Où diable est passé notre bateau ?

archive – FormationOù diable est passé notre bateau ?

En février, IAN PEACH et ses copains ont vécu une expérience cauchemardesque de séparation de bateau au large du Mozambique. Dans une exclusivité DIVER, il explique ce qui s'est passé – et comment éviter que cela ne vous arrive

NOUS AVONS VOYAGER en groupe de trois en Afrique du Sud et au Mozambique pour un forfait de 10 jours avec ScubaAddicts Diving Adventures. J'avais plongé avec la compagnie trois fois auparavant, y compris un voyage Sardine Run. J'ai 49 ans, Martin Hull 62 ans et Andy Campling 52 ans, nous venons tous du Royaume-Uni et avons à eux deux quelque 7000 XNUMX plongées.
Nous avons profité de plongées fantastiques et de superbes rencontres avec les requins, le point principal de ce voyage. Nous en avions vu beaucoup, notamment des raggies, des tigres, des léopards, des pointes noires océaniques, des pointes argentées, des bancs de requins-marteaux, des taureaux à chaque plongée au Mozambique et un requin baleine.
La plongée s'effectuait à partir d'un semi-rigide de 8 m, généralement difficile et impliquait généralement une mise à l'eau sur la plage ou sur une rivière à travers les vagues pour atteindre le large.
En Afrique du Sud, le skipper du RIB n’avait pas plongé et nous étions accompagnés d’un guide dédié, tandis qu’au Mozambique, le skipper du RIB faisait également office de guide de plongée, avec un « marin » local faisant office de couverture lorsque le guide plongeait. Aux deux endroits, le guide de plongée a remorqué une bouée de marquage en surface.
Toutes les plongées au Mozambique se sont déroulées sur un site avancé appelé Pinnacles, situé à sept milles de Ponta do Ouro et connu pour ses activités avec les requins et les pélagiques. J’y ai déjà plongé, mais c’était la première visite de Martin et Andy.
Le jour de notre incident était le dernier jour de la plongée prévue lors de notre voyage. Ce serait la 13ème plongée – le 13 février (mais un lundi, pas un vendredi !). Il n'y avait rien de fâcheux, sauf que la visibilité était probablement la plus mauvaise que nous ayons vue jusqu'à présent au Mozambique.
Nous avons vu des bancs de requins-marteaux presque immédiatement, car nous semblions être tombés au milieu d'eux. Nous avons également vu quelques requins bouledogue, mais dans l'ensemble, c'était une plongée calme par rapport à ce que nous avions vu les jours précédents.
Après 52 minutes, notre groupe de six plongeurs, dont le guide, a confirmé que leur ordinateurs étaient clairs et nous avons tous refait surface ensemble.
Ce qui a suivi était le scénario cauchemardesque que j'avais seulement lu auparavant dans les magazines de plongée et vu dans le film. Open Water.
La réaction naturelle d’un plongeur en faisant surface est de chercher autour de lui le bateau de couverture. C’est ce que nous avons fait, mais les conditions avaient un peu changé pendant notre plongée et il y avait maintenant une houle considérable.
Je pensais que le RIB allait apparaître de façon imminente, mais mon virage à 360° n'a rien révélé. Je pouvais voir les autres faire de même avant que le sou ne commence à baisser car le RIB n'était pas à proximité.
Notre guide Mike marmonnait maintenant à propos de James, le marin mozambicain, et je pouvais voir que la gravité de notre situation lui était venue à l'esprit. Nous étions en surface sur un site offshore connu pour son activité de requins, sans couverture de bateau.
J'ai regardé dans le bleu. Nous avions été rejoints par trois requins bouledogue, chacun mesurant environ 2.5 m de long. Ils nous avaient suivis et tournaient désormais à environ 5 m sous la surface. Je ne pouvais pas croire que cela nous arrivait.
J'avais un gros SMB dans ma plaque arrière, alors je l'ai immédiatement fait apparaître. Martin et Andy ont fait de même. Des sifflets ont été donnés et, avec nos trois bouées de marquage les plus visibles, nous avons attendu, mais il n'y avait toujours aucun signe du bateau.

APRÈS ENVIRON 10 MINUTES Mike a fait un choix : nous devrions nager lentement vers le rivage lointain. Cela nous éloignerait des Pinnacles fréquentés par les requins.
Parmi notre groupe se trouvait un Belge, plongeur compétent et expérimenté mais transportant beaucoup de matériel photo. Il y avait aussi une femme moins expérimentée qui commençait à montrer des signes de panique. Elle avait également du mal à nager à la surface et à rester avec le groupe.
J'avais surveillé ce qui se passait en dessous et j'avais remarqué un changement dans le comportement de l'un des requins bouledogue. Ils étaient généralement placides les jours précédents et nous les avions observés d'en haut ou horizontalement, mais ce requin en particulier commençait à s'approcher d'en bas de manière beaucoup plus agressive.
Je me souviens avoir pensé que tout ce que j’avais pour me défendre était ma perche GoPro, et que si le pire m’arrivait, les gens chez moi diraient : « Au moins, il est allé faire ce qu’il aimait.
Non! Être emmené en mer par des requins bouledogue n'est vraiment pas la voie que je voudrais suivre, merci.
Après plusieurs minutes de recherche des ailerons, Mike m'a demandé si les requins étaient toujours avec nous – j'ai confirmé qu'ils l'étaient, mais leur comportement est maintenant moins agressif.
Ces requins ne sauront jamais que s’ils avaient été plus courageux, un repas facile les attendait, mais leur non-intervention a réaffirmé ma connaissance qu’ils ne sont pas les machines à tuer stupides que trop de gens pensent qu’ils sont.
Nous avions jeté nos ceintures de poids et après une heure à nous pencher sur le dos, je me souviens avoir demandé à Mike quel était le protocole de recherche. James l'aurait sûrement appelé et d'autres bateaux seraient partis de Ponta à notre recherche ?
Je n’ai pas obtenu de réponse claire, mais j’ai été encouragé à continuer à nager vers le rivage. J'habite à Southsea et de l'autre côté de l'eau se trouve l'île de Wight – mon estimation après une heure était que la distance pour atterrir était toujours à peu près celle de Portsmouth à Wight.
Nous n'avions aucune idée de ce que faisait le courant, et il y avait certainement des moments où nous nous demandions si nous faisions des progrès.
Martin, Andy et moi nous sommes régulièrement vérifiés et avons continué à nous encourager mutuellement. Je ne sais pas si c’est juste un truc britannique, mais il y avait beaucoup d’humour de potence.
La femme devait être remorquée et le plongeur belge n’allait pas lâcher son coûteux système de caméra.

JE NE SAIS PAS QUAND les requins nous avaient quittés, mais tout ce que je pouvais voir sous nous, c'était désormais de l'eau bleue. Au bout de deux heures, et alors que nos SMB restaient debout, il n'y avait toujours aucun signe de bateau, mais nous semblions avoir progressé.
Je savais maintenant que j'étais assez fort pour toucher terre et que je reverrais ma fille, mais c'était un travail vraiment fatigant. Le soleil tapait fort et nous étions de plus en plus déshydratés. J'ai un faible pour ne jamais faire pipi dans mon combinaison mais les règles d’hygiène personnelle ont été abandonnées dans ce qui était désormais un véritable scénario de survie.
Une plage déserte est apparue, mais la partie la plus difficile de notre drame était encore à venir, car le surf break sur la plage était pour le moins important. Pour donner une certaine perspective, le lancement de bateaux de plongée en Afrique du Sud et au Mozambique implique que les plongeurs portent des gilets de sauvetage et calent leurs pieds dans des sangles pour minimiser le risque de se séparer du RIB dans les vagues.
Notre dernier défi était de naviguer dans les vagues avec notre kit de plongée pour atteindre la plage.
Cela faisait maintenant près de trois heures que nous avions refait surface après la plongée, et nous étions tous un peu faiblards.
Tout ce que nous pouvions faire, c'était laisser les vagues essayer de nous faire franchir le dernier obstacle, alors nous avons enduré les montagnes russes. Le ressac était le plus fort que j’aie jamais ressenti.
Étourdi et presque incapable de me tenir debout, j'ai finalement été échoué sur le rivage, recouvert d'herbes marines. Le sentiment de soulagement est difficile à expliquer. Nous étions en sécurité, mais la plage était déserte.

PUIS NOUS AVONS EU UN AVC une chance que tu n'as pas pu rattraper. Presque aussitôt que le dernier membre de notre groupe a atteint le rivage, un RIB qui était à notre recherche a vu notre SMB sur la plage et a couru à travers les vagues et sur la plage pour nous sauver.
Le RIB a été relancé dans les vagues et nous avons été ramenés à Ponto Da Ouro. La réhydratation était notre besoin urgent et après cela, malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de débriefer l'opérateur de plongée car nous devions être de retour à la frontière sud-africaine à 5 heures.
Cependant, on nous a dit que James avait expliqué qu'un réservoir s'était détaché sur le RIB, et pendant qu'il s'en occupait, il avait perdu de vue le SMB de Mike. Il semble donc que les facteurs qui ont contribué à la perte du bateau soient les conditions changeantes et l’erreur humaine.
Martin, Andy et moi avons discuté de notre quasi-accident. Nous avions tous des coups de soleil – mes lèvres étaient complètement en désordre – mais les choses auraient pu être bien pire.
Je ne pense pas que nous ayons des flashbacks, mais au moment où j'écris ceci une semaine après l'événement, je sais que cela est constamment dans nos esprits, et je continue d'imaginer ce requin bouledogue venant d'en dessous de moi.
L'opérateur de plongée a eu la chance que nous soyons de bons nageurs et généralement expérimentés dans l'eau, mais nous avons également eu beaucoup de chance. Le courant aurait facilement pu nous emmener plus loin dans le canal du Mozambique, et nous aurions alors été encore plus comme des aiguilles dans une botte de foin – et tout aurait pu se terminer si différemment.

Le recul est une chose merveilleuse, mais nous avons conclu qu'il y avait quelques points d'apprentissage pour toutes les personnes concernées.:
1 L'équipage du bateau de couverture doit connaître le marqueur GPS du point de largage. Ensuite, si nécessaire, ils peuvent l’utiliser comme point de référence pour une recherche circulaire. Ils pourraient également enregistrer la position GPS pendant la plongée, par exemple toutes les 10 à 15 minutes s'il y a du courant.

2 Lors du briefing de plongée, n'hésitez pas à poser des questions sur les procédures en cas de disparition de plongeurs. Nous n’étions pas convaincus qu’il existait un protocole particulier quant au temps qui nous manquait pour être appelé.

3 Assurez-vous que le SMB est adapté à son objectif. Une petite bouée de type flotteur tractée par un guide est insuffisante dans un grand océan, et si nous y avions prêté plus d'attention, nous l'aurions interrogée. Installez votre propre bouée si vous vous sentez plus à l'aise et n'ayez pas peur de vous fier à votre propre jugement et à votre propre expérience.

4 La forme physique ne doit pas être négligée. Lorsque les choses tournent mal, vous êtes moins désavantagé si vous êtes en bonne forme physique. Demandez-vous honnêtement si vous feriez une nage en surface de trois heures dans une houle avec votre kit.

5 Pensez à ajouter un dispositif de localisation personnel à votre équipement – ​​nous le faisons certainement tous maintenant !