VIAJE le road trip espagnol

PLONGEUR ESPAGNE

VIAJE Le road trip espagnol

Trois semaines à parcourir le sud de l’Espagne en mobil-home, avec en perspective une série de plongées variées – c’est parti, dit WILL APPLEYARD, ou est-ce que ça devrait être vamonos !?

1018 Espagne1

Le camping-car VW de Will et Ana à Javea.

#vanlife, #campervan, s #la viesurlaroute; recherchez l'un de ces hashtags sur les réseaux sociaux et vous vous retrouverez à parcourir des milliards d'images soignées représentant des couples de deux (avec un chien) vivant leur rêve dans leur « maison roulante » bien-aimée (un camping-car).

Ma partenaire Ana et moi avons pensé que ce serait amusant de nous lancer dans un road trip « conduire et plonger » en Espagne dans notre propre maison roulante. Pourtant, après avoir passé de nombreux mois sur la route au cours des deux dernières années, nous ne nous faisions aucune illusion sur les réalités de la #vanlife.

La liberté de ce type de voyage offre une existence fantastique, mais les photographies Instagram associées devraient être accompagnées de hashtags tels que #squabblingcouple, #toiletfacilities ? et #j'aimerais-avoir-la-climatisation.

De précédents voyages en van vers la côte espagnole nous avaient fait parcourir toute la France, en essayant d'éviter les routes à péage, mais je n'arrive pas à décider ce qui est le pire : des ronds-points interminables (les Français les ont inventés) ou des arrêts pour pomper des euros. dans les automates de péage tous les quelques kilomètres d'autoroute, certes superbe.

Nous avons donc voyagé avec Brittany Ferries de Portsmouth à Santander, dans le nord-ouest de l'Espagne, et avons complètement évité la France.

La traversée prend 24 heures mais permet d'économiser de l'usure et du kilométrage sur la camionnette et est incroyablement relaxante (si le temps le permet).

Les destinations de plongée avaient été planifiées à l'avance avec l'aide des offices de tourisme de Murcie, Benidorm et Valence.

Les choses ont mal commencé une fois atterri – une horrible nuit de sommeil quelque part à quatre heures de route au sud de Santander dans l’un des orages électriques les plus violents que j’ai vu.

Fatigué, j'ai pris une mauvaise décision en me garant sous un arbre dans un parking pour camions. L’arbre a ensuite été touché par la foudre, avec un bruit assourdissant et explosif.

Paru dans DIVER octobre 2018

nous avons combattu vers le sud alors que la température montait, en passant par Salamanque, en longeant Mérida et avec un bref arrêt à Séville pour voir des amis et faire le plein de nourriture et d'eau avant de se diriger vers l'est pour les sept heures de route jusqu'à Cabo de Palos, Murcie.

Nous préférons « camper sauvage » quand et où nous le pouvons plutôt que de nous arrêter dans des campings officiels. Nous devons donc être autosuffisants avec beaucoup d'eau, des panneaux solaires, un onduleur 240 V et notre douche à pression (en partie) faite maison. .

Les bars, cafés et centres de plongée nous offrent des sanitaires supplémentaires.

Il y a toujours un risque d’être poursuivi par la police lors d’un camping sauvage dans certains pays, mais si vous êtes raisonnablement discret et ne laissez aucune trace, ce n’est généralement pas un problème.

J'étais déjà allé à Cabo de Palos pour plonger quand, à cause d'une confusion avec le programme de plongée, j'ai raté son épave la plus accessible, El Naranjito. J'avais donc hâte de l'ajouter à notre séjour de trois semaines 10- horaire de plongée.

Dans un camping-car, vous pouvez changer de vue aussi souvent que vous le souhaitez et Cabo de Palos nous a offert une vue fabuleuse sur la mer au bord d'une petite crique.

Nous sommes arrivés tard et nous nous sommes garés assez près de plusieurs autres habitants du van avec la même idée – un bon signe qu’il est probablement acceptable de s’arrêter pour une nuit.

Alors que le soleil se levait, nous nous sommes dirigés vers le centre de plongée Islas Hormigas, situé à proximité. Ana a enfilé un combinaison étanche et j'ai opté pour ma combinaison intégrale de 6 mm, ce que je regretterais plus tard. Faire bouillir sur le bateau ou congeler sous l’eau ?

1018 Espagne2
Sur l'épave du Naranjito.

Dans la nuit du 13 avril 1943, l'Isla Gomera de 51 m était à destination de Barcelone depuis Carthagène. Elle a commencé à gîter lourdement vers le port par mauvais temps, a pris l'eau et s'est débarrassée de son chargement d'oranges, coulant sans perte de vie. Le mot espagnol pour orange est naranja, donnant au site son surnom El Naranjito.

L'épave se trouve à 28 m de la proue, à 35 m du pont et touche le fond à 45 m du fond marin, avec une ligne de bouée attachée à la proue. Alors que nous descendions par visibilité moyenne, la température sur mon ordinateur est passé de 22° à 14° claquant des dents à 35m pour moi dans mon combinaison.

En plongeant sur un mélange standard à 21 %, je me suis également retrouvé à souhaiter du nitrox alors que notre temps sans déco s'écoulait. L'épave est fabuleusement intacte et nous avons nagé à travers la timonerie, au-dessus de l'une des deux cales et jusqu'au milieu du navire, nous laissant juste quelques minutes pour tout prendre en compte avant de retourner vers la ligne de bouée pour des photos classiques de plongeur/arc.

Les profondeurs disponibles couvrent une gamme de désirs de plongée. On dit que les crapets visitent régulièrement la ligne de bouées, mais ce n'est que plus tard au cours du voyage que nous en verrons un.

Cabo de Palos possède également une réserve marine résolument protégée, regorgeant de vie allant du mérou au barracuda en passant par des nuées de poissons plus petits, et constitue une référence pour les réserves marines espagnoles. Tous ceux à qui nous avons parlé de plongée pendant notre voyage en ont été enthousiasmés.

La chaleur sèche de l'Espagne est une bénédiction lorsqu'il faut sécher son équipement de plongée, et au moment où nous étions prêts à partir pour Benidorm, tout était presque sec.

Il est essentiel de garder le matériel au sec sacs aussi, s'il n'y a pas de temps pour sécher le kit. Mon combinaison et les bottes prennent un arôme intéressant après des plongées répétées.

L'île de Benidorm était une autre destination à visiter, mais nous voulions y plonger de jour plutôt que de nuit comme je l'avais fait auparavant, et avec le centre de plongée Nisos à cette occasion.

La plongée une sur deux a cependant mal commencé. Un courant de surface jaillissant rendait la descente de la bouée du RIB jusqu'au récif très difficile, la visibilité n'était pas celle à laquelle Nisos s'attendait et une fois de plus j'ai gelé mes… gants. J'ai ressenti des sentiments pour les propriétaires du centre de plongée, Jessie et Jose, dévastés par le fait que leur site de prédilection bien-aimé ne fonctionnait pas alors que nous passions à la deuxième plongée.

Maintenant amarrés du côté sous le vent de l'île, avec les hôtels imposants de Benidorm en toile de fond à un ou deux milles marins, nous avons plongé dans une eau fabuleusement claire et chaude jusqu'à 20 m. Deux poulpes se sont faufilés dans des trous sur le fond marin, et presque immédiatement après, une paire de raies aigles est passée et s'est envolée dans le bleu.

Les murs abrupts de l’île ressemblaient à un tas de crêpes. Nous sommes descendus de 10 m au fond de la mer et avons vu des pantoufles de maison, des langoustes, des nudibranches et des congres.

J'étais heureux que Jessie et José puissent désormais montrer leur porte.

Les parcours de nage offrent également aux plongeurs la possibilité de jouer ici. Après en être sortis, nous avons vu cinq ou six autres raies aigles passer en formation, disparaître puis revenir pour un deuxième regard. Jessie a passé du temps avec un crapet (ou pez luna en espagnol) en attendant notre retour au bateau.

Nous avons utilisé un camping officiel pendant deux nuits pour plonger à Benidorm – la ville n'est pas un endroit pour camper sauvage si vous pouvez l'aider.

Passer deux nuits sur une destination vous permet de laisser tout votre kit de plongée au centre de plongée pendant la nuit et de le récupérer au sec avant de quitter la zone.

nous sommes allés vers le nord plus haut sur la côte est et vers un nouveau territoire pour nous – Javea, ou Xabia en catalan, dans la région de Valence. Fait inhabituel, cette partie de l'Espagne compte un certain nombre de routes à péage, bien que celles-ci soient facilement évitées. Il fait chaud en Espagne en juin et juillet, conduire plusieurs heures sans climatisation est fatiguant et plus la chaleur monte, plus les colères aussi !

La ville de Javea s'étend autour de deux plages principales, une de rocher et une de sable. Nous nous sommes garés près d'une plage rocheuse plus calme, à quelques mètres de la mer, et avons profité d'une vue sur la Méditerranée. Regarder de splendides levers de soleil depuis le confort de votre lit, avec du thé, est la seule façon de commencer une journée.

Le centre de plongée de Cabo la Nao semblait tout droit sorti d'un catalogue PADI. Il était décoré mur à mur avec du nouveau matériel de location et offrait une réception somptueuse dans un bâtiment moderne récemment décoré, des zones de séchage de kits intérieures et extérieures et un personnel nombreux. Des dizaines de plongeurs espagnols du week-end se sont occupés de charger des semi-rigides avec du matériel pour les plongées du matin. Nous sommes tombés dans le mélange.

Notre RIB s'est dirigé vers le sud, le briefing de plongée étant pris en charge avant que le skipper ne démarre à toute vapeur et que nous nous précipitions vers d'imposantes falaises orange.

Seule une partie de la zone côtière est désignée réserve marine, elle peut donc être aléatoire pour la vie marine. Les formations rocheuses en contrebas étaient attrayantes, même si plonger avec un groupe de plongeurs aux capacités variées signifiait que nous ne pouvions pas explorer autant que nous l’aurions souhaité.

Quelques traversées de grottes ont ajouté de l'intérêt et c'était bien de voir une abondance de posidonies, les herbiers marins si importants pour l'écologie méditerranéenne. Notre guide a estimé que les zones de pêche entourant étroitement la réserve marine ne laissaient aucune chance au poisson de s'épanouir.

La plongée était assez agréable, vis moyenne et un rapide retour au centre de plongée nous a permis de retourner à l'eau pour une deuxième baignade juste avant le déjeuner.

Denia n'était qu'à sept milles plus au nord. Nous n’avons pas été séduits par cette grande ville portuaire, qui dessert les îles Baléares, mais avons été époustouflés par notre camping aux Rotes, à 10 minutes de route.

Là où la route se termine, une magnifique baie commence, et nous nous sommes garés près de la plage et avons préparé notre équipement photo pour une plongée matinale avec le centre de plongée Marday dans la marina de Denia.

Marday's était le seul bateau de plongée de notre voyage à proposer des collations et des friandises entre les plongées, et le seul à nous demander si nous souhaitions effectuer notre propre plongée loin du groupe.

Le skipper s'amarre à une bouée-ligne fixe, et nous nous dirigeons vers le fond marin à 17m. Avec la visière de notre côté, je me suis positionné pour photographier Ana avec une paire de mérous à côté d'un surplomb s'éloignant d'un rocher de la taille d'une maison.

Mais tout ce que je pouvais voir était du noir dans le viseur – j’avais laissé le capuchon d’objectif sur l’appareil photo. Il m'a lancé un regard noir alors que je tournais le dôme vers moi. Je l'ai montré à Ana, qui s'est moquée de moi pendant que nous continuions la plongée.

De gros rochers, des formations rocheuses et des passages à nage figurent dans ce site de plongée entouré de sable onduleux, renforçant la lumière qui coule d'en haut.

Nous avons traversé un labyrinthe de fissures, de grottes et de tunnels mais, comme à Javea et mérou mis à part, nous étions à peine entourés de poissons.

Nous avons cependant été divertis et attendions avec impatience la deuxième plongée, sans capuchon d'objectif. Cela s'est produit dans une zone souvent remplie de crapets, et nous en avons aperçu un depuis le bateau juste avant qu'il ne quitte la surface sur le chemin du retour à la marina.

La topographie de cette région est spectaculaire avec ses falaises, ses criques et ses grottes et nous avons également apprécié la plongée avec tuba ici chaque soir avant un dîner en camping-car, ou tôt le matin avant le petit-déjeuner.

Nous avons passé une nuit supplémentaire aux Rotes, incapables de nous arracher à ce joyau de lieu de baignade et de camping.

Puis retour sur la route vers Alcossebre pour plonger dans l’un des secrets les mieux gardés de la Méditerranée, les îles Columbretes.

Il a fallu deux tentatives pour atteindre les îles, soit un trajet de deux heures en bateau de plongée depuis le continent. Lors de la première tentative, le vent s'est levé juste avant d'atteindre l'île principale, nous obligeant à faire demi-tour.

Le lendemain, nous avons de nouveau chargé le bateau du centre de plongée Barracuda avec du matériel et des provisions de nourriture pour la journée, et avons cherché un endroit confortable à bord. Nous avons rempli quelques formalités en chemin car le parc marin, déclaré réserve faunique depuis 1988 au-dessus et au-dessous de l'eau, est strictement protégé.

Les îles sont apparues au bout d'une heure : quatre îlots de tailles diverses, le plus grand abritant un phare du XIXe siècle, des gardes du parc et des biologistes.

Nous devions plonger deux fois avec un guide-plongeur « photographe-sympathique » et un groupe de 10 plongeurs payants. Dix, c'est probablement cinq de trop pour n'importe quel groupe dirigé, mais la capacité générale de plongée est bonne.

la dernière fois que j'ai plongé moi-même dans une telle variété et abondance d'espèces de poissons, c'était probablement lors de ma dernière visite en mer Rouge. Espèce de mérou
des brèmes, des labres et des bancs de poissons plus petits remplissaient chaque espace, la vue n'étant interrompue que par des thermoclines froides alors que nous descendions à 25 m.

Nous avons glissé le long de vastes murs plongeant apparemment vers nulle part et s’étendant au-dessus de nous vers la surface dans une eau d’une clarté hors du commun. Des gouffres accueillants offraient des refuges au homard et des stations de nettoyage étaient utilisées à chaque virage.

Un mérou sur cinq semblait être du genre curieux, au point que mon appareil photo est devenu un bouclier.

Les ports-dômes attirent de nombreuses espèces, mais je n’avais pas considéré auparavant le mérou comme vaniteux. Nous avons exploré deux des îlots au cours de nos plongées et avions envie d’en voir davantage.

Nous avons découvert des munitions militaires datant de l'époque où des essais d'armes avaient lieu ici. Ces îles se prêteraient parfaitement à la plongée en croisière – une sorte d’îles Similan-come-Brothers ou même, oserais-je dire, des mini-Galapagos aux portes de l’Europe (mais avec moins de pélagiques). Les règles de plongée sont strictement respectées et les groupes doivent terminer leur plongée au mouillage d'où ils sont partis.

Un banc de thons a couru devant la poupe alors que nous nous accrochions dans des endroits ombragés pour le voyage de retour en bateau.

Nous avons utilisé pour la dernière fois le « service » de séchage de nuit du centre de plongée avant de nous diriger vers notre destination finale, L'Ametla de Mar.

1018 Espagne3
Une plongée dans l’enclos à thons peut être une expérience désorientante et vertigineuse.

Un éclair jaune passa sous moi alors que je plongeais mon visage dans l'eau, puis un autre. Les mouettes étaient assises en rangées le long du lourd rebord en plastique de la structure dans laquelle nous flottions tandis que notre guide de plongée descendait les marches du bateau pour nous rejoindre.

Nous étions au milieu d’un filet colossal de 15 m de profondeur, un parmi plusieurs, tous fermés au fond. Notre prochaine plongée se déroulera dans l'enceinte d'un élevage de thon rouge.

Le thon rouge est une espèce en voie de disparition à l'état sauvage, une telle plongée peut donc être considérée comme controversée. Les arguments pour et contre la pisciculture continuent, mais Tuna Tours organise des excursions pour les plongeurs et les apnéistes, son luxueux bateau partant du village de pêcheurs de L'Ametla de Mar trois fois par jour. Nous avions trouvé un emplacement de camping sauvage idéal juste à l'extérieur de la ville, près d'une magnifique crique, ombragée par des pins offrant un soulagement bienvenu de la chaleur.

plonger avec plusieurs centaines Le thon monstre n'est pas pour tout le monde. Ils nagent constamment autour du filet dans un large mur, pouvant contenir peut-être 50 thons de diamètre, à chaque profondeur. C'était une plongée de 40 minutes à la fois exaltante et vertigineuse et j'avais constamment besoin de revenir au mur pour m'orienter.

Les capacités de flottabilité disparaissent lorsque les poissons en voyage en masse créent un vortex. J'ai perdu Ana presque immédiatement, et mon vague photographie des plans sortaient du hublot alors que je tirais depuis la hanche sur le flux continu de créatures blindées, d'apparence et de mouvement presque mécaniques.

Ma publication sur Facebook d'une photo de cette plongée a provoqué un tollé parmi mes amis plongeurs qui s'opposent à l'élevage de cette espèce, même si des arguments similaires pourraient être utilisés pour l'élevage de n'importe quel animal et ses effets sur l'environnement.

Notre road-trip espagnol nous avait permis de nous aventurer au plus profond d’un territoire qui n’aurait peut-être pas été facile à intégrer dans de courtes vacances avec voyage en avion. Nous sommes repartis de l'Espagne vers la France avec plus de 1000 milles derrière nous.

Et je peux déclarer que cette partie de la Méditerranée est bien vivante.

COMMENT S'Y RENDRE> Brittany Ferries de Portsmouth à Santander, bretagne-ferries.co.uk.

PLONGEE> Cap de Palos, Carthagène, islashormigas.com. Nisos, Benidorm, nisosbenidorm.es. Jávea, cabolanao.com. Dénia, mardaysresort.com. Alcossebre, îles Columbretes, barracudabuceo.com. La Ametela de Mar, plongée au thon, thon-tour.com.

QUAND DOIT-ON ALLER> Mois d'été.

ARGENT> Euro.

SANTÉ> De nombreux centres de plongée espagnols demandent désormais à présenter un document médical valide.

TARIFS> Traversée en ferry 663 £ pour deux, cabine et camping-car compris. Réserver longtemps à l’avance peut signifier de grosses économies. La plongée coûte environ 35 euros par personne par plongée, 60 euros pour deux. Excursion journée Columbretes 120 euros, plongée thon 60 euros.

Informations VISITEUR> Murcie, murciaturistica.es. Benidorm, fr.visitbenidorm.es, Valence, fr.comunitatvalenciana.com/diving. Will recommande l'application park4night pour trouver des emplacements de camping internationaux gratuits et payants.1018 Fiche d'information sur l'Espagne