Mettre du plaisir à Funchal

archive – AtlantiqueMettre du plaisir à Funchal

WILL APPLEYARD dispose de trois jours de plongée pour décider de ce qu'il fera de Madère. Mais est-il assez vieux pour profiter au maximum de l'île de l'Atlantique ?

QUAND J'AI MENTIONNÉ Quand j’ai dit à mes amis que j’allais plonger à Madère, la réponse était invariablement : « Ce n’est pas là que les gens vont prendre leur retraite ? Certes, l’île a sa part de cheveux gris, mais ayant moi-même une quantité raisonnable de cheveux gris, je pensais que je me fondrais plutôt bien dans la masse – et je n’ai « que » 38 ans !
My vos bagages est arrivé à une vitesse fulgurante au petit aéroport et Emanuel Gloder était là pour m'emmener à son centre de plongée Explora Madeira. Emanuel, d'origine italienne, m'a dit qu'il avait visité l'île le vacances il y a quelques années, il en est tombé amoureux et s'y est installé pour commencer sa carrière de plongeur.
J'ai déchargé mon équipement et nous avons discuté des plans. L'anglais d'Emanuel est plutôt bon, tout comme celui de son équipe, qui comprend la jeune fille locale, le skipper de bateau et l'assistante polyvalente Sofia et instructeur/guide de plongée Arianna, également italienne.
Le centre de plongée, situé dans la capitale Funchal, était plutôt calme – c'était en mars – et en basse saison, Emanuel n'emploie qu'un personnel restreint.
Nous avons convenu d'effectuer six plongées très différentes sur trois jours et je me suis rendu à mon hôtel en bord de mer pour une bière, un dîner et une nuit matinale. J'ai peut-être bu deux bières.

JOUR 1:
Mamans et mérous

Le minibus est venu me chercher à 8.30hXNUMX. Arianna avait rangé nos réservoirs et mon équipement garé à côté. j'avais emballé mon combinaison étanche, car l'eau de l'Atlantique n'est qu'à 17°C en hiver – ce qui correspond essentiellement aux conditions de plongée estivales au Royaume-Uni, mais sans cette teinte verdâtre de l'eau.
Le RIB est amarré à seulement quelques mètres du centre de plongée, donc en un rien de temps nous nous dirigeons vers les Mamas.
Mamas signifie seins, donc comme on pouvait s'y attendre, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une paire de pinacles rocheux qui commencent à 30 m d'un fond marin sablonneux et se terminent quelque part à environ 8 m sous la surface.
Le site, au sein de la réserve marine désignée de Madère, était marqué par une seule bouée et une seule chaîne, et on m'avait promis des barracudas et des murènes.
Les seins étaient visibles tout de suite, mais ce que je ne pouvais pas voir au début, c’était toute une vie.
Nous avons trouvé le fond marin et gravi le premier sommet. Emanuel a souligné une fissure qui abritait une famille de crevettes et leurs invités, des crabes flèches. Des oursins et des anémones pendaient à certains des rebords rocheux et nous avons dépassé plusieurs des murènes promises. Arianna, suspendue à plusieurs mètres au-dessus, a attiré mon attention sur un cercle de barracudas en bancs d'une taille décente.
Pinnacle Two a offert une expérience similaire. Les Mamas, bien qu'à peine ornés de vie marine, étaient un site raisonnablement intéressant, mais j'ai considéré mon séjour là-bas comme une plongée de contrôle, après avoir passé une grande partie aux prises avec un flash stroboscopique raté et plusieurs problèmes d'appareil photo.

APRÈS s'être prélassé le soleil admirant la vue, Emanuel m'a briefé sur Garajau (gara-jow), le nom de cette zone de littoral et aussi d'un oiseau marin.
Les falaises abruptes étaient constituées de roches sombres et friables surmontées d’une végétation luxuriante. Je m'attendais à ce que l'île soit plus sèche pour une raison quelconque, mais j'avais l'impression que j'aurais facilement pu me trouver quelque part en Asie du Sud-Est, peut-être à cause des bananiers qui poussent partout sur l'île.
Le mérou devait être le prochain événement principal et on m'avait promis de présenter plusieurs résidents sympathiques, dont Tony, Elvis et Madonna.
Nous avons suivi une autre chaîne d'amarrage jusqu'à 25 m, où un fouillis de rochers géants avec quelques passages intéressants constituait la topographie.
Alors qu'Emanuel frappait son couteau de plongée sur un rocher, un mérou géant s'est présenté. J'ai tiré quelques clichés des gars posant avec ce que j'ai appris plus tard être Tony, un poisson sans un os timide dans le corps. Je me suis senti privilégié de côtoyer ce magnifique animal de près et les minutes passaient vite.
Nous avons passé le reste de la plongée à explorer les créatures vivant dans et autour des rochers et des traversées, notamment des poulpes, des poissons-perroquets miniatures et d'autres crabes flèches.
Notre temps de fond s'est écoulé assez rapidement, et en attendant que sept minutes de temps de déco disparaissent de mon ordinateur, j'aurais aimé plonger au nitrox.
De retour sur le bateau, Emanuel explique qu'il fournissait du nitrox uniquement pendant la saison estivale, lorsqu'il y avait plus de demande. La déco-plongée est également interdite au large de Madère (oups), sauf si vous plongez avec deux bateaux, le second pouvant servir de navire d'évacuation potentiel pour amener les plongeurs vers une chambre si nécessaire.
Arianna a gentiment rincé mon équipement à notre retour à Explora Madeira et je suis partie explorer l'après-midi. La température de l'air ne descend pas vraiment en dessous de 20°C en hiver et plafonne aux alentours de 25°C pendant mon séjour. Les soirées sont agréables et il existe de nombreux endroits pour prendre de la nourriture et une boisson ou deux.

JOUR 2:
Grottes et parcours de nage

Les grottes et les passages à travers la rivière figuraient en tête de liste le lendemain dans la réserve marine, créée en 1986 et comprenant toute zone située dans une plage de profondeur de 50 m. Ponta de Oliveira est une grotte qui s'étend sur 40 m dans la falaise immergée et s'ouvre ensuite à son extrémité pour former une poche d'air. Le fond marin ne mesure que 12 mètres, le temps passé au fond n’est donc pas un problème.
Sofia a soutenu le RIB jusqu'à la falaise et nous avons roulé dedans, nous sommes accrochés le long du mur pendant quelques minutes et nous sommes entrés un par un dans la grotte.
Emanuel nous avait demandé de garder le mur de la grotte près de notre épaule gauche lors de notre entrée et de notre sortie, car un phoque moine était régulièrement repéré dans la grotte et il n'était pas conseillé de le coincer entre vous et le mur – il pourrait devenir agressif sur le plan défensif. .
J'ai essayé de garder au fond de mon esprit l'idée de ce sceau apparaissant soudainement sur mon visage dans le noir. Au moment où nous avons atteint le bout du tunnel (la fin pour nous qui plongeons sur des monocylindres, en tout cas), je pouvais à peine distinguer la teinte bleue de l'entrée derrière moi.
J'ai braqué ma torche au-dessus pour trouver la surface de l'eau dans le puisard et nous sommes tous les trois entrés dans la poche d'air noire et sommes restés plusieurs minutes, émerveillés par cet environnement.
Très cool, ai-je pensé, alors que nous vidions l'air de nos ailes et retournions dans la grotte pour notre voyage de retour depuis les enfers.
La lumière de l’entrée s’agrandissait à chaque coup de nageoire et nous sommes finalement ressortis au soleil. Le phoque est resté insaisissable et, même si j'aime les phoques, je ne suis pas sûr d'avoir à en affronter un dans cette grotte très sombre.
J'ai considéré cette expérience comme ma plongée préférée de l'année et je me sentais excité. La mer resterait calme pendant mon séjour car le vent dominant était du nord-est, mais avec la plongée principale sur le côté sud de l'île, vous n'auriez pas de chance de rater une plongée.

NOUS VOUS DIRIGEONS POUR UNE ZONE CONNUE comme Arena, avec un labyrinthe de passages et de mini-cavernes. Les formations rocheuses semblaient presque artificielles, comme ces « roches » faites de fibre de verre peinte que l’on trouve dans les parcs à thème.
J’ai aimé explorer cette région, mais si vous souhaitez découvrir la vie marine intéressante, ce site n’est probablement pas fait pour vous.
En revenant à Explora Madeira, j'ai interrogé Emanuel sur ses concurrents. « Il y a 12 centres de plongée sur l'île », m'a-t-il dit, servant une saison estivale chargée qui attire principalement des plongeurs britanniques et allemands.

JOUR 3:
Épave et récif

Emanuel avait souvent mentionné avec fierté le « récif maison » du centre de plongée, j'étais donc ravi que nous y plongeions le lendemain. Mais d’abord, il voulait me montrer une épave locale à seulement cinq minutes en bateau.
Le Pronto, à 33 m de profondeur, ferait la plongée parfaite au nitrox. Avant de devenir une attraction de plongée, il servait de cargo sur l'île et transportait de l'eau douce vers une île voisine plus petite appelée Porto Santo, jusqu'à ce qu'il explose et coule à quelques centaines de mètres du rivage de Funchal.
Aucune bouée ne marque ce site, ce que préfèrent les centres de plongée locaux, selon Emanuel. Il estime que les pêcheurs locaux en arracheraient bientôt toute la vie si elle était marquée.
Le Pronto était raisonnablement démoli, mais il était intéressant de le voir dans son intégralité car la visibilité était d'environ 20 m.
J'ai été conduit au gouvernail sur le fond marin, puis aux restes de la coque et finalement au niveau du pont, où se trouvaient les chaudières.
Nous avons couvert toute l’épave très rapidement avec notre temps de plongée limité et nous nous sommes retrouvés à la chaîne d’ancre du RIB en un éclair. J’aurais aimé y passer plus de temps mais on ne peut pas contester la physique.
Je me suis demandé si les mois d'été pourraient offrir plus d'activité de poisson que ce que nous avons vu sur l'épave, même si nous avons été accueillis par une poignée de brèmes de taille décente en revenant.
Le récif domestique, m'a-t-on dit, était généralement traité comme un site à deux plongées est/ouest, mais nous allions le détruire d'un seul coup.
Nous sommes entrés par le rivage et nous sommes dirigés vers le côté ouest et une série de passages qui semblaient encore une fois artificiels et me rappelaient un décor de Star Wars (j'étais peut-être nargué).
Nous avons trouvé des tas de crabes flèches ainsi qu'une pieuvre et un grondin sur les 12m de fond. Vingt minutes plus tard, nous avions traversé le sable du côté est et une zone où l'on m'avait dit que l'on trouvait souvent des hippocampes.
Emanuel m'avait dit que sa femme était une experte en matière d'observation des hippocampes, mais qu'elle était très enceinte et qu'elle n'était pas disponible pour m'aider.
Nous avons cherché pendant une dizaine de minutes, mais sans succès. Cependant, Emanuel était certain qu'il serait capable de trouver le poisson grenouille résident et, bien sûr, près de la « zone des hippocampes », il se trouvait là, coincé dans une fissure du mur.
Les gars aiment garder son emplacement secret, même si je ne suis pas sûr que d’autres plongeurs en visite auraient pu le découvrir – je ne l’aurais jamais repéré. Belle trouvaille !
Le house reef m’a également été décrit comme le « meilleur spot de plongée nocturne de l’île », et je comprenais pourquoi Emanuel et son équipe étaient si enthousiasmés par ce projet.
Si l'on envisage d'emmener la famille, il ne semble pas y avoir de plage – le littoral est principalement constitué de rochers. Je pouvais imaginer profiter de la plongée en combinaison en été – j'étais heureux dans mon combinaison étanche, mais en prendre un limite votre vos bagages capacité.
Je considère Madère comme un lieu accessible aux plongeurs souhaitant explorer quelque chose de hors des sentiers battus et vraiment sous-estimé.
Je suppose que le vol de quatre heures pourrait rebuter certaines personnes, mais bon, on retire ce que l'on a mis, n'est-ce pas ?

FICHE D'INFORMATION :
S'Y RENDRE: Vols directs à bas prix depuis le Royaume-Uni – Will a volé avec easyJet au départ de Gatwick.
PLONGÉE: Explora Madeira, Funchal, www.exploramadeira.net
HEBERGEMENT: Séjournera à l'hôtel 4* Baia Azul, hotel-baia-azul-funchal.h-rez.com
QUAND DOIT-ON ALLER: Toute l'année. La température de la mer est de 17 à 23°C et la fin de l'été/l'automne est la période la plus chaude. Il peut être humide en fin d'année.
DES PRIX: Vols aller-retour directs à partir de 220 £. Explora Madeira propose des forfaits de sept nuits/10 plongées de 450 à 650 euros selon la saison. Cela comprend les transferts à l'hôtel, à la plongée, à l'aéroport et au centre de plongée. L'hébergement en B&B au Baia Azul commence à 55 euros par nuit.