Secrets de l'île de Pag : l'histoire d'une découverte archéologique miraculeuse

PLONGEUR ARCHÉOLOGIQUE

L'année dernière, deux hommes effectuant ce qu'ils pensaient être une plongée de routine dans les eaux croates ont fait une découverte sous-marine presque incroyable. L'un d'eux était IGOR SAVIC, qui raconte l'histoire. Le premier photographe sur place fut ARNE HODALIC

Une plongée de routine se transforme en une incroyable découverte

Le plongeur slovène Vedran Dorusic et le Croate Igor Savic, le duo qui a découvert un site d'épave intact. On estime qu’il y a entre 600 et 800 amphores sur le fond marin, presque toutes intactes.

A lire également: Des plongeurs découvrent une route de l'âge de pierre en Croatie

LE MATIN SOLEIL DE JUILLET était caché dans les nuages, et les premières rafales de la bora remuaient la mer. Nous discutions des emplacements possibles pour notre plongée du matin.

Comme il y avait du vent, j'ai pensé qu'il serait peut-être préférable de choisir un endroit proche. Cela s’annonçait comme une plongée ordinaire parmi d’autres : une plongée qui nous récompense avec toute la pure joie de la plongée, puis disparaît rapidement de la mémoire. Comme j'avais tort !

Possibilités de plongée au large de l'île de Pag

Le centre de plongée Foka du camping Simuni, sur la côte sud de Pag (la cinquième plus grande île de la mer Adriatique), est un excellent point de départ pour diverses aventures de plongée.

Il se trouve à 10 minutes en hors-bord des murs spectaculaires et des gorgones près de la petite île de Maun.

Dix minutes plus loin se trouve le récif de Planicic, connu pour sa vie marine animée, mais dirigez-vous plutôt vers la côte de l'île de Vir et vous pourrez plonger dans les épaves de deux hors-bord militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale.

Un voyage légèrement plus long sur un RIB à grande vitesse vous emmènera à l'île de Premuda et à une grotte sous-marine spectaculaire, surnommée la cathédrale par les plongeurs pour sa taille et sa beauté. J'apprécie les nombreuses possibilités de plongée au large de Pag.

Ce jeudi 27 juillet, le directeur du centre de Foka, Vedran Dorusic, m'a demandé où j'aimerais plonger. Il a nonchalamment poursuivi en me demandant si j'avais déjà visité l'endroit où, quelques semaines auparavant, une vieille ancre, très probablement romaine, avait été trouvée.

Cela semblait être une astuce intéressante, même si j’avais visité plusieurs fois l’endroit près de la baie de Simuni et que je n’étais pas particulièrement attiré par cet endroit. Dieu merci, je n’avais pas suggéré d’aller vers une destination plus « intrigante ».

En tout cas, j'espérais que quelques poissons nous attendraient près du mur peu profond de la baie, où ils se cachent des filets de pêche et des bateaux qui quittent le port, et que l'ancre promise valait la peine de notre plongée.

QUATRE D'ENTRE NOUS prévoyions de plonger. Nous nous sommes séparés en deux binômes, et au départ l'un des autres binômes avait un problème de flottabilité.

Alors que nous commencions à descendre le long du mur, j'ai remarqué à quel point il semblait y avoir peu de poissons. Ces premières minutes de plongée n’avaient rien d’extraordinaire.

La découverte des amphores

Vedran et Igor commencent à soulever les premières amphores trouvées sur l'île de Pag, sous la supervision d'une équipe d'archéologues sous-marins croates.

Au pied du mur, à environ 25 m, le fond marin s'est aplati en sable.

J'ai vite repéré l'ancre. En partie recouverte et camouflée par la végétation, elle se dressait seule, à moitié enfouie dans le sable. Je me demandais comment cela avait fini ici.

A proximité, une magnifique crique offre une protection exceptionnelle contre le vent, et même les marins romains la connaissaient sûrement. Quelle histoire ce présentateur serait capable de raconter, mais c’est une histoire qui restera toujours inédite, me suis-je dit. Encore une fois, je n’aurais pas pu me tromper davantage.

Vedran et moi avons décidé de continuer un peu plus loin, plus loin de l'ancre et du mur. Les deux autres plongeurs restèrent en retrait et commencèrent lentement à remonter.

Quelques minutes plus tard, j'ai remarqué au loin une étrange ombre sombre, probablement un amas de rochers sortant du sable. Cela avait clairement attiré l'attention de Vedran aussi, et nous nous sommes progressivement rapprochés, Vedran devant moi.

Soudain, je l'ai remarqué faire des mouvements plutôt inhabituels. Il serait difficile de dire si j’avais réellement constaté un changement ou si ce n’était qu’un sentiment. Ce qui serait normalement des mouvements calmes et réguliers était devenu plus rapide et plus vivant.

Vedran nageait toujours vers les rochers sombres, avec moi à mes côtés, me demandant ce qui se passait. Quelque chose a dû attirer son attention. Un énorme poisson ?

Alors que ses mouvements devenaient de plus en plus saccadés, Vedran se tourna vers moi et fit un geste qui me demandait clairement si j'avais vu ce qu'il avait vu. Il désigna la masse sombre.

Ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai réalisé que ce que j’avais pris pour des rochers avait une forme inhabituelle, presque parfaitement arrondie. J’ai réalisé que ce que je regardais n’était probablement pas ce qu’il semblait être.

Notre enthousiasme grandissait à mesure que nous nous rapprochions. La scène qui s’est déroulée devant nous était incroyable. Des amphores, une énorme pile, toutes soigneusement rangées.

En nageant au-dessus d’eux, nous n’aurions pas pu être plus ravis. Mon cœur battait à tout rompre et ma respiration s'accélérait.

Si je n’avais pas connu Vedran, j’aurais été nerveux quant à sa façon de se déplacer. L'exaltation éclatait en lui ; il était passé du simple flottement à une danse de délice.

Il semblait se demander s'il avait des hallucinations et si son remplissage d'air pouvait être en cause.

Une vérification rapide a suffi pour déterminer que les amphores n’étaient pas endommagées. Ils attendaient ici sans être dérangés depuis des siècles, voire des millénaires, et ils avaient évité tous les dangers inhérents à la mer, notamment les méthodes de pêche intensive d’aujourd’hui.

0319 bateau croatie 394x248 1
Le premier des vaisseaux est remonté à la surface.

Est-ce qu'ils attendaient juste que Vedran et moi touchions un morceau d'histoire ? Nous étions clairement les premiers plongeurs à les trouver.

Quelle sensation étrange ! Une journée ordinaire de plongée s'était transformée en quelque chose de spécial.

J'étais conscient que nous manquions d'air et que la majeure partie de notre plongée était déjà derrière nous, mais nous avions encore le temps de faire une petite exploration rapide.

Le tas d'amphores sortait du sable jusqu'à une hauteur de 3 à 4 m. Les bois de l'épave avaient disparu depuis longtemps, mais les navires étaient clairement disposés en forme de navire, mesurant environ 25 m de long et 6 m de large.

Ils étaient collés en une seule masse avec du corail et des sédiments, et formaient des labyrinthes qui se sont révélés être des cachettes pour les rascasses rouges, les congres et les homards.

À la découverte de Lamboglia 2 amphores de 200 à 100 avant JC

0319 Croatie transporter 394x248 1
L'archéologue Katarina Batur aide Vedran à transporter l'amphore fraîchement excavée jusqu'à la base des archéologues du centre de plongée.

La plupart des amphores étaient scellées. Y avait-il quelque chose à l'intérieur ? Nous n’en avons vu aucun autoportant alors que nous parcourions leurs sommets, aimant chaque seconde de l’expérience.

Vedran se trouvait à quelques mètres de moi lorsqu'il a repéré une assiette en céramique décorée d'œuvres d'art originales. J'ai alors compris pourquoi l'ancre romaine était assise toute seule, à 30-40 mètres. L'histoire commençait à se dérouler.

Comment est-il possible qu’un site archéologique aussi proche de la côte reste intact et non découvert ? Et qu'était-il arrivé au navire ?

Il devait entrer ou sortir du port, car les emplacements de l'ancre et des amphores étaient alignés avec la direction du vent de bora, connu pour être particulièrement fort à Pag.

Il aurait été facile de perdre la notion du temps et d’oublier le monde d’en haut, mais notre plongée devait prendre fin. Nous n'étions pas très profonds et le temps n'était pas un aide, le palier de décompression lors de notre ascension n'a donc duré que quelques minutes.

En décompressant, nous avons rencontré les deux autres plongeurs, qui n'avaient aucune idée de ce que Vedran et moi venions de vivre.

De retour sur le bateau, nos émotions pouvaient enfin être exprimées en mots : « C'était fou !

"Incroyable!"

"C'est un miracle!"

"C'était si proche du centre de plongée ?"

« Nous avons plongé ici tellement de fois et nous n’avons jamais rien vu de pareil auparavant ! »

« Et des amphores si immaculées !

"Combien y en a-t-il?"

« Probablement entre 600 et 800. Beaucoup d’entre eux sont encore ensevelis dans le sable. »

Lorsque nous nous sommes enfin calmés, Vedran a téléphoné à sa femme, qui écoutait ses récits de plongée depuis des années, et lui a dit : « Essayez de deviner ce que nous avons trouvé aujourd'hui !

Je me souviens avoir eu tant de conversations sur la plongée et avoir imaginé trouver un trésor, notre propre site archéologique. Et maintenant, nous l'avions trouvé.

Non seulement cela, mais c'était pratiquement devant le centre de plongée !

0319 eau de Croatie
L'amphore est plongée dans l'eau douce au début du long processus de dessalement.

« La mer m'a récompensé », déclarait le toujours rationnel Vedran. Je suis enclin à être d’accord avec lui, car je connais peu de gens qui respectent et protègent la mer comme lui.

Nous sommes retournés au centre de plongée. Notre découverte n'était pas de quoi crier dans un camping bondé en pleine saison touristique, alors une fois que le calme s'est calmé et que notre matériel a été rangé, nous avons partagé nos nouvelles avec quelques plongeurs sélectionnés du centre, qui étaient émerveillés.

Une grande partie de la vaste expérience de plongée de Vedran est liée à sa participation à des projets d'exploration archéologique. Il a rapidement pu déterminer que ce que nous avions trouvé était des amphores Lamboglia 2, un type couramment utilisé pour expédier de l'huile d'olive et du vin dans l'Adriatique, et datant de 200 à 100 avant JC.

Dans l'après-midi, une petite équipe de plongée partait pour le site. Nous avons pris un appareil de mesure et une caméra pour capturer les premières vidéos de la découverte et prendre les mesures exactes nécessaires au dépôt d'un rapport.

Protéger un site archéologique en Croatie

IL ÉTAIT CLAIR pour tout le monde que la protection du site serait essentielle aide, et nous avons pensé qu'il devait rester exactement tel que nous l'avions trouvé. Si ces amphores avaient survécu plus de 2000 XNUMX ans sous l'eau, elles devraient être là pendant des siècles encore, récompensant les autres avec l'enthousiasme et la joie qu'elles nous ont procurés, à Vedran et à moi.

De ces idées a émergé une nouvelle stratégie (la première du genre en Croatie) pour sécuriser le site, qui ne reposerait pas sur des treillis en acier mais sur un système de capteurs sous-marins et de surface.

Documenter la découverte

Le même après-midi, j'ai appelé Arne, mon ami et photographe sous-marin, et je lui ai organisé sa venue à Pag le plus tôt possible pour documenter notre découverte. Ses premières photos ont ensuite permis de révéler un autre détail fascinant.

Secrets de l'île de Pag : L'histoire d'une découverte archéologique miraculeuse 6

On voyait un mot gravé sur l'ancre : Straton. C’était peut-être le nom du navire ou le propriétaire du navire.

Arne a également accompagné la première équipe d'exploration archéologique sur le site, où ils ont pris leurs propres mesures précises, marqué les découvertes et sondé la profondeur. Ils ont également extrait du site la seule amphore autonome.

À la fin de la journée du 27 juillet, nous avons échangé nos pensées, nos sentiments et nos idées. Nous avons imaginé des histoires, alimentées par des verres de vin, sur des marins malchanceux piégés et noyés par le Pag bora.

Le ciel était dégagé et, à la tombée de la nuit, nous avons assisté à une éclipse totale de Lune, un phénomène exceptionnellement rare.

Réflexion sur un miracle

Dans les temps anciens, une éclipse était considérée comme quelque chose de miraculeux. Mais je savais que mon miracle avait déjà eu lieu.