Deux et demi à Bandos

PLONGEUR MALDIVES

Un enfant de deux ans n'était pas un obstacle à la plongée pour Federica Squadrilli Carr, mais son fils était loin d'être le seul à ne pas plonger dans l'une des plus anciennes stations balnéaires des Maldives.

0619 bandos principaux

Requin à pointe noire. Encart: Un plongeur du futur.

fragile ! » crie notre petit bambin, pointant avec enthousiasme vers le récif peu profond sous le pont. Dans les eaux cristallines, les juvéniles de requins à pointes noires zigzaguent calmement entre les rochers et les coraux, à la recherche de collations.

Nous sommes à Bandos, l’un des plus anciens resorts des Maldives (ouvert en 1976) ; c'est également l'un des plus proches de l'aéroport à 15 minutes en hors-bord, faisant partie de l'atoll de Malé Nord.

Il y a des années, à notre époque sans enfants, mon mari et moi visitions les atolls reculés du sud ou les plus célèbres Ari et Baa, mais aujourd'hui, les voyages faciles sont importants. Je ne vais pas laisser la petite logistique aide Le fait d'être accompagné d'un garçon de deux ans m'empêche de poursuivre ma passion pour la plongée !

Bandos était un choix évident dès que nous nous sommes installés aux Maldives comme notre vacances destination : outre l'accès facile, il dispose également d'un médecin et d'un caisson hyperbare sur place, d'un club pour enfants et d'un baby-sitting, et cela ne coûte pas un bras et une jambe par rapport à d'autres stations.

Nous avons réservé via BA (qui vole directement depuis le Royaume-Uni) et emballé pour 10 jours. vacances, expédiant les sacs en utilisant le service génial qu'est Airportr. Il récupère vos bagages chez vous la veille du vol et vous ne les reverrez plus jusqu'à votre atterrissage à destination. C'était 40 £ incroyablement bien dépensés pour trois énormes sacs contenant du matériel de plongée et des couches.

Même si la plongée n’était pas le seul but du voyage, j’avais bien l’intention d’en faire une grande partie, et nous avons réussi à faire de belles plongées ensemble après avoir confié notre joyeux bambin aux baby-sitters efficaces et très sympathiques de Bandos.

Il aimait chanter des comptines et barboter dans la piscine pour enfants pendant que nous partions explorer le paradis sous-marin de l’océan Indien l’esprit tranquille, sachant qu’il était entre de bonnes mains.

Nous avions plongé dans la région des années auparavant et étions curieux de voir si quelque chose avait changé sous l'eau. Lorsque nous avons atterri à l'aéroport de Malé, il nous semblait que beaucoup de choses avaient changé, avec d'importants travaux de construction en cours tout autour de l'aéroport, et d'immenses condos et grues qui semblaient suspendus sur l'eau.

La plongée de contrôle sur le récif domestique a été décevante : coraux morts, blanchis et brisés, et peu de vie malgré l'affirmation enthousiaste d'un des plongeurs selon laquelle Bandos « possède le meilleur récif domestique des Maldives ». Heureusement, les plongées des jours suivants ont été bien meilleures.

Paru dans DIVER juin 2019

tandis que les effets de El Niño reste malheureusement évident sur la plupart des sites de plongée, les récifs regorgent par ailleurs d'une vie colorée.

De grands bancs de fusiliers, de gaterins et d'écureuils étaient omniprésents et égayaient même les sites les plus grisés, créant ainsi un superbe décor lorsque nous croisions les plus gros.

Les requins étaient peut-être au petit bout de l'échelle, mais ils faisaient leur apparition à chaque plongée et nous divertissaient sans faute, chassant les récifs et nous taquinant dans le bleu. Nous avons repéré pas mal de pointes blanches et noires et occasionnellement des requins gris de récif.

Notre première plongée en bateau a eu lieu à l'Aquarium, à 20 minutes du côté est de l'atoll. Alors que nous descendions, un timide napoléon est passé devant nous à la nage, et peu de temps après, une raie aigle est passée par là, nous distrayant des requins à pointes blanches sur le fond sablonneux en contrebas.

Le vivaneau à rayures bleues se regroupait et se dispersait constamment pendant qu'il nous accompagnait tout au long de la plongée ; deux homards dodus se sont cachés confortablement dans leur trou lors de notre vérification du récif par arrêt de sécurité.

Notre deuxième plongée ce jour-là a cependant été moins réussie : les requins nourrices promis au repos à Banana Reef ne se sont jamais matérialisés et dans le courant qui s'est levé à mi-plongée, notre GoPro a disparu, ce qui a entraîné un mari grincheux et une remontée abrupte.

Murènes à profusion à Stingray City…

Au moment de notre voyage (fin janvier) il aurait fallu se diriger vers la limite nord de l'atoll pour voir les majestueuses mantas vers Bodu Hithi Thila, à un peu plus d'une heure de speed boat.

Malheureusement, c'était hors de question pour nous, car le voyage aurait été trop long et coûteux – nous payions près de 20 dollars de l'heure pour la seule baby-sitter.

Nous avons cependant eu notre dose de rayons à Stingray City, à moins de 15 minutes du complexe. Le site de plongée ne semblait pas attrayant : un port de pêche à côté d’une conserverie de thon, où les arêtes et les carcasses de poissons rejetées attirent les raies. En voyant les pêcheurs au travail dès notre arrivée sur le site, nous nous attendions à une arnaque.

Pourtant, une fois sous l'eau et en direction du bord extérieur du port, après avoir reçu l'ordre de rester à 10 m sous la surface pour éviter la circulation des bateaux (la sécurité avant tout !), nous avons réalisé que cela allait être une plongée amusante.

en fait, c'était comme si être dans un aquarium, avec autant de vie marine regroupée dans un petit espace et de nombreux objets fabriqués par l'homme pour créer l'ambiance.

Avec quelques détritus et queues de poisson et carcasses sanglantes éparpillées sur le sable, un nombre impressionnant de murènes surgissaient partout. Je n’en avais jamais vu autant de tailles et de types différents – noirs, blancs, gris, tachetés de jaune…

Ils étaient entourés d’une multitude de petits poissons qui picoraient la chair blanche laissée sur les arêtes des pauvres thons ou nettoyaient les parasites des anguilles.

Pendant que nous étions émerveillés par le spectacle, une ombre, puis une autre, puis une autre, volaient placidement au-dessus de nous. Nous nous sommes retournés pour voir les énormes rayons danser et planer à travers la soupe de poisson, au-dessus et en dessous de nous. Cette vue puissante nous a divertis tout au long de la plongée.

…et les raies pastenagues aussi.

Nous les avons laissés derrière nous alors que nous commencions notre lente ascension depuis l'entrée de la baie vers le mur de récif, entourés de milliers de petits poissons de récif aux couleurs vives.

Certains sites de plongée de l'atoll de Malé Nord ont été épargnés par les ravages causés par El Niño ou ont commencé à se rétablir.

Rainbow Reef est l'un de ces sites, une joie de couleurs avec de nombreux coraux mous tout autour et de belles nuances de coraux tubulaires orange sur les plafonds des affleurements qui fournissaient un abri aux petits poissons.

La vie des poissons était saine, avec des bancs de poissons-papillons, de poissons-anges et de fusiliers habituels dansant tout autour. La plongée macro aux Maldives n'est pas vraiment une chose, mais les yeux et la bouche des nombreuses murènes qui sortaient des rochers étaient souvent accompagnés de crevettes plus propres baguées.

C'était probablement la meilleure plongée que nous ayons faite de la semaine, un endroit vraiment spectaculaire, plein de vie et avec de nombreuses formations rocheuses intéressantes qui ajoutaient de la variété et la rendaient mémorable.

un autre site ferme La station balnéaire qui vaut la peine de plonger plus d'une fois (comme nous l'avons fait) est Lankan Reef, une dérive assez facile sur un récif en pente avec un fond sablonneux en contrebas.

Alors que nous avancions dans le doux courant, quelques tortues broutaient et faisaient la sieste paresseusement dans les crevasses où des poissons de verre scintillants leur tenaient compagnie ; nous avons compté neuf tortues lors d'une de ces plongées, dont une énorme tortue imbriquée gériatrique qui s'éloignait calmement de nous pour prendre un peu d'air frais à la surface.

Un certain nombre de gros mérous nous ont entourés à un moment donné, certains d'entre eux particulièrement adaptés aux photos car ils se reposaient sur les coraux. Des balistes titans géants et intimidants grignotaient sur le récif, avec l'apparition occasionnelle d'un parent clown.

Alors que nous approchions de la fin de notre deuxième plongée là-bas, un banc de chauves-souris d'une taille impressionnante est apparu, certains se rapprochant extrêmement près, sans être effrayés par les bulles ou les caméras.

Lors de notre dernier jour, nous avons opté pour une courte plongée à terre autoguidée. Je voulais voir si le récif de Bandos pouvait se racheter. Et c’est certainement le cas !

Ce fut une plongée exaltante aux portes de notre chambre d’hôtel. Dès la descente, en laissant derrière nous la corde et la barre d'arrêt de sécurité de 5 m (elle sert à Formation cours), nous avons repéré quelques requins.

Pensant que c'était fini pour la journée, nous avons continué sur notre droite, laissant derrière nous la jetée et n'attendant pas grand-chose dans la désolation du récif mort.

Pourtant, bientôt, au loin, nous avons repéré quelque chose qui se passait et, alors que nous nageions plus près, nous avons vu un grand banc de vivaneaux à rayures bleues, entouré d'une poignée de jeunes requins de récif magnifiques et en bonne santé.

Hypnotisés, nous sommes restés là un moment, émerveillés par la beauté de ces animaux.

À contrecœur, nous sommes partis, essayant de profiter au maximum de notre dernier temps dans l’eau. Nous fûmes bientôt récompensés, par la vue d'un grand poulpe qui dansait langoureusement sous nos yeux, sans être dérangé par ces deux humains qui le regardaient.

Des clients curieux de l’hôtel nous a photographiés alors que nous émergeions dans nos tenues noires fantaisie, comme si nous étions quelque chose d'étrange.

Les temps ont changé. Les Maldives ne semblaient plus un endroit réservé aux plongeurs ou aux jeunes mariés, mais aussi aux familles et à tous ceux qui cherchaient simplement à s'amuser au soleil.

Il y avait beaucoup de familles avec de jeunes et très jeunes enfants dans la station, mais très peu d'Européens. La plupart des gens, semble-t-il, étaient là pour aller à la plage vacances plutôt que pour la plongée.

À tel point que, même si Bandos était à 90 % de sa capacité, certains jours, nous n'avons pas pu plonger parce que le nombre minimum de (quatre) plongeurs n'avait pas été atteint. Pour le moins surprenant !

Là encore, nous avions choisi Bandos en raison de l’équilibre que nous attendions de lui entre plongée, détente et divertissement en famille.

C'était presque libérateur, pour une fois, de plongervacances sur lequel nous n'avons pas eu à nous précipiter vers la plongée suivante, ni à sentir que nous devions faire autant de plongées que possible. Voir les requins à travers les yeux de notre fils était tout aussi satisfaisant.

COMMENT S'Y RENDRE> Vols directs du Royaume-Uni vers Malé.

0619 plage de BandosPLONGÉE & HÉBERGEMENT> Plongez à Bandos au Bandos Resort, bandosmaldives.com

QUAND DOIT-ON ALLER> Toute l'année, mais de janvier à avril, les conditions de mer sont excellentes et la visibilité est bonne. La température de l'eau était de 27°C, ce qui, au bout d'un moment, était un peu froid ! 3mm combinaison recommandé.

ARGENT> Rufiyaa maldivienne ou dollars américains.

TARIFS> Vols aller-retour directs de British Airways depuis le Royaume-Uni et forfait hôtelier de neuf nuits en pension complète dans une chambre supérieure, coût de transfert compris autour de 3000 XNUMX £ par personne. Les enfants de moins de deux ans sont gratuits.