Quête du requin ouragan

requin océanique

PLONGEUR DE LA MER ROUGE

DAN BURTON est un plongeur chevronné et un photographe sous-marin réputé, mais trois des espèces de requins les plus emblématiques lui ont toujours échappé. Il a fallu une journée en mer Rouge pour résoudre ce problème

0818 ouragan1

Requin océanique accompagné de poissons-pilotes chez les Brothers.

APRÈS 30 ANS DE PLONGÉE Dans la mer Rouge, j’ai réalisé qu’il y avait une région que, bien que très connue, je n’avais inexplicablement pas visitée. Ce printemps, j'ai donc rejoint un groupe de plongeurs à bord du bateau de croisière Hurricane de la flotte Tornado, dans l'une de ses aventures dans le sud vers les récifs immaculés des Brothers, Daedalus. et Elphinstone.

C'était une semaine de Hurricane Shark Quest, et avec l'édition spéciale Diver's Sharks & Rays en tête, j'ai voyagé dans l'espoir de trouver du contenu approprié.

Les écosystèmes isolés de l'itinéraire sont situés au milieu de la mer Rouge, ce qui en fait des sites parfaits pour trouver des requins et d'autres grandes espèces pélagiques.

Nous avons quitté Port Ghalib et nous sommes dirigés vers le nord vers les deux îles stériles Brother, où nous sommes arrivés à 6 heures du matin. J’étais enthousiasmé par la semaine de plongée car, outre n’avoir jamais visité ces sites, je n’avais jamais plongé avec trois des requins que l’on y trouve : les requins océaniques, les requins-marteaux et les requins-renards.

Je m'inquiétais uniquement de la possibilité de ne voir aucun requin, ayant été témoin du déclin des populations de diverses espèces de requins depuis ma première visite en mer Rouge.

Notre guide Yasser nous a fait un briefing détaillé. Nous aurions trois manières de procéder à la plongée, et celles-ci dépendaient du courant.

La décision finale ne serait prise qu'après avoir évalué le récif juste avant que l'équipe de plongée n'entre dans l'eau. À ce moment-là, nous avons opté pour le plan A et avons décidé de plonger Little Brother depuis l’extrémité nord.

Avec une précision de roulement vers l'arrière de la paire de RIB, les deux groupes sont entrés dans l'eau d'un bleu profond pour faire une chute négative jusqu'au mur, où nous nous sommes rassemblés à 20 m. Le courant nous a entraînés vivement vers le sud, nous n’avons donc pas vraiment pu nous arrêter sur le mur pour prendre des photos.

Yasser fit tinter son tank et pointa du doigt le ciel bleu. En regardant à 25 m au-dessous de moi, je pouvais voir la forme pâle d'un requin marteau – un moment excitant, même s'il était bref.

Le géant a nagé dans l'ombre, se balançant d'un côté à l'autre et inclinant occasionnellement la tête vers le haut dans un effort apparent pour garder un œil sur nous.

Nous avons dérivé jusqu'au bout du récif, où le courant s'est adouci. Ci-dessus, on apercevait la ligne de mouillage amarrée au récif sous le vent de l'extrémité sud de l'île.

Paru dans DIVER août 2018

Soudain, il y eut un nouveau bruit de char. Annette, notre autre guide, a pointé du doigt. Au loin

Je pouvais voir un autre requin, et cette fois la longue queue indiquait qu'il ne pouvait s'agir que d'un requin-renard élégant. Encore une fois, l'observation fut brève, mais elle était passionnante à voir.

Il était temps de retourner au bateau, mais on nous avait dit qu'il y avait de bonnes chances de voir également l'emblématique requin océanique. Et, presque au bon moment, la première de cette espèce est apparue de nulle part – le troisième requin sur ma liste de souhaits de longue date !

Quelques minutes plus tard, deux autres arrivèrent. Peu de temps après, un requin plus grand est arrivé avec un effectif complet de poissons-pilotes. C’est celui que je voulais vraiment photographier.

Je me suis assis là, immobile à environ 10 m, j'ai réglé mon appareil photo sur l'obturation et l'ouverture manuelles pour donner un joli fond bleu profond, et j'ai réglé mon flash sur mi-puissance manuelle, créant cet éclairage pour que je puisse prendre des photos à environ 1 à 1.5 m de distance. . En théorie, cela remplirait le cadre et me donnerait la photo que je voulais.

Après une courte attente, le premier requin est arrivé à moins d'un mètre de moi, mais avec seulement quelques poissons-pilotes qui rendent ces photos si visibles.

Je me suis assis patiemment et j'ai apprécié quatre passes de l'autre requin, mais celle que je voulais le plus en tant que modèle gardait ses distances. Au bout de 20 minutes j'avais des résultats moyens, mais pas le cliché que je souhaitais.

APRÈS NOS TROIS MÉMORABLES plongeant dans le sud, Hurricane a levé les ancres et s'est dirigé vers le nord jusqu'à Big Brother, à seulement une demi-heure de route. L'équipage a jeté les ancres pour la nuit, tandis que les plongeurs ont passé en revue une belle journée de plongée.

J'ai sorti la tête du salon à 5.50hXNUMX le lendemain matin pour être accueilli par la vue d'une flottille de bateaux de safari autour de nous.

0818 ouragan2
Coraux mous chez Little Brother.

Les bateaux de croisière d'Hurghada et de Port Ghalib nous avaient rattrapés. Je ne m’attendais pas à en voir autant, mais nous devions être reconnaissants d’avoir eu Petit Frère pour nous seuls les jours précédents.

Le plan était de plonger dans la partie la plus au nord de l'île et de découvrir le Numidia, le bateau à vapeur écossais qui gît entre 8 et 80 mètres de profondeur. Les RIB se sont dirigés vers la mer agitée jusqu'à la zone de largage, juste au bord du tombant.

Nous sommes entrés dans l'eau comme une équipe de parachutistes synchronisés, et nous nous sommes remontés à 15m.

Le courant nous a emmené vers l'ouest le long du récif et sur l'épave à 20m.

J'ai retrouvé Yasser et nous nous sommes cachés du courant sous le vent de l'épave. Nous sommes ensuite descendus à 37 m pour prendre quelques clichés de la superstructure avec sa vaste couverture de coraux mous roses.

L'épave a commencé à devenir extrêmement bondée à mesure que de plus en plus de plongeurs arrivaient – ​​le site n'était bientôt plus que des bulles et ailettes et j'en ai vite eu assez, alors nous avons déménagé dans une partie différente, moins profonde de l'épave, où Yasser m'a montré une grande zone à l'intérieur à photographier.

Notre ordinateurs a commencé à biper, et avec de légers coups de pied de notre ailettes les plongeurs se sont lentement éloignés de l'épave et ont été ramenés sur le récif principal.

En quelques minutes nous étions arrivés à l’ouest de l’île. Il était plus de 11 heures du matin et le soleil commençait à éclairer le mur, lui donnant vie. Nous avons dérivé devant des anthias scolarisées colorées alors qu'elles dansaient sur la tête de corail tachetée.

On m'avait dit qu'il y avait quelques petites grottes et cavernes le long de ce site, alors je les ai rapidement repérées alors que nous nous dirigeions vers les bas-fonds.

Pour garantir une superbe photo de n'importe quelle grotte ou surplomb, j'apporte toujours une torche pour mon modèle de plongée. Yasser s'est positionné à l'entrée et je me suis glissé vers l'arrière pour avoir une silhouette de lui entrant dans la grotte avec un faisceau de lumières, entouré d'un jardin de coraux mous et de gorgones.

Alors que la plongée touchait à sa fin, un membre de l'équipe a repéré une batteuse dans le bleu. Le requin de 2.5 m patrouillait le long du récif extérieur, gardant une distance de sécurité avec nous avant de dériver et de se fondre dans le fond gris trouble, mais la brève rencontre nous a laissés hypnotisés.

C'ÉTAIT L'HEURE pour le long transfert de 11 heures vers Daedalus, célèbre pour ses forts courants qui en font un bon endroit pour observer les requins-marteaux. Le meilleur endroit pour les voir est sur le plateau le plus au nord.

Nous nous sommes équipés très tôt à 5.30h25 et sommes partis rapidement vers le récif nord avant qu'un autre bateau puisse avoir la chance de nous suivre. Après un contrôle en cours, tout le monde descendit à XNUMXm et attendit.

La visibilité était exceptionnelle, nous permettant d'apercevoir les fonds marins en forte baisse à 60-70 m en dessous de nous.

Sur le récif, des canalisations étaient éparpillées sur toute la pente. Le site n'a pratiquement pas été exploré, il se pourrait donc qu'il recèle une épave intéressante à explorer lors de prochains voyages. Les guides disent qu'une grande partie de la coque principale se trouve au-delà de 100 m et que cet endroit est également soumis à de fortes marées et à des courants descendants.

0818 ouragan3v2
Rencontre rapprochée avec le requin océanique.

Le groupe planait immobile dans le bleu, attendant patiemment jusqu'à ce qu'enfin notre premier requin-marteau apparaisse, 15 m en dessous de nous. Le requin de 2 m a tourné la tête à 45° pour observer les intrus sur son terrain de chasse, puis a battu sa queue et a disparu dans les profondeurs grises.

Nous avons remonté le récif et l'avons suivi, rencontrant un autre requin, mais tous deux ont gardé leurs distances. Cela aurait pu être décourageant pour moi, mais le grand point positif était que nous avions vu des requins en grand nombre à chaque plongée depuis le début de ce voyage dédié aux requins.

Ces plongées s’étendaient également jusqu’aux heures d’obscurité. Lors de la deuxième nuit à Daedalus, nous avons remarqué un grand groupe de requins soyeux se rassemblant sous le bateau pour intercepter les restes de nourriture du repas du soir jetés par-dessus bord.

De nombreux invités ont sorti des perches à selfie et des balais improvisés pour filmer les requins sur le pont de plongée arrière. C'était très amusant, car nous avions jusqu'à quatre requins de 2 m qui se débattaient sous le bateau. J’étais tenté d’entrer dans l’eau, mais je ne savais pas si j’en ressortirais un jour !

La dernière partie de ce grand tour était une visite à Elphinstone. Après la traversée de nuit, il était difficile de s'amarrer dans des conditions venteuses et agitées, et nous n'avons réussi à faire qu'une seule plongée, sur le plateau le plus au nord.

Le courant était fort, ce qui rendait difficile de rester au même endroit. En dessous de nous, quelques requins gris de récif, requins à pointes blanches et à pointes noires patrouillaient la péninsule rocheuse.

Nous n'avons passé que 10 minutes à 35-38 m, à donner des coups de pied continuellement juste pour rester au même endroit, mais c'était certainement gratifiant de voir ces étonnantes créatures élégantes. J'aurais juste aimé apporter mon recycleur !

NOUS AVONS DÉCIDÉ D'ARRÊTER à la place, à Marsa Shorna, un récif sablonneux peu profond près de Port Ghalib, connu comme un bon endroit pour voir des dugongs. Malheureusement, aucun d’entre nous n’en a vu sous l’eau, même si nous avons aperçu une surface au loin.

Alors que le bateau était prêt à partir, un banc de dauphins communs est passé à proximité. Certains membres du groupe se sont lancés dans les eaux troubles et ont ainsi passé les 20 dernières minutes du voyage à faire de la plongée avec cette sympathique école.

et tordu en dessous, grinçant et cliquant. Quelle finale à une incroyable semaine de plongée !

J'avais eu le plaisir d'être l'un des premiers plongeurs à bord du Hurricane après quatre mois de carénage, et le navire était superbe. J'ai vraiment apprécié mon expérience Hurricane. L'équipage était accueillant et je me sentais comme faisant partie de la famille.

LE BORD DE Croisière n'est que l'un des cinq de la flotte Tornado, qui fêtera son 30e anniversaire l'année prochaine et semble se renforcer. Un autre navire est actuellement en construction pour l’occasion et j’ai hâte de voir la suite qui prendra le large.

Ces sorties Shark Quest ne conviennent pas aux débutants mais s'adressent aux plongeurs confirmés. Ils sont parfaits pour les vivaneaux qui aiment le grand angle photographie, car la plupart des plongées se font sur des murs et dans des courants forts.

Et celui-ci a rapporté bien plus que ce à quoi je m'attendais en termes de rencontres avec des requins, même si d'autres participants au voyage l'ont décrit comme une semaine moyenne.

Je peux vivre avec ce genre de « moyenne » !

COMMENT S'Y RENDRE> Vols du Royaume-Uni vers Marsa Alam, transfert routier vers Port Ghalib.

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Hurricane mesure 36 m de long, dispose de 11 cabines et a été élu cinq fois DIVER Liveaboard of the Year, dont 2017, tornadomarinefleet.com

QUAND DOIT-ON ALLER> À tout moment. La température de l'eau en mai est de 25°C.

ARGENT> Livres égyptiennes – également livres sterling et euros sur le bateau.

TARIFS> Les semaines Shark Quest sur Hurricane coûtent à partir de 1295 XNUMX £ par personne (deux partages) selon la saison, réservées via Voyage de Plongée, scubatravel.com