Alaska sauvage

PLONGEUR EN EAU FROIDE

MICHAEL SALVAREZZA & CHRISTOPHER P WEAVER  se dirigent vers l'État le plus au nord des États-Unis pour faire l'expérience de la plongée incroyablement bonne dans le Prince William Sound.

1018 Alaska1

Expédition de plongée avec les requins en Alaska, Christopher photographie des anémones.

"Hé, vous avez besoin d'un ascenseur?" Debout à l'extérieur de l'aéroport de Valdez, avec notre pile de matériel de plongée et de photographie, et aucun moyen de transport en vue, cette offre d'un sympathique inconnu nommé Jeff, qui travaillait à l'aéroport, était une musique à nos oreilles.

Nous venions d'arriver après un vol à travers le pays, c'était donc le tout début de notre aventure de plongée en Alaska.

L'offre non sollicitée de nous conduire en ville était emblématique de la gentillesse et de la volonté d'aider que nous rencontrerions tout au long de notre séjour ici.

Notre expédition de plongée a véritablement commencé le lendemain matin, après une nuit reposante dans un hôtel au bord de l'eau. Nous avons chargé notre équipement, monté à bord d'un bateau de transport et sommes partis du port de Valdez jusqu'à la baie de Fidalgo, à trois ou quatre heures de route.

Notre objectif pour le voyage était de découvrir le monde sous-marin de l’Alaska, de nous immerger dans la nature sauvage et éventuellement de trouver des requins saumons dans les eaux du Prince William Sound.

Cependant, avant même d'arriver à Ravencroft Lodge, notre base d'opérations pour la semaine, nous nous sommes retrouvés dans les eaux étouffées par les glaces près du glacier Columbia.

Des icebergs, petits et grands, de formes, de tailles et de couleurs variées, flottaient dans les eaux froides. Contrairement à d'autres régions de l'Arctique, où l'on peut voir des groupes de phoques s'échouer sur les icebergs, ici nous avons eu droit à des dizaines de loutres se reposant sur leur sommet. L’envie de plonger au milieu des icebergs est devenue irrésistible !

Notre voyage vers le lodge s'est poursuivi, avec des observations de pygargues à tête blanche, d'otaries stellaires et de faux épaulards qui nous ont occupés, nous et nos caméras. Finalement, nous sommes arrivés au lodge en pleine nature bien aménagé et notre attention s'est tournée vers les plongées à venir.

Les eaux de la baie de Fidalgo sont quelque peu abritées entre deux bandes de terre et quelques montagnes imposantes, mais elles sont ouvertes sur les étendues exposées du détroit de Prince William et peuvent devenir rapidement agitées.

Nous avons eu la chance que pendant notre séjour dans la région, la mer soit calme.

Notre première plongée s'est déroulée directement devant le lodge et nous avons été immédiatement intrigués. Un jardin luxuriant d'herbiers marins abritait des nudibranches opalescents magnifiquement décorés, des petites gelées, un assortiment de crabes et une variété d'étoiles de mer, tandis que plus loin, dans des eaux un peu plus profondes, nous avons trouvé des étoiles de mer aux couleurs vives et des concombres de mer d'un pied de long errant dans un lit de varech.

L'un des plongeurs du groupe a repéré un petit géant géant du Pacifique, oxymore. poulpe caché dans un repaire rocheux.

Nous n’avons pas vu cet individu, mais nous en croiserions un lors de notre dernière plongée de l’expédition.

Paru dans DIVER octobre 2018

de retour dans les herbiers marins, nous avons localisé un vieux chariot à minerai abandonné, une relique de l'histoire passée de l'exploitation du cuivre dans la région. Ravencroft Lodge est construit sur un ancien site minier et, en plus de ce chariot submergé, des objets sont éparpillés sur le terrain du lodge.

Une courte randonnée dans la forêt mènera les visiteurs au site de la mine d'origine. L'exploitation du cuivre a eu lieu au début du 20e siècle avant d'être abandonnée en raison de la baisse des prix du cuivre.

1018 Alaska3
Un nudibranche opalescent sur les herbiers.

Avant de jeter notre dévolu sur des sites de plongée plus profonds, nous avons profité de marées favorables pour explorer une rivière alimentée par les glaciers dans laquelle les saumons entament leur migration depuis la mer en amont vers leurs frayères préférées plus profondément dans les forêts. Ici, à seulement 1.5 m de profondeur, nous avons lutté contre le violent courant d'eau à 8°C pour rester immobiles et photographier des centaines de saumons kéta et roses, alors qu'ils couraient dans une poussée désespérée pour traverser les arbres tombés, les cascades et les rochers et continuer. leur voyage en amont.

Certains s'élançaient devant nous à un rythme effréné, tandis que d'autres se reposaient dans les remous et les mares, comme pour reprendre leur souffle avant de repartir en amont. Au moment où nous sommes retournés à nos skiffs, nous étions tous épuisés, excités et satisfaits d’avoir été témoins de l’un des miracles de la nature.

L'aube arrive tôt en Alaska pendant les mois d'été et le lendemain, nous étions réveillés bien avant le petit-déjeuner, attendant avec impatience notre première recherche du mystérieux requin saumon.

Pendant que nous jouions avec nos caméras et assemblions notre équipement, nous avons expliqué en détail les conditions que nous recherchions et comment plonger avec les requins capricieux.

Selon les experts de Ravencroft, nous avions besoin d'une eau calme et plate pour repérer la petite dorsale. ailette trancher la surface. Une fois repérés, il nous fallait trouver un « joueur ». C’est un requin qui souhaite se nourrir et qui n’est pas trop nerveux au point d’être inaccessible.

Cela peut prendre un certain temps, nous a-t-on dit, et c’est effectivement le cas. En fait, après plusieurs heures de recherche, nous n’en avions trouvé aucun.

Ce schéma se répéterait au cours des prochains jours. Nous avons vu un individu à la surface, mais nous n'avons jamais pu entrer dans l'eau avec un seul.

La nature n'est pas prévisible : un été inhabituellement froid pourrait être la raison pour laquelle nous n'avons pas trouvé de requins saumons lors de notre visite.

Les théories expliquant pourquoi les requins saumons fréquentent ces eaux et s'attardent à la surface pendant les mois d'été se concentrent sur la température de l'eau. À sang chaud, ils pourraient s’élever d’eaux plus profondes et plus froides pour se prélasser dans les couches superficielles plus chaudes de la mer. La saison pour les repérer est courte, quelques semaines seulement sur les mois de juin et juillet.

Notre quête se poursuivra lors d'un prochain voyage, dans l'espoir de capturer enfin des photographies de cette créature insaisissable !

Après notre recherche de requins, nous avons décidé de plonger sur des affleurements rocheux à proximité.

Sur un site connu sous le nom de Magic Garden, nous avons trouvé des tapis d’énormes anémones plumeuses et métridium ornant les rochers. De plus, nous avons photographié des sébastes noirs et d’autres espèces de poissons de fond d’Alaska.

Les sites de plongée ici consistent généralement en un terrain rocheux en pente jusqu'à environ 20-25 m de profondeur, où ils tombent généralement sur une paroi verticale jusqu'à 180 m ou plus.

nous avons continué notre exploration le lendemain de plusieurs sites jusqu'alors inexplorés. C’est toujours excitant de plonger dans un nouvel endroit et de découvrir ce qu’il y a en dessous, et nous n’avons pas été déçus.

Notre première plongée nous a placé dans une eau relativement claire, avec une belle topographie de fond composée de rochers et de crevasses.

Nous avons trouvé plusieurs nudibranches alignés, ainsi qu’une paire de gros nudibranches à zeste de citron. Ils avaient la taille d'une balle de baseball et étaient d'une beauté saisissante.

1018 Alaska2
Un seigneur irlandais rouge bien camouflé.

L'Alaska est connue pour ses énormes groupes de méduses, parfois appelées « smack ». En effet, alors que nous explorions le deuxième de nos sites de plongée « non découverts », nous nous sommes retrouvés dans une soupe de gelées de lune et de crinière de lion, ainsi que de grosses et effrayantes orties de mer.

Protégés par des combinaisons étanches et des cagoules étanches, le seul endroit de notre corps vulnérable à une piqûre était la zone autour de notre bouche… et bien sûr, c'est là que nous nous sommes fait piquer !

Les gelées de crinière de lion se nourrissent de gelées de lune et nous avons regardé, stupéfaits, la poursuite au ralenti par une crinière de lion d'une gelée de lune se déroulant juste sous nos yeux.

Dans ce cas, la carrière a échappé à la capture et a nagé en toute sécurité.

Explorer Prince William Sound est vraiment une plongée aux frontières. C'est une plongée effectuée selon les horaires et les souhaits de la nature sauvage de l'Alaska.

Parfois les requins saumons sont là, parfois non. Parfois, d'énormes odeurs de gelée de lune si épaisses que vous pouvez perdre de vue votre copain à quelques mètres de là apparaissent, et parfois non.

La visibilité varie de quelques pieds à 15 m, et les plongeurs qui ne surveillent pas leur flottabilité peuvent facilement soulever des nuages ​​de limon sans le vouloir.

La météo en Alaska joue un rôle important dans ce qui se passe sur et sous l’eau. C'est l'essence même de l'aventure !

alors que nous continuions à explorer les eaux du Prince William Sound, d'autres sites de plongée nous ont amenés à rencontrer des crabes décorateurs colorés, des groupes de crinoïdes et des radeaux de pétoncles qui dansaient et s'envolaient à mesure que nous approchions avec nos appareils photo.

Notre dernière plongée du voyage nous a amenés face à face avec un lordfish irlandais rouge tapi de manière menaçante sur le fond, attendant une proie. Mais c'était la vue d'un Pacifique géant poulpe à l'intérieur d'une crevasse rocheuse qui valait la peine de plonger.

Alors qu’il nous observait depuis la sécurité de son antre, il semblait nous évaluer. Qu'étions-nous ? Étions-nous dangereux ? Le poulpe a décidé que nous l'étions… et sommes restés en sécurité à l'intérieur de sa maison rocheuse.

Nous avons décidé de respecter ses souhaits, de remonter jusqu'au bateau de plongée et de commencer à planifier notre voyage de retour.

COMMENT S'Y RENDRE> Vols vers l’aéroport international d’Anchorage. De là, il faut compter 5 à 6 heures de route jusqu'à Valdez ou 30 minutes de vol sur le transporteur régional Ravn Air. Celui-ci a de petits compartiments supérieurs, si grands continuer sacs il faudra peut-être réserver moyennant des frais supplémentaires. Les plongeurs doivent arriver à Valdez un jour avant l'heure de prise en charge. Le seul accès au Ravencroft Lodge se fait par hydravion ou par bateau, et un bateau-taxi peut coûter 700 $ !

PLONGÉE & HÉBERGEMENT> Ravencroft Lodge avec huit chambres doubles est le seul opérateur de plongée de la région, alaskasharks.com.

1018 Dossier d'information sur l'Alaska

Valdez possède plusieurs hôtels – Michael et Christopher recommandent le Best Western pour son bon service et sa proximité avec le quai pour la prise en charge des bateaux.

QUAND DOIT-ON ALLER> La seule saison pour plonger en Alaska est le court été, généralement juin et juillet.

SANTÉ> Plongez en toute sécurité – la chambre de recompression la plus proche se trouve à Seattle !

ARGENT> Dollars américain.

TARIFS> Vols aller-retour Londres-Anchorage à partir de 750 £. Vols entre Anchorage et Valdez à partir de 260 $. Ravencroft Lodge facture 4000 XNUMX $ par personne pour un séjour d'une semaine avec plongée, transferts compris depuis et vers Valdez.