BON JUJU

Archives – PacificGOOD JUJU

Au cœur des eaux de PNG, riches en biodiversité, toutes sortes de demandes de plongeurs peuvent être satisfaites lors d'un seul voyage de croisière, du plus petit hippocampe pygmée du monde aux raies manta. MARK B HATTER emballe tous les photo-équipement qu'il possède et part

CELA A ÉTÉ AGITÉ 48 heures de voyage continu reliées par cinq segments de vol différents, dont un long courrier de 14 heures à travers l'océan Pacifique. C'est seulement maintenant que je commence à me détendre. Je suis enfin arrivé à Alotau, en Papouasie-Nouvelle-Guinée – ou PNG, comme on appelle le pays dans la région.
Je vois mon dernier représentant du court segment de voyage attendre, un chauffeur local debout près d'un pick-up poussiéreux tenant une pancarte arborant mon nom. Une minute plus tard, étonnamment, mon dernier bagage enregistré arrive au bas du vos bagages chariot.
L’inquiétude « d’arriver là-bas avec toutes mes affaires » a toujours été un exercice provoquant des reflux acides. Pas de soucis maintenant, je suis là, j'arrive un jour plus tôt par précaution en cas de problème. sac du kit critique décident d'arriver ailleurs.
Je suis prêt pour une douche chaude, une bière fraîche et une sieste bien méritée sous la cabane du Driftwood, mon dernier check-point de nuit sur Milne Bay avant de monter à bord du Golden Dawn pour 10 jours d'exploration.
C'est mon deuxième voyage en trois ans en plongée à Milne Bay sur la Golden Dawn. Mon premier voyage a été si bon, plongeant sur des épaves d'avions d'époque de la Seconde Guerre mondiale et des récifs vierges inexplorés, que j'ai dû réserver à nouveau.

SUR CE VOYAGE MUCK-DIVES, plongées murales, bommies, récifs frangeants, grottes de crânes et tout ce qui convient à l'humeur du jour sont tous au programme.
J'ai apporté chaque morceau de photo matériel que je possède, 20 kg de plus que mon allocation en fait, et j'ai payé avec plaisir les frais de surpoids réclamés par Qantas et Air PNG.
Le propriétaire de Golden Dawn, Craig de Wit, sillonne les eaux tropicales au large de la PNG, depuis les Eastern Fields de la mer de Corail jusqu'à la Nouvelle-Irlande sur la côte nord-est, depuis près de trois décennies.
Ses expéditions à Milne Bay se situent au cœur des plongées les plus diversifiées de PNG, c'est pourquoi il peut proposer tous les éléments énumérés ci-dessus sur une seule croisière.
Réaménagé en 2013 avec à peu près tout ce qui est nouveau, des moteurs et générateurs aux compresseurs et équipements cabine/suite, le Golden Dawn s'adresse à de petits groupes de plongeurs partageant les mêmes idées. De Wit organise actuellement des voyages privés, mais vous aurez peut-être la chance d'être invité à rejoindre ses expéditions. [Note de l'éditeur : Depuis la rédaction de cet article, Craig de Wit a subi – et a survécu – à une attaque de requin bouledogue.] J'ai eu un bon juju lors de mon précédent voyage à Milne Bay et lors d'un précédent voyage aux Eastern Fields au cours duquel le bateau n'a accueilli que sept invités. Encore une fois, j'ai un bon juju cette fois, car il n'y a que cinq plongeurs à part moi.
Malgré mon enthousiasme, je m'écrase lourdement après un dîner matinal avec Craig, sa femme Kamila et Bob Halstead, souvent chef de voyage. Quelques verres de vin et neuf bonnes heures de sommeil servent à réinitialiser mon horloge interne après avoir traversé 14 fuseaux horaires.
Le lendemain matin, nous partons vers l'est sous un ciel bleu sur une mer calme. Nous effectuerons notre première plongée à Banana Bommie, à l'embouchure de Milne Bay proprement dite, avant d'arriver juste avant la nuit à Dinah's Beach, sans doute le meilleur site de boue de la province de Milne Bay.

LORS DE MON PRÉCÉDENT VOYAGE J'ai enregistré un peu plus de huit heures de plongée en une journée, cataloguant neuf espèces phénoménales de poisson clown hébergées par quatre espèces d'anémones au large d'une plage ne s'étendant pas plus de 100 m.
Dinah's est bordé à une extrémité par un ruisseau d'eau douce et à l'autre par un récif nommé Deacon's Point, mis en valeur par un mur vertical qui plonge de plus de 1000 m. Souvent, les plongeurs débarquent d'abord d'un RIB chez Deacon's pour explorer le mur, avant de retourner vers un rebord dégagé le long du rivage à 10 m.
Ici, un photographe peut capturer des images dynamiques d'arbres tropicaux surplombant la falaise au-dessus de l'eau et de colonies de gorgones rouges ou de coraux mous aux couleurs pastel sous l'eau, le tout dans la même prise de vue grand angle.
Ensuite, vous pourrez nager facilement sur un fond de sable noir en forte pente jusqu'au bateau à la recherche de gobies crevettes, de syngnathes fantômes et de crevettes impériales hébergés par des concombres de mer d'un mètre de long, avec des poissons grenouilles multicolores en cours de route.
À l’autre extrémité de la plage, le ruisseau d’eau douce influence positivement des peuplements importants et sains de coraux ramifiés, remplis de poissons-papillons colorés, de poissons-anges et de bancs de demoiselles et d’anthias.
Le récif le long de la plage cède alors la place à des parcelles d'algues Halimeda et de petits amas de roches incrustés de coraux. C'est le paradis des photographes macro, et ceux qui sont doués pour trouver des choses sympas sous leur manteau de camouflage partagent leurs trouvailles avec tout le monde en utilisant des brindilles de marquage plantées verticalement dans le fond – des panneaux écologiques.
Golden Dawn est garé en plein milieu, juste à côté de la plage, l'endroit idéal pour la plongée à ciel ouvert. En fin de compte, le nombre total de minutes sous-marines réservées se situe quelque part entre les limites de votre endurance et de votre capacité de plongée.ordinateur.
Nous passons la journée suivante chez Dinah. Je ne bats pas mon record personnel cette fois-ci, mais je parviens à engranger quelques autres réalisations remarquables.
Tout d’abord, je trouve et marque mon premier poisson grenouille. Jusqu'à présent, je devais compter sur les brindilles de marquage des autres. Deuxièmement, je maîtrise l'utilisation des snoots sur mes flashs, permettant une mise en évidence limitée et spectaculaire du sujet tout en éliminant pratiquement la rétrodiffusion.
Ironiquement, la visibilité est excellente, éliminant tout problème de rétrodiffusion ou besoin de snoots !
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers un village local. Là, nous avons rencontré un guide tribal qui nous emmène au plus profond de la jungle pour visiter l'une des célèbres grottes du crâne, une sorte d'ancien cimetière pour les familles du village et les ennemis (un trou dans le crâne marquait la différence entre ami et ennemi).
Il faut 30 minutes de marche, principalement en montée sous une jungle à triple canopée, pour atteindre la grotte. Finalement, nous arrivons à l'entrée calcaire. Nous descendons sur une courte distance à flanc de colline et atteignons une petite chambre où nous trouvons des dizaines de crânes empilés autour d'une stalagmite.
La randonnée est à ne pas manquer – l’expérience me laisse un sentiment mi-voyeur, mi-chroniqueur et mi-historien.

CE SOIR NOUS CÉLÉBRONS une superbe journée de plongée et de découverte culturelle avec des bouteilles de vins rouges et blancs australiens sur fond de coucher de soleil rose.
Nous observons la silhouette du soleil puis nous nous installons derrière les pirogues primitives des pagayeurs qui nous ont suivis du village jusqu'à l'Aube Dorée.
Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers Wahoo Point, puis vers un récif au large nommé Linda's. Chez Wahoo, Craig chasse le plus petit hippocampe pygmée du monde pendant que je recherche le poisson clown à bonnet blanc.
Incroyablement, Craig trouve la créature presque immédiatement – ​​« exactement là où il se trouvait il y a quelques semaines », nous dit-il au bateau. Il a marqué l'endroit. Je veux autant l'hippocampe que les bonnets blancs, qui m'ont échappé, alors je pars pour la certitude lors de ma prochaine plongée.
Mais avec un animal de la taille d'un grain de riz qui se fond dans les éponges sur lesquelles il se perche, c'est l'heure de l'aiguille dans la botte de foin. Finalement, 100 bars plus tard, je repère un mouvement. L'hippocampe pagaye avec ses nageoires pectorales vers une autre éponge à proximité, et je prends ma photo.
C'est l'heure des bonus sur Wahoo. «J'ai trouvé une paire de bonnets blancs», me dit Bob avant que je puisse retirer mon combinaison. Je jette un coup d'œil à mon ordinateur. Il est déjà en train de lire un pouce levé pour une plongée immédiate, alors je passe à chaud à une bouteille pleine de nitrox et je suis Halstead jusqu'à la grande anémone coriace abritant une paire de bonnets blancs adultes. Mon juju continue de rester bon.
Chez Linda, le courant de fin d'après-midi est fort et des bancs d'anthias orange vif se nourrissent en remontant le mur du récif.
Nous sommes fascinés par le grand nombre d'anthias et souhaitons faire une deuxième plongée sur le site. Hélas, il y a beaucoup de choses à l’ordre du jour des plongées dans les jours à venir, alors passons à autre chose.
Nuit, nous voyageons vers le sud jusqu'à l'île de Samarai et ancrons juste après 8h du matin dans un chenal peu profond entre deux îles. Immédiatement, une armada de petites pirogues se lance vers nous depuis une plage voisine. Ils sont pilotés pour la plupart par des petits gamins rieurs, désireux de se montrer aux voyageurs ancrés dans leur canal.
Il est temps de se mouiller, alors nous nous rassemblons autour du tableau d'information sur lequel on peut lire « Giants@Home ». Le dessin animé à la craie représente une bombe à mi-chenal avec des raies manta qui tournent en rond.
Craig nous conseille de nous déplacer lentement autour du bommie, une station de nettoyage des mantas, pour éviter de chasser les gros poissons.
Le site ne déçoit pas. Nous trouvons des mantas à chaque plongée et nos rencontres finissent par devenir une routine – un mot que je n'aurais jamais imaginé utiliser pour rechercher ces animaux majestueux.

NOUS SOMMES À L'EXTRÉMITÉ SUD de Milne Bay, près de la mer de Corail abyssale, donc l'eau est plusieurs degrés plus fraîche en raison de fréquentes remontées d'eau, et je suis obligé de plonger avec un gilet à capuche pour me protéger du froid.
C'est également plus trouble – la mer est saturée de riches formes de vie planctonique, c'est pourquoi les mantas sont ici en premier lieu. Lors d'une plongée, mon ordinateur la température descend jusqu'à 25°C et j'aspire à l'eau douce à 27°C à quelques dizaines de kilomètres au nord sur Linda's, le dernier récif sur lequel nous avons plongé avant de naviguer vers Samarai.
Au fil des jours, nous nous installons dans un rythme confortable de plongée, de repas, de sommeil et de plongée sans fin, sans nous soucier du jour de la semaine ni même de l'heure de la journée.
L'arche du soleil devient notre montre et chaque site de plongée le long de notre itinéraire, comme Kwato Pier, Bawaga Reef et Black and Silver Reef, offre quelque chose de nouveau.
Nous avions plongé plusieurs épaves d'avions de la Seconde Guerre mondiale lors de notre précédente expédition dans la partie nord de Milne Bay, mais il existe peu de sites de ce type sur notre circuit sud actuel, nous nous en tenons donc à la photographie de la vie marine prolifique et diversifiée.
Vers la fin du voyage, Craig a un autre site de boue à explorer pour notre équipe, une petite crique appelée Observation Point sur l'île de Normandie.
Le site est célèbre pour sa pente de sable effluvial à l'embouchure de la baie et le gobie de Dinah, un poisson minuscule mais brillamment jaune avec une bande blanche sur le corps et un ventre rouge.
Le gobie de Dinah ne peut être trouvé que localement, généralement à moins de 30 m, à quelques endroits autour de la province de Milne Bay, y compris Observation Point.
Déterminé à trouver ce gobie pour ma collection d'images, je planifie un itinéraire de déco-plongée jusqu'à un maximum de 40 m du dessous du bateau jusqu'à la pente de sable effluvial, où je monterai et hors saturation en photographiant les quatre espèces différentes de plongeur de sable nageant dans et au-dessus des « sables liquides ».
C'est une plongée bien planifiée – dommage que les gobies pleuvent sur ma parade. Et je devrai être plus patient lors de la prochaine plongée pour me rapprocher des plongeurs de sable très nerveux. "L'AS-tu trouvé?" me demande Bob avec enthousiasme alors que je remonte à bord du Dawn.
"Trouver quoi?" Dis-je, presque effrayé de demander. Alors que nous enlevons tous les deux notre kit et changeons de bouteilles avant de nous détendre pendant notre intervalle de surface, Bob me rassure que je vais tenter ma chance. « J'ai trouvé un gobie de Dinah dans une canette de soda à 34 m juste sous le bateau. Je l'ai marqué avec un bâton», dit-il.
"J'ai raté celui-là", dis-je, incrédule d'avoir raté le marqueur. Ne suis-je pas descendu directement sous le bateau ?
Le tribunal à domicile a ses avantages. Craig, Bob et les divemasters de Dawn connaissent tous les coins et recoins de chaque site sur lequel nous plongeons, et tous sont experts dans l'art de la recherche de macro-créatures. Je prends note d'observer les gars lors de leurs futures plongées pendant qu'ils naviguent et chassent – ​​retirer les subtilités de leurs techniques d'observation minutieuses pourrait me être très utile lors de futures plongées.

À LA PROCHAINE PLONGÉE Je photographie une paire de gobies jaune brillant perchés sur l'ascide de mer qu'ils habitent, mais ce ne sont pas les rares gobies de Dinah. Et je ne trouve pas le marqueur de Bob – peut-être qu'il s'est éloigné, ou bien j'ai encore besoin de travailler sur mes compétences en navigation sous-marine. Mais je trouve tout seul une paire de syngnathes fantômes à la limite de mon mélange nitrox.
Trop tôt, il est temps de partir. Il reste encore beaucoup à voir, mais la fin de notre croisière approche et nous devons, à contrecœur, retourner vers Alotau.
Mais Craig nous réserve une dernière surprise. Nous retournerons à Dinah's Beach et poserons des pièges pendant la nuit pour tenter d'attraper des nautiles, qui se nourrissent le long des parois verticales au large de Deacon's Point à des profondeurs de plus de 300 m. Les pièges sont appâtés avec des cous de poulet et placés à différentes profondeurs auxquelles les nautiles pourraient se nourrir. Nous espérions en piéger au moins un, ce qui nous permettrait de photographier ce céphalopode rare à des profondeurs de plongée sûres avant de le relâcher dans les profondeurs.
Le matin de notre dernière journée complète de plongée, l'équipage Martin et Frank sont partis à bord du RIB au lever du jour pour récupérer les casiers. Une heure plus tard, ils reviennent avec de bonnes nouvelles. Les pièges ont révélé deux nautiles.
Les deux animaux rendent la tâche beaucoup plus facile pour tout le monde, nous permettant des moments de face-à-face plus individuels avec les animaux.
De retour sur Dawn, c'est formidable de voir que tout le monde a eu sa chance avant que les nautiles ne soient relâchés en toute sécurité dans les profondeurs.
En fin de compte, je suis heureux d'avoir ajouté des images sympas à ma collection, notamment le poisson clown à bonnet blanc et l'hippocampe pygmée. Et perversement, je suis aussi heureux de ne pas avoir tiré sur le gobie de Dinah ou sur les plongeurs des sables.
Pourquoi? Simplement, cela signifie qu’une autre expédition vers Milne Bay s’impose à bord de Golden Dawn.

S'Y RENDRE: Volez via Brisbane, en Australie avec Qantas, qui vole quotidiennement depuis Heathrow. Réservez un voyage aller-retour à Alotau, en PNG, avec Air Niugini, qui offre une franchise de poids supplémentaire pour les plongeurs (contrairement à Air PNG, moins chère). Visa gratuit à l'arrivée.
PLONGÉE & HÉBERGEMENT : Aube dorée, www.mvgoldendawn.com ; Chertan, www.mvchertanliveaboard.com ; Febrina, www.febrina.com
QUAND DOIT-ON ALLER: Saison sèche d'octobre à décembre, lorsque la mer est la plus calme.
DEVISE: Kinési PNG.
SANTÉ: Chambre Port Moresby.
DES PRIX: Les vols coûtent environ 1100 2400 £. Les croisières de croisière d'une semaine commencent à partir de XNUMX XNUMX $ US par personne.
INFORMATIONS VISITEURS : www.papuanewguinea.travel

Paru dans DIVER avril 2017

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Scuba.com :

04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx