Les rêves des dauphins deviennent réalité

archive – Baleines et dauphinsLes rêves des dauphins deviennent réalité

DAVID SHEM-TOV apprécie les interactions sauvages dans les eaux bleues des Bahamas. Photographie par MIKE ELLIS

« LES DAUPHINS SONT ICI ! » » cria Riory, l'un des deux matelots du Dolphin Dream. J'avais presque renoncé à les croiser dès notre premier jour de mer. Nous avions roulé vers le sud en direction de Bimini, puis fait le tour de l'île depuis que nous avons passé le contrôle de l'immigration à Grand Bahama ce matin-là, et c'était maintenant la fin de l'après-midi.
Nous nous sommes rassemblés sur le pont de plongée, avons enfilé notre masques, tubas et ailettes et se tenait prêt à faire un pas de géant.
Et ils étaient là – six dauphins nageant à l’arrière, curieux de nous observer.
Il s’agissait de Stenella frontalis ou dauphins tachetés de l’Atlantique, ainsi nommés parce qu’ils développent des taches distinctives à mesure qu’ils vieillissent. Ils étaient partout : leurs mouvements étaient fluides, fluides, gracieux.
Le fond sablonneux peu profond et sans relief constituait une toile de fond parfaite pour leur danse.
Lorsqu'ils ont menacé de partir, Zack, l'autre matelot de pont, a utilisé un scooter sous-marin pour les engager et les diriger dans notre direction. Sa technique consistait à tirer directement vers le bas puis à faire une spirale vers la surface. Souvent, un ou plusieurs dauphins le rejoignaient.
L'apparition soudaine d'un grand dauphin commun solitaire a semblé intimider les autres, qui sont partis. Bientôt, lui aussi disparut. Nous étions dans l'eau depuis environ une demi-heure.
Zack nous a fait signe de former un groupe serré tandis que le capitaine Scott rapprochait soigneusement le bateau et coupait les moteurs afin que nous puissions remonter en toute sécurité.
Ensuite, nous avons attendu que le bateau rattrape les dauphins et le capitaine nous a fait signe de remonter à bord.
Toutes les rencontres ce soir-là n’ont pas été aussi longues. Parfois, les dauphins partaient immédiatement. À d’autres moments, un curieux compagnon juvénile et adulte restait pour jouer avec nous longtemps après le départ du reste du groupe. Ce cycle s'est répété jusqu'à la nuit tombée.
J'étais monté à bord du Dolphin Dream l'après-midi précédent à Riviera Beach Marina, juste au nord de Palm Beach, en Floride. Avec ses 26 m, cet ancien chalutier crevettier est l'un des plus grands bateaux de croisière américains. Malgré l'absence de stabilisateurs, la poutre de 10.5 m et l'épaisseur de la coque en acier offraient une navigation en douceur.
Des excursions avec les requins sont proposées toute l'année, même si des charters de dauphins sont programmés entre mai et août. Doté de sept cabines doubles, le navire peut transporter jusqu'à 12 passagers.
Riory venait tout juste de terminer ses études secondaires et c'était son deuxième été sur le bateau, tandis que pour Zack, un turbulent jeune de 23 ans, c'était son 30e voyage. Tous deux accumulaient du temps en mer pour une carrière navale.
Grand et puissamment bâti, le capitaine Wayne « Scott » Smith avait une silhouette imposante : yeux bleus, cheveux poivre et sel, chaussures bateau, short et chemise hawaïenne. Homme de peu de mots, il parlait doucement avec un sourire timide. La plupart des passagers le connaissaient lors de voyages précédents et ont été accueillis avec une accolade chaleureuse.
La liste de l'équipage a été complétée par la cuisinière bavarde et très accomplie Heidi.

LE MATIN NOUS Nous sommes partis en moteur de notre mouillage, et bientôt l’appel est venu : « Dauphins ! Alors que j'émergeais sur le pont de plongée, j'en ai vu sept alignés sur la surface à l'arrière, nous attendant.
Mes compagnons de voyage comprenaient des apnéistes très expérimentés. Leurs vrilles et boucles profondes ont aidé à engager les dauphins, mais à 11 heures du matin, les rencontres avaient pris fin. À ce moment-là, les dauphins continueraient simplement à nager, ignorant nos tentatives pour les attaquer. C'était leur heure de sommeil.
Comme les autres cétacés, les dauphins se reposent en fermant la moitié de leur cerveau tout en gardant un œil ouvert pour surveiller leur environnement. Ce jour-là et les jours suivants, ce n'est qu'en début de soirée que les dauphins ont voulu à nouveau jouer avec nous.
Pendant ces longs intermèdes, Dolphin Dream s'est repositionné sur un récif où, après le déjeuner, nous avons pu faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling. Ce jour-là, nous nous sommes dirigés vers Eldorado Shoal, un site récifal où nous avons jeté l'ancre. Le capitaine Scott m'avait suggéré de voyager léger car il pouvait fournir un gilet stabilisateur et régulateur sans frais supplémentaires.
Sous le bateau, j'ai été accueilli par un grand barracuda solitaire. Une raie pastenague dans le sable nous regardait avec lassitude. Il y avait quelques têtes de corail éventail veiné de violet, et j'ai vu un écureuil et un petit banc d'épingles dans le corail mou brun.
Avec une profondeur maximale de 10m et dans une température d'eau de 30°C, je suis resté couché plus d'une heure.
C'était une plongée banale, mais une façon agréable de passer le temps entre les rencontres avec les dauphins.
Le reste de l’après-midi se passa tranquillement. Certains d'entre nous se sont détendus dans leurs cabines, d'autres ont fait de la plongée avec tuba à l'arrière. Riory taquinait le barracuda résident avec une torpille. Zack harponnait du porc, qui serait coupé en filets et servi comme délicieux sashimi le lendemain.
Finalement, l’ancre a été levée et nous avons repris nos recherches. Le capitaine Scott estime qu'environ 80 dauphins tachetés de l'Atlantique peuplent actuellement la bordure ouest du banc de Great Bahama, dans une zone couvrant 30 à 60 milles carrés, et avec une vitesse moyenne de bateau de sept nœuds, ce qui représente une vaste zone à couvrir.
L'un des matelots est monté sur la passerelle avec des jumelles. L'observation nécessite à la fois une connaissance de l'endroit où les dauphins aiment se trouver à différents moments de la journée et de bons yeux. « Est-ce pour cela que vous engagez de si jeunes matelots ? » J'ai demandé au capitaine. "Non, j'ai de meilleurs yeux qu'eux", répondit-il.
Une nuit, nous nous sommes dirigés vers le détroit à l’ouest du Great Bahama Bank. C'est ici, là où le fond descend à des milliers de pieds, que chassent les dauphins.
Le capitaine Scott laissa le bateau dériver doucement tout en pointant de puissantes lumières sur la poupe. Pendant que nous dînions, les lumières attiraient de petites crevettes et autres crustacés. Ceux-ci, à leur tour, attiraient les calmars chassants, les petites anguilles et les poissons volants.
Finalement, les dauphins sont arrivés et ils sautaient de toute leur force au moment où nous avons sauté à bord.
J'en ai vu un attraper un voilier. La scène m'a rappelé la plongée de nuit proposée au large de l'île Cocos au Costa Rica, où, dans une folle bousculade, requins pointes blanches et carangues utilisent les lampes des plongeurs pour chasser sur un récif peu profond. Aux Bahamas, l'action est renforcée par la plus grande vitesse et la plus grande précision de chasse des dauphins.

DANS SON LIVRE AUTO-Publié Contes de dauphins, histoires vraies des dauphins tachetés de l'Atlantique, le capitaine Scott raconte sa relation avec certains des dauphins et leur progéniture avec lesquels il s'est lié d'amitié au cours des 37 années où il a dirigé des charters de dauphins. Il en a nommé plusieurs qu'il a reconnus grâce à leurs taches et leurs cicatrices.
Un soir, j'ai été le dernier à sauter quand j'ai vu un bandana flotter jusqu'au fond marin. Pensant qu'un passager l'avait laissé tomber, j'ai plongé pour le récupérer.
Zack s'est glissé à côté de moi et m'a fait signe de laisser tomber. C'était le jouet de Luka !
Luka a maintenant sept ans. Elle s'appelait à l'origine Luke parce qu'il lui manquait une partie de son coup de chance, et elle a été renommée Luka lorsqu'il est devenu évident qu'elle était une femme. Elle est la fille de Sharkbait, née en 1987 – une photographie prise par le capitaine Scott quand elle avait 10 ans est accrochée dans le saloon. Des cicatrices proéminentes ont valu son nom à ce dauphin.
Au fil des années, le capitaine Scott et ses invités ont introduit le bandana dans les interactions avec Sharkbait et sa progéniture. Elle a été photographiée en 2004 avec l'un de ses mollets, un bandana enroulé autour de sa nageoire dorsale. Un autre photo, prise en 2011, la montre avec Luka.
Maintenant, Luka était rejoint par plus de 20 autres dauphins qui se poursuivaient, mordant le bandana ou le portant sur leurs douves ou leurs pectoraux. ailettes.
J'en ai vu s'interrompre pour enfoncer furieusement leur bec dans le sable. Ils utilisaient l'écholocalisation pour chasser la plie ou le napoléon caché juste sous le fond. Ensuite, ils recommençaient à jouer avec nous.
À ce moment-là, moi et les autres qui étaient restés jusqu'à présent pour la plupart à la surface avons rejoint les apnéistes. C'était plus excitant de regarder l'action d'en bas, et cela semblait plaire aux dauphins.
J'ai été frappé par la proximité avec laquelle ils glissaient, sans réellement entrer en contact malgré mes mouvements maladroits et peu élégants.
Il commençait à faire nuit et le capitaine Scott nous fit signe de revenir. « Les dauphins ne voulaient pas nous quitter », se plaint Riory à notre retour sur le bateau.
Le capitaine Scott, portant un chapeau à larges bords, une chemise en lin blanche à manches longues et un pantalon ample bleu clair, nous a accueillis sur le pont arrière. "Comment était-ce?" Il a demandé.
L'un des passagers réguliers, une petite femme encore trempée, sauta pour l'embrasser avec ravissement. "Tu savais que tu serais trempé", lui dis-je. Il sourit et ouvrit les bras pour me serrer aussi dans ses bras.
Sharkbait a fait une autre apparition le lendemain. Cette fois, elle était avec un jeune veau, pas plus âgé qu'un an.
Même si le capitaine Scott n'était pas dans l'eau avec nous, il a reconnu ses cicatrices sur une photo prise par l'un des invités. Alors que les adultes sont connus pour « garder » parfois les veaux d’autres mères, ses glandes mammaires enflées suggéraient que le veau était le sien.
Au cours de mes années de plongée sous-marine, j'ai eu quelques interactions très appréciées avec les dauphins. Aucune, cependant, n’a égalé l’intensité, la qualité et la durée de nombreuses rencontres au cours de ce voyage.
Si vous envisagez d’y aller, vous devez accepter un certain degré d’imprévisibilité. Lorsque vous entrez dans l’eau, il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps les dauphins resteront là.
Vous devez également être prêt à les divertir. "Si vous restez simplement en surface, ils s'ennuient et s'en vont", a déclaré l'un des habitués, qui a travaillé sur le bateau pendant cinq ans mais revient toujours en tant qu'invité chaque année. "Ils aiment quand vous faites un effort pour être dans leur monde."
J'ai eu le privilège de visiter ce monde et j'y reviendrai sûrement – ​​même si j'ai l'intention d'améliorer mes compétences en apnée avant de le faire.

S'Y RENDRE: Envolez-vous vers Fort Lauderdale avec Norwegian ou Miami avec BA, Virgin ou American. Prenez un train jusqu'à la gare Tri Rail de Mangonia Park et un taxi jusqu'à Riviera Beach Marina, d'où part Dolphin Dream. Comme le voyage se déroule aux Bahamas, vous devez passer deux fois le contrôle de l'immigration américaine.
PLONGÉE & HÉBERGEMENT : Dolphin Dream, www.dolphindreamteam.com
QUAND DOIT-ON ALLER: Des charters de dauphins sont proposés entre mai et août. Certains voyages sont organisés via des opérateurs qui affrètent l'intégralité du bateau et revendent des spots.
DES PRIX: Une croisière de six nuits coûte 2195 480 $ US dans une cabine double. Vols aller-retour à partir de XNUMX £ environ.
INFORMATIONS VISITEURS : www.visitflorida.com, www.bahamas.com

Paru dans DIVER octobre 2016

Présentation du *NOUVEAU* Revue de déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX Air Integrated #scuba #shearwater #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Scuba.com : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-computers https://shearwater. com Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------------- -------------------------------------------------- ----------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, astuces et conseils, avis sur les équipements de plongée Site Web : https:// www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------------- -------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www .facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous collaborons avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore .com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 04:37 Déballage de Peregrine TX 07:25 Peregrine TX Hands On 19:53 Revue de Peregrine TX 23:57 Heure de la publicité 24:59 À bientôt !

Scuba.com :

04:37 Déballage de Peregrine TX
07h25 Peregrine TX, pratique
19:53 Examen de Peregrine TX
23h57 Heure de la publicité
24:59 À bientôt !

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS5BNTZDRUVBRkUwRDU3N0FF

Examen du déballage de l'ordinateur de plongée Shearwater Peregrine TX #scuba #shearwater

Lien d'affiliation Scuba.com : https://imp.i302817.net/AWm4d7 #scuba #scubadiving #scubadiver Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats d'équipement : https://www.scubadivermag.com /affilié/équipement de plongée -------------------------------------------- --------------------------------------- NOS SITES WEB Site Internet : https://www.scubadivermag .com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de critiques d'équipement de plongée : https://www.divernet.com ➡️ Actualités de plongée, photographie sous-marine, trucs et conseils, site Web de rapports de voyage : https://www.godivingshow. com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https://www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques ----------------------- -------------------------------------------------- ---------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com /scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:52 Heure de l'annonce 01:51 Méthodes de signalisation 04:07 Signaux manuels de base 09:56 Signaux manuels pour le numéro de plongée 11:09 Signaux manuels pour les objets 14:14 Signaux des voies respiratoires 16:16 Signaux manuels de surface

Lien affilié Scuba.com :

00h52 Heure de la publicité
01:51 Méthodes de signalisation
04:07 Signaux manuels de base
09:56 Signaux manuels du numéro de plongée
11:09 Signaux manuels pour les objets
14h14 Signaux des voies aériennes
16h16 Signaux manuels de surface

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS42MzE1QTJBMEI3NjI4Rjk5

Signaux manuels essentiels pour la plongée #scuba #signal

@dekkerlundquist5938 #ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récente, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est-à-dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ? #scuba #scubadiving #scubadiver LIENS Devenez fan : https://www.scubadivermag.com/join Achats de matériel : https://www.scubadivermag.com/affiliate/dive-gear ---------- -------------------------------------------------- ----------------------- NOS SITES WEB Site Web : https://www.scubadivermag.com ➡️ Plongée sous-marine, photographie sous-marine, trucs et conseils, avis sur le matériel de plongée Site Web : https://www.divernet.com ➡️ Actualités sur la plongée, photographie sous-marine, conseils et astuces, rapports de voyage Site Web : https://www.godivingshow.com ➡️ Le seul salon de plongée au Royaume-Uni Site Web : https:// www.rorkmedia.com ➡️ Pour la publicité au sein de nos marques --------------------------------------- -------------------------------------------- SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX FACEBOOK : https://www.facebook.com/scubadivermag TWITTER : https://twitter.com/scubadivermag INSTAGRAM : https://www.instagram.com/scubadivermagazine Nous travaillons en partenariat avec https://www.scuba.com et https ://www.mikesdivestore.com pour tous vos équipements essentiels. Pensez à utiliser le lien d'affiliation ci-dessus pour soutenir la chaîne. 00:00 Introduction 00:40 A quoi servent les jumeaux indépendants ? 01:06 Réponse

@dekkerlundquist5938
#ASKMARK Bonjour Mark, lors d'une plongée récemment, j'ai parlé à un plongeur expérimenté qui plongeait avec des jumeaux mais qui n'avait pas de collecteur sur eux, c'est à dire que chaque cylindre avait un premier étage avec un primaire et un SPG. Un cylindre était équipé du gonfleur basse pression pour son gilet. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une configuration multiple par rapport à des jumeaux indépendants ?

00:40 A quoi ça sert des jumeaux indépendants ?

YouTube Video UEw2X2VCMS1KYWdWbXFQSGV1YW84WVRHb2pFNkl3WlRSZS44QjI0MDE3MzFCMUVBQTkx