Les 39 plongées

Plongeur sur le récif de Raja Ampat

Il avait fallu un certain temps avant de reprendre les grands voyages de plongée après la pandémie, mais JOHN LIDDIARD est récemment revenu de Raja Ampat en Indonésie, où une prescription de trois plongées par jour s'est avérée être l'ultime réparateur.

Cela faisait longtemps que je n’étais pas resté suffisamment longtemps dans un même complexe pour effectuer autant de plongées avant de repartir. En fait avec le Covid, cela fait longtemps que je n’ai pas fait de voyage plongée, et encore plus longtemps que je n’ai pas séjourné au même endroit pendant 39 plongées.

Treize jours de plongée de trois plongées chacun. Toutes de bonnes plongées d'une heure et certaines un peu plus longues. Comme j'aime un appareil photo numérique avec une carte mémoire Gigabyte.

Plus besoin de stocker la dernière des 36 diapositives d'un film au cas où nous tomberions sur quelque chose de spécial 80 minutes après le début de la plongée. Fini la chasse effrénée à travers une petite carte à la recherche d'images à effacer après 60 minutes de plongée lorsque l'on retrouve la seiche flamboyante.

39 Plongées : Seiche flamboyante
Seiche flamboyante

Tant que je pense à changer les piles et à les recharger tous les soirs, mon appareil photo aura toujours de la place pour une autre photo.

Trente-neuf plongées, un resort, certains sites répétés plusieurs fois. Est-ce que ça devient parfois ennuyeux ? Pas à Raja Ampat. Ensuite, j'ai plusieurs milliers de photos à trier, éliminer les échecs et traiter les fichiers bruts pour les réussites. Cela devient ennuyeux. Comme je déteste un appareil photo numérique avec une grosse carte mémoire.

Jammie Dodgers

Je suis basé au Waiwo Dive Resort, avec des plongées opérées par Plongez dans Raja Ampat. Waiwo est situé sur l'île de Waigeo, au nord du détroit de Dampier, la plus grande des îles de Raja Ampat et pratique pour le transfert en ferry depuis Sorong.

Y compris la terre et la mer, Raja Ampat couvre environ 27,000 XNUMX miles carrés, dont une grande partie regorge de récifs plongeables. Pour mettre cela en contexte, Raja Ampat couvre environ quatre fois la superficie du Pays de Galles. Si chaque colline du Pays de Galles était un site de plongée… ou suis-je mêlé aux conséquences du réchauffement climatique ?

BATEAUX DE STATION
Les bateaux de plongée (Dive Into Raja Ampat)

Certains jours, il y a deux plongées le matin, un retour pour le déjeuner, puis une seule plongée l'après-midi. D'autres jours, nous restons sur le bateau avec un pique-nique, ce qui nous permet de nous aventurer un peu plus loin.

Quoi qu’il en soit, nous nous installons dans un modèle. Commencez la journée sur l’un des sites les plus profonds, les plus énergiques et les plus grands. Fruits frais et Jammie Dodgers entre les plongées. Plongée du milieu plus variable. Parfois gros, parfois moche, parfois transitionnel. Déjeuner ou pique-nique. La dernière plongée est généralement un site macro, mais parfois une jetée ou un récif.

Mais le classement des sites de plongée n’est pas un absolu. Entre l'observation des grands paysages, des coraux, des gorgones et des bancs de poissons, il y a beaucoup de nudibranches, de crevettes, de crabes et occasionnellement des hippocampes pygmées.

Nudibranche
Nudibranche Chromodoris
Crabe de porcelaine

Entre la recherche de limaces et de bestioles dans les sites de boue, un banc de sergents-majors exige une vue plus large. Comme j'aime les objectifs humides, où je peux basculer entre le grand angle, le zoom et la macro à tout moment.

Territoire des Sweetlips

Presque chaque première plongée et un bon nombre de secondes plongées impliquent des hordes de gaterins. Les sweetlips ne sont pas des poissons difficiles. Des groupes plus importants de dizaines ou de centaines de gaterins comprennent régulièrement plusieurs variétés mélangées autour d'une tête de corail ou sous une jetée. Ensuite, il y a les couples et les célibataires, qui s'abritent sous un surplomb ou dans une station de nettoyage avec des labres qui entrent et sortent de leurs branchies et de leur bouche.

Raja Ampat signifie « Les Quatre Royaumes », un pour chacune des quatre grandes îles. Si personne n’était pointilleux sur la taille de l’île, on pourrait l’appeler « Les 1,500 XNUMX royaumes environ ». Par une réduction similaire, Raja Ampat pourrait également être appelée « La mer aux mille sweetlips », et ce seraient uniquement ceux que j’ai vus et photographiés.

Lèvres douces
Gaterins en ruban

Je ne me lasse jamais des sweetlips. Avec une variété de motifs rayés et tachetés aux couleurs vives, ce sont des sujets photogéniques si audacieux, en groupe dans une scène grand angle, individuellement ou nettoyés avec un objectif ordinaire et un peu de zoom. Comme j’aime les lentilles humides.

Ou peut-être que ma planification de plongée photo devient extrêmement paresseuse. Dans le passé, j'avais l'habitude de questionner les guides de plongée la veille, d'installer un objectif pour la journée et de prêter attention uniquement aux sujets équipés de cet objectif. Maintenant, je prends simplement des lentilles de rechange pendant la plongée et je les rattrape au fur et à mesure.

Ce ne sont pas seulement des gaterins. De nombreux sites, dont le célèbre Kap Kiri, abritent également de grands bancs de carangues, de vivaneaux et de barracudas. Les requins à pointe noire et à pointe blanche passent régulièrement devant eux, mais toujours un peu trop loin et un peu trop nerveux pour être à portée photographique.

Wobbegong

Ce n'est pas le cas des requins tapis à glands, ou wobbegongs, comme on les appelle plus communément. Ils dorment simplement parmi les coraux, généralement dans un endroit un peu ombragé, mais souvent simplement affalés sur le récif.

Aquabatie Manta

Les plus gros poissons sont les raies manta que nous voyons à Manta Slope. Il s'agit d'un site plus réglementé, où les plongeurs sont alignés le long de la pente, sous une station de nettoyage des mantas. Sur les autres sites et jours de plongée, nous sommes généralement quatre à six sur le petit ou le grand bateau, selon l'endroit où nous allons. Pour cette plongée nous sommes 12 avec quatre guides sur le grand bateau.

Alors que de nombreux plongeurs souhaitent être les premiers dans l'eau, je discute tranquillement avec notre guide et je prends mon temps pour m'équiper pour y aller en dernier. Au moment où nous arrivons sur les fonds marins, au bout de la ligne, un groupe de trois raies manta fait déjà une boucle au-dessus de la station de nettoyage.

C’est une expérience mémorable, simplement rester assis là et admirer leurs aquabaties sans effort. Mais ce n’est pas une expérience photographique. Même si la visibilité sous-marine avait été parfaite, notre ligne de plongeurs est un peu trop éloignée. Lentement, les autres plongeurs consomment leur air ou leur nitrox jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques-uns d'entre nous.

Notre guide nous rapproche désormais de l’action. Les raies manta continuent leur danse. Je ne gagnerai aucun concours, mais je peux désormais m'approcher suffisamment pour que les photographies fonctionnent.

Raies manta au loin

Au moment où nous sommes de retour sur le bateau, tous les Jammie Dodgers ont été capturés. Hélas, tout grand plan directeur a ses inconvénients.

Deux plongées plus tard et de retour dans la salle des caméras d’un blanc éclatant du centre de plongée, mes batteries mettent plus de temps que d’habitude à se recharger. Le signe d'une journée bien remplie. Une salle de caméra blanche et bien éclairée est une belle touche. De nombreuses salles de tournage sont en bois sombre et crasseuses.

De nos jours, une grande quantité de prises universellement adaptables est presque considérée comme acquise. À tel point que je pourrais finir par être conditionné à laisser les adaptateurs et les blocs d’extension à la maison.

L’entretien de la caméra par les guides et l’équipage est impeccable. À la fin de chaque plongée, les caméras sont d'abord levées, maintenues à l'écart du bateau et de l'échelle avec les objectifs pointés vers l'extérieur, puis placées chacune dans un panier dédié dans la cabine, bien à l'écart des plongeurs et des dommages accidentels.

Île Friwen

Crevette empereur
Scolarisation sur une épave
Sergents-majors

Ma plongée de poisson préférée est un jeu de pièces de monnaie entre Sawan Darek et Kap Kiri, les deux sites que nous répétons plusieurs fois dans plusieurs variantes en première, deuxième ou troisième plongée, et les deux sites sont toujours à la hauteur. Kap Kiri est un aller-retour le long d'une péninsule submergée, lorsque le courant permet d'oser dans les bas-fonds au-dessus du récif où les bancs de poissons sont les plus denses.

Sawan Darek propose des itinéraires plus variés. Quelle que soit la variation, cela commence invariablement dans des eaux plus profondes avec des bancs de sweetlips et de vivaneaux, puis se termine près de la jetée avec d'autres bancs de poissons entre les pattes de la jetée. Entre les deux, il y a généralement une ou deux tortues, d'énormes bancs de maquereaux et de vivaneaux dans les bas-fonds, des nudibranches aléatoires pour les amateurs de créatures et les installations permanentes d'une palourde géante et de sculptures de reconstruction de récif pour combler les lacunes.

Un bonus inattendu est l’hippocampe pygmée de Pontoh – la variété d’apparence herbeuse jaune à orange que l’on trouve sur les hydroïdes.

En matière de macro, il est plus difficile de sélectionner un seul site exceptionnel. Presque toutes les plongées contiennent des étoiles de mer et des concombres de mer qui valent la peine d'être recherchés pour les crevettes empereurs. Dans les rares occasions où il n’y a rien d’évident à photographier, regarder sous quelques étoiles de mer ou concombres de mer donne généralement un résultat.

Jacques
Jack bien emballé
Hippocampe pygmée

L'île Friwen devient un succès régulier réparti sur plusieurs sites. À l’extrémité la plus proche de Friwen, nous trouvons les classiques hippocampes pygmées de Bargibant, la variété de couleur mauve déguisée en brin de gorgone sur laquelle ils aiment se cacher.

Sur un fond marin décombres plus proche de l’extrémité de l’île Friwen, nous trouvons des limaces et des crabes. Le fond marin ici subit évidemment un fort courant à d'autres états de marée, de sorte que l'habitat est parsemé de coraux mous, de pennatules, d'éponges et d'étoiles à plumes.

22 10 19 0103
Crevettes commensales
22 10 10 0274
Seiche

Des crabes de corail mou, des crabes orangs-outans et diverses crabes araignées décoratrices se trouvent parmi les décombres et les éponges, avec des homards trapus dissimulés dans les étoiles à plumes.

Le côté nord de l'île présente un mur en contre-dépouille dans les premiers mètres, offrant une autre variation d'habitat pour franchir notre arrêt de sécurité habituellement prolongé.

Boue sapoken

Notre meilleur site de déblais est Sapoken, une pente sablonneuse nommée d'après le village voisin. C’est une pente suffisamment longue pour être répartie entre Sapoken 1 et Sapoken 2 sur la carte du site de plongée. Une dernière plongée ici fait le bonheur d'un couple qui nous avait rejoint quelques jours après leur croisière croisière.

Après une semaine de croisière, les hippocampes pygmées et les seiches flamboyantes étaient les deux créatures qui manquaient toujours à leur liste.

La plongée 2 à Friwen venait de cocher l'hippocampe pygmée, puis la plongée 3 à Sapoken 1 est une chasse longue et réussie à la seiche flamboyante. Nous savions qu'ils étaient présents grâce à une observation plus tôt dans la semaine et à des grappes d'œufs.

Le temps passé à chasser n’était pas perdu. C'est un site fiable pour de nombreuses crevettes, crabes araignées et même quelques hippocampes plus réguliers. La mère de toutes les anémones fournit des crabes de porcelaine et une garde républicaine de Nemos mangeurs d'hommes vraiment vicieux.

Nudibranche
Nudibranche Flabellina
Poisson faucon

Un renouvellement régulier de nouveaux visages sur le bateau provient des plongeurs séjournant à Waiwo pendant quelques jours à terre avant et après une croisière de croisière. Nous avons même des plongeurs qui ont réservé un « bateau de croisière » directement en ligne, ont jeté un coup d'œil au bateau et ont quitté le navire. Pour moi, cela constitue une bonne raison de réserver auprès d'un voyagiste de grande qualité tel que Plongez dans le monde entier, qui gère le tout.

En regardant la carte murale du centre de plongée, les sites de plongée nommés ne sont qu'un petit échantillon des possibilités le long du littoral et des récifs. Nos guides de plongée expriment leur désir d’explorer et d’identifier de nouveaux sites, même s’ils en ont rarement l’occasion. Avec les invités, ils s’en tiennent généralement aux lieux connus. Il existe suffisamment de sites établis pour offrir de la variété à la plupart des visiteurs.

C’est quelque chose que j’ai appris moi-même en dirigeant des plongées en club, puis en travaillant comme guide de plongée. Vous ne conduisez pas un plongeur que vous ne connaissez pas sur un site que vous ne connaissez pas, avec de la profondeur, du courant et des choses à voir que vous ne connaissez pas.

Hors de la carte

Après avoir qualifié tout cela, avec suffisamment de temps sur place, nous pouvons essayer certaines plongées qui ne sont pas identifiées sur la carte. Des sites qui ne sont que partiellement connus, ou qui s'étendent depuis les limites habituelles d'un site connu. Parfois, c’est plus ou moins la même chose. Parfois, juste au coin de la rue, tout devient complètement différent. C’est ainsi que nous nous sommes éloignés des points de départ habituels à Friwen.

22 10 10 0130
Nudibranche Chromodoris

Parfois, c'est un peu triste. En s’aventurant dans la baie de Kabui, vous trouverez de petites stations balnéaires qui ont fermé leurs portes à cause de Covid. Certains sont entretenus ou sont devenus des logements pour les habitants, d'autres tombent à l'abandon, y compris leurs jetées. Les sites de plongée qui auraient été leur coin local deviennent nos chasses aux créatures.

La plupart de nos plongées se font au sud ou à l'ouest de Waiwo. En partie parce que c'est là que se trouvent la plupart des sites de plongée, en partie parce qu'après de fortes pluies, la visibilité vers l'est met plus de temps à se rétablir. À mesure que la visibilité s'éclaircit, quelques voyages vers l'est donnent quelque chose de différent.

22 10 17 0155
Crabe bonbon

L'épave d'un bateau de pêche clandestin a été sabordée à 30 m au large du récif. C'est une coque en bois et toutes les pièces utiles comme le moteur et les équipements de pont ont été démontés, sans doute désormais installés sur un bateau indonésien. A l'arrière, l'hélice et le gouvernail sont toujours en place. Comme toute épave posée sur le sable avec un peu de courant, elle est devenue un aimant à poissons.

À l'est se trouvent également deux « phares ». J'ai mis cela entre guillemets car ce ne sont pas les tours de granit auxquelles on pourrait s'attendre au Royaume-Uni, mais plutôt des balises construites en tube d'acier. L’un est situé au sommet d’un récif isolé et l’autre à la pointe d’une île. Les véritables plongées sur ces deux sites sont en fait le récif environnant, les pieds du phare étant une curiosité à la fin de nos paliers de sécurité.

Gelée surprise

Pêcher dans une méduse

Nous avons également droit à des rencontres surprises. En remontant du récif au large de Lao Lao, une grande méduse translucide glisse avec un banc de petits poissons cachés à l'intérieur. Un sujet à la fois intriguant et dont il faut se méfier. Je ne connais pas assez les méduses locales pour savoir à quel point elles sont dangereuses. Je garde une distance de sécurité et veille à ne pas passer derrière. Cela aurait pu se produire sur n’importe quel site.

Comme l'a observé Steve, notre estimé rédacteur en chef : « Je ne pense pas que nous pourrons jamais en avoir assez de Raja Ampat, n'est-ce pas ? Je peux volontiers être d'accord. Trente-neuf plongées, et il n'y a pas une seule plongée sur laquelle je pourrais revenir en arrière et dire « je n'aurais pas dû m'en soucier ». Plongez dans Raja Ampat avec un taux de réussite de 100%.

POUR Y ARRIVER : John Liddiard a pris l'avion avec Emirates via Dubaï jusqu'à Jakarta, puis Batik Air jusqu'à Sorong. Le transfert à Waigeo prend ensuite environ deux heures en ferry. Le voyage depuis le Royaume-Uni a été réservé via Dive Worldwide.

MONNAIE : Roupie indonésienne (100,000 6 Rupiah équivaut à environ XNUMX £). Il est facile de perdre la trace du point décimal.

Station balnéaire de Raja Ampat
Discret : le Waiwo resort (Dive Into Raja Ampat)

PLONGÉE ET HÉBERGEMENT : La plongée était basée au Waiwo Dive Resort avec Plongez dans Raja Ampat. Le complexe de style jungle bien caché dispose de deux villas en bord de mer avec plus de 6 chambres avec vue sur la mer et six avec terrasse sur le jardin, toutes climatisées.

RÉSERVATIONS : Plongez dans le monde entier peut organiser un voyage de 13 jours / 12 nuits comprenant les vols aller-retour internationaux et intérieurs, avec une nuit à Jakarta et un autre à Sorong, ainsi que tous les transferts. Les clients bénéficient de neuf jours / huit nuits dans une chambre avec jardin en pension complète et jusqu'à trois plongées par jour. Le prix est de 3,045 XNUMX £ par personne (deux partages).

Photographie de John Liddiard

John Liddiard

John Liddiard a commencé la plongée en 1978 avec la BSAC de l'Université de Bristol tout en étudiant la physique. Il devient instructeur et, au fur et à mesure que son intérêt pour la photographie sous-marine se développe, devient photojournaliste de plongée à plein temps en 1998. En tant que contributeur régulier à plongeur magazine, il est devenu célèbre en tant qu'auteur du populaire et de longue date Visite de l'épave série.

Également sur Divernet : Raja Ampat

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx