Esprit festif

archive – Amérique latineEsprit festif

L'espagnol hésitant de RICHARD ASPINALL l'aurait peut-être empêché de profiter pleinement des présentations du ScubaFest de Cozumel, mais peu importe ?
Les récifs arc-en-ciel du parc marin en disent long

LE PETIT AVION ABANCÉ et je me suis réveillé d'un demi-sommeil. Ci-dessous, les Caraïbes mexicaines étaient aussi bleues que les photos des brochures et, alors que l'avion s'inclinait à nouveau, je pouvais voir le bleu profond céder la place aux brisants au-dessus des bas-fonds turquoise et des plages de sable corallien avant que la jungle émeraude ne prenne le dessus.
Il s’agissait de Cozumel, une île en forme de larme située à environ 30 milles d’un bout à l’autre de la côte de la péninsule du Yucatan. La lumière du soleil se reflétait sur la jungle humide en contrebas, indiquant qu'il y avait eu de la pluie ces derniers temps, mais comme je le découvrirais, une petite pluie tropicale ne gâcherait pas ma plongée.
Le vert verdoyant était loin de l’étendue de Mexico que j’avais quittée quelques heures plus tôt et j’avais hâte de l’explorer.
Alors que l'avion perdait de l'altitude, la côte ouest est apparue, une étroite bande de développement côtier qui comprend la ville principale de San Miguel et les magasins et restaurants qui accueillent les touristes appréciant l'atmosphère détendue, le soleil, les margaritas et la plongée.
Je pouvais maintenant distinguer les arbres individuels et je pensais que j'apprécierais d'y jeter un coup d'œil entre mes plongées. Puis je me suis rappelé pourquoi cette île était si célèbre pour son excellente visibilité sous-marine : elle est entièrement faite de calcaire, qui absorbe la pluie.
Cozumel fait partie du deuxième plus grand système récifal au monde, s'étendant du golfe du Mexique au Honduras, et mon arrivée a coïncidé avec le Scubafest annuel de Cozumel, qui verrait les champions de la conservation marine Jean-Michel Cousteau et Sylvia Earle partager une scène, aux côtés de avec des présentations d'agences de conservation, d'experts en physiologie de la plongée et autres. Mais d’abord, il était temps de se mouiller.
Je plongeais avec Scuba Du, considéré comme l'un des opérateurs de plongée les plus respectés de l'île, et heureusement, nous ne nous sommes réunis qu'après 9 heures du matin. Après le vol long mais confortable depuis Londres, j'étais reconnaissant pour le départ tardif et le temps nécessaire pour installer et tester mon appareil photo. C'est toujours génial de voir cette petite LED verte clignotante sur mon détecteur de fuite ne pas clignoter en rouge !

NOUS AVONS QUITTÉ SCUBA DU'S centre en bord de mer dans un bateau rigide bien équipé et direction le sud. Les agglomérations s'éloignent bientôt, tout comme les postes d'amarrage des paquebots qui s'arrêtent ici pour dégorger leurs invités. Le ciel était nuageux mais le temps allait s'améliorer.
Après une demi-heure, nous avons approché la pointe sud de l'île et, lorsque les gaz ont été coupés, nous avons chargé le plomb et écouté un briefing complet. Dans les Caraïbes, les compagnons plongeurs et les guides auront probablement des jauges lisant en PSI, pas en bar, et les signaux que les plongeurs britanniques utilisent depuis des années pourraient ne pas être immédiatement compris, nous avons donc tous confirmé les signaux à utiliser pour indiquer nos niveaux de gaz.
La première plongée dans un nouvel endroit est toujours la plus intéressante. Je n'avais pas plongé dans l'eau chaude depuis quelques mois, donc le simple fait de porter un shortie de 3 mm était une joie, mais j'apprécie ce premier aperçu du récif et des poissons qui y habitent – ​​comment se comparera-t-il aux autres récifs du monde ?
Ce site, Palancar Gardens, constitue une excellente introduction à la plongée à Cozumel, avec son excellente vie marine et ses courants généralement doux. Comme une grande partie de la côte ouest, elle se trouve dans le parc marin, dans lequel la pêche est interdite.
De longues crêtes de calcaire parallèles à la côte constitueraient un élément commun aux plongées. Au-dessus, ils étaient recouverts d'éponges, de panaches marins et de coraux mous, tandis qu'en dessous, les lignes de corniches et de surplombs rocheux où les poissons timides et les animaux filtreurs pouvaient se cacher de la lumière offraient de riches proies aux macrophotographes.
Quelques minutes plus tard, le guide faisait signe au requin et nous avons vu un grand requin nourrice reposant sous un rebord. Il n'aimait pas notre apparence et s'est enfui avant que je puisse tirer, mais j'étais heureux de voir des tas de gros poissons, depuis des paires d'anges français et gris jusqu'à un énorme poisson perroquet, et j'espérais que c'était une indication que le non -les règles de pêche étaient respectées et les récifs étaient sains.

RETOUR SUR LE BATEAU J'ai discuté avec mes camarades plongeurs autour d'ananas et de melon. Nous retournions vers le nord pour nous donner un intervalle de surface décent avant la prochaine plongée. Cela n’a pas déçu, avec un grand nombre de labres créoles violets et de grognements espagnols jaunes.
Sous les rebords se trouvaient des dizaines de homards, et parmi les éponges en tube et en tonneau, de petites demoiselles bleues et jaunes voltigeaient. Une inspection plus approfondie a révélé des crabes flèches et des vers d'arbres de Noël.
Pour les plongeurs plus habitués aux paysages coralliens durs de l’Indo-Pacifique et de la mer Rouge, les Caraïbes, avec leur plus faible diversité corallienne, constituent un véritable contraste. Une grande partie de la vie est douce et – spongieuse ! Ce n'est pas toujours une bonne chose, et lorsque les poissons mangeurs d'éponges sont retirés par les pêcheurs, les éponges peuvent envahir les coraux durs à croissance lente, c'est pourquoi les zones interdites à la pêche sont si précieuses pour la santé du récif.
Ce soir-là, j'ai mangé de délicieuses fajitas et j'ai assisté au lancement du Scubafest au centre de conférences de San Miguel. Je ne peux qu’imaginer que les présentations étaient bonnes parce que je n’ai pas pu suivre la plupart d’entre elles.
J'ai réussi, avec mon terrible espagnol, à discuter avec quelques groupes de conservation locaux qui avaient des stands, dont un qui demandait aux gens de soumettre des images de raies aigles tachetées pour constituer une base de données de leurs marques individuelles uniques.
J’ai promis que je ne manquerais pas de transmettre toutes les photos, en espérant que mon altruisme garantirait d’une manière ou d’une autre que je verrais des rayons cette semaine-là.
Le lendemain matin, le temps s'était encore amélioré, la houle s'était calmée et un rapide tour des bassins calcaires à l'extérieur de mon hôtel a révélé une murène tachetée, que j'ai considérée comme un bon présage pour la journée à venir.
La côte est de Cozumel subit les coups de l'océan, en particulier lorsque les tempêtes tropicales arrivent de l'Atlantique, et comme la plongée est plus facile à l'ouest, c'est là que tout a tendance à se produire.
Nous nous sommes donc à nouveau dirigés vers le sud, cette fois vers un site appelé Devil's Throat. Il s’agirait d’une plongée plus profonde, encore une fois créée par l’histoire géologique de Cozumel, et qui n’est généralement pas proposée.
Nous nous sommes posés sur le récif et à environ 25 m notre guide nous a indiqué l'entrée d'une grotte. On nous avait assuré qu'elle s'ouvrait sur une caverne assez grande, avec beaucoup de lumière et une sortie dégagée, mais j'étais toujours prêt à faire particulièrement attention alors que nous y pénétrions et nous enfoncions plus profondément.

VOUS POUVEZ VOIR POURQUOI on l'appelait « gorge », car c'était comme si le récif s'était ouvert pour nous engloutir dans ses gros entrailles. En une minute ou deux, nous sommes sortis d'une large caverne à un peu moins de 40 m, avons posé brièvement pour des photos, puis sommes revenus à travers un fouillis de roches brisées formant de profonds ravins entre des pinacles colorés, chacun surmonté d'éponges tubulaires et de panaches marins.
Alors que je montais lentement dans la colonne d’eau, j’ai tiré quelques shots en espérant ne pas avoir soulevé beaucoup de limon pour les plongeurs derrière moi.
Jusqu'ici, tout va bien. La visibilité dépassait largement les 30 m et Cozumel m'impressionnait.
Après le déjeuner, j'ai fait une promenade le long de la plage pour photographier les pélicans bruns qui traînent autour des petits ports, et ce soir-là, j'ai pu assister à une présentation sur la vie marine dangereuse par un médecin travaillant pour DAN.
Comme c'est le cas lors des voyages de plongée, la semaine s'est écoulée à toute vitesse, mais Cozumel gardait peut-être le meilleur pour la fin. Nous étions amarrés sur un site appelé Paso Del Cedral qui, vu du bateau, apparaissait comme les autres, sablonneux avec une crête de récif calcaire.
Cependant, au fur et à mesure que nous avancions, je me suis rendu compte que la première crête était à côté d'une autre et une autre légèrement plus profonde qui marquait le bord d'un tombant. Un plongeur ayant une bonne consommation de gaz peut facilement explorer trois environnements différents en une seule plongée.
J'ai repéré deux gros poissons-anges en train de brouter quelque chose, qui s'est révélé être une tortue totalement indifférente qui bénéficiait peut-être d'un rafraîchissement. J'ai pris quelques clichés et je me suis éloigné pour laisser entrer un camarade plongeur et j'ai repéré un petit requin nourrice à quelques mètres – pas mal les cinq premières minutes.
Une fois de plus, le récif était plein de vie – poissons-anges, beautés des rochers jaunes et noirs, poissons-limes griffonnés, bancs de vivaneaux et occasionnellement des barracudas.
C'était peut-être toute l'excitation, mais j'étais en train de avaler mon air. De temps en temps, je pense que je devrais plonger sans mon appareil photo, mais je ne peux pas risquer de rater quoi que ce soit. Peut-être devrais-je simplement me remettre en forme ?
J’avais manqué une grande partie des débats du festival au Convention Center – on ne peut pas tout faire – mais je voulais entendre Cousteau et Earle. J'avais rejoint des plongeurs de presse pour un tournage du dévoilement d'une sculpture du Dr Earle près du Sand Dollar Dive Centre, placé non loin de celui de Jacques Cousteau, le père de Jean-Michel.
Depuis 40 ans, Sylvia Earle milite pour nous sensibiliser aux enjeux de conservation des océans, mettant en garde contre les dangers de la surpêche avant même la naissance de beaucoup d'entre nous.
Merveilleuse conférencière, elle a reçu une standing ovation lorsqu'on lui a remis un prix de la part de cet autre légende (et « coquin », selon le Dr Earle) Jean-Michel Cousteau. Des trucs inspirants et une excellente façon de clôturer la semaine.

J'AI GÉRÉ pour explorer un peu la jungle, après avoir rencontré un type appelé Sergio qui organise des visites de l'intérieur de l'île. Alors que je dégazais avant mon vol, nous nous sommes dirigés vers la jungle encore humide pour explorer de vieilles ruines mayas et rechercher la faune.
L'intérieur a révélé une géologie qui correspond à celle des récifs, avec des crêtes calcaires plus longues. Chacun était un ancien système récifal, et parmi la litière de feuilles, le calcaire regorgeait de coquilles fossiles et de coraux datant de milliers d'années, réunissant le passé et le présent.
J'ai profité de quatre belles journées de plongée et j'aurais pu me contenter d'une semaine supplémentaire, mais je sais que je reviendrai, dans l'espoir de voir cette raie aigle tachetée.
On me dit que l’île a changé à mesure que l’industrie du tourisme s’est développée et que ces paquebots de croisière dans les grands centres commerciaux continuent d’arriver. Heureusement, il n’est pas difficile de s’évader et de profiter d’une Cozumel plus sauvage, tant au-dessus qu’au-dessous de l’eau.

MARCHE À SUIVRE
Un forfait de plongée d'une semaine pendant le Scubafest coûte environ 1400 800 £ avec Caribe Maya, plus 5 £ pour un vol aller-retour depuis le Royaume-Uni avec Aeromexico. Vous bénéficiez d'un séjour tout compris dans un hôtel 11* (deux chambres partagées) ; vols entre Cancún et Cozumel avec Mayair ; XNUMX plongées de jour, une plongée de nuit et une plongée souterraine au Cenote Aerolito Cozumel ; une visite au plus grand planétarium d’Amérique latine ; participation à des conférences; excursion nocturne de nidification des tortues, visite de la zone archéologique de San Gervasio, repas au restaurant avec dégustation de tequila ; bateau, repas et boissons à Pasion Island ; visite de la réserve de Punta Sur et de la lagune de Colombie ; Carnet de plongée ScubaFest ; transferts et assurance voyage. C'est une semaine chargée !
www.caribemaya.org, www.cozumelfest.com

Paru dans DIVER juin 2016

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Scuba.com :

04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx