Mission d'eau douce accomplie

Perchez-vous dans la rivière Trent.

PLONGEUR D'EAU DOUCE

« Pourquoi j'ai décidé d'être la première personne à filmer toutes les espèces de poissons britanniques dans les eaux intérieures »
par JACK PERKS

Partenaire de plongée John Mcintyre et moi Je suis arrivé à un parc de caravanes adossé à la rivière Tavy dans l'espoir de trouver du saumon. Nous étions en octobre, donc les arbres étaient lourds de feuillage brun doré et il y avait un pincement dans l'air.

Les feuilles tombant dans la rivière offraient une expérience automnale surréaliste une fois sous l'eau, et étant Devon, il pleuvait, même si l'eau n'avait qu'une légère teinte thé.

La piscine mesurait environ 10 m de large et peut-être 7 m de profondeur, ce qui est très utile pour une plongée en rivière.

Le lit de la rivière était bordé de gros rochers lisses, mais l'eau rapide empêchait la formation de limon. Même si certaines sections se déplaçaient assez rapidement, la piscine était assez relâchée, ce qui permettait une plongée sans stress.

En commençant en aval, nous nous sommes lentement dirigés vers les parties les plus profondes, jusqu'à ce que nous puissions voir de grandes formes sombres.

C’est l’une des choses que j’aime dans la plongée en rivière, sans savoir sur quoi vous pourriez tomber. Presque toutes nos espèces de poissons se trouvent dans les rivières, une plongée peut donc être un véritable coup de chance.

Nous avons contourné de gros rochers et une grotte probablement usée par des années d'érosion semblait prometteuse.

La plupart des poissons que nous voyions étaient des truites de mer, et ils s'élançaient généralement avant que nous puissions les approcher, mais les quelques poissons restaient immobiles et nous permettaient de nous rapprocher, pris entre le mode combat et le mode vol.

L'un de ces poissons n'était pas une truite de mer mais un saumon joliment coloré, le roi des poissons, et cela m'a permis de prendre quelques clichés. Le fait que la rivière soit relativement basse était une bonne chose pour moi, non seulement en raison des conditions de plongée plus faciles, mais aussi parce que cela signifiait que le saumon devait attendre dans les eaux plus profondes jusqu'à ce que les pluies arrivent et lui permettent de continuer son chemin.

C'est le mystère du poisson qui m'intrigue le plus, la Nature qui, pour la plupart des gens, est cachée, hors de vue, hors de l'esprit.

Fasciné par le monde naturel, j'ai commencé à pêcher à l'âge de 11 ans. À 16 ans, j'avais commencé photographie. J'ai regardé ce que d'autres photographes avaient fait en termes d'enregistrement de poissons d'eau douce au Royaume-Uni et j'ai découvert qu'il n'y avait pas grand-chose là-bas, à part l'étrange portrait de brochet de Stoney Cove. De nombreuses espèces de poissons d’eau douce n’avaient pratiquement pas été photographiées dans leur environnement naturel.

L'attrait de la mer a tendance à être plus facile à vendre que celui d'un étang ou d'un canal boueux, mais les eaux intérieures abritent une gamme si diversifiée d'espèces et de sujets dans lesquels les photographes peuvent se plonger. Et j’ai vécu, et je vis toujours, à Nottingham, qui n’est pas près de la mer !

En 2013, j'ai lancé une campagne de financement participatif pour tenter de filmer toutes les espèces de poissons trouvées dans les eaux douces britanniques – en me comportant donc un peu comme un ornithologue amateur, mais en tenue de plongée.

Je m’attendais à capturer les 54 espèces en un an, mais en fait, je viens tout juste de terminer la tâche !

Au début, il y avait des questions sur ce qui constitue un poisson d'eau douce britannique. Dois-je inclure uniquement les espèces indigènes ? Des naturalisés ? Et qu’en est-il des poissons marins qui pénètrent en eau douce ?

J'ai décidé de baser ma liste sur les espèces trouvées dans les livres de Mark Everard sur les poissons d'eau douce britanniques – avec un ou deux ajouts – en me concentrant sur toutes les espèces indigènes, naturalisées et non indigènes communes et les quelques poissons marins qui peuvent rester en eau douce pendant périodes prolongées.

Au fil du temps, j'ai développé photo techniques à utiliser en plongée sous-marine et en snorkeling, ainsi que des pole-cams et des pièges photographiques sous-marins.

Depuis que je travaille Dans le cadre du projet, les caméras sous-marines ont considérablement changé et, maintenant qu'elles sont plus abordables et largement utilisées, il est devenu beaucoup plus courant de voir des images de poissons. en ligne.

Je savais que je devais trouver les meilleurs endroits possibles si je voulais que mon travail se démarque.

Je comptais sur de nombreux scientifiques halieutiques, le personnel de l'Agence pour l'environnement, les pêcheurs et les gardiens de rivières pour être mes yeux et mes oreilles et me faire savoir quand certaines espèces apparaissaient. Souvent, je quittais la maison à tout moment dans le vain espoir de voir un poisson dont peu de gens avaient entendu parler !

J'ai voyagé de Cornwall au nord de l'Écosse et à peu près partout entre les deux. Lorsque j’ai commencé le projet, je ne pouvais pas conduire, j’ai donc dû prendre un train ou mendier un ascenseur avec tout mon équipement photo.

En poursuivant mon objectif, je me suis déboîté le bras, je suis tombé malade à cause du contact avec l'eau de la rivière et je me suis coupé le bout du doigt en poursuivant le corégone, l'un de nos poissons les plus rares.

Ce n’était pas un brochet monstre qui avait mon doigt, mais plutôt moi qui ajustais mon appareil photo avec un canif qui glissait.

J'ai travaillé dans toutes les conditions météorologiques, depuis un agréable plongeon dans un ruisseau de craie par une chaude après-midi de juillet jusqu'à m'allonger face contre terre dans les lochs des Highlands en novembre, remettant en question ma propre santé mentale.

Le poisson d'eau douce préféré de Jack Perks : l'impressionnant ombre.

L'ombre est de loin mon poisson préféré, bien que les barbeaux viennent juste derrière. J’ai passé le plus de temps à filmer ces dames du ruisseau dans le Peak District, car ce n’est pas très loin de chez moi à Nottingham.

Il a fallu des années d’observation pour déterminer où se reproduisait l’ombre et quels étaient les meilleurs moments pour l’observer. Les mâles se battent dans des spectacles rappelant le rut des cerfs. Les mâles sombres s'enfuient ensuite avec l'ombre femelle plus pâle et trouvent une zone de gravier fin.

Il existe une idée fausse selon laquelle la plupart des poissons d’eau douce sont de couleur brun boueux, mais pour dissiper cette idée, il suffit de regarder la peau d’un ombre. ailettes, avec leurs notes de violet, des éclairs de bleu martin-pêcheur et des rouges profonds et chauds.

Malheureusement, l’ombre ne revient pas au même endroit à chaque fois, comme le ferait un saumon ou une truite vers un nid, donc laisser une caméra en place pourrait être un exercice vain.

Mais finalement, j'étais là et j'observais un mâle placer sa nageoire dorsale sur une femelle et les deux poissons commencer à frayer – un spectacle étonnant qui avait nécessité des années de travail pour être capturé.

Les espèces communes étaient parfois étonnamment difficile à trouver. La carpe, par exemple, s'est avérée délicate car les étangs qui en contiennent beaucoup ont tendance à être assez boueux.

Parfois, le succès n’est qu’une question de chance. Avec Rob Cuss, un autre passionné de poissons, je suis allé plonger à Stoney Cove en avril pour tenter de photographier le frai du brochet.

Aperçu de la carpe fantôme à Stoney Cove.

Il faisait assez froid, ce qui n'était pas aidé par le fait que je portais un combinaison, et la température ne dépassait pas 10°C sur le pont lorsque nous avons plongé pour découvrir quelques repaires habituels. La prolifération d'algues avait commencé tôt cette année-là et les écoles de plongée étaient déjà ouvertes, la visibilité était donc horrible, mais nous avons continué.

Rob a montré quelque chose et, bien sûr, c'était un brochet, mais il était tout seul, ce qui n'aide pas lorsque vous recherchez des tirs de frai.

Après 45 minutes, je commençais à avoir un peu froid, alors j'ai fait signe que nous devions repartir. Alors que nous vérifiions les mauvaises herbes lors de notre voyage de retour, j'ai remarqué une drôle de forme blanche cachée. Sa forme et sa couleur n'étaient pas adaptées à un brochet, mais aucune perche ou gardon ne pouvait être aussi gros.

Il s’agissait de la carpe fantôme presque mythique qui habite Stoney Cove, un joli morceau de poisson. Il était juste assis là et nous a laissé tirer quelques coups.

J'avais entendu parler de la présence de carpes à Stoney depuis des années, mais je l'avais attribué à des histoires de narcose et à la narcose jusqu'à ce que cette énorme carpe blanche, la Moby Dick du site, fasse son apparition bienvenue.

Pour moi, le tournage a largement pris le relais de la pêche. Il s’agit d’un outil fantastique pour observer le comportement des poissons, par exemple lorsque des poissons de banc tels que la perche et le gardon envahissent des prédateurs comme le brochet lorsqu’ils les repèrent en arrière et près de la queue – tout comme les oiseaux chanteurs attaquent une buse.

J'ai vu des poissons faire équipe ou, à tout le moins, profiter les uns des autres, avec des perches ombrageant les anguilles alors qu'elles recherchent des proies et se déplaçant pour attraper des barbottes et de petits invertébrés en fuite.

Les tournages à faibles interférences sont désormais beaucoup plus utilisés pour surveiller les poissons, tandis que l'arrivée des drones a grandement contribué au comptage des bancs de saumons et de truites.

Et maintenant? J'aimerais écrire un autre livre, peut-être sur les lieux, les gens et les poissons que j'ai rencontrés, et aussi essayer de filmer davantage de poissons marins des eaux britanniques, mais pas tous – il existe environ 400 espèces et la plupart vivent dans la mer profonde !

Certains poissons d'eau douce européens, comme le barbeau Cozimo, le brochet de l'Amour et le huchen, semblent également être un défi.

Regardez tous les poissons d'eau douce du Royaume-Uni filmés sous l'eau sur jackperksphotographie