DAN BURTON sur ce qu'il pensait des épaves d'avions

L'apnéiste Carlos Coste descend sur l'épave du transporteur Hercules à Aqaba, en Jordanie. Encadré : Le « pilote » de l’Hercule a connu des jours meilleurs.

PLONGEUR D'AVIONS

DAN BURTON fait des reportages pour DIVER depuis plus longtemps que la plupart des contributeurs, et a également été un projet pilote pendant une grande partie de cette période. Nous avons donc dû lui demander ce qu’il pensait des épaves d’avions…

QUAND VOUS RÉSERVEZ votre séjour plongée, quel type d'aventure recherchez-vous ? Est-ce une virée requin chez les Frères, ou une macromania à Manado ? Ou avez-vous tendance à opter pour une sorte de tournée « Le meilleur des épaves » ?

J'ai fait de nombreux types de plongée vacances et j'ai vraiment apprécié la plupart d'entre eux, mais lorsqu'on m'a posé des questions sur les épaves d'avions sur lesquelles j'ai plongé,

J'ai commencé à me gratter la tête.

Pour autant que je me souvienne, je n'en avais plongé que six. Ce n'est pas un bilan impressionnant, pourrait-on dire, mais quand j'y repense, je me rends compte qu'en tant que photographe, ils m'ont donné plus de plaisir à plonger que bien des épaves à coque en acier. Cela est peut-être dû à mon intérêt parallèle de longue date pour l’aviation et au fait que je suis un pilote actif.

La première épave d’avion sur laquelle j’ai plongé remonte au début des années 1990. Durant mes années d'études photographie au Plymouth College of Art & Design, nous visitions régulièrement le brise-lames de Plymouth. À l'extrémité est se trouvent, et reposent encore, les restes d'un moteur Royal-Royce Merlin d'un bombardier Lancaster (ED450) qui s'y est écrasé en 1943. Le moteur cassé repose incrusté et tordu au fond du récif à environ 14 m.

Les restes m'ont toujours fasciné lorsque je dérivais le long du récif, mais étaient finalement voués à la déception, car il n'y avait aucun morceau substantiel du fuselage ou des ailes, hormis quelques fragments éparpillés sur le fond marin de galets.

Récemment, en décembre 2018, d'autres restes d'un bombardier Lancaster ont été découverts près du brise-lames, et les experts pensent qu'ils proviennent du même bombardier ED450. Le temps nous le dira une fois que l’équipe aura mené des investigations plus approfondies, mais cette découverte était passionnante pour les archéologues marins et la communauté des plongeurs locaux.

À la fin des années 90, j’ai enfin pu voir un avion presque complet. J'ai rejoint une équipe de plongeurs suédois en 1998, peu après la première expédition britannique, et je suis parti vers la Norvège.

Parmi les membres de l'équipe figuraient Richard Lundgren et son frère Ingmar, bientôt connus comme les gourous du GUE. Nous avons passé 10 jours à plonger dans un fjord sous la glace en février et à explorer de nombreux sites plus profonds du port de Narvik.

Après une plongée matinale profonde, j'ai eu la chance de plonger à bord d'un hydravion allemand Dornier DO 26. L'avion aurait été abattu lors de la deuxième bataille de Narvik en 1940 et se trouvait désormais sur un fond marin en pente s'élevant à seulement 10 m.

L’épave était dans un état incroyable, compte tenu de la durée de son immersion. Cela doit être le résultat d’une encapsulation dans de l’eau glacée pendant la moitié de chaque année.

Cet avion est rare – peut-être le seul de ce type à être sous l’eau à ce jour.

LA LUMIÈRE AMBIANTE Il faisait sombre quand nous avons plongé. C'était le plein hiver norvégien, et en plus il y avait un pied de glace au-dessus de nos têtes à la surface !

Nous avons traversé les haloclines arctiques, puis une partie d'un fuselage détruit est devenue visible.

Au loin, un insigne allemand bien visible en forme de « croix de barre » est apparu parmi les mauvaises herbes sur tribord. aile – quelle façon d'être accueilli sur un site d'épave d'avion de la Seconde Guerre mondiale !

Lors de cette plongée, j'ai décidé de photographier l'épave en noir et blanc, à l'aide d'un film Kodak Tri-X 400. Dans les années 90, c’était l’un de mes films préférés – j’adorais la qualité du grain et l’incroyable gamme de tons qu’il offrait, idéales pour capturer l’ambiance arctique de la plongée.

Les eaux étaient sombres, nous nous sommes donc rapprochés de l'épave. Nous avons exploré le squelette du fuselage, puis nous sommes dirigés vers les gros moteurs. Deux des étais étaient enfouis dans la vase, mais étonnamment, le moteur était en bon état.

Tout autour des moteurs étaient éparpillés des reliques et des débris de l'accident. Du métal tordu et des tuyaux dépassaient du fond marin.

En partant, je me souviens avoir regardé en arrière et avoir pu distinguer la forme fantomatique de l'avion avant qu'il ne disparaisse dans la capsule temporelle qu'il occupait depuis plus de 40 ans.

En 2004, j'ai eu la chance de rejoindre Monty Halls lors d'un de ses tours de plongée autour du monde. J'étais en voyage en tant que photographe et caméraman, et la mission comprenait la possibilité de visiter les Palaos.

Cette région micronésienne est connue pour ses îles et ses plages spectaculaires, ses eaux cristallines et certaines des plongées sur récifs les plus diversifiées de la planète.

Il est également connu pour ses activités avec des requins sur des sites tels que Blue Corner, mais il abrite un grand nombre d'épaves, dont un certain nombre d'avions peu profonds. Celles-ci sont disséminées autour des îles dans des criques secrètes coincées parmi les mangroves – la plupart sont brisées, mais valent toujours la peine de faire de la plongée avec tuba.

Épave de l’hydravion Aichi « Jake » à Palau.

Le plus célèbre est l'hydravion Jake. Il s'agit d'un Aichi E13A-1 de la marine japonaise qui se trouve dans seulement 15 m d'eau, près du rivage.

Avion de reconnaissance à vol lent, ce sont les Alliés qui lui ont donné le nom de Jake.

L'épave a été repérée depuis la surface par un pêcheur en 1994. Elle était en excellent état et l'hélice ne présentait aucun signe de dommage dû à l'abattage, ce qui suggère que l'avion s'est écrasé lors de l'atterrissage.

Il lui a certainement fallu quelques coups pour toucher l'eau. Le moteur s'est cassé et est partiellement enfoncé dans le récif, le aile ponton et section arrière se trouvant à proximité. L'envergure n'étant que de 11 m, nous avons décidé de diviser l'équipe pour éviter que le site ne soit trop encombré.

Le récif était en très bon état, avec une abondance de poissons et d’autres espèces marines. Pour avoir l'échelle de l'épave, mon pote Gavin a sorti sa torche afin que nous puissions prendre ces clichés classiques de plongeur et d'épave.

SUR UN SITE PEU PROFONDE comme ça, il est facile de revenir avec des photos primées. J'ai photographié avec un reflex numérique Nikon D1 dans mon boîtier fait maison avec un objectif 16 mm.

Le D1 est doté d'un petit capteur, le champ de vision n'est donc que de 120° avec cet objectif plein format, ce qui est parfait pour un endroit aussi petit.

Au bout de 20 minutes, nous avons filmé l'avion sous tous les angles, nous nous sommes donc dirigés vers le récif pour laisser les autres plongeurs profiter du site.

L’avion le plus récent sur lequel j’ai eu la chance de plonger était l’épave du Hercules C-130 en Jordanie. Celui-ci a été coulé délibérément en novembre 2017, à seulement 200 mètres des côtes d'Aqaba. Le naufrage a été dirigé par le roi Abdallah II, un passionné de plongée et de sport. Dans l'espoir de stimuler le tourisme de plongée dans la région, lui et son équipe ont lancé ce projet.

Depuis le naufrage, on nous dit qu'il y a eu une forte augmentation des visites sur ce site et sur les autres épaves à proximité, notamment des apnéistes et des bateaux à fond de verre ainsi que des plongeurs sous-marins.

L'épave a été coulée sur une zone sablonneuse et est en train de devenir un récif artificiel, encourageant lentement la vie marine à s'installer. Elle se trouve à seulement 16 m de profondeur et le sommet à 12 m, ce qui la rend facilement accessible aux plongeurs de tous niveaux.

L'automne dernier, j'ai fait équipe avec Carlos Coste, un recordman du monde d'apnée Guinness. J'avais déjà effectué plusieurs plongées en avion, mais toujours en prenant des photos de plongeurs.

Maintenant, mon plan était de photographier Carlos nageant, debout et assis sur et à proximité de l'épave. J'ai descendu la ligne de tir et suis descendu pour un tour rapide avant l'arrivée de Carlos. L’avion était en panne depuis un peu plus d’un an et une couche d’algues vertes recouvrait le fuselage, avec des lueurs de coraux.

J'ai nagé hors de l'épave, me suis positionné juste devant le aile et j'ai attendu que Carlos descende pour exécuter un certain nombre de tirs, en commençant par un feint aile-marche. Mes concepts étaient bizarres, mais j'étais satisfait du résultat final.

Sur les côtés à l'arrière de l'épave se trouvent deux portes qui permettent aux visiteurs de visiter le fuselage nu.

Si vous vous dirigez vers l'avant, vous serez accueilli par un squelette assis dans le siège du capitaine. Carlos a montré ses incroyables compétences, a nagé sur toute la longueur de l'avion et a traversé l'intérieur. J’ai été fasciné car il a rendu cela si facile.

Il y a vingt-cinq ans, je faisais ce genre de choses, et ça me donnait envie de sortir mon long ailettes pour profiter à nouveau d'une telle liberté sans réservoir.

J'ai dû faire une trentaine de plongées sur des épaves d'avions et apprécier la possibilité de survoler de tels sites comme un oiseau et d'être capable d'admirer la majeure partie de l'épave d'un seul coup d'œil. Et il semble que les vieux avions deviennent de plus en plus populaires sous forme d’épaves volontairement coulées dans diverses parties du monde pour attirer les visiteurs.

Ces sites offrent généralement un bon accès ouvert, conviennent aux plongeurs débutants et disposent de beaucoup de lumière pénétrant à l’intérieur, ce que les photographes apprécieront toujours. Sur le plan environnemental, ils sont plus propres et nécessitent moins de préparation que la plupart des bateaux ou navires. À long terme, ils se biodégraderont plus rapidement, ne laissant qu’une faible empreinte sur les fonds marins.

PLONGEURS VISITANT New Providence, aux Bahamas, pourrait vouloir jeter un œil à « l’épave de l’avion James Bond » – la maquette d’un bombardier Vulcan construit pour le film Thunderball en 1965.

Épave d'un Cessna 310 à environ 15 m au large de New Providence aux Bahamas. Utilisé comme accessoire dans Jaws 3, il a été écrasé dans la mer par un pilote cascadeur, puis déplacé vers son emplacement actuel.

Il y a aussi un vrai avion dans lequel j'ai plongé là-bas, un Cessna 310 qui trône à environ 12 m de profondeur. Ce n’est pas si excitant, mais cela vaut le détour et, comme beaucoup d’avions, il est photogénique.

Ma sixième épave d'avion ? En 2004, je travaillais sur la série télévisée Wreck Detectives et j'ai pu plonger à bord du bombardier Short Sunderland à Pembroke Dock.

Le site se trouve dans une zone protégée du port et les conditions étaient très mauvaises ce jour-là, rendant la visibilité difficile, mais ces vestiges étaient fascinants.

Les autorités locales ont tenté de collecter des fonds pour que l'œuvre puisse être collectée et exposée dans un musée.

Maintenant que j’ai été amené à penser aux avions, j’ai dressé une liste de sites à travers le monde que j’aimerais visiter – et j’ai hâte de vivre d’autres aventures de vol sous-marin dans un avenir proche.

La liste de souhaits de Dan en matière de plongée en avion