Résolu – le mystère de St Ives

PLONGEUR D'ÉPAVE AU ROYAUME-UNI

MARK MILBURN redevient détective pour s'attaquer à une énigme d'épave dans la baie de Falmouth s'étalant sur deux guerres mondiales.

1218 st ives principales

« Je cherche une aiguille dans une botte de foin ». Encart : Les St Ives.

LES DEUX GUERRES MONDIALES a vu un certain nombre de navires britanniques non navals appelés au service.

De nombreux chalutiers de pêche et dériveurs ont été transformés en dragueurs de mines, patrouillant dans les ports britanniques.

La pose de mines amarrées par les Allemands était implacable, tout comme leur recherche et leur destruction. Au cours d'une période de deux semaines entre le 15 et le 31 décembre 1916, dans la région de Falmouth, 89 furent détruits.

Le chalutier de 145 tonnes St Ives H11 fut réquisitionné le 3 mars 1915, transformé en patrouilleur auxiliaire et entra en service naval en mai, désigné 1192.

Le HM Trawler St Ives a contribué au sauvetage du vapeur Keltier les 11 et 12 décembre 1916. L'équipage aurait reçu une part de l'indemnité de sauvetage, une fois le problème réglé avec les assureurs.

Puis elle a heurté une mine posée par l'UC17 quelque part dans la baie de Falmouth, entraînant la perte du commandant et de 10 matelots.

Au fil des années, les plongeurs ont recherché le St Ives. Il a fallu un certain temps pour trouver la notification du Falmouth Commodore à l'Amirauté dans les archives nationales. On y lisait : « Désolé de signaler que le chalutier 1192 St Ives a explosé par la mine à deux milles à l’WSW de St Anthony Falmouth. »

St Anthony Point, avec son phare, se trouve du côté est de l'entrée du port de Falmouth et est souvent utilisé comme point de référence. La zone de deux milles à l'WSW est constituée de sable grossier et a été draguée pour les pétoncles pendant de nombreuses années, de sorte que tout reste aurait été connu, soit comme un sol sale, soit comme un endroit où les choses avaient été chalutées.

Finalement, après de nombreuses plongées dans cette zone, j'ai trouvé 12 blocs de fonte. Mesurant environ 30 cm de chaque côté et 10 cm d'épaisseur, ils semblaient trop gros pour le lest, qui doit être mobile, mais trop peu nombreux pour le fret. Que pourraient-ils être ?

Finalement, quelqu'un qui connaissait les vieux chalutiers à vapeur a fourni une réponse plausible. Lorsqu'un chalutier avait une machine à vapeur et une chaudière installées vers la poupe, le poids faisait lever la proue.

Un navire de la taille du St Ives aurait besoin d'environ 12 tonnes pour compenser cela, soit le poids approximatif des blocs.

Puis un ancien plongeur local m'a raconté l'histoire d'une autre épave dans la région, un pétrolier appelé Caroni Rivers.

Construit en 1928 et pesant 7807 20 tonnes, il avait quitté le port de Falmouth pour des essais en mer le 1940 janvier 34, après des travaux de réparation. En direction de la baie de Falmouth fraîchement déminée, elle a heurté une mine posée par le U-XNUMX.

Les 55 personnes à bord ont été secourues, mais les tentatives de remorquage du Caroni Rivers jusqu'au port ont échoué et le navire a coulé.

Certaines sections se trouvaient très près de la surface, mais la grande épave a passé la majeure partie de la guerre avec des bouées attachées au centre de la voie de navigation menant au port de Falmouth.

En 1948, le Marlene de 7450 17 tonnes a été gravement endommagé lorsqu'il a heurté l'épave. L'année suivante, le HMS Caldy a donc dégagé la zone jusqu'à une profondeur de XNUMX m.

Dans les restes aplatis des rivières Caroni, a déclaré l'ancien plongeur, se trouvaient des parties d'une petite chaudière, qui, selon la rumeur, proviendrait d'un vieux chalutier à vapeur ou d'un remorqueur. Il pensait que ce navire avait coulé alors qu'il participait aux travaux de sauvetage du pétrolier, mais qu'un canon de pont en bronze en avait été retiré dans les années 1960 et vendu à la ferraille.

Le seul chalutier armé porté disparu dans la baie de Falmouth était le St Ives – mais il aurait coulé à près de trois kilomètres de là.

Paru dans DIVER décembre 2018

PUIS J'AI EU UN MESSAGE du chercheur sur les épaves Kevin Heath, me demandant ce que je savais du HMT St Ives. Le nom était apparu au cours de ses recherches, et il m'a envoyé deux documents qu'il avait trouvés, tous deux relatifs au déminage de décembre 1916. Je n'y ai rien vu de nouveau, à part une mine ayant explosé à 1½ milles au SW par l'ouest. de la pointe Saint-Antoine.

Quelques jours plus tard, Kevin m'a envoyé le plan de pose de mines de l'UC17, juste avant la disparition du St Ives. Il montrait la position de deux mines amarrées qu'il avait posées près de Falmouth le 18 décembre 1916, inscrite sur la carte sous la forme « 18 XII 16 ».

J'ai créé une superposition de cette carte sur celle de la baie de Falmouth. Le croquis du sous-marin était étonnamment précis et montrait que les deux mines avaient été posées à environ 100 m de l’emplacement des rivières Caroni.

En relisant les journaux de déminage, quelque chose m'a soudainement sauté aux yeux. Un document déclarait : « Le 18 décembre, une mine ennemie a été balayée et détruite à un mile à l'est par le sud de Manacles Buoy. Le 21 décembre, HMT

Plaque d'extrémité de chaudière 1218 st ives
Un morceau de la plaque d'extrémité de la chaudière de St Ives.

St Ives a heurté une mine à 2 milles au SSW de St Anthony Point. Le commandant et 10 hommes ont été perdus. Depuis ce rapport, une mine amarrée a été détruite à 1½ mille au sud-ouest de St Anthony Point le 30 décembre. C’était une mine à cinq cornes avec une corne au centre du sommet.

Donc, « 2 milles au SSW de St Anthony Point », et non « WSW » comme dans le rapport du commodore à l’Amirauté. Cela place désormais le chalutier à proximité des rivières Caroni.

L'aplatissement des rivières Caroni aurait été si violent qu'il aurait également détruit tout ce qui se trouvait à proximité, y compris tout ce qui restait des St Ives.

Au fil des années, les rivières Caroni ont été plongées des milliers de fois. J'y ai moi-même plongé plus de 20 fois.

Maintenant conscient que l’épave contient probablement les restes du St Ives et de son équipage, je penserai à eux et à leur sacrifice lors de mes prochaines plongées.

Tous les plongeurs en visite seront également informés des deux épaves entremêlées et des vies perdues sur le St Ives.

Le St Ives a heurté une mine en 1916, le Caroni Rivers en a frappé une en 1940 – à 24 ans d'intervalle, dans des guerres distinctes mais au même endroit. Il n’est pas rare que deux épaves se trouvent au même endroit, notamment dans un endroit comme Falmouth Bay, avec son chenal de navigation étroit.

Quel est le meilleur endroit pour poser une mine amarrée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Probablement le même endroit que pendant la Première Guerre mondiale.

JE N'AI PAS PLONGÉ les rivières Caroni depuis 2010, lorsqu'un autre skipper m'avait emmené sur le site. En parcourant mes photos, j'avais plongé sur deux sections et j'avais vu ces morceaux de chaudière, mais où se trouve-t-il ?

Lorsque j'emmène des plongeurs dans les rivières Caroni, je les dépose généralement sur la section la plus proche du rivage, que l'on croit être la proue. Cela couvre une très grande zone de fonds marins, cela semblait donc le meilleur endroit pour commencer toute nouvelle recherche de signes du St Ives.

1218 st ives épave Caroni
Épave de Caroni avec des filets fantômes.

Les rivières Caroni se trouvent à 21-25 m, ce qui n'est pas idéal pour une longue plongée de recherche sur un seul cylindre. J'avais invité le Dr Dan Reynolds de Lungfish Dive Systems à me rejoindre pour la plongée, et il a amené deux de ses recycleurs à circuit fermé pour rendre la plongée plus facile.

J'ai largué la ligne de tir au bord sud de l'épave la plus à l'intérieur des terres, de sorte que lorsque la marée commencerait, elle nous emmènerait le long de l'épave. La visibilité n'était pas excellente.

Un énorme banc de bavettes tournoyant nous entourait. Un homard s'est caché sous une épave, n'appréciant pas mon nouveau brillant vidéo la lumière.

Plusieurs congres, qui ont fait la renommée de l'épave, ont sorti la tête des tuyaux et des débris de l'épave. Les autres plongeurs nous rejoignent et nous partons parcourir le plus de terrain possible.

Je me souvenais que la chaudière était proche du bord de l'épave, mais qu'une grande quantité de métal tordu et plié gisait partout. Nous avons couvert le côté Est, en restant proches les uns des autres et en vue du bord, et les plongeurs en circuit ouvert se sont progressivement détachés et se sont dirigés vers le haut.

À mesure que nous nous déplacions vers le nord, la visibilité s'est détériorée et nous avons manqué de vie marine et d'épaves. Nous avions passé 62 minutes à fouiller l’épave et n’avions rien vu d’anormal.

QUELQUES SEMAINES PLUS TARD, Dan était dans le Devon et m'a demandé si j'avais prévu de plonger. J'ai dit que j'avais une journée libre et que je voulais découvrir la rive ouest des rivières Caroni.

Cette fois nous étions plus proches de la marée haute, donc quelques mètres plus profonds. Nous pourrions lancer le tir à l'extrémité nord et laisser la marée nous entraîner vers le sud. J'ai rassemblé le même groupe et nous sommes partis.

J'ai laissé tomber le plan là où Dan et moi avions terminé la plongée précédente. La visibilité était la même qu'avant, à 3-4 m. La quantité de vie marine a augmenté à mesure que nous avancions, avec plus de labres cette fois.

Nous avons remarqué de très gros morceaux de filet qui étaient là depuis longtemps – il faudrait plusieurs gros bateaux pour récupérer une telle quantité. Une fois passé les filets, la visibilité a légèrement augmenté et j’ai remarqué de nombreuses épaves que je n’avais reconnues lors d’aucune de mes plongées précédentes.

Il ne restait plus que Dan et moi, mais après 67 minutes nous sommes montés. Nous n’étions pas à court de décombres, juste d’enthousiasme.

Peut-être devrais-je essayer les autres sections des rivières Caroni ? J'ai contacté Gary, le skipper qui m'y avait emmené en 2010.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il se souvienne de l’endroit où il nous avait déposés, mais ce serait pratique de comparer ses coordonnées, et quelques jours plus tard, il m’a envoyé les numéros.

La semaine suivante, quelques plongeurs étaient intéressés par une plongée en milieu de semaine. Ma partenaire Ruth était sur vacances et j'avais envie de plonger aussi. J'ai dit à tout le monde ce qu'il fallait rechercher alors que nous quittions le port, et ils semblaient tous très excités par leur mission.

En approchant du site, j'ai pensé que je pourrais chercher d'autres épaves plus au sud sur mon sondeur.

Il y avait une autre marque sur le sondeur : « Caroni 2 ». J'avais récemment remplacé l'instrument et rechargé mon ancien ensemble de données, mais j'étais sûr que Caroni 2 n'y était pas auparavant, il devait donc s'agir de quelque chose que j'avais précédemment supprimé.

J'ai lentement fait le tour du waypoint. Le sonar a montré qu'il y avait des débris à cet endroit, alors j'ai lancé la ligne de tir sur le morceau le plus haut.

Les plongeurs sont entrés dans l’eau et 40 minutes plus tard, le DSMB de Ruth a touché la surface. J'ai noté mentalement où il se trouvait, par rapport à ma ligne de tir.

Ruth refait surface. J’ai déplacé le bateau et elle a dit : « Je pense l’avoir trouvé. »

J’ai rassemblé le reste des plongeurs, puis j’ai jeté un rapide coup d’œil à l’appareil photo de Ruth. Les images semblaient prometteuses.

Je me suis dirigé vers l'endroit où elle avait fait surface et j'ai marqué l'endroit comme "St Ives", tentant le destin.

De retour à terre, j'ai examiné les photos de Ruth et vidéo-clips. Ils montraient de nombreuses rangées de trous circulaires, ainsi que ce qui ressemblait à une chambre de combustion. J'avais besoin de le vérifier.

DAN A APPORTÉ LES RECYCLEURS la semaine suivante et nous nous sommes dirigés vers le nouveau waypoint « St Ives ». Nous avons descendu la ligne des 23 m et vers le bas nous avons pu constater que cette partie de l'épave du Caroni Rivers semblait plus intéressante et offrait une meilleure visibilité.

Nous avons commencé à regarder autour de nous, à regarder

par les congres et les napoléons. À quelques mètres de la ligne de tir, j'ai vu ce que Ruth avait vu : quelques plaques pleines de rangées et de rangées de trous, avec une découpe circulaire.

Les trous seraient l'endroit où les tubes à l'intérieur des chaudières se connectaient, et la découpe était la chambre de combustion dans laquelle le charbon serait pelleté.

Ils venaient définitivement d’un autre navire ; fait d'un métal beaucoup plus épais et ayant même une concrétion plus épaisse. En regardant autour de moi, j’ai vu un morceau de métal incurvé qui ressemblait à l’enveloppe extérieure d’une chaudière.

J'ai continué à faire le tour de la zone, en restant à l'écart de certains gros congres. Nous avons vu l'arbre de transmission massif des Caroni Rivers, tout près des pièces de la chaudière.

Il y avait aussi quelques morceaux de charbon au fond de la mer, le seul charbon que j'aie vu sur ou à proximité des épaves.

Un banc de bavettes a fait le tour alors que nous parcourions à nouveau la zone, mais il n'y avait aucune autre preuve visible des St Ives. Nous avons terminé notre plongée après 71 minutes.

Nous avions trouvé ce que nous recherchions, la preuve d'une épave plus ancienne là où les données historiques indiquaient qu'il devrait y en avoir une. Il n'y avait aucune autre épave perdue dans la région, ce qui expliquerait pourquoi le St Ives n'avait jamais été retrouvé auparavant.

Même s’il semble que le mystère des St Ives ait finalement été résolu, une question subsiste.

Que sont ces 12 blocs en fonte à l'WSW de St Anthony ?