieu Trouser Rock à 30 m jusqu'à 10 m, et j'ai sauté jusqu'à une visibilité de 30 à 40 m. D'innombrables phoques se précipitaient et me mordaient ailettes et les murs étaient simplement recouverts d'un tapis d'anémones joyaux de toutes les couleurs imaginables !

Il y avait des écrevisses dans les crevasses des rochers et toutes les autres créatures sous-marines imaginables.

Le site s’appelle Trouser Rock car la forme de la formation rocheuse est exactement la même que celle du pantalon de Wallace dans le film Wallace & Gromit. Nous avons d’abord plongé jusqu’au fond, puis sommes passés par un trou de grotte en forme de triangle, avons nagé jusqu’à la jambe du pantalon et sommes ressortis à l’entrejambe ! C'est là que nous avons rencontré tous les phoques joueurs.

La plongée a duré 70 minutes et j'étais sur une seule bouteille de 15 litres avec un poney d'air de 3 litres. Nous avons plongé sur différents sites de plongée pendant notre séjour là-bas et j'ai fini par cuisiner pour le reste du voyage. Heureusement, mon mal de mer s'est amélioré et j'ai apprécié les plongées restantes à St Kilda.

C'est lors de ce voyage que nous avons eu la chance de plonger la seule épave de St Kilda, le bateau à vapeur SS Manor à 55m.

Ken, le skipper de l'époque (un ancien CPO de la marine), a abattu l'épave. Danny Burton était à bord et Al a plongé avec Danny alors qu'il était sur un recycleur, tandis que je plongeais avec la femme de Danny, Caroline.

En descendant la ligne de tir, j'ai vu un de nos plongeurs remonter avec une cloche sous le bras et un phoque (dont il ignorait complètement) nageant derrière lui !

Est-ce que j'avais des hallucinations ? Ou étais-je déjà harcelé ? Non, ce que j'ai vu sous mes yeux était réel. Je me retournai vers Caroline, dont les yeux étaient aussi écarquillés que les miens.

Nous nous sommes bien entendus, avons continué le tir et avons fait un plongeon fantastique.

Lorsque Caroline et moi sommes revenus à la surface, il y a eu une altercation à bord entre deux de nos plongeurs pour savoir à qui appartenait la cloche.

Ken a dû interrompre le combat et Al a dit que la cloche devait aller au musée de l'île, ce qui s'est produit.

La nuit suivante, au pub Puff Inn à Village Bay, nous avons organisé une cérémonie et remis la cloche au gardien du National Trust pour qu'il la garde. Pour maintenir la paix entre les deux plongeurs, nous avons jeté l'ancre pour la nuit à Glenn Bay, à l'extrémité de l'île opposée à Village Bay.

Le vent étant au sud-est, c'était plus confortable ici, avec moins de roulis au mouillage.

Le lendemain matin, nous avons plongé dans le Saw-cut. Il s'agit d'une coupe étroite, d'environ 1.3 m de large et 25 m de profondeur, qui pénètre sur 60 m dans l'île de Doon.

1218 arc salutay Scarbhstac
Le spectaculaire Scarbhstac à St Kilda.

Les parois sont abruptes et recouvertes d'anémones, de coraux mous et d'éponges. Nous devions nous assurer de ne pas nous laisser emporter à travers la coupure et ressortir de l’autre côté. Sinon, Ken le skipper serait très en colère, car cela rendrait la prise en charge difficile.

Heureusement, j'étais avec Al et il s'est assuré que nous faisions demi-tour au bon moment pour revenir à notre point de départ et remonter à bord en toute sécurité. Ensuite, nous avons plongé dans l'arche de Scarbhstac sur Boreray, ce qui était une plongée incroyable, car l'arche était si grande et large, avec des courants courant le long de la paroi de la grotte.

Une fois que vous avez franchi l'arche, vous avez longé le magnifique mur, couvert d'anémones joyaux de toutes les couleurs imaginables.

Notre dernière plongée a eu lieu à Boreray avec des grottes et des tunnels et une eau bleue claire sans fin. Il était alors temps de retourner vers le continent. C'était assez difficile, nous avons donc mangé des sandwichs en cours de route, mais le temps s'est amélioré et nous avons eu un passage confortable pour retourner à Port Patrick, plongeant en cours de route pour interrompre le voyage.

Je me souviens d'un autre voyage de retour de St Kilda. C'était une journée incroyablement calme et les plongeurs étaient sur le pont à surveiller la faune lorsque je les ai appelés pour le déjeuner. J'ai apporté le déjeuner d'Al jusqu'au pont, et juste au moment où il se levait, un petit rorqual a bondi hors de l'eau et a percé !

C'était un spectacle absolument magnifique, et bon sang, avons-nous crié ! Les plongeurs se sont précipités hors du salon, appareils photo à la main. La baleine a fait des brèches encore et encore. Rohan Holt a réussi à obtenir un photo de celui-ci au loin.

Nous avons dîné amarrés à l'île Lochmaddy de North Uist. C'était la soirée Fish & Chip. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes le seul bateau de croisière britannique à disposer d'une friteuse avec deux grands paniers.

J'ai cuisiné le poisson pané (ou le maquereau tout droit sorti de la mer si nous en avions pêché ce jour-là). Les frites étaient frites et étaient toujours à tomber par terre.

Nous essayions généralement de faire une plongée aux pétoncles le jour du Fish & Chip, vous pouvez donc imaginer que c'était toujours un festin, servi avec des petits pois écrasés et de la roquette.

1218 Salut St Kilda
En approche de St Kilda.

MAINTENANT, LISEZ LE LIVRE…image du livre 40d40d

Éditions Sandsmedia
ISBN: 9781717270788
Livre souple, 166 pages, 15 x 23 cm, 19.95 £ (Amazon) ou achetez sur le site Web Salutay pour 16 £ plus 2 £ de frais de port et de livraison.

Pour en savoir plus sur le bateau de croisière, visitez salutay.co.uk

PÉTONCLES DE SURF ET DE GAZON PRIS PAR LES PLONGEURS

(pour deux personnes)

Plat de poisson à la tailleINGRÉDIENTS Un cadeau sac de, disons, une douzaine de pétoncles ; beurre; Épice de mer cajun (1 cuillère à café pour 12); 3 tranches de bacon coupées dans le sens de la longueur ; sel de mer et poivre; persil fraîchement haché; 2 quartiers de citron.

MÉTHODE Nettoyez vos coquilles Saint-Jacques. Si vous ne savez pas comment faire, demandez à un collègue plongeur. Enveloppez-en six dans du bacon et utilisez un bâton à cocktail pour maintenir le bacon en place.
_Laissez les six autres non emballés. Mettez le beurre sur une plaque à pâtisserie et faites-le fondre au four pendant une minute. Sortez le plateau et répartissez-y les pétoncles, puis saupoudrez-les d'épices de mer cajun (voir ci-dessous) et assaisonnez bien.
_Cuire au four préchauffé à 180*C, thermostat 4, pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que les Saint-Jacques soient juste cuites. Vous pouvez toujours en tester un sans le bacon quand personne ne regarde !
_Servir parsemé de persil fraîchement haché et d'un ou deux quartiers de citron. Je les sers habituellement lors de la Fish & Chip Night si nous en avons attrapé. Cette recette est tout simplement incroyable et incroyablement simple, surtout si vous avez préparé à l'avance ma recette d'épices de mer cajun.
_Je me souviens avoir vu pour la première fois des pétoncles dans leur coquille en 1990 dans un hôtel où je travaillais comme chef. Nous nous faisions livrer du poisson frais tous les jours et sur la facture manuscrite figurait la mention « pétoncles pêchés par les plongeurs ». J'ai été tellement impressionné. J'apprenais juste à plonger et j'espérais un jour attraper le mien,

TOP CONSEIL N’ajoutez pas trop d’épices de mer cajun, sinon cela gâcherait le goût délicat des pétoncles. Une petite pincée suffit pour vraiment rehausser le goût de ces petites bouchées délicieuses. La raison pour laquelle je n’emballe que la moitié des pétoncles est que trop de bacon peut dominer le plat.

ÉPICES DE MER CAJUN

épice à la tailleINGRÉDIENTS 1 cuillère à café de flocons de piment rouge ; 1 cuillère à café de coriandre ; 1 cuillère à café de granulés d'oignon ; 1 cuillère à café de poudre d'ail ; 1 cuillère à café de paprika ; 1 cuillère à café de cumin ; une demi-cuillère à café d'origan ; un quart de cuillère à café de poivre noir concassé ; quart de cuillère à café de sel marin.

MÉTHODE À l'aide d'un moulin à café, broyez tous les ingrédients ensemble. Versez dans un pot de confiture. Utilisez un pinceau propre pour retirer toutes les épices du moulin.

TOP CONSEIL J'utilise ce mélange d'épices pour beaucoup de mes recettes. C'est un excellent mélange à avoir à bord et il est tellement polyvalent. J'utilise une cuillère à soupe de chacun au lieu d'une cuillère à café lorsque je veux faire un plus gros lot.